Page 1 sur 2
Pignon kit chaine
Posté : ven. 13 déc. 2013 15:53
par BOMASK
Salut à tous !
Petite question à propos de ma fidèle 1000 FA:
Mon petit meccano hyper professionnel (!) lors de ma dernière révision (36000 Km) ma changer mon kit chaine d’origine...
Gentiment, il m'a mis un pignon de sorti de boite plus petit (une dent en moins) pour que ma belle puisse être un peu plus vive...
Mais voila, je sent bien qu'elle est plus vive, mais, je vois aussi que mon compteur de vitesse est devenu plus qu'optimiste ! il affiche selon moi entre 15 et 20 km/h de plus que le réel...
Est ce moi qui hallucine ou bien le capteur de vitesse est il situé sur la sorti de boite et donc le pignon plus "court" influence directement la lecture de la vitesse ?
Merciiiii !
MARC
Re: Pignon kit chaine
Posté : ven. 13 déc. 2013 16:12
par DOM'56
Kikou

. C'est bien le capteur qui envoie des infos erronées dues à ton PSB

,et même ton compteur kilométrique sera faussé

Re: Pignon kit chaine
Posté : ven. 13 déc. 2013 16:20
par BOMASK
Bon, c'est bien ce que je pensais !
Donc, je vais dire à mon chère meccano de me remettre un pignon d'origine !
Par contre, il n'y a pas d'influence (visible) sur les tours moteur par rapport à la vitesse.
Je sais qu'en 6em, à 104 Km/h je suis à 4000 tours (ça me sert pour ne pas passer la 7eme !!)
Et la, avec le pignon moins une dent, c'est pareil...
Re: Pignon kit chaine
Posté : ven. 13 déc. 2013 16:24
par Kiriki
C'est normal et maintenant soit tu reviens au pignon d'origine

ou tu installes un petit boitier du type
http://www.motor-bikes.fr/calibreur-de- ... 7c7009027f
ou
http://www.motostand.com/speedohealer-v ... _a327.html

Re: Pignon kit chaine
Posté : ven. 13 déc. 2013 16:34
par BOMASK
Oula ! pas moi qui va faire ce genre de montage...
Comment ça se règle ce truc la ? (calage ?)
Re: Pignon kit chaine
Posté : ven. 13 déc. 2013 16:50
par Kiriki
BOMASK a écrit :Oula ! pas moi qui va faire ce genre de montage...
Comment ça se règle ce truc la ? (calage ?)
Il suffit de suivre la notice et de recalculer auparavant l'écart de vitesse avec les rapports de boite, sortie primaire, secondaire et tailles des pneus

Re: Pignon kit chaine
Posté : ven. 13 déc. 2013 17:58
par BOMASK
Bon, je vais remettre le pignon d'origine...
Merci !

Re: Pignon kit chaine
Posté : ven. 13 déc. 2013 19:23
par sailbrun
Bonsoir
on peut ajouter un gps ou un coyote ou un oyo pour connaitre la vitesse réelle.....
Il suffit après d intégrer le différentiel dans sa tête.
Bonne route
Bruno
Re: Pignon kit chaine
Posté : dim. 15 déc. 2013 16:21
par BOMASK
Salut.
Oui, j'y est pensé, mais, comme la valeur kilométrique est aussi faussée...

Re: Pignon kit chaine
Posté : lun. 16 déc. 2013 00:51
par LORAN
Salut à tous
cela faisait un moment que je n'avait pas eu l'occasion d'échanger sur le forum ( vie professionnelle chaotique en ces temps de crise pour les vieux jeunes ou jeunes vieux de 55 ans....) et c'est avec grand plaisir que je reviens.
Bomask cela fait 3 ans que je roule avec une dent en moins et vraiment je ne le regrette pas. La moto est plus vive mais surtout beaucoup plus agréable en duo avec bagages notamment sur les routes de montagne (mon programme favori).
La vitesse compteur on s'habitue et concernant l'odomètre je sais que j'ai 7% environ de km en moins que ce qu'il affiche. Bon à 100000 km ma moto n'aura que 93000 km, ça ne changera pas grand chose.
Le seul point qui me gêne c'est que je passe mon temps à passer la 7eme, j'ai depuis un moment un indicateur de rapport engagé toujours dans sa boite et il va falloir que je me décide à le monter, c'est la procédure de paramétrage qui me rebute.
Bonne route à tous

Re: Pignon kit chaine
Posté : lun. 16 déc. 2013 08:42
par LUCKY LUKE
Je trouve déjà que la démultiplication d'origine du cbf 1000 fa tire court, alors pourquoi vouloir encore la raccourcir? Peut être pour consommer plus ?

Désolé je suis taquin ce matin

Re: Pignon kit chaine
Posté : lun. 16 déc. 2013 09:19
par trus
En dehors de la modification du rapprot de démultiplication, j'ai du mal à comprendre pour quelle raison ton mécano t'a mis "gentiment" hors la loi en te restituant une moto qui ne répond plus aux caractéristiques d'origine.
Enfin, je dis ça, je dis rien ...

Re: Pignon kit chaine
Posté : lun. 16 déc. 2013 12:39
par Kiriki
Dans ce sens, il ne risquait pas de faire "péter" un radar à son passage.
Et comme en plus certains ont brûlé

suite à l'écotaxe

, il peut rouler tranquille

Re: Pignon kit chaine
Posté : lun. 16 déc. 2013 13:29
par BOMASK
LORAN a écrit :
Le seul point qui me gêne c'est que je passe mon temps à passer la 7eme, j'ai depuis un moment un indicateur de rapport engagé toujours dans sa boite et il va falloir que je me décide à le monter, c'est la procédure de paramétrage qui me rebute.
Bonne route à tous

Salut Loran.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, mon repère pour ne pas passer la 7eme, c'est le compte tour ! 4000 Tours c'est 104 Km/h en 6 eme...
J'ai mémorisé 2 ou 3 repères comme cela, ça me permet de ne plus "tirer" sur le sélecteur !!
LUCKY LUKE a écrit :Je trouve déjà que la démultiplication d'origine du cbf 1000 fa tire court, alors pourquoi vouloir encore la raccourcir? Peut être pour consommer plus ?

Désolé je suis taquin ce matin

Bon, alors la je me trompe complétement, moi qui croyait que justement elle tirait long !! j'ai essayé une CB 1000R, bon, c'est pas la même moto même si il y a le même moteur, elle me semblait tirer un peu plus court...
trus a écrit :En dehors de la modification du rapprot de démultiplication, j'ai du mal à comprendre pour quelle raison ton mécano t'a mis "gentiment" hors la loi en te restituant une moto qui ne répond plus aux caractéristiques d'origine.
Enfin, je dis ça, je dis rien ...

C'est vrais que là, j'ai pas compris non plus...

mais le connaissant, il a fait cela en toute sympathie ! du reste, il va tout me remettre comme il faut..

Re: Pignon kit chaine
Posté : lun. 16 déc. 2013 14:49
par @nis
Peut être une erreur dans la référence, je ne vois pourquoi sans demande du client, un professionnel chercherai à modifier la démultiplication d’origine