Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Perte soudaine garde embrayage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
XavierKubiak
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Perte soudaine garde embrayage

Message par XavierKubiak » dim. 23 mars 2014 16:13

Salut a tous,

Alors que le printemps revient enfin par chez moi, je me décide a reàsortir la cbf600 (déja 63000 km quand même mais toujours bien entretenue) pour une petite session maniabilité moto a faible vitesse pour reprendre la main.
Problème, après une bonne heure de point patinage sans aucun souci, je coupe le moteur, le rallume quelques minutes après et je me rend compte que j'ai perdu toute ma garde a l'embrayage.... Mes rapports passent bien, sans claquer, sans patiner, sans bruit particulier, la moto ne "broute" pas ni rien ... Le câble d'embrayage n'a pas l'air abimé (du moins sur la partie visible).
Bref tout semble aller bien hormis ce point de patinage qui disparait soudainement sans signe avant coureur.
J'ai cru comprendre sur un autre forum (et une autre moto) qu'il pourrait s'agir du maitre cylindre qui aurait passé l'arme a gauche ? Je suis un peu une quiche en mécanique mais je ne comprends pas le rapport entre maitre cylindre de freinage (seules références de maitre cylindre sur la cbf) et embrayage...

Je précise que je trouvais quand même mon frein arrière un peu mou depuis ma dernière sortie, j'ai mis ça sur le compte de plaquettes clairement usées et a remplacer mais finalement c'est peut être lié.

Bref j'en appelle a vos lumières pour avoir une confirmation, et éventuellement une méthode pour diagnostiquer le problème a coup sur et le réparer/remplacer ?

Merci pour vos suggestions !

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Re: Perte soudaine garde embrayage

Message par trus » dim. 23 mars 2014 16:48

Aucun rapport entre embrayage et freins ... pas plus que le maître-cylindre sur une CBF 600, puisque la commande d'embrayage se fait par l'intermédiaire d'un câble.
Alors, soit ton problème vient de ce câble (en train de casser ou ayant glissé au niveau de son point bas sur la boîte à vitesses), ou bien du mécanisme proprement dit qui commence à faiblir.
Maintenant, si tu passes les vitesses correctement, j'ai un peu de mal à saisir comment est ce que tu appelles "point de patinage".
Sur l'embrayage de ta moto, ce n'est pas du tout ou rien. Il y a cette progressivité qui nous aide bien à certains moments. Peut-être effectivement revoir au niveau de ton levier d'embrayage comment tu ressens le jeu initial et commencer à régler à ce niveau.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » dim. 23 mars 2014 17:44

Déjà merci pour la précision frein/embrayage, ca me paraissait bizarre qu'il y ait un lien effectivement mais bon autant avoir la confirmation !
Ensuite j'ai du mal exprimer mon probleme. Cette histoire de point de patinage, c'est un abus de langage de ma part je suppose : je parlait de cette petite zone qui nous aide bien a faible vitesse... et qui vient de la garde qu'on se garde (sans mauvais jeu de mot) au levier d'embrayage. C'est là tout mon probleme : je n'ai plus du tout de garde, je debraye dans le premier cm d'action du levier alors que 2 minutes avant, j'avais une garde de 1-2 cm comme préconisé dans le manuel. Du coup je peux effectivement passer mes vitesses mais je n'ai plus de garde, ça débraye direct (je ne vois pas comment le décrire plus simplement). Au reglage du levier c'est totalement vissé (comme juste avant d'avoir coupé mon moteur).

Petite précision, quand j'appuye avec le doigt sur le cable d'embrayage à sont extremité inférieure (ce que tu decris comme le point bas sur la boite de vitesse ?) et bien le cable est tendu mais j'arrive a le faire plier sur un demi centrimetre, sans appuyer comme un malade. Signe de casse qui collerait avec la soudaineté du problème ?

