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A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : mar. 15 avr. 2014 23:08
par guismo012
Bonjour à tous,
J'ai vu un post un peu similaire pour une CBF 1000 ... en l'occurrence je suis propriétaire depuis peu d'une CBF 600 injection de 2010 et je suis un peu agacé par le comportement moteur sur mes trajets essentiellement citadins. A la décélération, sous la barre des 3000 rpms, le moteur donne des a-coups vraiment désagréables et semble hésiter à trouver un régime stable. De la même façon j'ai beaucoup de mal à rouler sur un filet de gaz en dessous de 2500- 3000, car le moteur se met très facilement à "hoqueter" .C'est très ennuyeux en ville et à par jouer avec l'embrayage, les changements de rapport ne changent pas grand chose. Dommage car le moteur est assez coupleux à bas régime ...
J'ai vérifié la chaine (tension, points durs, graissage, ...), j'ai tenté un nettoyage des injecteurs au métal 5, je roule au SP98 , rien à faire ....tout laisse présager un lien avec l'injection (enfin j'imagine)
D'autres heureux possesseurs de CBF 600 auraient ce même problème ?
Merci à tous !
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : mer. 16 avr. 2014 07:19
par heliogabale
je pense qu'on à tous ce problème en dessous de 3000 tours qui nous oblige à jouer avec l'embrayage.
C'est devenu tellement naturel chez moi que je n'y fait plus attention, pas de solution sauf comme certains à mettre un PSB plus gros afin de limiter le phénomène.
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : mer. 16 avr. 2014 07:50
par Phil62

...Salut Guismo, une petite présentation s'impose

Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : mer. 16 avr. 2014 10:20
par Kiriki
heliogabale a écrit :je pense qu'on à tous ce problème en dessous de 3000 tours qui nous oblige à jouer avec l'embrayage............
Idem pour moi, en dessous de 2500 tours. C'est un peu normal car ce moulin ayant une plage de régime jusqu'à 10 000 tours il est difficile sur un 4 pattes de petite cylindrée de le faire tourner rond et en charge à 2000/2500 tours. A ce régime, le moindre mouvement de rotation sur la poignée de gaz modifie le régime moteur et comme le couple est quasi inexistant à 2000 tours il cogne. Ces cognements seront en outre amplifiés par la chaine qui va jouer comme un élastique entre le moteur et la roue.
Pour pouvoir rouler à 1000/1500 tours sans a-coups il faut soit avoir un gros mazout avec beaucoup de couple, ou un gros V6 ou V8 essence ou une boite auto avec un convertisseur de couple qui permet même de rouler à 3 km/h tout en douceur.
Un moteur qui aime bien prendre les tours comme la CBF sera toujours creux en bas et d'autant plus que la cylindrée sera faible............ voir les F1 bonnes au dessus de 12000/15000 tours et amorphes en dessous de 8000 .......
Pour la moto la NC750DCT est parfaite mais le régime max est à 6250 tours.

Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : mer. 16 avr. 2014 18:26
par plexy
Tu peut aussi vérifier ta carte grise pour voir le régime moteur normal.
A 3000tr/mn tu es en sous régime, donc 2eme rapport maximmum et un peu d'embrayage.....
Va voir sur les forum de goldwing, tu devrais trouver pas mal de gars qui ont péter leur boite de vitesse en s'obstinant a passer les rond point en 5e en sous régime parce que le moteur a du couple
Sinon, à défaut de faire des diesel, honda fait des motos à boite automatique....
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : mer. 16 avr. 2014 22:48
par MARCO 09
moteur en sous régime ce qui est normal, je ne conseille pas une dents de moins en sortie de boite car aprés le moteur mouline et la boite pas forcément correctement étagée 1ere moins utilisable, le kit chaine s'use précocément, compteur faussé, a faire lors du changement de kit sinon l'usure différente des composants génère du bruit.
une dent ou deux maxi a la couronne apporte quasiment autant de reprise mais use moins, l'étagement de boite est moins modifié, pour le compteur et le moment du montage c'est identique a précédemment.
pour moins de modification et un gain de souplesse le montage de bougies platine VX ou iridium IX sont bénéfiques, de plus elles s'encrassent moins en ville.
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : mer. 16 avr. 2014 23:18
par guismo012
Bonjour à tous,
Tout d'abord, toutes mes excuses,

