Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Béquille latérale et démarrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Franky_95
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
A remercié : 0
A été remercié : 0

Béquille latérale et démarrage

Message par Franky_95 » ven. 14 mars 2014 18:50

Je vous soumets un petit problème que je ne parviens pas à résoudre (intellectuellement parlant) :grad:
=> Quand la béquille latérale de ma CBF1000 (modèle 2006) est dépliée, le moteur ne démarre pas : Le démarreur tourne normalement mais le moteur ne se lance pas.
=> Si je replie la béquille latérale, elle démarre normalement.
=> Une fois le moteur lancé, si je déplie la béquille latérale le moteur continue de tourner normalement.
=> Si j'essaye d'enclencher une vitesse avec la latérale dépliée le moteur cale, ce qui est normal et qui me laisse à penser que le contacteur est OK.

Alors qu'est-ce qui foire? :boom:

wawan
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bequille latérale et démarrage

Message par wawan » ven. 14 mars 2014 19:34

j'aurai envie de répondre "capteur de neutre"….

…. mais peut être que je me trompe :fui:

;v
wan
Challenge Yourself
Horizon pas net, reste à la buvette!

CBF600-N 2005 - 14/04/09 -> 30/03/11 = 23000km
Hornet 2011 ABS - 30/03/11 -> 16/11/12 = 12600km
Nine T 2015 - 22/11/2019 -> 15/06/ 21 = 5000km
R1250GS - 15/06/21 OO

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » ven. 14 mars 2014 23:56

Franky_95 a écrit :Je vous soumets un petit problème que je ne parviens pas à résoudre (intellectuellement parlant) :grad:
=> Quand la béquille latérale de ma CBF1000 (modèle 2006) est dépliée, le moteur ne démarre pas : Le démarreur tourne normalement mais le moteur ne se lance pas.
=> Si je replie la béquille latérale, elle démarre normalement.
=> Une fois le moteur lancé, si je déplie la béquille latérale le moteur continue de tourner normalement.
=> Si j'essaye d'enclencher une vitesse avec la latérale dépliée le moteur cale, ce qui est normal et qui me laisse à penser que le contacteur est OK.

Alors qu'est-ce qui foire? :boom:
wawan a écrit :j'aurai envie de répondre "capteur de neutre"….

…. mais peut être que je me trompe :fui:

;v
wan
Tu fais l'essai suivant:
Quand la béquille latérale de ma CBF1000 (modèle 2006) est dépliée, le moteur ne démarre pas : Le démarreur tourne normalement mais le moteur ne se lance pas + embrayage serré

Si elle démarre capteur de neutre ........voir pages 15/16/17

Va voir ici: http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Franky_95
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
A été remercié : 0

Message par Franky_95 » sam. 15 mars 2014 10:35

Je viens de faire le test : béquille latérale dépliée et embrayage serré, elle a démarré.

J'ai lâché l'embrayage, coupé le moteur et tenté de la démarrer, toujours sur la latérale : et là, miracle, tout fonctionne normalement. Je n'y comprends vraiment plus rien, ça fait plus d'un mois que je ne tentais même plus de la démarrer sur la latérale depuis que j'ai failli épuiser ma batterie en plein Paris (et avant de comprendre qu'il fallait peut être changer les conditions de démarrage si je ne voulais pas me retrouver définitivement en rade de batterie).

ça ressemble bien à une panne inconstante, plutôt difficile à diagnostiquer.

Je vais laisser comme ça, voir si ça continue à fonctionner normalement et si un jour, elle ne pète pas au quart de tour, je n'insiste pas, je replie la latérale et elle démarrera.

Rien de grave en fait, j'ai des solutions palliatives mais j'aime bien quand tout fonctionne parfaitement.

En tous cas merci pour le tuyau.
Modifié en dernier par Franky_95 le dim. 16 mars 2014 12:17, modifié 2 fois.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » sam. 15 mars 2014 13:06

Franky_95 a écrit :Je viens de faire le test : béquille latérale dépliée et embrayage serré, elle a démarré.

J'ai lâché l'embrayage, coupé le moteur et tenté de la démarrer, toujours sur la latérale : et là, miracle, tout fonctionne normalement. Je n'y comprends vraiment plus rien, ça fait plus d'un mois que je ne tentais même plus de la démarrer sur la latérale depuis que j'ai failli épuiser ma batterie en plein Paris (et avant de comprendre qu'il fallait peut être changer les conditions de démarrage si je ne voulais pas me retrouver définitivement en rade de batterie).

ça ressemble bien à une panne inconstante,pas difficile à diagnostiquer.

Je vais laisser comme ça, voir si ça continue à fonctionner normalement et si un jour, elle ne pète pas au quart de tour, je n'insiste pas, je replie la latérale et elle démarrera.

Rien de grave en fait, j'ai des solutions palliatives mais j'aime bien quand tout fonctionne parfaitement.

Kikou :P . Tu peux enlever les 2 cosses de sécurité embrayage et les nettoyer(papier à poncer très fin)ou pulvériser du nettoyant contact dessus(pas du WD40),et aussi ouvrir(facile :wink: ) le petit boitier ou ces 2 cosses sont branchées et le nettoyer également,le contact est fait à l'intérieur par un mécanisme rappelant les antiques vis platinées.
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » sam. 15 mars 2014 13:42

DOM'56 a écrit :
Franky_95 a écrit :Je viens de faire le test : béquille latérale dépliée et embrayage serré, elle a démarré.

ça ressemble bien à une panne inconstante,pas difficile à diagnostiquer.

Kikou :P . Tu peux enlever les 2 cosses de sécurité embrayage et les nettoyer(papier à poncer très fin)ou pulvériser du nettoyant contact dessus(pas du WD40),et aussi ouvrir(facile :wink: ) le petit boitier ou ces 2 cosses sont branchées et le nettoyer également,le contact est fait à l'intérieur par un mécanisme rappelant les antiques vis platinées.
Bon week et bonne route. ;v
Salut Dom'

je pense que tu fais une petite erreur, sa sécurité embrayage comme celle de la béquille latérale semble bien fonctionner. Ce serait plutôt le contacteur de neutre qui doit être fatigué.
Mais par contre un bon nettoyage resserrage des cosses ne peut pas faire de mal. plus un coup de WD40.
Un truc à faire également dans ce genre de panne aléatoire est de vérifier les fameuses diodes en forme de fusible.
DIODE SECURITE.jpg
diode.jpg
Pour mesurer une diode, on place le multimètre en position Test Diode, lequel est en général repéré avec le symbole d'une diode.
On place le + (rouge) du multimètre sur l'anode et le Commun (noir) sur la cathode (repérée par un trait blanc).

Lorsque la diode est "bonne", votre multimètre doit afficher (après branchement comme indiqué ci-dessus) la tension de seuil de la diode en mV (valeur entre 100 et 650) et dans le sens inverse "1111" (isolement).
Si la valeur affichée est inférieure à 200 (Germanium) ou 500 (silicium), votre diode est vraisemblablement défectueuse (court circuit).
Si la valeur est toujours 1111 la diode est coupée donc la jonction détruite.

:wink:
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Re: Béquille latérale et démarrage

Message par DOM'56 » sam. 15 mars 2014 15:22

Kikou Kiriki :wink: . Pour l'erreur,oui et non,parce que le contact interne (qui ressemble aux vis platinées),et surement sensible à l'humidité,car sur la mienne les contacts étaient oxydés :// . Mais même si ça ne vient pas de là,un coup de nettoyage est un + pour le bon fonctionnement de tout le bazar :P
Bon week et bonne route Kiriki(et aux autres aussi. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Répondre