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Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : mer. 12 mars 2014 16:37
par Skales
Bonjour a tous,
Cet aprèm je me décide a sortir la CBF pour la nettoyer après l'hivernage dans le garage, et je m'aperçois de deux choses:
- Même après avoir passé un long momment sans tourner le moteur démarre en 3 coups de démarreur (j'avais vidé les carbus) et je trouve ça bluffant
- Et autre petite chose qui m'amène a avoir fait ce sujet, c'est que lorsque le moteur tourne (sur la centrale) j'ai des micro projection d'essence qui coule a l'endroit de la jonction entre la fin des collecteurs et le début du pot adaptable (pas loin du collier de serrage). Donc je ne m'inquiète pas par contre lorsque j'ai fait tourner le moteur a un régime a peine plus élevé (2000-3000 trs/min maxi) alors la j'ai un goutte a goutte rapide qui se fait et a l'arrêt provoque de belle tache d'essence en très peu de temps. En roulant ce goutte a goutte pourrait être projeter sur le pneu arrière !
Dans ma petite tête d'ignare en mécanique, je me dis que cela provient peut être d'un déréglagle des carbu, et qu'une bonne synchro pourrait arranger le problème. Mauvaise synchro qui amène trop d'essence, une partie ne sert pas a la combustion et ressort comme il peut.
Sachant que le moteur semble bien tourner, pas de problème pour les montée en régime, ralenti stable etc..
Qu'en pensez vous ?
PS: je ne pense pas a un vieux résidu d'essence présent dans le collecteur, car j'ai laissé tourné le moteur plusieurs minutes et le phénomène ne s'est pas estompé.
Merci d'avance

Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : mer. 12 mars 2014 16:46
par marco972
bonjour

,
ça serait pas plutôt une fuite sur une durit?
marco
Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : mer. 12 mars 2014 16:47
par floydovich
ce ne serait pas de la flotte et pas de l'essence?!
Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : mer. 12 mars 2014 17:06
par Skales
Merci pour vos réponses rapides les gars
@marco972: Non j'y ai pensé en voyant la tache d'essence sur le sol, et après un avoir mis la moto sur centrale et la laissé tourner, je confirme que cela vient bien de l'endroit entre la fin des collecteurs et le début du pot adaptable.
@floydovich: Non ce n'est pas de la flotte, la moto n'était pas encore lavé, j'ai d'abord voulu redémarrer la moto. Et puis en passant le doigt sur la tache, on sent bien que ce n'est pas de l'eau.
Encore merci, toujours au top ce fofo

Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : mer. 12 mars 2014 17:19
par DOM'56
Skales a écrit :Merci pour vos réponses rapides les gars
@marco972: Non j'y ai pensé en voyant la tache d'essence sur le sol, et après un avoir mis la moto sur centrale et la laissé tourner, je confirme que cela vient bien de l'endroit entre la fin des collecteurs et le début du pot adaptable.
@floydovich: Non ce n'est pas de la flotte, la moto n'était pas encore lavé, j'ai d'abord voulu redémarrer la moto. Et puis en passant le doigt sur la tache, on sent bien que ce n'est pas de l'eau.
Encore merci, toujours au top ce fofo

Kikou

.Bien peu de chance que ce soit de l'essence,car si ta moto démarre et tourne bien,elle ne risque pas de sortir par là
Quand Floydovich parle de flotte,c'est vraisemblablement de l'eau de condensation qui coule par là,et l'odeur d'essence est surement due a ce que cette eau a emporté avec elle
Tu nettoie cette tâche avec un chiffon,et tu vas dehors,prends un briquet(en faisant gaffe

)je reste persuadé que la partie humide ne prendra pas feu
Bonne route.

Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : mer. 12 mars 2014 17:53
par MARCO 09
va faire un tour et elle ne coulera plus, c'est la condensation qui s'évacue.
Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : jeu. 13 mars 2014 09:48
par Franky_95
A mon avis aussi c'est de la condensation due à la longue immobilisation. L'humidité ambiante se condense à l'intérieur du pot, dilue ce qu'elle trouve dans le tuyau (dépôt noirâtre plus ou moins graisseux) et ressort sous l'effet de la pression des gaz d'échappement. Souvent, il y a un minuscule trou sous le silencieux pour permettre justement à la condensation de s'écouler.
Par ailleurs, au démarrage et jusqu'à ce que les échappements soient bien montés en température tu as du observer de la fumée blanche en sortie (de la vapeur d'eau en fait).
Tout cela est normal.
Je te conseille par ailleurs de faire tourner ton moteur plusieurs fois pendant l'hivernage, pour justement le "sécher" et éviter la condensation qui est une source de points de rouille. Il suffit de le faire tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur d'eau en sortie d'échappement, en faisant de petites accélérations progressives à 2000 ou 3000 tr/mn.
Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : jeu. 13 mars 2014 10:44
par Maverick
Expérience de pro :
Avant chaque avitaillement d'avion en Avgas ou Kérozène, le mécano purge les réservoirs et cela peut parfois bien gicler...
Action à faire sous peine de gros souci ultérieur
Donc pas d'affolement, c'est normal. De plus, la moto était sur la centrale ou la létérale
Bon nettoyage

Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : jeu. 13 mars 2014 11:41
par Adrien B.
+1 pour la condensation qui s'évacue par le trou prévu à cet effet sous l'échappement.
Tente la technique de Dom.
Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : jeu. 13 mars 2014 12:59
par Skales
Merci, je vois que vos avis convergent, je vais tenter ça samedi et je vous tiendrai au courrant.
Encore merci

Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : dim. 16 mars 2014 10:09
par DOM'56
Skales a écrit :Merci, je vois que vos avis convergent, je vais tenter ça samedi et je vous tiendrai au courrant.
Encore merci

Kikou

. Alors,tu es chez les grands brûlés

,ou ce n'était que de l'eau
Bon dimanche et bonne route.

Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : dim. 16 mars 2014 14:36
par Skales
Il est taquin ce DOM
J'allais justement posté tu m'as devancé, alors j'ai utilisé la moto hier et en effet ça devait être de la condensation! J'étais parti dans un scénario acadabrantesque
Elle tourne bien ma CBF, c'est le pilote qui est rouillé..
Par contre je pense qu'une bonne revision lui ferait du bien, surtout huile de fourche, synchro des carbus et liquide refroidissement pour le reste ça a été fait par mes soins. (Merci les tutos du fofo

)
En plus si ma mémoire est bonne, lors du changement de mon pneu avant, le concessionnaire m'avait signalé sur la facture des points dur dans la direction.
Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : dim. 16 mars 2014 15:01
par DOM'56
Kikou
Skales. La synchro des carbus est à faire si tu as fais auparavant le jeu aux soupapes,et aussi si ton filtre a air est nickel (les bougies itou )
Content que ton souci n'en soit pas un ( c'est vrai,souvent on imagine le pire

),et que tu ne te sois pas fait immoler
Bonne route.

Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : dim. 16 mars 2014 18:46
par Franky_95
Skales a écrit :
En plus si ma mémoire est bonne, lors du changement de mon pneu avant, le concessionnaire m'avait signalé sur la facture des points dur dans la direction.
Un point dur c'est le signe que tes roulements de colonne de direction sont à changer. A laisser faire par un spécialiste. Sur ma première CBF je les ai changés à 40 000 km.
Re: Fuite d'essence collecteur/pot
Posté : dim. 16 mars 2014 22:41
par Skales
@DOM: Dans le manuel d'utilisation Honda, on parle de syncro tous les 6000 kms si ma mémoire ne me fait pas défaut. Je verifierai demain.
@Francky95: Oui en effet, je vais de toute façon la porter a la concession, puisqu'en plus je ne me sens pas d'essayer de faire l'huile de fouche..
Elle va me couter bonbon cette révision
