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Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : jeu. 27 févr. 2014 10:59
par Tigrane
Honda France préconise 2,5 à l'avant 2,9 à l'arrière pour la cbf1000
Un autre concessionnaire très pro mais pas Honda, me conseille 2,3 et 2,6 à l'arrière
J'ai aussi entendu dire quand gonflant beaucoup ses pneus, cela tient moins bien sur le mouillé...
Qu'en pensez vous ? Retour d'expérience ?
Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : jeu. 27 févr. 2014 11:05
par FIFFY58
Pour ma part je respecte à la lettre les pressions de gonflage.. 2.5 AV 2.9 AR... pas de retour d'expérience à part lors du retour de l'achat avec un presque tout droit au premier virage.. Après controle il manquait 800 grammes dans chaque pneu
Mais à mon avis roulé sous gonflé ( a part si tu fais du trial

) = danger sur route

Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : jeu. 27 févr. 2014 11:11
par Steve54
Je sais qu'une fois ou deux j'avais un peu moins de pression dans les pneumatiques que celle prescrite de 2 à 3 dixièmes de moins et je trouvais la machine plus dure à emmener, vraiment pataude.....Il est vrai que la zone de contact sera plus importante donc plus d'adhérence mais des pneus sous-gonflés s'échauffent et il y a risque d'éclatement (peut être pas avec seulement 0.2 de moins) mais je mets un point d'honneur à respecter (voir mettre un peu plus d'ailleurs) que la pression préconisée sur tous mes véhicules. J'ai même acheter un gonfleur au pied avec mano car dans les stations, l'étalonnage du manomètre est assez aléatoire

Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : jeu. 27 févr. 2014 11:18
par Kiriki
Tigrane a écrit :Honda France préconise 2,5 à l'avant 2,9 à l'arrière pour la cbf1000
Un autre concessionnaire très pro mais pas Honda, me conseille 2,3 et 2,6 à l'arrière
J'ai aussi entendu dire quand gonflant beaucoup ses pneus, cela tient moins bien sur le mouillé...
Qu'en pensez vous ? Retour d'expérience ?
Si tu fais 50 kg tout équipé, le comportement de la moto sera sensiblement le même.
Ce qui est important sur le mouillé comme sur le sec c'est la surface du pneu en contact avec le sol. En dégonflant les pneus tu auras une surface plus grande car le pneu au départ rond deviendra de plus en plus plat.
Mais par contre en virage tout va se désunir entre l'avant et l'arrière, la tenue de route deviendra très aléatoire et le risque de sortie de route augmentera avec la baisse de pression.
Donc à éviter. Tu respectes les pressions préconisées et par temps de pluie, la sécurité demande tout simplement de ralentir

Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : jeu. 27 févr. 2014 14:06
par Tigrane
Kiriki a écrit :Tigrane a écrit :Honda France préconise 2,5 à l'avant 2,9 à l'arrière pour la cbf1000
Un autre concessionnaire très pro mais pas Honda, me conseille 2,3 et 2,6 à l'arrière
J'ai aussi entendu dire quand gonflant beaucoup ses pneus, cela tient moins bien sur le mouillé...
Qu'en pensez vous ? Retour d'expérience ?
Si tu fais 50 kg tout équipé, le comportement de la moto sera sensiblement le même.
Ce qui est important sur le mouillé comme sur le sec c'est la surface du pneu en contact avec le sol. En dégonflant les pneus tu auras une surface plus grande car le pneu au départ rond deviendra de plus en plus plat.
Mais par contre en virage tout va se désunir entre l'avant et l'arrière, la tenue de route deviendra très aléatoire et le risque de sortie de route augmentera avec la baisse de pression.
Donc à éviter. Tu respectes les pressions préconisées et par temps de pluie, la sécurité demande tout simplement de ralentir

Merci pour vos réponses les gars. Je m'en doutais un peu mais comme j'ai peu d'expérience je me suis dit que quelques conseils avisés ne seraient pas de trop. Sur le mouillé de toute façon je roule on ne peut plus doucement surtout dans les virages, note élémentaire de bon sens.
Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : jeu. 27 févr. 2014 15:09
par marco972
bonjour,
moi aussi j'ai noté la moto plus lourde quand il manque de pression (surtout de l'avant), j'ai aussi acheté le gonfleur à pied pour vérifier et refaire les pressions toutes les semaines

, seule exception : s'il gèle

là j'enlève 200gr partout mais alors je roule en mode molo molo(et j'emmène mon gonfleur

)
amicalement
Marco
Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : jeu. 27 févr. 2014 16:06
par Jeepy
marco972 a écrit :s'il gèle

là j'enlève 200gr partout mais alors je roule en mode molo molo
molo vient de mou ... au féminin : molle --------> donc je roule mollo mollo.

