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Que faut il faire ?
Posté : sam. 31 août 2013 18:42
par georgesgiralt
Bonjour,
Je possède depuis 2006 une CBF600SA6 qui atteints les 60 000 km.
Les deux premières années elle a subi son entretien chez le concess, sans que je sois bien sur de ce qui a été fait dessus.
Depuis je fais son entretien mois même.
Je n'ai jamais fait le réglage du jeu aux soupapes par exemple.
Question :
que dois je faire à 60 000 ?
Que dois je prévoir de changer ?
Merci pour votre aide.
P.S. : Je voulais passer une annonce pour une paire de valises Honda et leur support mais cela a l'air fermé ? Qu'y a t'il eu de changé depuis que je n'étais pas venu ?
Re: Que faut il faire ?
Posté : sam. 31 août 2013 18:58
par Kiriki
georgesgiralt a écrit :Bonjour,
Je possède depuis 2006 une CBF600SA6 qui atteints les 60 000 km.
Les deux premières années elle a subi son entretien chez le concess, sans que je sois bien sur de ce qui a été fait dessus.
Depuis je fais son entretien mois même.
Je n'ai jamais fait le réglage du jeu aux soupapes par exemple.
Question :
que dois je faire à 60 000 ?
Que dois je prévoir de changer ?
Merci pour votre aide.
P.S. : Je voulais passer une annonce pour une paire de valises Honda et leur support mais cela a l'air fermé ? Qu'y a t'il eu de changé depuis que je n'étais pas venu ?
Bonjour,
ne connaissant pas l'historique de ta moto, il est difficile de te répondre.
A partir de ce lien
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html
tu trouveras tout ce qui aurait du être fait depuis l'origine. A toi de voir ce qui a été fait, aurait du être fait ou ce qui est important. En fonction de l'entretien que tu as réalisé et de son fonctionnement (très bon , moyen ou passable), tu auras une idée de la maintenance à faire en priorité.
Fait d'abord un bilan et après on pourra mieux t'aider.
Bon courage.

Re: Que faut il faire ?
Posté : sam. 31 août 2013 20:51
par steph78
georgesgiralt a écrit :
P.S. : Je voulais passer une annonce pour une paire de valises Honda et leur support mais cela a l'air fermé ? Qu'y a t'il eu de changé depuis que je n'étais pas venu ?
Je crois qu'il te faut un certain nombre de messages pour pouvoir poster une annonce ( 10, de mémoire...à vérifier).
Re: Que faut il faire ?
Posté : sam. 31 août 2013 21:32
par DOM'56
steph78 a écrit :georgesgiralt a écrit :
P.S. : Je voulais passer une annonce pour une paire de valises Honda et leur support mais cela a l'air fermé ? Qu'y a t'il eu de changé depuis que je n'étais pas venu ?
Je crois qu'il te faut un certain nombre de messages pour pouvoir poster une annonce ( 10, de mémoire...à vérifier).
Fallait venir plus souvent et pas uniquement en cas de souci

5 messages en 7 ans,ça fait un peu dernier de la classe

Re: Que faut il faire ?
Posté : sam. 31 août 2013 21:36
par MARCO 09
pour le jeu aux soupapes, le contrôle est facile pour un bricoleur ayant un minimum de connaissance et aidé par la revue technique ou un tuto, démonter: réservoir, durites de dépollution, couvre culasse, détendre tendeur de distri .
si les jeux sont dans la tolérance (les noter pour conserver un historique), ne rien toucher et remonter réservoir + couvre culasse + relacher tendeur.
s'ils ne sont pas dans la tolérance, le niveau de connaissance et l'outillage (clef dynamométrique 10 a 50N) sont supérieurs soit tu te sent vraiment capable de démonter les arbres a came et les recaler au montage, mais au moindre doute voir un pro.
Re: Que faut il faire ?
Posté : dim. 1 sept. 2013 09:21
par georgesgiralt
Salut,
L'an dernier je suis allé en Ecosse avec la 600. Avant, j'ai voulu régler le jeu au soupapes. J'ai pas réussi à sortir le couvre culbus.
Pour ce qui est des connaissances/savoir faire, je le faisais couramment sur ma Triumph Legend (99).
J'ai lu quelque part qu'il fallait démonter la fixation av du moteur pour le laisser descendre et dégager l'espace.
La Honda reste beaucoup au garage depuis que j'ai restauré ma R6( achetée neuve en 84.... Mais je compte bien l'entretenir pour la faire durer un max car sur long trajets mon épouse adore son confort !
Pour ce qui est du nombre de sujets ou posts, en 2006 j'ai beaucoup osté pour aider d'autres membres. Il y a du avoir un reset sur le forum ;-)
La liste des travaux envisagés est :
Echange fluides :
Fourche, freins, moteur, liquide refroidissement,
Echange filtre à air, huile
Echange bougies
Reglage culbus
Echange pignon sortie de boite (la chaine est encore bonne à 60 000 mais le pignon de sortie de boite commence à souffrir.)
Qu'est ce que j'oublie ? Y a t'il une maintenance à faire sur les étriers de freins ? Les durits ?
Re: Que faut il faire ?
Posté : dim. 1 sept. 2013 10:18
par DOM'56
Kikou

