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CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps froid
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CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps froid
Bonjour,
J'ai une CBF 1000 de 2006 qui démarre très mal (voire pas du tout) le matin. En ce moment elle dort dehors.
Au boulot, la moto patiente toute la journée dans un parking souterrain (température autour de 15° on va dire) et elle démarre au quart de tour le soir en tournant direct vers 1500tr/min jusqu'à ce que le moteur soit chaud, puis redescend progressivement son ralenti. Normal quoi, le comportement que j'attends d'elle.
Par contre le matin (elle dort dehors) ...
Symptômes :
_ Le démarreur tourne ainsi que le moteur, mais ce dernier ne tourne pas par lui-même.
_ Si par chance j'arrive à lancer le moteur, il tourne à un régime très faible (du genre moins de 500tr/min) et met 3-4 secondes pour arriver au ralenti normal.
_ J'arrive à démarrer la moto dans une descente en m'y reprenant à plusieurs fois (le moteur peut se lancer à moins de 500tr/min, puis câler). Une fois qu'il est décidé, pareil, il met 3-4 secondes pour avoir un ralenti à vitesse normal).
Ce soir, j'ai laisser ma moto pendant 2 heures et elle a démarré en laissant le démarreur tourner pendant 4-5 secondes (au lieu du quart de tour) puis ralenti normal direct. A l'oreille, le démarreur tournait à sa vitesse normal. Bref, en 2 heures de froid les problèmes débutent.
J'entretiens la moto moi-même en respectant les fréquences du carnet d'entretien. Elle a plus de 60000 kms.
Merci à vous,
David.
J'ai une CBF 1000 de 2006 qui démarre très mal (voire pas du tout) le matin. En ce moment elle dort dehors.
Au boulot, la moto patiente toute la journée dans un parking souterrain (température autour de 15° on va dire) et elle démarre au quart de tour le soir en tournant direct vers 1500tr/min jusqu'à ce que le moteur soit chaud, puis redescend progressivement son ralenti. Normal quoi, le comportement que j'attends d'elle.
Par contre le matin (elle dort dehors) ...
Symptômes :
_ Le démarreur tourne ainsi que le moteur, mais ce dernier ne tourne pas par lui-même.
_ Si par chance j'arrive à lancer le moteur, il tourne à un régime très faible (du genre moins de 500tr/min) et met 3-4 secondes pour arriver au ralenti normal.
_ J'arrive à démarrer la moto dans une descente en m'y reprenant à plusieurs fois (le moteur peut se lancer à moins de 500tr/min, puis câler). Une fois qu'il est décidé, pareil, il met 3-4 secondes pour avoir un ralenti à vitesse normal).
Ce soir, j'ai laisser ma moto pendant 2 heures et elle a démarré en laissant le démarreur tourner pendant 4-5 secondes (au lieu du quart de tour) puis ralenti normal direct. A l'oreille, le démarreur tournait à sa vitesse normal. Bref, en 2 heures de froid les problèmes débutent.
J'entretiens la moto moi-même en respectant les fréquences du carnet d'entretien. Elle a plus de 60000 kms.
Merci à vous,
David.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Bonjour,
sujet souvent évoqué par temps froid et humide.
Procèdes-tu en suivant les consignes suivantes du manuel du conducteur?
Car cela ressemble beaucoup à un moteur noyé au démarrage.
3 paramètres sont importants au démarrage 1- essence de bonne qualité (surtout pas de E10) 2-filtre à air propre et 3- bonnes bougies
La batterie je n'en parle pas si le démarreur tourne avec énergie.

sujet souvent évoqué par temps froid et humide.
Procèdes-tu en suivant les consignes suivantes du manuel du conducteur?
Car cela ressemble beaucoup à un moteur noyé au démarrage.
3 paramètres sont importants au démarrage 1- essence de bonne qualité (surtout pas de E10) 2-filtre à air propre et 3- bonnes bougies
La batterie je n'en parle pas si le démarreur tourne avec énergie.