Sinon, pression constructeur respectée, sans quoi lourdeur du train avant dans les virages.
Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : jeu. 27 févr. 2014 19:02
par DOM'56
Kikou

. La pression 2,5-2,9 est la pression préconisée par le constructeur pour une utilisation en toute sécurité avec la moto roulant au taquet et chargée au maxi.
Personnellement,avec mon 1000,je roulais avec 2,3 et 2,5(parfois 2,4-2,7 quand j'étais un peu chargé. Après,c'est aussi une question de ressenti,un pneu à profil rond(PR3 par exemple,pneu un peu pataud,sera plus agile avec 2,5)et un ROAD ATTACK,pneu très incisif,pourra moins épouvanter son motard en étant à 2,3....le tout c'est d'essayer ce qui te convient et d'arriver à avoir une totale confiance dans ton choix et dans tes pneus
Petits liens :Pneu moto : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... - Moto ...
http://www.moto-station.com › ... › Entretenir Préparer
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Aug 28, 2009 - Pour comprendre, utiliser et choisir le pneu adapté à sa moto et à son ... Un pneu slick offrira le plus haut niveau d'adhérence sur sol sec.
L'ABC des pneus moto - pneus moto online @ pneus-moto.fr
http://www.pneus-moto.fr/Reifenabc.html
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Après avoir contrôlé la pression du pneu, ne pas oublier de revisser le ... pneus atteignent la température nécessaire leur garantissant une adhérence optimale.
Bonne route.

Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : ven. 28 févr. 2014 11:09
par Steve54
DOM'56 a écrit : le tout c'est d'essayer ce qui te convient et d'arriver à avoir une totale confiance dans ton choix et dans tes pneus
Et si tu vas au tas, c'est que c'était pas bon ! Ca s'appelle la méthode empirique Joe Bar Team !

Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : ven. 28 févr. 2014 11:40
par Jeepy
Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : ven. 28 févr. 2014 13:14
par DOM'56
Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : sam. 1 mars 2014 14:53
par plexy
tu met 2,5 et 2,9, et le jour ou tu auras de mauvaises sensations, c'est que tu la pression sera descendue trop bas
sur le 600, en mode dynamique, je sent le manque de pression autour de -0,2/-0,3

Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : dim. 2 mars 2014 10:25
par marcello69000

eh bien, pas un seul pistard pour réagir !
En fait, sur piste, on fait tout le contraire .
En roulant l'échauffement fait
augmenter la pression, c'est pour cela que l'on fait ses mesures pneus froids pour être sur de sa pression de départ.
Sur piste,
on baisse la pression (peu), cela permet d'avoir plus de surface de pneu en contact sur l'angle et on n'a jamais éclaté .
Sur le mouillé, ce n'est pas une question de surface pour mieux tenir, et au contraire, on augmente la pression pour que les dessins du pneu soient bien ouverts et évacuent l'eau correctement.
Alors
pour la route, comme les conditions météos peuvent varier, c'est "préconisations d'origine", conduite adaptée et tout se passe bien.

Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : dim. 2 mars 2014 13:22
par DOM'56
Kikou

. Ce que je trouve bizarre,c'est que certains(ce n'est pas une critique,loin de là

) dans ce type de sujet restent assujettis aux préconisations constructeur,alors que dans d'autres exemples,c'est comme on veut( huile moteur,plaquettes,viscosité huile de fourche,pneus,et autres échappements avec suppression de valve...

)
étonnant non

.
Bonne route.

Re: Pression idéale des pneus CBF 1000
Posté : lun. 3 mars 2014 09:49
par marco972
bonjour Dom 56

,
il est vrai qu'on est plus frileux sur ce sujet, ta mention de pneus acceptant mieux le moins gonflage m'a mis la puce à l'oreille

, sur la mimille avec les pr3 la moindre baisse de pression rendait la moto pataude ,lourde dans le guidon

; Idem avec la gironde (k12gt) encore plus lourde

, dès que la pression est refaite , hop ! nouvelle jeunesse, vivacité et tout et tout

. Pourtant c'est sur ton conseil (avisé

) que j'ai osé dégonfler par temps de gel .... et ça marche bien

.
Un pistard m'avait fait rapidement un petit cours du genre de celui de motostation sur le dégonflage sur piste. l'important ; c'est de comprendre les forces en jeu et leurs interactions

, sur la conduite , la distance de freinage etc... et de s'adapter en conséquence.
amicalement
Marco