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Test témoin température liquide de refroidissement
Posté : mer. 21 mai 2014 08:15
par ack1
Bonjour à toutes et à tous,
question qui me vient en faisant ce matin un petit entretien de la CBF 600 de ma femme, comment vérifier que le témoin de température fonctionne bien (enfin que l'ampoule n'est pas claquée) ? J'ai regardé le manuel, le témoin ne s'allume pas avec la clé de contact...
Comme on s'approche des beaux jours et des belles ballades, je voudrais être sûr que tout est d'équerre.
Merci de vos conseils

Re: Test témoin température liquide de refroidissement
Posté : mer. 21 mai 2014 09:17
par Kiriki
Effectivement, il ne s'allume pas avec le contact.
Ce capteur est en fait composé de deux capteurs.
Une première résistance variable donne la température moteur au calculateur pour gérer l'injection
Une deuxième résistance intégrée envoie l'information pour l'allumage du voyant "température haute"
Le voyant étant une Led son fonctionnement est sur. Il n'y a pas de façon simple pour tester le capteur et le voyant associé.
Donc ne pas s'inquiéter si tu as le plein du circuit de refroidissement ey que le ventilateur se déclenche normalement en ville ou dans les bouchons.
Avoir remplacé l'indicateur de température moteur par la jauge à partir des modèles "injection" c'est bien, on aurait gardé la température moteur cela aurait été plus pertinent.
Mais comme il fallait faire une économie ....... Je reprends de l'autre main ce que je viens de donner............Bizarre bizarre ......... Honda ferait de la politique .............

Re: Test témoin température liquide de refroidissement
Posté : mer. 21 mai 2014 13:29
par plexy
probablement que le témoin allumer seras si la sonde débranchée est

Re: Test témoin température liquide de refroidissement
Posté : mer. 21 mai 2014 23:11
par Kiriki
plexy a écrit :probablement que le témoin allumer seras si la sonde débranchée est

En principe le voyant ne devrait pas être allumé si le connecteur de la sonde est débranché. Le fil qui va vers l'ampoule est le vert/bleu du connecteur. En le reliant à la masse à travers une résistance variable de 2 KOhm et en faisant varier la résistance, la lampe devrait s'allumer. Par contre je ne connais pas la valeur théorique du déclenchement du seuil de l'allumage de l'ampoule.

Re: Test témoin température liquide de refroidissement
Posté : jeu. 22 mai 2014 00:07
par ack1
Kiriki a écrit :plexy a écrit :probablement que le témoin allumer seras si la sonde débranchée est

En principe le voyant ne devrait pas être allumé si le connecteur de la sonde est débranché. Le fil qui va vers l'ampoule est le vert/bleu du connecteur. En le reliant à la masse à travers une résistance variable de 2 KOhm et en faisant varier la résistance, la lampe devrait s'allumer. Par contre je ne connais pas la valeur théorique du déclenchement du seuil de l'allumage de l'ampoule.

Bien vu, je viens de parcourir tous les manuels y compris le Haynes, et ils y ont écrit que le 'ECT sensor' (la sonde ?) a une résistance de 650 à 730 ohms à 120°C.
De toutes façons je crois comprendre que la led est intégrée (soudée ?) sur le circuit électronique du bloc d'instrumentation, donc effectivement peu de risques qu'elle ne fonctionne pas et grosse galère si je devais la changer, donc je vais me limiter à surveiller le niveau de fluide et le fonctionnement du ventilo (en plus, je ne suis pas sûr d'avoir 650 ohms à la maison, juste ma femme et ma fille ...

).
Merci pour les infos, je progresse petit à petit dans la connaissance de cette bécane, je n'ai sans doute pas fini de poser des questions !