je vais me présenter de ce pas sur la page des nouveaux venus ... mea culpa
Merci pour vos réponses, j'avoue que cela a un coté rassurant de voir que je partage ce soucis avec d'autres même si je regrette un peu l'achat de ma cbf à cause de cet "inconfort" moteur . J'avais justement hésité avec une NC700x d'occasion que j'aimais bien pour son couple et le confort en ville.
Je vais essayer de m'accommoder et d'utiliser la moto un peu plus dans la "bonne plage" ... et de profiter des parties plus roulantes de mon trajet quotidien où, je dois l'avouer, je trouve la cbf très à l'aise. Et je retiens l'idée des bougies !
A bientôt !
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : jeu. 17 avr. 2014 08:47
par sil41
Bonjour les amis, j'ai lu plus haut que certains mettaient du SP98 !!!!!!
Y'a t'il une raison à cela ?
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : jeu. 17 avr. 2014 10:13
par Kiriki
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : jeu. 17 avr. 2014 11:24
par sil41
Ok mais je parle pas de SP95-E10, je parle de SP95 tout court, le moteur de la CBF est il prévu pour recevoir du 98 ?
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : jeu. 17 avr. 2014 11:30
par sil41
Après avoir regardé sur le bouquin de la moto effectivement on peut mettre les deux à partir du moment ou l'indice d'octane est supérieur à 91.
Donc à première vue si je comprends bien c'est juste une histoire de consommation, c'est ça ?
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : jeu. 17 avr. 2014 13:35
par MagicTonton
Hello,
chaque fois que tu te déplaces à très bas régime, souviens toi de ce que tu as fait sur le plateau lors du parcours lent. Tu peux rouler sur le ralenti, mais, il faut jouer de l'embrayage... J'ignore si c'est pareil sur toutes les motos, mais perso, j'ai essayé la CBF 600 et une Suzuki Gladius, La Suzuki donnait beaucoup plus d'à-coup sur le ralenti de la première et en très bas régime (surement à cause du bi-cylindres).

Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : jeu. 17 avr. 2014 14:51
par Nodrog
j'ai remarqué aussi ce comportement avec ma nouvelle (pour moi, alors

) cbf1000, étant avoir une 600 avant. Je me demandais si tout simplement ça arrive avec une moteur à l'injection?

Mes anciennes motos avaient toujours des carburateurs. Donc, peut-être on doit s'habituer à jouer un peu plus à l'embrayage? Certainement dans mon cas c’était comme un éléphant avant, mais maintenant c'est un chaton

Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : jeu. 17 avr. 2014 16:14
par jezeos
Moi aussi, au début je me plaignais de ces à-coups à bas régime.
Puis j'ai commencé à jouer de l'embrayage.
Et puis hier, je suis allé retendre ma chaîne, et j'ai senti une nette différence. Effet placebo, as de l'embrayage ou solution miracle ? Je vous laisse juge.
Re: A-coups à la décélération, 600 CBF injection
Posté : jeu. 17 avr. 2014 19:41
par guismo012
J'ai pu discuter avec deux garages et ils m'ont dit tous les deux que le SP98 était préférable ... et que la longévité de la pompe à essence serait meilleure avec le SP98 ... légende ? fait avéré ? ... mystère.
En attendant, je vais aussi regarder du coté de ma chaine, elle a un léger point dur et je me dis que cela ne pourra pas faire de mal de changer bientôt le kit. D'autant que je suis convaincu également que le phénomène est relayé par la chaine et se sent d'autant plus qu'elle a du débattement.