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Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 08:51
par Pépé
Hello à toutes et tous
Je viens de me faire peur avec ma monture (CBF 1000 FA 2013 1600 kms) hier
J'ai lâché le guidon (je sais on doit conduire les 2 mains dessus !!, mais je l'avais fait au par avant ) et très peu de temps après le guidon (et la direction) se met à vibrer et à guidonner en s'amplifiant !! (plus à basse vitesse entre 30 et 50 km/h que vers 80-90 km/h)
Cela s'arrête dès que je reprends fermement le guidon
Pour info je viens de monter des poignées chauffantes depuis 1 semaine (est-ce en rapport ??)
Avant de m'adresser à mon concessionnaire mardi, cela est-il arrivé à quelqu'un ?? (j'ai fait un recherche sur le fofo et j'ai rien trouvé)
Merci pour vos réponses
@+++
Kenavo
Pépé
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 08:57
par DOM'56
Kikou

.Utilises la fonction recherche,il y a plein de posts là dessus
Et ce n'est pas un guidonnage,le guidonnage étant un mouvement de la direction de butée à butée

,c'est juste du shimmy,pas dangereux,et quelle idée de lâcher le guidon
Bon week et bonne route,et ne te prends pas la tête avec ça

Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 09:34
par RICKO
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 09:50
par steph78
Je vois que tu as un top case sur ta photo. Ce genre d'accessoires (comme la bulle haute), amplifient ce phénomène de shimmy........L'état, la pression de tes pneus aussi......Pas trop de solutions, à part tenir le guidon

. Nous sommes nombreux dans ton cas et perso, ça ne me pose pas plus de problème........il faut le savoir et faire avec

.
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 12:20
par DOM'56
De plus,sur la vidéo,le gars roule sur une route pas mal rainurée longitudinalement,ce qui doit un tant soit peu amplifier le phénomène

Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 14:38
par NiniLaFrime
Hello,
C'était justement vers 40-50 km/h sur la CBF 500 d'un ami, mais je ne me souviens plus si c'était seulement un problème de pression ou bien si il avait dû attendre le remplacement du pneu.
Si j'ai bien suivi, le "shimmy" classique des CBF - surtout 1000 - arrive majoritairement en décélération vers 90 ou 80 km/h. Pas grand chose à faire.
Dans ton cas Pépé si c'est à vitesse plus faible, il y a peut-être autre chose. Si ce n'est pas déjà fait, vérifies la pression. Sinon, équilibrage, jeu dans la colonne de direction, etc. Enfin tout ce qui est mentionné dans l'article ou bien sur les nombreux autres posts sur le forum.
Pour les poignées chauffantes, aucun rapport.
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 17:04
par did16
Je suis aussi dans le même cas, sur l'ancienne et sur la nouvelle du guidonnage, par contre Pépé si tu poses un seul doigt celas doit plus guidonner, je pense aussi au top case a essayer sans le top case.
Sujet souvent abordé sur le fofo concernant la CBF1000 perso je n'y prête plus cas concernant le shimmy.
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 19:06
par sailbrun
bonsoir
idem les copains.
Aucun souci de sécurité, tout le monde a plus ou moins le problème.
j ai eu une grosse amélioration en changeant les pneus ( ou équilibrage mal effectuée d origine ) après 25000 kms de savonnette d origine..
A bientôt
Bruno
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 19:11
par sailbrun
bonsoir bis
concernant les poignées chauffantes , aucun rapport sauf si il y a eu changement des masselottes en bout de guidon .
Masselottes qui doivent être remises car elles sont très utiles justement pour diminuer ce phénomène.
Bruno
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 19:20
par Kiriki
sailbrun a écrit :bonsoir bis
concernant les poignées chauffantes , aucun rapport sauf si il y a eu changement des masselottes en bout de guidon .
Masselottes qui doivent être remises car elles sont très utiles justement pour diminuer ce phénomène.
Bruno
+1 pour les masselottes à mettre impérativement.
J'ai eu également ce phénomène sur ma 600 équipée de poignées chauffantes et d'un top case.
Les poignées chauffantes n'ont rien à voir, les masselottes peut-être.
Le top case surement
Mais c'est souvent un problème de pneumatique. Le mien (avant PR) était usé en facettes et après remplacement par un PR2 le problème a disparu.

Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 20:58
par begnat
Bonsoir Pépé,
1: vérifie que les masselottes d'origine soit en place ( embouts du guidon).
2: pression des pneus.
3: équilibrage de la roue av ( lest perdu ?)
4: serrage des tés de fourche ( pas fréquent)
5: plaquettes de frein " scotchées" sur un des deux disque av ( faire tourner la roue et écouter un frottement éventuel ).
Guidonner à 50kms n'est pas normal , à moins de peser plus de 150kg, ce qui met la moto en "banane", et l'angle de chasse change et effectivement
la moto réagie.
Salutations.
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 21:22
par MARCO 09
problème du a l'usure du pneu généralement avant, amplifié par le top case et une compensation de la suspension arrière insuffisante.
Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : sam. 31 août 2013 22:05
par fahrenheit68
On va se répéter mais le problème est connu sur cette moto.
Pour ma part, ancienne ou nouvelle CBF, pneus neufs ou usés, avec ou sans top case ou valises, en solo ou en duo le phénomène de shimmy est présent.
Donc ne cherchez pas de solution pour cette CBF, il n'y en a pas

Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : dim. 1 sept. 2013 07:33
par lulu44
salut à tous
même soucis avec ma cbf. c'est tout simplement le top case qui provoque ce shimmy
essaye sans la valise et tu verras, il n'y en aura plus

Re: Guidonnage CBF 1000 FA 2013
Posté : dim. 1 sept. 2013 09:01
par MARCO 09
perso sur cette moto je n'ai eu le shimmy que très légèrement avec un pneu en fin de vie. mais pas de top case, pneus pr2 et suspension arrière réglée au 5eme cran pour mes 100kg.
si le pneu avant s'use en pointe, moins usé sur les 2cm du centre, le phénomène est trés sensible.
on voit beaucoup de motos avec des top case présentant une assiette incorrecte, arrière complètement écrasé, la course de l'amortisseur est réduite car elle est passée dans la course morte que la précontrainte ne corrige pas.