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » dim. 23 mars 2014 17:53

Ton câble ne serait pas coincé quelque part sur son trajet ?
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » dim. 23 mars 2014 17:58

C'est possible, j'avoue ne pas avoir trop essayé de le bouger/tirer dans tous les sens ... l'embrayage est bien plus dur a tirer maintenant donc c'est peut-être le cas, il faudra que je verifie ça. Sinon pas de point dur, et je peux appuyer le levier a fond. Je vois ca, merci du tuyau !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » dim. 23 mars 2014 18:16

tu confond beaucoup de systémes et mélange les infos glanées pas toujours trés fiables.
le cbf 600 n'a pas de maitre cylindre d'embrayage puisque la commande est a cable.
complète ta culture avec des revues qui lorsqu'elles comportent des articles sur l'entretien correspondent au baba, ce qui t'évitera des factures inutiles par méconnaissance (oh le beau pigeon) :fui: .

ta garde a peut ètre besoin d'un petit réglage (jeu de 1cm maxi en bout de poignée) mais la commande doit étre en parfait état.

mesure au mieux de ce que tu ressent le jeu en bout de poignée et la partie tu tendeur dévissée au niveau de la poignée (ne pas toucher ailleurs) et note le par precaution, avec un tournevis et clef de 10 demonte l'axe de la poignée sur lequel tu mettra une goutte d'huile, detend le cable au maximum a la poignée pour pouvoir enlever la tête de dans la poignée, avec une seringue + aiguille injecte 1ml d'huile moteur ou en réalisant un entonnoir avec du scotch autour de la gaine.
ta commande sera plus souple, regler la garde si tu a noté tu reviendra au réglage de base donc pas pire.

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » lun. 24 mars 2014 19:37

J'ai suivi tes conseils MARCO, malheureusement le problème persiste. La garde en bout de poignée est de 2-3 mm. J'ai essayé tant bien que mal de sortir la tête du câble de la poignée. J'ai préféré ne pas y aller comme un bourrin, mais j'ai eu beau essayer de tirer le câble semble très tendu malgré que la vis de poignée est totalement vissée (garde maximum). J'ai quand même huilé à l'aide d'une seringue comme j'ai pu... mais ça n'a pas résolu le problème.

Bref pas d'amélioration et toujours cette question de comment je peux passer d'une garde supérieure a 1 cm (je sais c pas bien, c'est 1 cm max) avant de couper le moteur à une garde de 2-3mm après avoir redémarré 2 minutes plus tard.

Ca n'empêche pas la moto de rouler, mais je sens bien qu'il y a quelque chose de louche la dessous. Un démontage/remontage du même cable au cas où le cable eventuellement ?

Merci quand même pour les conseils !!

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005

Message par @nis » lun. 24 mars 2014 20:18

Si tu n'arrive pas à regler ta garde par la cocote, il faut le faire au niveau levier d'engagement au dessus du carter d'embrayage.
CF le manuel, la procédure y est expliquée

heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
A été remercié : 1 fois

Message par heliogabale » lun. 24 mars 2014 20:19

IL a été plus rapide que moi! LOL
Pareil que @nis, regarde ton manuel, page 26 et 27, tout est indiqué pour vérifier et régler la garde d'embrayage, et reviens nous dire ce qu'il en est ensuite. Il y a 2 réglages, un sur le levier et un autre à l'extrémité inférieure du câble, il se peut que ce soit à ce endroit là que ça merdouille. :wink:
BR à tous. ;v
Helio.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » lun. 24 mars 2014 21:31

vérifie que l'arrêt de gaine aux deux bouts se trouve en butée dans le logement et ne se sorte pas, ce qui est fréquent avec un cable insuffisamment tendu.
autre piste: ton guidon est d'origine ou adaptable plus large, auquel cas le cable se tend en tournant le guidon, idem pour la poignée de gaz.
si le cable a été changé vérifier que le passage de la gaine soit identique a l'origine sinon elle peut avoir une courbure trop serrée qui bloque le cable.