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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Ce matin j'ai mis toutes mes chances de mon côté :
_ J'ai viré le fusible du feu de croisement
_ J'ai mesuré 12,85 V à la batterie
_ J'ai allumé et coupé le contact 3 fois histoire d'être sûr que la pompe était amorcée
_ Démarreur pendant 2-3 sec, pas de démarrage
_ Accélérateur à fond puis coup de démarreur pendant 2-3 sec (j'ai trouvé que le démarreur tournait plus facilement à ce moment là d'ailleurs?)
_ Démarreur et le moteur est parti, enfin
_ J'ai remis le fusible et mesuré 14,3V à la batterie
Histoire de vérifier si c'est la batterie qui est en cause, je vais brancher une batterie auto et voir ce qu'il se passe.
_ J'ai viré le fusible du feu de croisement
_ J'ai mesuré 12,85 V à la batterie
_ J'ai allumé et coupé le contact 3 fois histoire d'être sûr que la pompe était amorcée
_ Démarreur pendant 2-3 sec, pas de démarrage
_ Accélérateur à fond puis coup de démarreur pendant 2-3 sec (j'ai trouvé que le démarreur tournait plus facilement à ce moment là d'ailleurs?)
_ Démarreur et le moteur est parti, enfin
_ J'ai remis le fusible et mesuré 14,3V à la batterie
Histoire de vérifier si c'est la batterie qui est en cause, je vais brancher une batterie auto et voir ce qu'il se passe.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
si 12.85V moteur à l'arrêt c'est normalOrus a écrit :Ce matin j'ai mis toutes mes chances de mon côté :
_ J'ai viré le fusible du feu de croisement
_ J'ai mesuré 12,85 V à la batterie
_ J'ai allumé et coupé le contact 3 fois histoire d'être sûr que la pompe était amorcée
_ Démarreur pendant 2-3 sec, pas de démarrage
_ Accélérateur à fond puis coup de démarreur pendant 2-3 sec (j'ai trouvé que le démarreur tournait plus facilement à ce moment là d'ailleurs?)
_ Démarreur et le moteur est parti, enfin
_ J'ai remis le fusible et mesuré 14,3V à la batterie
Histoire de vérifier si c'est la batterie qui est en cause, je vais brancher une batterie auto et voir ce qu'il se passe.

Si 14.3V moteur tournant c'est normal aussi, l'alternateur et le régulateur font leur boulot

Brancher une batterie auto est tout à fait possible, mais attention à un éventuel court circuit et ne pas faire fonctionner plus de 10 à 15 secondes le démarreur en continu (risque de surchauffe des bobinages).
Attendre 1 à 2 minutes de refroidissement des enroulements du démarreur avant de recommencer.

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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
si elle démarre mieux accélérateur à fond, la piste du moteur noyé tient la route
éteincelle des bougies faiblarde ?

éteincelle des bougies faiblarde ?
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
je ne remets pas en doute tes compétances, mais avec l'accélérateur à fond+essence de merde ça ne devrait pas mieux démarrer, nonAdrien B. a écrit :Ou essence de merde...

