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Honda 1000 CBF 2007 (moteur ne démarre pas)

Posté : ven. 29 nov. 2013 19:29
par yves 9.9.64
Bonjours à tous,
j'ai eu la désagréable surprise en prenant ma moto, le moteur ne démarre plus. J'ai descendu la moto de mon garage vers la descente moteur éteint. Je sors ma remorque et je décide de remettre la moto à sa place. Un coup de démarreur, elle démarre, juste trois mètres à faire. Je coupe le moteur normalement, comme d'habitude. Plus tard, j'ai voulu faire un petit avec, le moteur tourne mais ne démarre plus. J'ai tout de suite pensé à la batterie. Je la mesure, 12v7 volts. Certes le voltage est bon mais l'ampérage, mystère. Comme je ne sais pas quel age a cette batterie, je décide de la changer pour une neuve. Je la charge, 13,7 volts en enlevant le chargeur.Malheureusement, ça ne démarre toujours pas. J'ai pensé à la sécurité de la béquille latérale mais apparemment après info, ce n'est pas ça car le neutral est allumé au tableau de bord. J'entends bien lorsque je mets le contact la pompe essence s’amorcé. Quand le moteur tourne, je n'ai pas l'impression que l'allumage fonctionne car elle ne pète pas.
Que faut-il que je regarde au départ ? Y a t-il un fusible de protection sur le circuit d'allumage? Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Par avance, merci pour vos réponses.
Yves. :)

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : ven. 29 nov. 2013 20:55
par robertpaar
Bonjour Yves.

Moi ça m'a fait la même choses sur ma CBF 600 mais je suis pas sur que ce soit le même symptôme. Est ce que ton phare s’éteint quand tu appuie sur le démarreur??

Même si il s’éteint , il y a deux contacts dans ton interrupteur de démarreur, si c'est comme la mienne, et en fait ça viens du deuxième contact celui du démarreur qui est fatigué. Apparemment on peux pas juste changer l'interrupteur, il faut changer tout le commodo .

En attendant l'avis des experts !!!!

Bonne route a tous !!! ;v
Robert

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : ven. 29 nov. 2013 21:25
par MARCO 09
avec le multimètre teste la batterie lorsque tu actionne le démarreur, si elle passe sous les 11v c'est qu'elle est hs et l'injection ou l'allumage ne peuvent se faire car le démarreur prend toute la puissance. en enlevant le fusible de phare tu peut conserver un peu de puissance pour démarrer mais a réserver au dépannage de fortune, ne pas abuser des roulages car le régulateur travaille fortement pour charger la batterie dans ces cas la et finit par griller.
tu peut aussi connecter une batterie auto en parallèle (auto éteinte) pour confirmer le décès de la batterie.

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 00:12
par Kiriki
Bonsoir,

Avant de se lancer à tout remplacer, il faut comprendre les sécurités au démarrage et voir ce qui bloque
J'avais fait un petit document pour explication

viewtopic.php?f=2&t=21524&p=495560&hili ... age#p49556

et voir viewtopic.php?f=2&t=20888&p=491783#p491783

car les schémas sont un peu différents en fonction des modèles mais le principe général reste le même.

Si la batterie est bonne, qu'il y a de l'essence, que le témoin HISS ne soit pas en défaut voir dans le manuel (dans le doute utiliser la deuxième clé), que le bouton d'arrêt d'urgence ou coupe circuit rouge est sur la bonne position et non oxydé (sinon un coup de WD40) elle devrait démarrer sauf si tu as un fusible HS ou une sécurité foireuse.

Ta batterie est neuve et le démarreur tourne c'est déjà pas mal :wink:

Un essai simple à faire est de monter sur la moto, replier la béquille latérale, se mettre au point mort (témoin vert), débrayer et démarrer le moteur. Si elle démarre et qu'elle s'arrête en relâchant l'embrayage c'est ton contact sur la latérale.

Pour les autres cas il faut tester.

Tu fais un "rapport" le plus précis possible et je regarde sur le schéma électrique ce qui peut bloquer.

;v

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 12:48
par yves 9.9.64
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
- mon phare se coupe lors de la pression sur le poussoir afin de lancer le démarreur et le démarreur lance le moteur. Je ne pense pas que ça vienne du bouton car un circuit coupe le phare et l'autre circuit lance le démarreur.
- ma batterie au repos 12,9 volts. En actionnant le démarreur 11,4 volts. Je n'ai pas testé pour le moment de shunter les batteries. Je vais le faire après manger avec la clio essence car diesel, je pense que ça va être de trop en intensité.
- j'ai fait fonctionné le coupe circuit plusieurs fois afin d'avoir un meilleur contact, mais je ne l'ai pas démonté.
- pour l'essai béquille latérale, point mort, débrayé, elle ne démarre pas.
- le témoin HISS n'est pas en défaut, je viens de le tester avec le petit livret de la moto. Idem avec la deuxième clés.
- j'ai regardé les tutos que tu as fait, super mais pour moi, un peu dur à comprendre. J'ai contrôlé tous les fusibles, ils sont bons. Le seul que je n'ai pas regardé est celui derrière la batterie mais vu que c'est un général, je pense que je n'aurais rien d'allumé au tableau de bord si il était coupé.
- je réitère pour le contact de béquille latérale. La béquille pliée, le neutral doit s'allumer?
Par avance merci.
Yves.