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » lun. 24 mars 2014 22:01

Je testerai le réglage au niveau du carter d'embrayage, je sais qu'on peux aussi le regler ici, mais comme dit plusieurs fois, vu la soudaineté du changement de garde j'ai pensé qu'autre chose qu'un "simple" déréglage était survenu.
A revérifier, mais l'arrêt de gaine semble bien en butée des deux cotés (je mettrai une photo si j'ai un doute pour confirmation).
Guidon d'origine. J'ai testé, pas de différence dans la garde en butée de guidon des deux coté. Cable pas changé depuis que j'ai la moto (soit depuis au moins 30 000 km), et jusque la aucun souci de ce genre. Il m'est arrivé de réduire trop la garde en voulant la regler au niveau de la poignée mais c'était toujours une modification volontaire que j'ai réussi a rattraper immédiatement.

Je vous tiens au courant et merci !

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 25 mars 2014 08:28

En général, si la garde à l'embrayage disparaît, c'est signe d'une forte usure des disques d'embrayage. Un câble ne se tend pas tout seul, donc soit l'embrayage a morflé, soit une pièce dans la commande a lâché. Va falloir démonter le carter d'embrayage et vérifier tout ça. Si tu as la RMT ou le manuel d'atelier et le bon outillage nécessaire, tu peux tenter le coup, sinon c'est la case concess' ou garagiste.

Elle a 10 ans la mémère, faut pas la brusquer comme ça... OOO

PS: la garde à l'embrayage, c'est 1cm de mou au bout du levier, soit environ 4-5mm au niveau du passage du câble à la base du levier. Au delà, on doit sentir qu'on tire sur la commande d'embrayage.

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » mar. 25 mars 2014 10:04

Bon ben ça va être un tour a la concession (en suédois ça va être simple tiens :roll: ).... d'autant que la bête doit tenir dans quelques mois un voyage de 4000km ca sera pas du luxe... Risque de changement des disques d'embrayage, forte possibilité de changement d'amortisseur arrière, du kit chaine, ça va douiller ://

je ferait p'têtre mieux d'en racheter une nouvelle héhé :fui:

Merci pour les conseils !

Edit : les 2-3mm de garde sont bien en bout de poignée.... ca sent pô bon !

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » mer. 26 mars 2014 10:34

Retour du garage ce matin : réglage au niveau du carter d'embrayage et c'est reparti comme en 40. Vous allez me dire que vous me l'aviez dit, mais bon devant les avis divers et variés, un petit tour chez le garagiste s'imposait pour trancher.
D'après le mécano, le fait d'avoir beaucoup fait travailler l'embrayage a pu le déregler (me demandez pas par quel miracle), il m'a dit avoir déja vu ça sur une autre moto. Toujours selon lui, si les vitesses passent bien et qu'il n'y a pas d'autres problèmes (ce qui a l'air d'etre effectivement le cas, a part la garde je n'ai pas noté de changement de comportement de la moto) n'appelle pas a un démontage.

Je verrai l'evolution sur les prochains km et je vous tiendrai au courant si j'ai de nouveau des problemes. De toute facon 64000 km (et oui pas 63000), la revision arrive bientot je ferai vérifier tout ca en detail !
Bref pour le moment probleme résolu.

Merci pour vos avis et conseils !

Franky_95
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300

Message par Franky_95 » mer. 26 mars 2014 10:45

Un câble ne se retend pas tout seul. Donc si la garde a disparu (ce qui correspondrait à une tension extrême du câble) c'est que le problème vient de l'embrayage. Point.

A moins d'être un bricoleur chevronné, je te conseille de laisser faire ton garagiste. Il y a plein de disques à empiler, une cloche à positionner correctement, le tout avec des serrages précis et tu ne seras pas en mesure de dire quelles sont les pièces réellement usées.

Pour info j'ai changé un embrayage sur une Diversion 600, je m'y suis repris à 10 fois avec tous ces disques à empiler et je me suis maudit d'avoir tenté moi même l'aventure (quoique finalement j'y sois arrivé :D )

Répondre