- Adrien B.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Explications : une essence de merde brûle mal, du coup au lieu de brûler, elle va immédiatement humidifier les bougies, rendant l'étincelle impossible.
Ouvrir les gaz à fond sur la CBF 1000 fait comprendre au calculateur qu'on veut la dénoyer, il envoie moins d'essence et plus d'air, donc moins de chance de noyer les bougies.
Ouvrir les gaz à fond sur la CBF 1000 fait comprendre au calculateur qu'on veut la dénoyer, il envoie moins d'essence et plus d'air, donc moins de chance de noyer les bougies.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Ok, je croyais que la 1000 de 2006 était à carbus classique (confondais-je avec la 600 ?)
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
contrôle ta batterie lorsque le démarreur tourne si elle passe sous 11v l'injection ne se fait pas.
après avoir excité la batterie a froid (phare ou démarreur) la batterie s'échauffe et retrouve un peu de puissance.
charge la batterie et surveille la de prés car elle présente put être des signes de fatigues.
s'il a eu un entretien régulier a 60mkm le moteur est loin de présenter une usure significative.
après avoir excité la batterie a froid (phare ou démarreur) la batterie s'échauffe et retrouve un peu de puissance.
charge la batterie et surveille la de prés car elle présente put être des signes de fatigues.
s'il a eu un entretien régulier a 60mkm le moteur est loin de présenter une usure significative.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Je pense aussi à une batterie un peu faible, surtout si elle est d'origine, engourdie par le froid de la nuit passée, et très sollicitée avec une huile figée par la température basse, ce qui rend tous les mouvements mécaniques plus difficiles.
Avis de la réveiller un peu avant d'actionner le démarreur partagé.
Débrayer systématiquement (et rester débrayé) avant d'appuyer sur le bouton du démarreur, pour diminuer le nombre de pièces solidaires du moteur, et réduire l'effort de la batterie.
Et si cette dernière est vieille, un petit coup de chargeur de temps en temps, voire la changer pour une neuve.
Avis de la réveiller un peu avant d'actionner le démarreur partagé.
Débrayer systématiquement (et rester débrayé) avant d'appuyer sur le bouton du démarreur, pour diminuer le nombre de pièces solidaires du moteur, et réduire l'effort de la batterie.
Et si cette dernière est vieille, un petit coup de chargeur de temps en temps, voire la changer pour une neuve.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Bonjour à tous,
Voici les nouvelles de ce matin :
_ Je mets les pinces entre ma voiture (moteur à l'arrêt) et la CBF, puis je donne un coup de démarreur et elle démarre, même si je m'attendais à ce que le démarreur soit plus tonique.
_ Je prends la tension sur la batterie de la CBF, puis sur celle de l'auto... Mince, les tensions sont différentes, j'aurais donc pas fermé le circuit et démarré uniquement sur la batterie de la moto?
_ J'avais mis la pince "moins" sur la pédale du frein arrière, alors je lui fait mordre la béquille centrale et je reprends les tensions : identiques ... Ah oui, j'ai mis les pinces pour rien!
Je penche aussi pour une batterie un peu juste (que je n'ai jamais changée). J'ai la moto depuis 5 ans et cela ne m'étonnerait pas que ce soit la batterie d'origine. Il faut dire que la CBF 1000 se noie facilement quand elle ne démarre pas du premier coup. D'après mon expérience récente, il faut la dénoyer (accélérateur à fond + démarreur) 2-3 secondes dans ce cas avant de retenter.
Quant au carburant, je fais le plein de SP98 au Total Access (ca me donne un poil d'autonomie en plus), donc on peut écarter cette piste. Concernant les bougies, en respectant les fréquences de remplacement du carnet d'entretien, je n'y crois pas (il est vrai que je n'ai pas vérifié). Je suis quasi sûr que les bougies pourraient faire le double de ce que préconise Honda, car quand je les ai remplacées, à l'oeil nu les anciennes étaient en excellente condition.
Voici les nouvelles de ce matin :
_ Je mets les pinces entre ma voiture (moteur à l'arrêt) et la CBF, puis je donne un coup de démarreur et elle démarre, même si je m'attendais à ce que le démarreur soit plus tonique.
_ Je prends la tension sur la batterie de la CBF, puis sur celle de l'auto... Mince, les tensions sont différentes, j'aurais donc pas fermé le circuit et démarré uniquement sur la batterie de la moto?
_ J'avais mis la pince "moins" sur la pédale du frein arrière, alors je lui fait mordre la béquille centrale et je reprends les tensions : identiques ... Ah oui, j'ai mis les pinces pour rien!

