Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

A changer ou pas ?????

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
macdingue
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 août 2013 19:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

A changer ou pas ?????

Message par macdingue » lun. 24 mars 2014 21:38

Bonsoir,

Ce weekend j'ai tendu ma chaine, car trop molle et effectivement bien détendue NN 4 cm

Et j'ai vu cette petite étiquette sur le côté gauche (cf photo) , mais à ce que je vois et d'après le manuel il faudrait changer la chaine :shock:

Vous en pensez quoi ? c'est fiable ce truc et dans ce cas il faut changer tout (Kit chaine entier) ???

Achetée il y a presque un an, actuellement 40000 km

Image

Avatar du membre
sailbrun
Accro
Accro
Messages : 1015
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par sailbrun » lun. 24 mars 2014 21:42

Bonsoir
Encore un petit effort, mais il va falloir y penser.....................sérieusement...............

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3935
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par Kiriki » lun. 24 mars 2014 21:50

A priori, tu arrives en limite d'usure. La prudence et la sécurité demande effectivement de tout remplacer (pignon sortie boite, couronne et chaine). Remettre une chaine neuve sur un pignon et une couronne usés ne sert à rien sauf user prématurément la chaine neuve.
Tu as 3 possibilités:
Tu ne fais rien et à un moment la chaine risque de casser avec un risque de blocage de la roue arrière et un accident ://
Tu la revends et tu en achètes une autre soit neuve ou avec un kit chaine neuf
Tu changes le tout ........................ certainement la meilleure solution pour un coût d'environ 150 euros hors pose.

http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto ... 000-F-SC58 pour exemple

Attention mettre impérativement un maillon à sertir jamais jamais d'attache rapide.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 2081
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par MARCO 09 » lun. 24 mars 2014 22:08

le kit chaine est en fin de vie mais doit pouvoir te permettre de rechercher, lorsque tu le tend il faut contrôler la tension au même endroit mais en tournant la roue pour décaler la chaine de 20cm en 20cm environ, en effet la tension va varier car la chaine ne s'étire pas uniformément. régler sur la partie la plus tendue de la chaine.
pas de panique, avant que la chaine casse il faudrait qu'elle soit bien plus usée et détendue.
tarif cardy du kit 176.5e en décembre qualité équivalente a l'origine.

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par dale91 » lun. 24 mars 2014 23:50

MARCO 09 a écrit :le kit chaine est en fin de vie mais doit pouvoir te permettre de rechercher, lorsque tu le tend il faut contrôler la tension au même endroit mais en tournant la roue pour décaler la chaine de 20cm en 20cm environ, en effet la tension va varier car la chaine ne s'étire pas uniformément. régler sur la partie la plus tendue de la chaine.
pas de panique, avant que la chaine casse il faudrait qu'elle soit bien plus usée et détendue.
tarif cardy du kit 176.5e en décembre qualité équivalente a l'origine.
Renseigne toi aussi chez <Honda , j'en ai eu pour 210 € posé et dafy , motoaxxe etc ..... m'en demandais 280 :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6792
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par Adrien B. » mar. 25 mars 2014 08:21

Alors, première chose avant de commencer : NE JAMAIS SE FIER À L’ÉTIQUETTE !!!
Elle est tout sauf précise, et sur certaines motos elle indique un kit chaîne à remplacer alors qu'il est neuf.

Le seul moyen de voir si un kit chaîne est usé, c'est l'état des dents de la couronne et du pignon, ainsi que la tension de la chaîne. Si tu as beau la retendre et qu'elle est à nouveau détendue au bout de 500km, le kit est HS. Si tu peux écarter les maillons de la couronne sur l'arrière de celle-ci, alors le kit est HS.

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par floydovich » mar. 25 mars 2014 09:13

Adrien B. a écrit :Alors, première chose avant de commencer : NE JAMAIS SE FIER À L’ÉTIQUETTE !!!
Elle est tout sauf précise, et sur certaines motos elle indique un kit chaîne à remplacer alors qu'il est neuf.

