Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)
Posté : mar. 1 avr. 2014 15:38
Salut!
Je reviens de balade et je me suis fait une petite frayeur.
Je me voyais déjà appeler mon dépanneur et les enfants qui sont à l'école à 16h...
Je vous explique:
Je suis à 80 km/h à peu près à l'approche d'un rond-point (100 mètres plus loin).
Je suis en 4è, je ralenti, je veux rétrograder en 3è et là...rien! Plus de prise moteur (non, je ne me suis pas trompée de vitesse, mon neutre fonctionne très bien et j'étais pas en 2è au moment de rétrograder
)
C'est à dire que quand j'ai descendu mon sélecteur d'un cran, c'est comme si je m'étais retrouvée au point mort. Je regarde mon tableau de bord et non, je ne suis pas sur le neutre.Le moteur ne cale pas. Je débraye, j'embraye, ça veut pas!
Je me laisse glisser tranquillement jusqu'à l'une des sorties du rond-point et je m'arrête.
Moteur tournant toujours, j'ai pas lâché l'embrayage, ne sachant pas ce qu'il se passe.
Je le tiens et j'essaie de trouver le neutre, rien ne s'allume. je sais plus si j'ai trouvé la butée de 1è et de 6è sur le sélecteur.
je ne crois pas, j'ai vraiment eu l'impression que ça montait/descendait dans le vide alors que le moteur tournait et que j'étais débrayée.
Je pose mes deux pieds et je lâche l'embrayage et là, je cale.
Seul le voyant d'huile est allumé.
Plus j'écris et plus je me dis que c'est moi qui ai dû faire nawak
Je coupe le contact, je le remet, je cherche le neutre, le trouve.
Je démarre le moteur.
Je passe la 1è et ouf, elle démarre.
Je rentre sans encombre, sans autre incident (10 km de routes secondaires + ville)
Question: est-ce que je suis particulièrement fatiguée et ce que je raconte n'est pas possible?
Est-ce que c'est un incident isolé que Madame m'a fait histoire de me rappeler qu'elle va fêter ses 10 ans?
Est-ce le signe annonciateur d'une jolie panne?
C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Merci de m'avoir lue et merci de vos futurs avis!
PS: je suis pas très bonne en mécanique mais j'ai de suite regardé ma chaine en rentrant, elle est très sale, recouverte d'une couche assez épaisse de graisse dégraissée
bref, elle a un besoin à mon avis urgent de nettoyage et de graissage.
Serait-ce la cause/effet de l'épisode ci-dessus?
Je reviens de balade et je me suis fait une petite frayeur.
Je me voyais déjà appeler mon dépanneur et les enfants qui sont à l'école à 16h...

Je vous explique:
Je suis à 80 km/h à peu près à l'approche d'un rond-point (100 mètres plus loin).
Je suis en 4è, je ralenti, je veux rétrograder en 3è et là...rien! Plus de prise moteur (non, je ne me suis pas trompée de vitesse, mon neutre fonctionne très bien et j'étais pas en 2è au moment de rétrograder

C'est à dire que quand j'ai descendu mon sélecteur d'un cran, c'est comme si je m'étais retrouvée au point mort. Je regarde mon tableau de bord et non, je ne suis pas sur le neutre.Le moteur ne cale pas. Je débraye, j'embraye, ça veut pas!
Je me laisse glisser tranquillement jusqu'à l'une des sorties du rond-point et je m'arrête.
Moteur tournant toujours, j'ai pas lâché l'embrayage, ne sachant pas ce qu'il se passe.
Je le tiens et j'essaie de trouver le neutre, rien ne s'allume. je sais plus si j'ai trouvé la butée de 1è et de 6è sur le sélecteur.

Je pose mes deux pieds et je lâche l'embrayage et là, je cale.

Seul le voyant d'huile est allumé.
Plus j'écris et plus je me dis que c'est moi qui ai dû faire nawak

Je coupe le contact, je le remet, je cherche le neutre, le trouve.
Je démarre le moteur.
Je passe la 1è et ouf, elle démarre.
Je rentre sans encombre, sans autre incident (10 km de routes secondaires + ville)
Question: est-ce que je suis particulièrement fatiguée et ce que je raconte n'est pas possible?
Est-ce que c'est un incident isolé que Madame m'a fait histoire de me rappeler qu'elle va fêter ses 10 ans?

Est-ce le signe annonciateur d'une jolie panne?
C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Merci de m'avoir lue et merci de vos futurs avis!
PS: je suis pas très bonne en mécanique mais j'ai de suite regardé ma chaine en rentrant, elle est très sale, recouverte d'une couche assez épaisse de graisse dégraissée

Serait-ce la cause/effet de l'épisode ci-dessus?