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Couinement bizarre en duo

Posté : lun. 23 sept. 2013 16:34
par Tigrane
Bonjour,

J'ai un bruit bizarre sur ma cbf600 2500 km. Lorsque j'ai fait au moins 100 bornes et que je suis en duo, à la décélération ou en cours de freinage j'entends un bruit " comme le bruit de patins de frein d'un vieux vélo qui couine". Ma passagère pense que le bruit vient de l'arrière. Environnement : précontrainte réglée sur 5, lèche roue arrière ermax.
Quelqu'un a déjà t-il eu ce problème dans les mêmes conditions ?
N'est ce pas tout simplement le lèche roue qui frotte le pneu ?
Ma foi... :?:

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : lun. 23 sept. 2013 17:38
par fahrenheit68
Hello!

Si le lèche roue ne frotte pas quand tu es en statique ou seul sur la moto il n'y a aucune raison qu'il frotte en duo puisqu'il est solidaire du bras oscillant.

Problème de freins peut-être? Le bruit est uniquement présent à la décélération?

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : lun. 23 sept. 2013 19:58
par Tigrane
OK. Non le bruit est présent aussi au freinage mais pas tout le temps, et uniquement en duo... Bizarre non ?Faudrait que j'aille voir le conss, mais je doute qu'il ait une réponse pertinente, c'est pour cela que je préfère me référer aux utilisateurs

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : lun. 23 sept. 2013 21:31
par Adrien B.
Vérifie la tension de chaîne.

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : mar. 24 sept. 2013 21:24
par sacolo
T'es sûr que c'est la moto qui couinne...... :mrgreen:

--LOL--

;v

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : mar. 24 sept. 2013 21:46
par Tigrane
Adrien B. a écrit :Vérifie la tension de chaîne.
tension de chaîne OK

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : mer. 25 sept. 2013 13:23
par DOM'56
Kikou,re-moi :P . Peut-être la pression du pneu AR,en effet,il prend de 200 à 300 grammes de plus en chauffant,et là,si ton lèche-roue est ric-rac avec le pneu,ça peut éventuellement frotter un peu :wink: Pareil si tu es sous gonflé,à 2 la carcasse peut se déformer... A voir...
Bonne route. ;v

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : mer. 25 sept. 2013 21:37
par Tigrane
DOM'56 a écrit :Kikou,re-moi :P . Peut-être la pression du pneu AR,en effet,il prend de 200 à 300 grammes de plus en chauffant,et là,si ton lèche-roue est ric-rac avec le pneu,ça peut éventuellement frotter un peu :wink: Pareil si tu es sous gonflé,à 2 la carcasse peut se déformer... A voir...
Bonne route. ;v
oui c'est peut ^tre le blème. Je roule à 2,9kg à l’arrière comme le préconise la notice.En roulant la pression monte d'environ 0,3 kg donc prend du volume.
Merci pour vos réponses à tous :D

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : mer. 25 sept. 2013 21:59
par DOM'56
Tigrane a écrit :
DOM'56 a écrit :Kikou,re-moi :P . Peut-être la pression du pneu AR,en effet,il prend de 200 à 300 grammes de plus en chauffant,et là,si ton lèche-roue est ric-rac avec le pneu,ça peut éventuellement frotter un peu :wink: Pareil si tu es sous gonflé,à 2 la carcasse peut se déformer... A voir...
Bonne route. ;v
oui c'est peut ^tre le blème. Je roule à 2,9kg à l’arrière comme le préconise la notice.En roulant la pression monte d'environ 0,3 kg donc prend du volume.
Merci pour vos réponses à tous :D
Tu vérifies et nous tiens au jus :wink:

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : mer. 25 sept. 2013 22:10
par heliogabale
Pour être sûr que c'est bien le lèche-roue qui fait du bruit suffit de le démonter et de le vérifier, virer la platine gauche, les 2 vis côté gauche et celle de droite et roule ma poule. S'il y a frottement il y aura forcément des marques. :wink:

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : mar. 1 oct. 2013 19:48
par aldo500
Verifie qu'il n'y a pas un gravier coincé entre le bras oscillant et la platine de repose pied.
Ca m'est arrivé, j'ai mis du temps à comprendre.

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : mer. 2 oct. 2013 14:08
par julio
Tigrane a écrit :oui c'est peut ^tre le blème. Je roule à 2,9kg à l’arrière comme le préconise la notice.En roulant la pression monte d'environ 0,3 kg donc prend du volume.
Merci pour vos réponses à tous :D
je doute que le pneu se dilate, la carcasse du pneu fait que s'il est moins gonflé, il peut légèrement s'écraser, mais même surgonflé il ne va pas faire comme un ballon de baudruche... un pneu tubeless c'est pas une chambre à air, ça ne prend pas de volume avec 0,3bar en plus :roll:

Par contre, comme l'a dit Adrien, ça peut venir de la tension de chaîne : tu fais ta tension sur la centrale ou dans des conditions normales, mais à 2 la position du bras oscillant change et ça peut jouer sur la tension de chaîne (c'est pour ça qu'il est conseillé de vérifier et régler la tension de chaîne sur la latérale et avec le pilote dessus :roll: )

Sinon, si c'est uniquement à chaud, ça peut venir aussi de ton frein arrière, s'il y a des bulles dans le circuit, avec la chaleur ça se dilate et les plaquettes touchent.

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : dim. 8 mars 2015 20:59
par lolo56
C’était quoi le problème à ce sujet alors ?
Car j'ai peut être le même problème donc sa m'intéresse

Merci

Re: Couinement bizarre en duo

Posté : lun. 9 mars 2015 08:04
par fanfan45
julio a écrit :
Tigrane a écrit :oui c'est peut ^tre le blème. Je roule à 2,9kg à l’arrière comme le préconise la notice.En roulant la pression monte d'environ 0,3 kg donc prend du volume.
Merci pour vos réponses à tous :D
je doute que le pneu se dilate, la carcasse du pneu fait que s'il est moins gonflé, il peut légèrement s'écraser, mais même surgonflé il ne va pas faire comme un ballon de baudruche... un pneu tubeless c'est pas une chambre à air, ça ne prend pas de volume avec 0,3bar en plus :roll:

Par contre, comme l'a dit Adrien, ça peut venir de la tension de chaîne : tu fais ta tension sur la centrale ou dans des conditions normales, mais à 2 la position du bras oscillant change et ça peut jouer sur la tension de chaîne (c'est pour ça qu'il est conseillé de vérifier et régler la tension de chaîne sur la latérale et avec le pilote dessus :roll: )

Sinon, si c'est uniquement à chaud, ça peut venir aussi de ton frein arrière, s'il y a des bulles dans le circuit, avec la chaleur ça se dilate et les plaquettes touchent.
Je suis d'accord sur tout, et penche pour le circuit de frein. Essaies de ne t'arrêter qu'avec l'avant et vérifie la température du disque.