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Re: PROBLEME DE SURCHAUFFE 500 CBF 2004...
Posté : ven. 4 avr. 2014 11:42
par jerome62
Fusible !
Re: PROBLEME DE SURCHAUFFE 500 CBF 2004...
Posté : ven. 4 avr. 2014 11:53
par vinette
Est ce que ton ventilateur tourne librement quand tu l'actionnes à la main ? Si oui, son moteur est peut être grillé (ou un de ses fils endommagé), si non, un obstacle gêne les pales (gravier ou autre).
Re: PROBLEME DE SURCHAUFFE 500 CBF 2004...
Posté : ven. 4 avr. 2014 12:02
par Steph500cbf
Oui il tourne mais quel est le rapport avec le fait qu'elle ne redémarre plus après ? Je suis pas la reine de la mécanique mais j'aimerais savoir pourquoi 
Re: PROBLEME DE SURCHAUFFE 500 CBF 2004...
Posté : ven. 4 avr. 2014 12:39
par @nis
le démarreur se lance t-il?
coupe circuit ? (le bouton rouge ?)
le phare s'allume t il lorsque tu met ta clef de contact
Re: PROBLEME DE SURCHAUFFE 500 CBF 2004...
Posté : ven. 4 avr. 2014 14:20
par Adrien B.
C'est un problème de surchauffe (aiguille de température qui va dans le rouge ? ) ou bien simplement un carburant de merde (style E10) qui empêche le démarrage à chaud ?
Re: Problème de surchauffe 500 CBF 2004...
Posté : ven. 4 avr. 2014 18:25
par MARCO 09
vérifie le fusible du ventilo avec un multimètre.
débranche la cosse du thermocontact en bas du radiateur et mets la en contact avec une partie métallique , contact mis, le ventilo doit tourner.
le moteur du 500 chauffe peu et avec les températures actuelles il faut un long moment pour declencher le ventilo.
avant de couper ton moteur lorsqu'il est chaud vérifie que le ralenti soit bien a 1200tr (réglage avec la molette sous les carbus), pour le redémarrage a chaud surtout pas de starter, mais éventuellement un filet de gaz pour faciliter le démarrage. n'hésite pas en fin de séance a faire monter le moteur dans les tours pour décrasser les bougies.
comme ADRIEN, éviter le 95E10.
Re: Problème de surchauffe 500 CBF 2004...
Posté : sam. 5 avr. 2014 00:50
par Kiriki
D'abord vérifier que le ventilo se déclenche par température élevée. Fusible, fonctionnement thermocontact de température, fils, connecteur, mise à la masse du radiateur......
Et le "VAPOR LOCK"

Un classique des difficultés du redémarrage à chaud, voir du moteur qui cale et qui ne redémarre que 10 ou 20 minutes plus tard.
Qu’est-ce que le vapor lock ?
L’essence est un liquide volatil, qui le devient encore plus au fur et à mesure de l’augmentation de la température à proximité du moteur. Il arrive qu’il se vaporise avant d’arriver dans les carburateurs, ce qui gène, voir empêche, son bon fonctionnement.
Le SP95-E10 est encore plus sensible que le SP95 ou SP98 à ce phénomène.
Dans ton cas par manque de bonne ventilation (vitesse faible), le moteur chauffe les carburateurs et l'essence et si tu cales ou si tu arrêtes le moteur, il sera difficile à redémarrer.
C'était bien connu sur les "Dauphines", "MGB","4L" et il suffisait d'ouvrir le capot et d'attendre 10 à 15 minutes pour pouvoir redémarrer. Une version carbu sera sensible à ce problème car l'alimentation d'essence se fait par gravité donc sans pression contrairement à une injection (environ 2.5 bar) qui supprime la vaporisation.
Donc que faire?
Lorsque je faisais du plateau et que je voyais la température sur la XJ6 monter au dessus de 100/102°C je faisais du rapide pour baisser la température moteur avant de m'arrêter ou de reprendre le lent.
