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Vibrations repose pied passager

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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Mathi3u
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Vibrations repose pied passager

Message par Mathi3u » mer. 8 janv. 2014 11:37

Bonjour à vous !

Voilà je rencontre un problème, ou plutôt ma passagère je dirais.
Elle me dis que les vibrations au repose pied arrière gauche sont très contraignante voir peu supportable lors des grosses balades.

Je roule en Cbf600s abs, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ou juste avoir votre avis sur la question afin de trouver une solution :)

Bonne journée !
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par steph78 » mer. 8 janv. 2014 11:54

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Re: Vibrations repose pied passager

Message par floydovich » mer. 8 janv. 2014 13:52

j'ai la même plainte de madame, du coup je monte dans les tours pour pas l'entendre :D

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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Mathi3u » mer. 8 janv. 2014 14:36

floydovich a écrit :j'ai la même plainte de madame, du coup je monte dans les tours pour pas l'entendre :D
Pas mal ni vu ni connu, par contre la mienne elle frappe à un moment.


Merci Steph, idée à creuser. Si ces 2 simples tampons peuvent réduire sensiblement les vibrations ce serai une solution peu couteuse donc parfaite :fui:
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par trus » mer. 8 janv. 2014 17:57

Idem que ta question sur le bruit de ton embrayage : fonction recherche.
Regarde ta platine-support de repose-pieds, il est déjà doté de cette plaque qui doit être mobile pour pouvoir absorber ces vibrations (en partie seulement, on est bien d'accord, hein ?). S'il est fixe ou absent, ce n'est pas normal.
Maintenant, les vibrations apparaissent dans une fourchette de régime moteur et sont absentes à d'autres. En jouant sur le rapport engagé, ça peut améliorer les choses ... A toi de tester ces fameux régimes moteurs. Et, si ta passagère ressent ces vibrations, alors toi aussi tu dois les percevoir puisque les repose-pieds avant et arrière sont fixés sur la même platine.
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Mathi3u » jeu. 9 janv. 2014 15:14

Je l'avais utilisée cette fameuse fonction recherche mais rien ne me paraissait probant j'ai donc créé un nouveau topic.

Pour la fameuse cale, rien de rien :
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Je me suis fait roulé lorsque je l'ai acheté ?

Concernant les vibrations que je ressens, les plus gênantes sont dans les mains sur les longs trajets, je ne suis pas embêté plus que ça au niveau des reposes pieds.

Edit :

Petite recherche je suis tombé sur ça :

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Uploaded with ImageShack.us

Et je confirme, absent de ma moto des 2 cotés... :(
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par steph78 » jeu. 9 janv. 2014 17:54

Ta photo est un peu floue, mais non, apparemment, tu ne les as pas......c'est bizarre car ces masselottes sont montées d'origine. L'ancien proprio a dû les virer mais je n'en vois pas la raison oOOo. C'est bien les pièces que tu visualises sur le schéma de Bike-parts.
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Makadamdu78 » dim. 12 janv. 2014 11:04

steph78 a écrit :L'ancien proprio a dû les virer mais je n'en vois pas la raison oOOo
Bah pour un gain de poids évident, quelle question, oOOo
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Mathi3u » mer. 15 janv. 2014 19:53

Le tout pour 1 coté, 50€ avec la nouvelle Tva ://

Je vais essayer d’appeler des casses
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par jamel » mer. 15 janv. 2014 22:31

Sur la Tiger il y a des caoutchouc, je ne me souviens plus sur la cbf mais par contre elle vibrait.
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Kiriki » mer. 15 janv. 2014 23:20

Mathi3u a écrit :Le tout pour 1 coté, 50€ avec la nouvelle Tva ://

Je vais essayer d’appeler des casses
Au pire pour réduire la facture, tu les fais toi même.
Deux morceaux de ferraille de 3 à 4 mm d'épaisseur et deux morceaux de caoutchouc pour les isoler de la platine et le tour est joué.

Soit 10€ max

;v
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Adrien B. » jeu. 16 janv. 2014 07:35

Kiriki a écrit :
Mathi3u a écrit :Le tout pour 1 coté, 50€ avec la nouvelle Tva ://

Je vais essayer d’appeler des casses
Au pire pour réduire la facture, tu les fais toi même.
Deux morceaux de ferraille de 3 à 4 mm d'épaisseur et deux morceaux de caoutchouc pour les isoler de la platine et le tour est joué.

Soit 10€ max

;v
Pas si simple. Il y a une question de poids et de liberté de mouvement de l'ensemble à prendre en compte. Sinon on risque d'amplifier le phénomène vibratoire au lieu de l'atténuer.

