Page 1 sur 1
Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 14:30
par LXII
Bonjour les CBFistes !
Je me tourne vers vous suite à un gros soucis mécanique que honda me fait tourner en bourrique ! J'ai un CBF 600 NA 2011 injection.
Remontons 2 ans en arrière où j'ai chuté sur le coté droit, en frottant le reservoir sur le bitume mais pas d'enfoncement, juste traces de glissade...
Je mets la moto de coté en la faisant réparer par un mécano qui le fait sur son temps libre, pendant 9 mois elle n'a donc pas rouler n'étant pas assurer tous risque il m'a rapérer que les parties mécaniques pas l'esthétique. Soit, je la reprends, je roule quasiment 1 an sans problème, je lui mets 15 000 bornes et là en Mars 2013, sensation de moteur étouffé, perte de régime, moteur qui gronde ... 1 fois dans la semaine, puis 2, puis 3 jusqu'à ce qu'elle ne démarre plus. (à 5h du mat' au bord de la route de campagne BREF :p)
Je l'amène chez honda qui font les tests de bases et impossible à identifier le problème, durite de trop plein encrassé qu'ils ont trouvé, je sors de la concess, 100m plus loin même symptomes. ils me la gardent et verdict de l'eau dans le reservoir, pensant que j'avais fais le plein dans une mauvaise station, démontage, nettoyage, facturé 130€ BREF tout fonctionne à nouveau aucun problème.
5 mois plus tard ca recommence après un lavage au karsher, même symptome, je retounre illico chez honda, la moto étant encore garantie, je gueule et après une analyse plus approndie, ils me sortent que l'évacuation du trop plein est cassé à cause de ma chute de 2011 donc les saletés et l'eau ne s'évacuent plus et filent direct dans l'essence....
Ils me proposent de changer le tout pour 800€, les envoyant pétres joyeusement je repars avec ma moto HS ...
Je ne l'ai pas utilisé pendant 4 mois et là je m'y repenche un peu et premier test que je fais, bouteille d'eau vidée sur la trappe à essence et en effet pas d'écoulement au niveau de la durite (goutte à goutte timide) et effet de chiotte bouchée au niveau du cerclage de la trappe à essence.. mais la durite est REPLIEE sur elle-même ... et comme par magie, l'eau s'écoule façon chute niagara en la dépliant ..
Est-ce que honda m'a vraiment prit pour un pigeon ou j'ai un semblant de solution ??
Merci pour votre aide !! je prends tout les conseils !
Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 15:53
par Kiriki
LXII a écrit :Bonjour les CBFistes !
..............................
Ils me proposent de changer le tout pour 800€, les envoyant pétres joyeusement je repars avec ma moto HS ...
.....................................
Est-ce que honda m'a vraiment prit pour un pigeon ou j'ai un semblant de solution ??
Merci pour votre aide !! je prends tout les conseils !
Tu as répondu à tes deux questions .................tu es un vrai champion
Je rigole mais c'est tragique de voir des concessions de la sorte. Sur Orléans (elle a disparue depuis de nombreuses années et fort heureusement), c'était la même galère, ils se croyaient les maitres du monde car il n'y en avait pas d'autres dans un rayon de 100 km.
Maintenant règnent en force, Harley, Suzuki, BMW, Kawasaki, Yamaha, Triumph.........

Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 16:16
par LXII
après sur bike-parts l'ensemble reservoir est à 750€ ..
sinon niveau conseil méca ?

Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 18:06
par Kiriki
LXII a écrit :après sur bike-parts l'ensemble reservoir est à 750€ ..
sinon niveau conseil méca ?

A priori il n'y a pas grand chose .........
La première chose jamais de karcher pour nettoyer surtout au niveau des compteurs, des roulements, de la chaine, du moteur, du réservoir .......donc il vaut mieux le faire à l'éponge, au chiffon et avec un douchette pour rincer.
Vu que la belle a été démontée par plusieurs personnes plus ou moins compétentes, je commencerai par
1) Vidanger le réservoir avec un tuyau dans un jerrican pour récupérer éventuellement l'essence après décantation. L'eau sera au fond car plus lourde. Sinon rouler jusqu'à la panne sèche si elle veut bien démarrer
2) Démontage du réservoir pour inspection de l'ensemble des durites.
- Dévisser les 2 boulons devant le réservoir
Démonter la selle passager et la selle pilote
Retirer les caches latéraux
Desserrer l'axe à l'arrière du réservoir afin de pouvoir le soulever en le basculant
Retirer le filin en acier sur le coté gauche qui limite le basculement
Désaccoupler les tuyauteries d'essence
Retirer à l'arrière du réservoir l'axe qui permet de le faire basculer
Retirer le réservoir
3) Mettre un peu d'essence, agiter le tout et vidanger rapidement pour entrainer d'éventuelles crasses.
4) Vérification de la bonne fermeture du bouchon et de son étanchéité. Eventuellement changer le joint caoutchouc du bouchon et bien vérifier la mise à l'air libre. Sinon mise en dépression du réservoir et arrêt moteur garanti au bout de quelques kilomètres.
5) Séchage du réservoir pour être sur qu'il n'y a plus de trace d'humidité. Attention un réservoir vide contient des vapeurs qui peuvent s'enflammer.
6) Remontage du réservoir en prenant soin de ne pas pincer une durite
7) Refaire le plein avec de l'essence fraiche ou à défaut avec celle que l'on aura vidangée. Ne pas prendre le fond du jerrican, il servira pour la tondeuse ou comme nettoyant de pièces mécaniques.
A voir aussi:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4441 et
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... NAKED.html et avoir aussi la RMT.
Concernant le topic c'est pour une version avant 2008 mais le principe est identique. Sauf que l'axe arrière pour le réservoir est masqué (sous le réservoir), qu'on ne le déboite pas et que les arrivées d'essence sont différentes à cause de la pompe électrique et de la jauge. Attention il y a un clip pour déverrouiller la canalisation d'essence, surtout ne pas tirer dessus comme un bourrin.
CONNECTEUR essence.jpg
Et comme tout devrait bien fonctionner, une protection Bagster (100E) comme cache misère en attendant de retrouver un réservoir en occasion.
Et c'est à la portée de toutes et tous en ayant un peu d'outillage et en restant calme. Bien penser à caler la moto pour éviter toute chute lors du démontage. Une astuce mettre une sangle tendue entre la béquille centrale et la roue avant.

Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 18:28
par LXII
C'est à la portée d'une brele en méca ?

Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 19:21
par Kiriki
LXII a écrit :C'est à la portée d'une brele en méca ?

OUI ......... il n'y a pas de brêle en mécanique mais que des ignorants. J'ai appris comme tout le monde et avec le temps (en 45 ans) on devient un

Bon j'ai encore des progrès à faire mais je me classe pas trop mal
Et c'est vraiment à la portée de toutes et tous en ayant un peu d'outillage et en restant calme. On ne s'énerve jamais en mécanique si une pièce ne se démonte pas, on réfléchit en se disant que s'il y a 3000 ans, l'homme a pu construire des pyramides, nous on n'est pas plus con pour démonter un réservoir de rien du tout.
Bien penser à caler la moto pour éviter toute chute lors du démontage. Une astuce mettre une sangle tendue entre la béquille centrale et la roue avant.
A voir aussi:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4441 et
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... NAKED.html et avoir aussi la RMT.
Le mieux c'est de se faire aider et ainsi on partage un bon moment d'amitié et une bonne bière ou plus si affinités
En plus tu verras que tu le feras mieux qu'un "Pro" car son temps est compté et en plus pour moins cher

.

Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 20:58
par MARCO 09
tes acoups devaient être une mise a l'air libre du réservoir bouchée.
le réservoir en comporte deux une pour rentrer de l'air dans le réservoir et une pour évacuer l'eau et les projections d'essence autour du remplissage.
en levant le réservoir on peut souffler ces durites mais attention a ne pas les écraser ou pincer en les pliant au remontage.
vider le réservoir en le siphonnant ou avec une petite pompe, l'eau se posera au fond du récipient.
un réservoir d'occasion revient bien moins cher.
apprendre un minimum en mécanique évite de se faire pigeonner, on en voit souvent dans certains types de garages auto ou moto.
Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 21:25
par LXII
Apprendre j'aimerai bien mais entre le bébé le taff il me reste plus beaucoup de temps libre..
Je vais essayé de ne lancer la dedans..
Mais pensez vous que le réservoir est HS ou un bon nettoyage séchage etc suffisent ?
Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 23:10
par Kiriki
LXII a écrit :Apprendre j'aimerai bien mais entre le bébé le taff il me reste plus beaucoup de temps libre..
Je vais essayé de ne lancer la dedans..
Mais pensez vous que le réservoir est HS ou un bon nettoyage séchage etc suffisent ?
Je pense que ton réservoir est toujours bon, il faut juste éliminer la flotte qui est dedans car à la longue tu vas avoir de la corrosion et après tu seras en permanence ennuyé par les oxydes qui vont se ballader, boucher les filtres, abimer la pompe électrique immergée et qui risquent d'arriver sur les injecteurs..........Et bien vérifier les tuyaux de mise à l'air libre et d'évacuation d'eau au niveau du bouchon de réservoir.
En même temps comme le réservoir aura été déposé, tu changes les 4 bougies si elles sont d'origines. 40Euros environs les 4 sinon en concession tu multiplies par 3 ou 4 avec la main d'œuvre.

Re: Eau dans le reservoir
Posté : ven. 27 déc. 2013 23:26
par LXII
sinon je suis assuré contre "l'erreur carburant" .. un bon plein de gasoil mdrr
Re: Eau dans le reservoir
Posté : sam. 28 déc. 2013 09:10
par marco972
hello

,
merci pour ce cour de mécanique élaboré

! +1, les choses ne sont pas difficiles parce que nous les faisons ,mais bien parce que nous n'osons pas les faire

... à condition de progresser par paliers ,et d'avoir une roue de secours (içi, le forum

) en cas de plantage...

les déclarations fantaisistes des concessionnaires; ben j'y ai eu droit aussi, une fois même ; il voulait me refiler des plaquettes de freins d'un autre modèle(heureusement comme je les avais déjà inspectées et touchées...)je me méfie de plus en plus des endroits où les mécanos changent trop vite!
sans parler de la vente forçée de pièces lorsqu'un simple joint est à changer ou la revente de roulements produits pas cher( par SKF par exemple) au prix du caviar béluga... avec le resserrement du marché , un peu plus de sérieux dans la réparation moto ne ferait pas de mal
amicalement
marco