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 14:13
par Rico71
Même déplier le Neutral s'allume ;v

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 14:28
par yves 9.9.64
Re,
effectivement Rico71, je viens de faire un essai :wink: . Merci pour l'info.
J'ai essayé de démarrer la moto en shuntant les batteries avec la voiture moteur en route et légèrement accéléré, elle ne veut toujours pas la bougresse :mrgreen:
Yves. :)

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 14:55
par yves 9.9.64
Re,
j'ai regardé le " schéma de principe général de démarrage "
je pense pouvoir éliminer le capteur d'inclinaison de la moto car apparemment, en cas de panne de celui-ci, l'allumage, l'injection et la pompe essence électrique ne fonctionnent plus. Sur la moto lors du contact mit, j'entends la pompe essence se mettre en route donc j'élimine cette bébête.

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 15:03
par Kiriki
yves 9.9.64 a écrit :Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
- mon phare se coupe lors de la pression sur le poussoir afin de lancer le démarreur et le démarreur lance le moteur. Je ne pense pas que ça vienne du bouton car un circuit coupe le phare et l'autre circuit lance le démarreur.
D'accord avec toi.
Si le démarreur tourne le relais de démarreur, le contact clé, le bouton rouge et le bouton de démarrage sont bons. Plus soit le contacteur de neutre lorsque tu es sur la latérale dépliée ou soit le contacteur de la latérale repliée avec l'embrayage en position débrayé.

Une vitesse engagée, le démarreur doit tourner avec béquille latérale repliée et contact embrayage fermé (débrayé)
sinon revoir contacts latérale et embrayage.

La mise en route de la pompe à essence, de l'injection et de l'allumage est autorisée si le bouton rouge et que le capteur d'angle (chute) soient fermés et HISS normal.

yves 9.9.64 a écrit :- ma batterie au repos 12,9 volts. En actionnant le démarreur 11,4 volts. Je n'ai pas testé pour le moment de shunter les batteries. Je vais le faire après manger avec la clio essence car diesel, je pense que ça va être de trop en intensité.
L'intensité absorbée par ton démarreur et le reste sera toujours la même que la batterie fasse 50A/H ou 80A/H
yves 9.9.64 a écrit :- j'ai fait fonctionné le coupe circuit plusieurs fois afin d'avoir un meilleur contact, mais je ne l'ai pas démonté.
Si le démarreur tourne ton coupe circuit est bon
yves 9.9.64 a écrit :- pour l'essai béquille latérale, point mort, débrayé, elle ne démarre pas.
Le démarreur doit tourner dans les cas suivants (le démarrage c'est autre chose)
- Latérale dépliée + point mort (le voyant de neutre doit être bien vert pas de clignotement ou de faiblesse dans l'éclairage)
si le démarreur ne tourne pas c'est le contact de neutre

-Latérale remontée + débrayé + au point mort ou une vitesse engagée le démarreur doit tourner
yves 9.9.64 a écrit :- le témoin HISS n'est pas en défaut, je viens de le tester avec le petit livret de la moto. Idem avec la deuxième clés.
HISS fonctionne :fui: sinon c'est plus compliqué
yves 9.9.64 a écrit :- j'ai regardé les tutos que tu as fait, super mais pour moi, un peu dur à comprendre. J'ai contrôlé tous les fusibles, ils sont bons. Le seul que je n'ai pas regardé est celui derrière la batterie mais vu que c'est un général, je pense que je n'aurais rien d'allumé au tableau de bord si il était coupé.
Tu n'aurais même plus d'action sur le démarreur donc il est bon
yves 9.9.64 a écrit :- je réitère pour le contact de béquille latérale. La béquille pliée, le neutral doit s'allumer?
Par avance merci.
Yves.
Oui le contact de neutre doit s'allumer impérativement lorsque tu es au point mort latérale pliée ou non


Je retourne bricoler sur ma voiture: réfection des transmissions :| il y a du boulot et je regarderai la suite en fin d'après-midi.

;v ;v

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 15:59
par yves 9.9.64
re,
Merci pour tes réponses et bon courage pour la voiture.
Étant pas trop doué pour l'informatique, comment vous faite pour avoir les questions encadrés en couleur :?:
" Si le démarreur tourne le relais de démarreur, le contact clé, le bouton rouge et le bouton de démarrage sont bons. Plus soit le contacteur de neutre lorsque tu es sur la latérale dépliée ou soit le contacteur de la latérale repliée avec l'embrayage en position débrayé.