.Tu as presque tout listé tes travaux.Pour info,j'ai un ami qui a fait son jeu aux soupapes à
100000 kms,identique à l'origine.
Pour ce qui est des durits(sauf si ce sont des avias) ,il est conseillé de les changer tous les 4 ans(personne ne le fait

),car avec l'usure elles ont tendance à se dilater au freinage,donc moins de puissance aux pistons

,en fait on s'habitue,il n'y a qu'au remplacement qu'on s'aperçoit de la différence
Tu peux aussi démonter tes plaquettes et faire un nettoyage
soigneux des étriers,ça ne peut pas nuire
Aussi démonter le réservoir et le rincer à l'essence propre.
Egalement ouvrir toutes les prises et vaporiser un produit spécial contacts(pas du WD 40)moi je prends une bombe
3en1 nettoyant contacts.
Et puis remplacer les ampoules de phares,là aussi on ne s'en aperçoit pas,mais au bout de 2 ans environ,elles perdent au mini 20% le leur pouvoir d'éclairage
Si tu démontes tes roues un bon coup de graisse sur axes et roulements fera le plus grand bien.
Voili-voilou,au boulot maintenant
Bon dimanche et bonne route.

Re: Que faut il faire ?
Posté : dim. 1 sept. 2013 10:56
par MARCO 09
même avis pour les ampoules, le montage de modèles +50 a 100% pour la même puissance est un plus.
pour les durites si ta poignée freine mais avec beaucoup de course c'est que les durites gonflent, visible a l’œil mais aussi sensible si on la tiens dans la main.
je ne peut te dire s'il faut descendre le moteur pour sortir le couvre culasse, sur le 1000 il sort sans mais surement que d'un coté en jonglant un peu.
si tu l'a déjà fait sur d'autres modéles tu a les connaissances pour attaquer le 600, les tuto et rt sont une aide.
sinon tu a énoncé tout ce qu'il fallait faire ou inspecter.
pour le pignon plus petit ou une couronne +1 ou 2 dents ajustage de la démultiplication plus fine et moins d'usure de l chaine seul point a regarder c'est la prise de compteur qui si elle se trouve en sortie de boite sera faussée. je ne peut te conseiller pour le 600 mais une dent en moins raccourci pas mal surtout la première qui deviens parfois trop courte en ville. pour le tarif d'un pignon seul tu peut faire l'éssai sur la vieille chaine, mais tu constatera que l'usure différente de la chaine va générer des vibrations et du bruit (bourdonnement).
Re: Que faut il faire ?
Posté : dim. 1 sept. 2013 21:19
par sailbrun
bonsoir
Le réglage des culbuteurs n est pas une obligation.
Il faut s'avoir écouter son moteur à froid et à chaud ,à l arrêt et en roulant .
Si tu fais écouter ton moteur à un mécano, il te diras tout de suite si tu as besoin d'un réglage de soupapes.
Bonne route
Bruno
Re: Que faut il faire ?
Posté : dim. 1 sept. 2013 22:59
par MARCO 09
le jeu aux soupapes s'écoutait sur les moteurs culbutés, avec les arbres a came a attaque directe le jeu se réduit avec l'usure donc le jour ou tu entend quelque chose les soupapes sont grillées.
Re: Que faut il faire ?
Posté : lun. 2 sept. 2013 02:26
par Makadamdu78
DOM'56 a écrit :steph78 a écrit :georgesgiralt a écrit :
P.S. : Je voulais passer une annonce pour une paire de valises Honda et leur support mais cela a l'air fermé ? Qu'y a t'il eu de changé depuis que je n'étais pas venu ?
Je crois qu'il te faut un certain nombre de messages pour pouvoir poster une annonce ( 10, de mémoire...à vérifier).
Fallait venir plus souvent et pas uniquement en cas de souci

5 messages en 7 ans,ça fait un peu dernier de la classe

Rohlala, j'en suis à 624 en une année!!
C'est ça l'assiduité.
