Kiriki a écrit :Ah! mon ami Adrien grand défenseur des Grands Ingénieurs et des revendeurs de pièces détachées à la solde de professionnels pratiquant des prix exhorbitants, je te reconnais comme si je t'avais conçu.
Ouh là, non ! je ne suis en aucun cas partisan du tout pour les pros.
Si on peut se débrouiller, il faut le faire ; l'argent coûte cher et toute économie est bonne à prendre.
Je réponds vis à vis du côté "n'importe quel bout de métal fait l'affaire" qui peut être sous-entendu dans ta réponse.
Certes entre mettre 10g ou 30 kilos il y a une marge.
D'ailleurs je les avais pesés et j'attendais avec impatience ton message.
Masselotte intérieure 200g
Masselotte extérieure 100G
Un morceau de caoutchouc entre les deux pour éviter tout contact métal métal avec la platine.
Et deux vis pour tenir l'ensemble.
Il a besoin de vrais conseils notre ami Math...
Et voilà une réponse claire, nette et précise. Ces masselottes servent à créer une inertie qui va permettre de filtrer une certaine fréquence de vibration, c'est un phénomène physique lié aux matériaux employés, leur forme, leur poids, leur densité, etc... et de la même façon que l'équilibrage d'une jante se fait à 5 grammes près, quelques grammes peuvent vite tout changer une fois placés au bout des platines.
Rien que les plaques métalliques font 300g en tout, si on met des plaques un peu plus épaisses et qu'on a 30 grammes de plus (soit quasi rien), c'est déjà 10% de poids en plus, et on ne filtre plus du tout les mêmes fréquences. Pire, on peut même créer une résonance et amplifier les vibrations.
Donc, oui, s'il trouve trop cher les pièces d'origine, il peut les fabriquer, mais dans ce cas il lui faudra les dimensions et poids de chaque pièce, pour pouvoir arriver à avoir les même caractéristiques physiques.
Et au passage, il en est de même pour toutes les masselottes présentent sur nos motos :
* embouts de guidon
* masselottes sous les repose-pieds
* équilibrage des roues
* etc...
Toutes vont avoir un effet sur les vibrations, oscillations, guidonnage, louvoiement, etc...
Et même remplacer l'échappement peut avoir des effets similaires, en déplaçant le centre de gravité.
La mécanique ne s'improvise pas, avant de changer ou modifier une pièce, il faut bien comprendre pourquoi elle est là, ce à quoi elle sert, et comment.