Une vitesse engagée, le démarreur doit tourner avec béquille latérale repliée et contact embrayage fermé (débrayé)
sinon revoir contacts latérale et embrayage "
- C'est bon, ça fonctionne.


" Le démarreur doit tourner dans les cas suivants (le démarrage c'est autre chose)
- Latérale dépliée + point mort (le voyant de neutre doit être bien vert pas de clignotement ou de faiblesse dans l'éclairage)
si le démarreur ne tourne pas c'est le contact de neutre

-Latérale remontée + débrayé + au point mort ou une vitesse engagée le démarreur doit tourner "
- c'est bon ça fonctionne. par contre, je pense qu'il est normal que le voyant de neutral faiblisse légèrement à force de tirer sur la batterie pour la démarrer. Il s'illumine normalement ensuite, bien vert.

J'ai testé le contacteur de poignée d’embrayage. Poignée en position normale, pas de continuité. Poignée en position serrée, continuité entre les deux contacts. Ça me parait normal.
J'ai contrôlé les deux diodes qui se situes sous la selle, elles fonctionnent bien.
J'ai contrôlé l'alimentation jusqu'aux bobines, il y a bien du 12 volts.
Enfin de compte j'ai contrôlé le premier schéma, tout ce qui est entouré en rouge est bon
viewtopic.php?f=2&t=21524&p=495560&hili ... age#p49556
DEMARRAGE PRINCIPE Version3.PDF
Une chose me chagrine au niveau du contacteur de béquille, le fil vert, suivant la revue technique partirait au redresseur-régulateur. Je ne comprends pas pourquoi :!: :!: :!:
Il est 17h45, j'arrête un peu, j'ai les neurones en ébullitions :mrgreen:
Yves.

Yves. :)

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 18:21
par Makadamdu78
Yves 9.9.64 a écrit :Étant pas trop doué pour l'informatique, comment vous faite pour avoir les questions encadrés en couleur :?:
Pour avoir les questions encadrées comme ci dessus,

Il faut créér une quote.

Je m'explique:

-D'abord, tu écris: (quote="Yves 9.9.64")
Et pense à changer les parenthèses par des crochets. Parce que si je met des crochets
Tu ne verra pas comment le faire.

-Ensuite tu insère ta question.

-À la fin de ta question, il ne te reste plus qu'à fermer la quote:

[/quote]

Et voilà tout simplement.

Si tu as des questions sur cette manip, n'hésites surtout pas.
Bonne soirée a écrit : ;v

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 19:19
par yves 9.9.64
[/quote]="yves9.9.64"
Étant pas trop doué pour l'informatique, comment vous faite pour avoir les questions encadrés en couleur :?:
Merci :wink:
Je test.
Test non concluant :lol: . Je vais persévérer.
Yves.

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 19:29
par yves 9.9.64
yves9.9.64 a écrit :re-test, celui-ci est concluant
Merci :wink:
Yves. :)

Re: Honda 1000 CBF 2007 ( moteur ne démarre pas )

Posté : sam. 30 nov. 2013 21:58
par Kiriki
yves 9.9.64 a écrit :re,
Merci pour tes réponses et bon courage pour la voiture.
J'ai fait un coté, il me reste l'autre ....demain matin
yves 9.9.64 a écrit :............Une chose me chagrine au niveau du contacteur de béquille, le fil vert, suivant la revue technique partirait au redresseur-régulateur. Je ne comprends pas pourquoi :!: :!: :!:
Il est 17h45, j'arrête un peu, j'ai les neurones en ébullitions :mrgreen:
Yves. :)
viewtopic.php?f=2&t=20888&p=491783#p491783

Le fil vert G du lien ci-dessus va directement à une masse
Le fil vert et blanc G/W va aller au contacteur d'embrayage en BL noir pour repartir ensuite en vert rouge G/R vers le relais du démarreur (masse de la bobine). Par contre la diode est la pour bloquer le courant en direction du contacteur de point mort.
Lorsque l'on sera au point mort le courant négatif (masse) pourra traverser la diode pour alimenter la partie masse du relais.

Il ne part en aucun cas au redresseur régulateur. Il y a quand même un fil en commun: la masse mais c'est normal.

Par contre la bougresse ne veut toujours pas démarrer oOOo
Je réfléchis en dormant et j'essaie de trouver une réponse :idea:

;v

Re: Honda 1000 CBF 2007 (moteur ne démarre pas)

Posté : dim. 1 déc. 2013 07:56
par maximus 94
Bonjour,

Pour vérifier si il y a bien allumage, enlever un fil de bougie, mettre une bougie usagée et faire toucher le culot de celle ci a la masse (chiffon), un coup de démarreur,
il devrait y avoir étincelle. Attention ne pas faire tourner le moteur sans que cette bougie touche la masse, risque de griller la bobine.