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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Kiriki » jeu. 16 janv. 2014 10:19

Adrien B. a écrit :
Kiriki a écrit :
Mathi3u a écrit :Le tout pour 1 coté, 50€ avec la nouvelle Tva ://

Je vais essayer d’appeler des casses
Au pire pour réduire la facture, tu les fais toi même.
Deux morceaux de ferraille de 3 à 4 mm d'épaisseur et deux morceaux de caoutchouc pour les isoler de la platine et le tour est joué.

Soit 10€ max

;v
Pas si simple. Il y a une question de poids et de liberté de mouvement de l'ensemble à prendre en compte. Sinon on risque d'amplifier le phénomène vibratoire au lieu de l'atténuer.
Ah! mon ami Adrien grand défenseur des Grands Ingénieurs et des revendeurs de pièces détachées à la solde de professionnels pratiquant des prix exhorbitants, je te reconnais comme si je t'avais conçu.
Certes entre mettre 10g ou 30 kilos il y a une marge.
D'ailleurs je les avais pesés et j'attendais avec impatience ton message.
Masselotte intérieure 200g
Masselotte extérieure 100G
Un morceau de caoutchouc entre les deux pour éviter tout contact métal métal avec la platine.
Et deux vis pour tenir l'ensemble.

Il a besoin de vrais conseils notre ami Math...

Bon maintenant à toi de tirer ...........je t'adore quand même :mdr:

;v
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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Adrien B. » jeu. 16 janv. 2014 13:11

Kiriki a écrit :Ah! mon ami Adrien grand défenseur des Grands Ingénieurs et des revendeurs de pièces détachées à la solde de professionnels pratiquant des prix exhorbitants, je te reconnais comme si je t'avais conçu.
Ouh là, non ! je ne suis en aucun cas partisan du tout pour les pros.
Si on peut se débrouiller, il faut le faire ; l'argent coûte cher et toute économie est bonne à prendre.

Je réponds vis à vis du côté "n'importe quel bout de métal fait l'affaire" qui peut être sous-entendu dans ta réponse.
Certes entre mettre 10g ou 30 kilos il y a une marge.
D'ailleurs je les avais pesés et j'attendais avec impatience ton message.
Masselotte intérieure 200g
Masselotte extérieure 100G
Un morceau de caoutchouc entre les deux pour éviter tout contact métal métal avec la platine.
Et deux vis pour tenir l'ensemble.

Il a besoin de vrais conseils notre ami Math...
Et voilà une réponse claire, nette et précise. Ces masselottes servent à créer une inertie qui va permettre de filtrer une certaine fréquence de vibration, c'est un phénomène physique lié aux matériaux employés, leur forme, leur poids, leur densité, etc... et de la même façon que l'équilibrage d'une jante se fait à 5 grammes près, quelques grammes peuvent vite tout changer une fois placés au bout des platines.
Rien que les plaques métalliques font 300g en tout, si on met des plaques un peu plus épaisses et qu'on a 30 grammes de plus (soit quasi rien), c'est déjà 10% de poids en plus, et on ne filtre plus du tout les mêmes fréquences. Pire, on peut même créer une résonance et amplifier les vibrations.

Donc, oui, s'il trouve trop cher les pièces d'origine, il peut les fabriquer, mais dans ce cas il lui faudra les dimensions et poids de chaque pièce, pour pouvoir arriver à avoir les même caractéristiques physiques.

Et au passage, il en est de même pour toutes les masselottes présentent sur nos motos :
* embouts de guidon
* masselottes sous les repose-pieds
* équilibrage des roues
* etc...
Toutes vont avoir un effet sur les vibrations, oscillations, guidonnage, louvoiement, etc...
Et même remplacer l'échappement peut avoir des effets similaires, en déplaçant le centre de gravité.
La mécanique ne s'improvise pas, avant de changer ou modifier une pièce, il faut bien comprendre pourquoi elle est là, ce à quoi elle sert, et comment.

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Re: Vibrations repose pied passager

Message par Mathi3u » ven. 17 janv. 2014 19:08

Merci de vos conseils à tout les deux.

J'essaye de chercher la pièce exacte sur les site (surplus,etc...) ou casse mais je ne connais pas le nom de la pièce exacte. Toutes les annonces que je trouve proposent tout le repose pied arrière :?

Je vois que vous utilisez le terme "Masselotte" mais pas plus de résultat, je suppose que c'est de l'argot, auriez vous le nom exact ?

Je crois que si je ne trouve pas, en effet je crois que je vais essayer de m'en faire un maison. Si Il y a le moindre soucis je démonterai ^^'
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