Le seul moyen de voir si un kit chaîne est usé, c'est l'état des dents de la couronne et du pignon, ainsi que la tension de la chaîne. Si tu as beau la retendre et qu'elle est à nouveau détendue au bout de 500km, le kit est HS. Si tu peux écarter les maillons de la couronne sur l'arrière de celle-ci, alors le kit est HS.
pas mieux.

perso j'ai fait changer chez doc'biker, ils m'ont posé une DID pour 210€ environ. en revanche ils n'ont pas de dispo au magasin en général c'est sous 2 jours, ils demandent un acompte de 20€.

bon service là ou je suis allé.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par vinette » mar. 25 mars 2014 12:23

Même avis qu' Adrien. Sur ma 600, l'étiquette était carrément collée de travers. J'avais demandé à mon mécano, qui pour seule réponse, l'avait virée en me disant "c'est d'la daube !" :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3715
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 3 fois
A été remercié : 166 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par MagicTonton » mar. 25 mars 2014 13:32

Salut, :D
Coût du remplacement chez Honda Come Bike à Voiron (38) : 240,81 avec café offert pendant la pose (Il faut compter 1 h 30)
;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
macdingue
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 août 2013 19:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A changer ou pas ?????

Message par macdingue » mer. 26 mars 2014 21:17

Merci pour vos messages, j'ai regardé au niveau de la grande couronne, je tire et la chaine ne bouge presque pas, à peine 1 mm.

Mais par mesur de sécurité, je vais enlever l'étiquette, passer chez Honda et voir ce qu'ils disent, et aussi chez un autre mécano, et là avec deux avis on verra bien.

Mais pour moi il n'y a pas urgence !!!

Pour info 160 euro posé chez CARDY moto , ça va quand même :fui:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 2081
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par MARCO 09 » mer. 26 mars 2014 21:23

le tarif varie suivant le type de chaine que tu choisis, tu peut voir les différents choix sur leur site.
comme dit par ADRIEN si tu retend trop souvent c'est qu'elle est en fin de vie, si des variations importantes de tension apparaissent lors des mesures sur un tour de chaine elle est trés fatiguée, elle génère des accoups a basse vitesse et un bruit de ronflement au roulage.

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: A changer ou pas ?????

Message par plexy » jeu. 27 mars 2014 17:34

macdingue a écrit : j'ai regardé au niveau de la grande couronne, je tire et la chaine ne bouge presque pas, à peine 1 mm.
tu as vérifié sur toute la longueur de la chaine ?
comme dit dans les poste précédent, elle peut etre tendue comme un string à un endroit et flottante comme un slip kangourou plus loin :mrgreen:

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A changer ou pas ?????

Message par Copik » jeu. 27 mars 2014 18:16

Moi à ta place je change le kit chaine
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A changer ou pas ?????

Message par Franky_95 » jeu. 27 mars 2014 18:53

Si la chaine est d'origine (40 000 km) elle a déjà bien vécu et de toutes façons le remplacement est pour bientôt (rouler avec une chaine usée fatigue la moto). Et d'après la photo, la roue semble déjà bien reculée.

Il parait qu'on teste la tension d'une chaine avec son pilote assis sur la moto. Ah bon, et je fais comment ensuite pour voir la flèche de la chaine???

Un test facile (moto sur la béquille centrale, moteur éteint et au point mort) consiste à essayer d'écarter la chaine de la couronne mais attention : il faut faire le test tous les 20 cm car, encore une fois, l'usure n'est jamais régulière. Si tu ne l'écartes pas plus de quelques mm sur toute sa longueur, pas de problème immédiat, mais s'il y a un ou plusieurs points où elle s'écarte de plus de 5 mm, elle est foutue.

NB : On ne fait jamais le même kilométrage avec une chaine de deuxième monte qu'avec la chaine d'origine.

Avatar du membre
macdingue
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 août 2013 19:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A changer ou pas ?????

Message par macdingue » sam. 29 mars 2014 22:53

Bon des nouvelles toutes fraiches de ce matin :)

1) passage chez Honda , demande avis technique sur la santé de mon kit chaine :cry: et bien non, il est en bonne santé, bien tendu, bien graissé, dents de la couronne en bon état (ce n'est surement pas celui d'origine) et peu encore faire dans les 5000 Km (pourtant je lui ai dit que j'allais dans le Jura en Mai !!) OO OO et j'avais même pas enlevé l'autocolant, il aurait pu pousser à la consommation, sympa le concess ;v

2) bon on pousse le bouchon, un autre concessionnaire dans la foulée Kawa/Susuki, et bien même topo , en bon état et peu rouler :D :D


Alors ça c'est de bonnes nouvelle, mais je vais mettre un sous de côté chaque jour, il faudra bien le changer un jour ;v ;v

Répondre