Je penche aussi pour une batterie un peu juste (que je n'ai jamais changée). J'ai la moto depuis 5 ans et cela ne m'étonnerait pas que ce soit la batterie d'origine. Il faut dire que la CBF 1000 se noie facilement quand elle ne démarre pas du premier coup. D'après mon expérience récente, il faut la dénoyer (accélérateur à fond + démarreur) 2-3 secondes dans ce cas avant de retenter.
Quant au carburant, je fais le plein de SP98 au Total Access (ca me donne un poil d'autonomie en plus), donc on peut écarter cette piste. Concernant les bougies, en respectant les fréquences de remplacement du carnet d'entretien, je n'y crois pas (il est vrai que je n'ai pas vérifié). Je suis quasi sûr que les bougies pourraient faire le double de ce que préconise Honda, car quand je les ai remplacées, à l'oeil nu les anciennes étaient en excellente condition.
Modifié en dernier par Orus le ven. 28 févr. 2014 10:34, modifié 1 fois.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Il est d'un fait que la batterie sur la 1000 est un peu juste en capacité (c'est la même que sur la 600 Injection YTZ10S) une petite 8.6 AH. C'est quand même rikiki.
Donc lorsqu'elle commence à vieillir, si on loupe le premier démarrage, après les choses se corsent.

