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Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mar. 1 avr. 2014 15:38
par Timinoo
Salut!

Je reviens de balade et je me suis fait une petite frayeur.
Je me voyais déjà appeler mon dépanneur et les enfants qui sont à l'école à 16h... ://

Je vous explique:

Je suis à 80 km/h à peu près à l'approche d'un rond-point (100 mètres plus loin).
Je suis en 4è, je ralenti, je veux rétrograder en 3è et là...rien! Plus de prise moteur (non, je ne me suis pas trompée de vitesse, mon neutre fonctionne très bien et j'étais pas en 2è au moment de rétrograder OO )
C'est à dire que quand j'ai descendu mon sélecteur d'un cran, c'est comme si je m'étais retrouvée au point mort. Je regarde mon tableau de bord et non, je ne suis pas sur le neutre.Le moteur ne cale pas. Je débraye, j'embraye, ça veut pas!

Je me laisse glisser tranquillement jusqu'à l'une des sorties du rond-point et je m'arrête.
Moteur tournant toujours, j'ai pas lâché l'embrayage, ne sachant pas ce qu'il se passe.
Je le tiens et j'essaie de trouver le neutre, rien ne s'allume. je sais plus si j'ai trouvé la butée de 1è et de 6è sur le sélecteur. :? je ne crois pas, j'ai vraiment eu l'impression que ça montait/descendait dans le vide alors que le moteur tournait et que j'étais débrayée.
Je pose mes deux pieds et je lâche l'embrayage et là, je cale. :///
Seul le voyant d'huile est allumé.

Plus j'écris et plus je me dis que c'est moi qui ai dû faire nawak OOO

Je coupe le contact, je le remet, je cherche le neutre, le trouve.
Je démarre le moteur.
Je passe la 1è et ouf, elle démarre.

Je rentre sans encombre, sans autre incident (10 km de routes secondaires + ville)

Question: est-ce que je suis particulièrement fatiguée et ce que je raconte n'est pas possible?
Est-ce que c'est un incident isolé que Madame m'a fait histoire de me rappeler qu'elle va fêter ses 10 ans? oOOo
Est-ce le signe annonciateur d'une jolie panne?

C'est déjà arrivé à quelqu'un?

Merci de m'avoir lue et merci de vos futurs avis!

PS: je suis pas très bonne en mécanique mais j'ai de suite regardé ma chaine en rentrant, elle est très sale, recouverte d'une couche assez épaisse de graisse dégraissée OOO bref, elle a un besoin à mon avis urgent de nettoyage et de graissage.
Serait-ce la cause/effet de l'épisode ci-dessus?

Re: Perte de prise moteur en passant de la 4è à la 3è

Posté : mar. 1 avr. 2014 16:22
par maximus 94
Bonjour,

Tu as gouté aux joies du faut point mort, rarissime sur les motos moderne mais cela arrive, la seule solution tu la trouvé, s'arrêter, couper le moteur, remettre le contact, mettre
au neutre et c'est reparti, pour peut être ne jamais ce reproduire.

Re: Perte de prise moteur en passant de la 4è à la 3è

Posté : mar. 1 avr. 2014 16:41
par mars
Cela m'est déjà arrivé aussi de trouver ce faux point mort.
mais pas jusqu'à m’arrêter et arrêter le moteur.
j'ai vite retrouvé une vitesse, celle du dessus, je crois.

Re: Perte de prise moteur en passant de la 4è à la 3è

Posté : mar. 1 avr. 2014 17:08
par MagicTonton
Hello,
Cela m'est arrivé aussi, 2 fois, entre 4ème et 5ème et entre 3ème et 4ème. Surprise, au moment où je remets les gaz en embrayant, le moteur s'affole et frôle la zone rouge...... :sos: :sos:
Re-débrayage, passage d'une vitesse (au dessus) en douceur puis tout va bien, pas d'autre soucis pendant de longs mois. :lo:
Heureusement, j'avais lu un topic sur le faux point mort, sinon, j'aurais été très très inquiet. :// ://
Une fois encore, merci au fofo :D
;v

Re: Perte de prise moteur en passant de la 4è à la 3è

Posté : mar. 1 avr. 2014 17:24
par Timinoo
Mince alors!

Vous me rassurez ;v

Je n'ai donc pas rêvé, ouf! Moi qui croyait que peut-être, mon embrayage était sur le point de lâcher...ouf et re-ouf! ;v
Merci beaucoup, ce que vous me dites colle avec mon redémarrage sans souci.
:mdr: et moi qui n'osait plus passer de vitesses jusqu'à la maison de peur que ça le refasse!

