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A changer ou pas ?????
Posté : lun. 24 mars 2014 21:38
par macdingue
Bonsoir,
Ce weekend j'ai tendu ma chaine, car trop molle et effectivement bien détendue

4 cm
Et j'ai vu cette petite étiquette sur le côté gauche (cf photo) , mais à ce que je vois et d'après le manuel il faudrait changer la chaine
Vous en pensez quoi ? c'est fiable ce truc et dans ce cas il faut changer tout (Kit chaine entier) ???
Achetée il y a presque un an, actuellement 40000 km

Re: A changer ou pas ?????
Posté : lun. 24 mars 2014 21:42
par sailbrun
Bonsoir
Encore un petit effort, mais il va falloir y penser.....................sérieusement...............
Re: A changer ou pas ?????
Posté : lun. 24 mars 2014 21:50
par Kiriki
A priori, tu arrives en limite d'usure. La prudence et la sécurité demande effectivement de tout remplacer (pignon sortie boite, couronne et chaine). Remettre une chaine neuve sur un pignon et une couronne usés ne sert à rien sauf user prématurément la chaine neuve.
Tu as 3 possibilités:
Tu ne fais rien et à un moment la chaine risque de casser avec un risque de blocage de la roue arrière et un accident
Tu la revends et tu en achètes une autre soit neuve ou avec un kit chaine neuf
Tu changes le tout ........................ certainement la meilleure solution pour un coût d'environ 150 euros hors pose.
http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto ... 000-F-SC58 pour exemple
Attention mettre impérativement un maillon à sertir jamais jamais d'attache rapide.

Re: A changer ou pas ?????
Posté : lun. 24 mars 2014 22:08
par MARCO 09
le kit chaine est en fin de vie mais doit pouvoir te permettre de rechercher, lorsque tu le tend il faut contrôler la tension au même endroit mais en tournant la roue pour décaler la chaine de 20cm en 20cm environ, en effet la tension va varier car la chaine ne s'étire pas uniformément. régler sur la partie la plus tendue de la chaine.
pas de panique, avant que la chaine casse il faudrait qu'elle soit bien plus usée et détendue.
tarif cardy du kit 176.5e en décembre qualité équivalente a l'origine.
Re: A changer ou pas ?????
Posté : lun. 24 mars 2014 23:50
par dale91
MARCO 09 a écrit :le kit chaine est en fin de vie mais doit pouvoir te permettre de rechercher, lorsque tu le tend il faut contrôler la tension au même endroit mais en tournant la roue pour décaler la chaine de 20cm en 20cm environ, en effet la tension va varier car la chaine ne s'étire pas uniformément. régler sur la partie la plus tendue de la chaine.
pas de panique, avant que la chaine casse il faudrait qu'elle soit bien plus usée et détendue.
tarif cardy du kit 176.5e en décembre qualité équivalente a l'origine.
Renseigne toi aussi chez <Honda , j'en ai eu pour 210 € posé et dafy , motoaxxe etc ..... m'en demandais 280

Re: A changer ou pas ?????
Posté : mar. 25 mars 2014 08:21
par Adrien B.
Alors, première chose avant de commencer : NE JAMAIS SE FIER À L’ÉTIQUETTE !!!
Elle est tout sauf précise, et sur certaines motos elle indique un kit chaîne à remplacer alors qu'il est neuf.
Le seul moyen de voir si un kit chaîne est usé, c'est l'état des dents de la couronne et du pignon, ainsi que la tension de la chaîne. Si tu as beau la retendre et qu'elle est à nouveau détendue au bout de 500km, le kit est HS. Si tu peux écarter les maillons de la couronne sur l'arrière de celle-ci, alors le kit est HS.
Re: A changer ou pas ?????
Posté : mar. 25 mars 2014 09:13
par floydovich
Adrien B. a écrit :Alors, première chose avant de commencer : NE JAMAIS SE FIER À L’ÉTIQUETTE !!!
Elle est tout sauf précise, et sur certaines motos elle indique un kit chaîne à remplacer alors qu'il est neuf.
Le seul moyen de voir si un kit chaîne est usé, c'est l'état des dents de la couronne et du pignon, ainsi que la tension de la chaîne. Si tu as beau la retendre et qu'elle est à nouveau détendue au bout de 500km, le kit est HS. Si tu peux écarter les maillons de la couronne sur l'arrière de celle-ci, alors le kit est HS.
pas mieux.
perso j'ai fait changer chez doc'biker, ils m'ont posé une DID pour 210€ environ. en revanche ils n'ont pas de dispo au magasin en général c'est sous 2 jours, ils demandent un acompte de 20€.
bon service là ou je suis allé.
Re: A changer ou pas ?????
Posté : mar. 25 mars 2014 12:23
par vinette
Même avis qu' Adrien. Sur ma 600, l'étiquette était carrément collée de travers. J'avais demandé à mon mécano, qui pour seule réponse, l'avait virée en me disant "c'est d'la daube !"