Donc lorsqu'elle commence à vieillir, si on loupe le premier démarrage, après les choses se corsent.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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- Sylvestre
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Bonjour à tous,Kiriki a écrit :si 12.85V moteur à l'arrêt c'est normalOrus a écrit :Ce matin j'ai mis toutes mes chances de mon côté :
_ J'ai viré le fusible du feu de croisement
_ J'ai mesuré 12,85 V à la batterie
_ J'ai allumé et coupé le contact 3 fois histoire d'être sûr que la pompe était amorcée
_ Démarreur pendant 2-3 sec, pas de démarrage
_ Accélérateur à fond puis coup de démarreur pendant 2-3 sec (j'ai trouvé que le démarreur tournait plus facilement à ce moment là d'ailleurs?)
_ Démarreur et le moteur est parti, enfin
_ J'ai remis le fusible et mesuré 14,3V à la batterie
Histoire de vérifier si c'est la batterie qui est en cause, je vais brancher une batterie auto et voir ce qu'il se passe.![]()
Si 14.3V moteur tournant c'est normal aussi, l'alternateur et le régulateur font leur boulot![]()
Brancher une batterie auto est tout à fait possible, mais attention à un éventuel court circuit et ne pas faire fonctionner plus de 10 à 15 secondes le démarreur en continu (risque de surchauffe des bobinages).
Attendre 1 à 2 minutes de refroidissement des enroulements du démarreur avant de recommencer.
J'ai eu dernièrement 2 problèmes de démarrage. Ma CBF est de 2013, dernier modèle, elle a 25300 kilomètres. Je fais presque 2000 km par mois, la batterie a donc bien le temps de se recharger.
Quelques constatations après quelques mesures de la batterie avec un voltmètre :
- Moteur arrêté depuis 3 à jours : 12,93 V
- Moteur tournant : 14,32 V
Dans la REVUE TECHNIQUE consacrée à la CBF 1000 FA, il est indiqué :
- Tension batterie pleine charge : 13 à 13,2 V si inférieur à 12,4 il faut recharger la batterie
- Redresseur-régulateur, tension de régulation à 5000 t/mn : 14 à 15 V
Mes conclusions (mais je ne suis pas un mécano !!!)
- La tension de 12,85 V est insuffisante. Un démarrage raté fera chuter la batterie, encore plus si on fait la procédure "moteur noyé" (5 secondes c'est long ...)
- Je me demande si la batterie montée d'origine est suffisante ... Économie de la part de Honda ?
Voila mon point de vue
Appel de phare Sylvestre
- Kiriki
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Attention aux infos que tu peux trouver dans la revue technique ou ailleurs: il y a beaucoup d'erreurs par omissions.Sylvestre a écrit :Bonjour à tous,Kiriki a écrit :si 12.85V moteur à l'arrêt c'est normalOrus a écrit :Ce matin j'ai mis toutes mes chances de mon côté :
_ J'ai viré le fusible du feu de croisement
_ J'ai mesuré 12,85 V à la batterie
_ J'ai allumé et coupé le contact 3 fois histoire d'être sûr que la pompe était amorcée
_ Démarreur pendant 2-3 sec, pas de démarrage
_ Accélérateur à fond puis coup de démarreur pendant 2-3 sec (j'ai trouvé que le démarreur tournait plus facilement à ce moment là d'ailleurs?)
_ Démarreur et le moteur est parti, enfin
_ J'ai remis le fusible et mesuré 14,3V à la batterie
Histoire de vérifier si c'est la batterie qui est en cause, je vais brancher une batterie auto et voir ce qu'il se passe.![]()
Si 14.3V moteur tournant c'est normal aussi, l'alternateur et le régulateur font leur boulot![]()
Brancher une batterie auto est tout à fait possible, mais attention à un éventuel court circuit et ne pas faire fonctionner plus de 10 à 15 secondes le démarreur en continu (risque de surchauffe des bobinages).
Attendre 1 à 2 minutes de refroidissement des enroulements du démarreur avant de recommencer.
J'ai eu dernièrement 2 problèmes de démarrage. Ma CBF est de 2013, dernier modèle, elle a 25300 kilomètres. Je fais presque 2000 km par mois, la batterie a donc bien le temps de se recharger.
Quelques constatations après quelques mesures de la batterie avec un voltmètre :
- Moteur arrêté depuis 3 à jours : 12,93 V
- Moteur tournant : 14,32 V
Dans la REVUE TECHNIQUE consacrée à la CBF 1000 FA, il est indiqué :
- Tension batterie pleine charge : 13 à 13,2 V si inférieur à 12,4 il faut recharger la batterie
- Redresseur-régulateur, tension de régulation à 5000 t/mn : 14 à 15 V
Mes conclusions (mais je ne suis pas un mécano !!!)
- La tension de 12,85 V est insuffisante. Un démarrage raté fera chuter la batterie, encore plus si on fait la procédure "moteur noyé" (5 secondes c'est long ...)
- Je me demande si la batterie montée d'origine est suffisante ... Économie de la part de Honda ?
Voila mon point de vue
Appel de phare Sylvestre
Ca c'est bon:
Dans la REVUE TECHNIQUE consacrée à la CBF 1000 FA, il est indiqué :
- Tension batterie pleine charge : 13 à 13,2 V si inférieur à 12,4 il faut recharger la batterie.....dans la théorie avec une batterie à 100% de sa jeunesse
- Redresseur-régulateur, tension de régulation à 5000 t/mn : 14 à 15 V
A 12,85V la batterie est en principe presque complètement chargée en fonction de l'intégrité de la surface des plaques des différents éléments, on considère une batterie chargée à plus de 80% à partir de 12.80V et à 100% à 13.0V. Ce qui est important c'est sa capacité à restituer un courant important sous une tension constante. Elle peut être à 13V mais si les plaques sont polluées au lieu d'emmagasiner sa puissance nominale elle ne prendra que 80 ou 70 ou 50% de sa capacité voir moins. Donc au démarrage à l'appel d'un courant important, elle va vite s'effondrer.
De plus, on ne mesure jamais une tension batterie juste après sa charge.
Après la charge totale de la batterie, il est important de la laisser 2 ou 3 heures sans charge ni chargeur connecté pour qu'elle se stabilise avant de la tester, sinon la lecture sera trop élevée, à cause du phénomène appelé " charge de surface ". Et on peut trouver 13.2 à 13.6 V à ses bornes et on se dit " Super, elle est chargée à bloc" ....... pas si sur

Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'une batterie au plomb ne doit jamais subir une décharge trop profonde (inférieure à 12V) car après on ne pourra jamais récupérer sa capacité nominale.
C'est pourquoi il est important d'avoir un chargeur dit intelligent pour la maintenir en permanence à une tension idéale de 12.9V en période de repos prolongé.

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Modifié en dernier par Kiriki le ven. 28 févr. 2014 15:05, modifié 2 fois.
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