@MagicTonton: effectivement, je n'ai pas essayé de passer une autre vitesse, je me suis contentée de laisser rouler la moto jusqu'à un endroit où je pouvais m'arrêter, je pense que si j'avais joué du sélecteur à ce moment, j'aurais pu en reprendre une.

Merci encore!

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mar. 1 avr. 2014 18:29
par DOM'56
Kikou :P . Ah,le faux point-mort,stressant n'est il pas :mrgreen: Pas grave et rarissime :wink: . Ça m'est arrivé une fois sur le 1000 en rétrogradant de 6 à 5 pour rattraper un malotru de pote qui a profité d'un instant d'égarement pour me taxer :P
Bonne route,et te voilà rassurée. ;v

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mar. 1 avr. 2014 19:24
par nours01
je te rassure (enfin j'espère :!: ), çà m'est arrivé plusieurs fois sur le 600 entre 5 et 6; çà fait effectivement bizarre la première fois, et elle avait moins de 30 000 km oOOo
un petit coup de sélecteur et ça repart }-D
;v

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mar. 1 avr. 2014 20:07
par Timinoo
Je confirme, ça fait un drôle d'effet :mrgreen:

Encore merci à toutes et à tous, j'ai édité le titre pour que ça puisse ressortir dans le moteur de recherche. Si ça peut servir à d'autres!
Décidément, si même les motos décident de faire des farces le 01 avril, rien ne va plus :mdr:

Ou bien une façon de me faire penser à cette vilaine chaine crasseuse OOO :D

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mar. 1 avr. 2014 20:09
par NiniLaFrime
ça arrivait avec ma 500 mais il suffisait de pousser le sélecteur pour retrouver un rapport.
avec la béhème ça arrive aussi.
les faux points morts sont plus fréquents quand on effleure le sélecteur au lieu de le pousser franchement (sans brutalité non plus...)

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mar. 1 avr. 2014 20:26
par vinette
Ça m'est arrivé 5 ou 6 fois avec la 600. C'est assez pénible, surtout quand ça arrive au moment de doubler. :///

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mar. 1 avr. 2014 21:47
par MARCO 09
rien d'anormal, ni précurseur de panne.
passe les vitesses un peu plus fermement et si le cas se reproduit remonte un rapport.

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mer. 2 avr. 2014 00:10
par Kiriki
NiniLaFrime a écrit :........les faux points morts sont plus fréquents quand on effleure le sélecteur au lieu de le pousser franchement (sans brutalité non plus...)
MARCO 09 a écrit :rien d'anormal, ni précurseur de panne.......passe les vitesses un peu plus fermement et si le cas se reproduit remonte un rapport.
Pareil déjà vécu une ou deux fois et la cause était un passage trop "léger" entre deux vitesses. Il suffit de ré-appuyer fermement pour passer et verrouiller la vitesse.

;v

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mer. 2 avr. 2014 10:23
par Timinoo
C'est possible que je n'appuie pas franchement pour rétrograder, je suis pas bien épaisse et quand je veux passer de la 2è au point mort, j'y arrive toujours sans enclencher la 1 par accident.
J'ai donc du prendre l'habitude d'y aller trop doucement.
Bon, avec tous vos témoignages, je saurai pour la prochaine fois et j'en rigolerai en repensant au coup de flip d'hier aprèm :D
Merci beaucoup!

Et cet aprèm, nettoyage de la pauvre mamie qui fêtera ses 10 ans le 19 mai prochain OO

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mer. 2 avr. 2014 10:48
par Adrien B.
Tout est dit.
Les faux point morts arrivent d'autant plus fréquemment lorsque la boîte de vitesse réagit d'une pichenette sur le sélecteur.
Sur ma 1200, la boîte est tellement douce que j'effleure à peine le sélecteur, et il arrive parfois que je ne l'effleure pas assez et que je me retrouve sur un faux point mort entre la 5 et la 6.
C'est une mauvaise habitude qui arrive vite avec les motos à boîte douce comme beaucoup de Honda. Un passage de vitesse en accompagnant le sélecteur jusqu'en fin de course évite ce genre de désagréments.

Re: Perte prise moteur de la 4è à la 3è (faux point mort)

Posté : mer. 2 avr. 2014 22:34
par hf38
Ca m'arrivait aussi au passage 5-6 sur la 600.
Quelques bons surrégimes à la clé mais un nouvelle pitchenette sur le sélecteur et hop ça repart.
Pratiquement jamais arrivé sur la 1000. Et pas non plus sur la Tiger mais le vrai point mort est par contre plus fin à trouver.