Page 1 sur 1

Pb démarrage après longue remise (tourne sur 3 pattes)

Posté : sam. 24 mai 2014 18:34
par filtrahuil
Bonjour,
Cela fait plus d'un an que ma CBF600 n'a pas tourné (oui je sais ça ferait presque de moi un mauvais motard…).
Je me décide donc à faire démarrer à l'arrivée des beaux jours, mais malheureusement celle ci refuse obstinément de démarrer, ou alors broute quelques seconds puis cale.
J'ai donc essayé de mettre un équivalent star-pilote pour voir si cela s'arrangeait mais rien à y faire, elle ne décolle pas de 1000trsmin et recale.
Là j'ai eu une idée lumineuse : je touche chacune des sorties d'échappement et je m'aperçois que celle du cylindre numéro deux est froide… Je range donc mon matériel et commande 4 bougies neuves. Reçues il y'a trois jours et plutôt optimiste, j'entreprends de les changer aujourd'hui.
Et là miracle, elle tourne sur 4 pattes (bruit moteur plus sympa que sur 3!) et je peux même actionner la poignée d'accélérateur jusqu'à 4000 trsmin !! whaou ! (mais je note quand même un peu suspicieux que l'échappement cylindre 2 n'est pas aussi chaud que les autres ; le test a duré 20sec à peu près et j'ai éteint la moto au contact).
J'entreprends donc le remontage complet du réservoir que j'avais enlevé pour accéder aux bougies, je passe à la soufflette le filtre à air encore très propre et remonte le tout.
Ayant profité de la commande des bougies pour commander également filtre à huile et huile pour faire une petite vidange, je me suis dit que j'allais la faire tourner 5/10 min pour réchauffer l'huile afin de la fluidifier pour aller plus vite à la vidange.
Me voilà donc reparti à la redémarrer et là… elle ne veut plus rien savoir, elle tourne à nouveau sur 3 pattes et ne tiens pas le ralenti, toute action sur la commande des gaz provoquant irrémédiablement l'arrêt du moteur (ça cale).
Je me décide alors à tout regarder dans le détail :
Démontage du réservoir et je vérifie que le système avec la pression d'air qui agit sur la membrane et qui évite que ça coule quand on enlève l'alimentation en essence des carburateurs. --> OK
Je vérifie qu'avec l'antiparasite du cylindre 2 j'ai bien une étincelle à la bougie. --> OK
Démontage de la boîte à air pour vérifier qu'en actionnant la vis de purge du carburateur numéro 2 fait bien couler de l'essence. --> OK
Là je me dis que j'ai peut être un soucis avec une membrane collée et je démonte donc le dessus des carburateurs 1 et 2 (le 1 pour m'en servir de témoin). --> OK, les membranes ne sont pas collées et sont toutes deux doubles et l'aiguille coulisse bien.

Je note toutefois en re-démontant la bougie numéro que celle-ci est sèche à contrario de la 1 par exemple qui elle a déjà un peu d'essence dessus.

Et maintenant je suis vraiment à court d'idée, à part le démontage complet de toute la rampe carbu pour les nettoyer (je ne me sens pas vraiment de le faire, mais je ne peux pas emmener la moto non plus chez un concess car la moto ne roule pas et ça doit coûter assez cher vu la main d'oeuvre qu'il y a passer dessus même si cela permettrait de refaire les réglages de richesse et synchro).

Avez vous une éventuelle autre piste ?

Merci pour votre aide. ;v

Re: Pb démarrage après longue remise (tourne sur 3 pattes)

Posté : sam. 24 mai 2014 18:55
par nours01
bonjour,
il me semble que ton problème à été traiter sur un autre post; a chercher avec le moteur de recherche de la page d'accueil :fui:
d'après mes souvenirs, cela ressemble à un problème lié à l'essence qui a mal vieilli et qui doit géner le bon fontionnement des carbu :roll:
commence par changer l'essence par du neuf
et vidange aussi les cuves des carbus :idea:
;v

Re: Pb démarrage après longue remise (tourne sur 3 pattes)

Posté : sam. 24 mai 2014 18:57
par DOM'56
Kikou :P . Problème très souvent évoqué,au bout de plus d'un an,ton essence est foutue :// ,vide ton réservoir,mets en de la toute neuve,et ça devrait le faire :wink:
Allez,hop,on y va :!:
Bon week.

Re: Pb démarrage après longue remise (tourne sur 3 pattes)

Posté : sam. 24 mai 2014 18:59
par heliogabale
Voir aussi la batterie. A tester, si elle est faible il est normal que tu finisses par caler après quelques minutes.

Re: Pb démarrage après longue remise (tourne sur 3 pattes)

Posté : sam. 24 mai 2014 19:03
par filtrahuil
Merci les copains je vais faire ça. Désolé pour le moteur de recherche mais je n'avais pas trouvé avec les mots clefs que j'ai mis...

Re: Pb démarrage après longue remise (tourne sur 3 pattes)

Posté : sam. 24 mai 2014 20:16
par Adrien B.
Et on ne coupe pas un moteur qu'on vient à peine de démarrer, c'est la meilleure façon de le noyer (et encore plus quand l'essence est pourrie).