Re: A changer ou pas ?????
Posté : mar. 25 mars 2014 13:32
par MagicTonton
Salut,
Coût du remplacement chez Honda Come Bike à Voiron (38) : 240,81 avec café offert pendant la pose (Il faut compter 1 h 30)

Re: A changer ou pas ?????
Posté : mer. 26 mars 2014 21:17
par macdingue
Merci pour vos messages, j'ai regardé au niveau de la grande couronne, je tire et la chaine ne bouge presque pas, à peine 1 mm.
Mais par mesur de sécurité, je vais enlever l'étiquette, passer chez Honda et voir ce qu'ils disent, et aussi chez un autre mécano, et là avec deux avis on verra bien.
Mais pour moi il n'y a pas urgence !!!
Pour info 160 euro posé chez CARDY moto , ça va quand même

Re: A changer ou pas ?????
Posté : mer. 26 mars 2014 21:23
par MARCO 09
le tarif varie suivant le type de chaine que tu choisis, tu peut voir les différents choix sur leur site.
comme dit par ADRIEN si tu retend trop souvent c'est qu'elle est en fin de vie, si des variations importantes de tension apparaissent lors des mesures sur un tour de chaine elle est trés fatiguée, elle génère des accoups a basse vitesse et un bruit de ronflement au roulage.
Re: A changer ou pas ?????
Posté : jeu. 27 mars 2014 17:34
par plexy
macdingue a écrit : j'ai regardé au niveau de la grande couronne, je tire et la chaine ne bouge presque pas, à peine 1 mm.
tu as vérifié sur toute la longueur de la chaine ?
comme dit dans les poste précédent, elle peut etre tendue comme un string à un endroit et flottante comme un slip kangourou plus loin

Re: A changer ou pas ?????
Posté : jeu. 27 mars 2014 18:16
par Copik
Moi à ta place je change le kit chaine
Re: A changer ou pas ?????
Posté : jeu. 27 mars 2014 18:53
par Franky_95
Si la chaine est d'origine (40 000 km) elle a déjà bien vécu et de toutes façons le remplacement est pour bientôt (rouler avec une chaine usée fatigue la moto). Et d'après la photo, la roue semble déjà bien reculée.
Il parait qu'on teste la tension d'une chaine avec son pilote assis sur la moto. Ah bon, et je fais comment ensuite pour voir la flèche de la chaine???
Un test facile (moto sur la béquille centrale, moteur éteint et au point mort) consiste à essayer d'écarter la chaine de la couronne mais attention : il faut faire le test tous les 20 cm car, encore une fois, l'usure n'est jamais régulière. Si tu ne l'écartes pas plus de quelques mm sur toute sa longueur, pas de problème immédiat, mais s'il y a un ou plusieurs points où elle s'écarte de plus de 5 mm, elle est foutue.
NB : On ne fait jamais le même kilométrage avec une chaine de deuxième monte qu'avec la chaine d'origine.
Re: A changer ou pas ?????
Posté : sam. 29 mars 2014 22:53
par macdingue
Bon des nouvelles toutes fraiches de ce matin
1) passage chez Honda , demande avis technique sur la santé de mon kit chaine

et bien non, il est en bonne santé, bien tendu, bien graissé, dents de la couronne en bon état (ce n'est surement pas celui d'origine) et peu encore faire dans les 5000 Km (pourtant je lui ai dit que j'allais dans le Jura en Mai !!)

et j'avais même pas enlevé l'autocolant, il aurait pu pousser à la consommation, sympa le concess
2) bon on pousse le bouchon, un autre concessionnaire dans la foulée Kawa/Susuki, et bien même topo , en bon état et peu rouler
Alors ça c'est de bonnes nouvelle, mais je vais mettre un sous de côté chaque jour, il faudra bien le changer un jour
