Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

vidange eau cbf 100 fa et nettoyage PSB

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
swanson
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

vidange eau cbf 100 fa et nettoyage PSB

Message par swanson » ven. 23 août 2013 14:48

bonjour

quelqu'un pourrait-il m'expliquer la vidange du circuit de refroidissement d'une CBF 1000 FA?

la moto est de février 2011 et a 14000kms.

je souhaiterais également savoir l'intérêt de nettoyer le PSB et à quelle fréquence

merci et bonne route

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: vidange eau cbf 100 fa et nettoyage PSB

Message par marco972 » ven. 23 août 2013 14:58

viewtopic.php?f=1&t=21994&p=505210&hili ... sb#p505210
salut :D ,
la fonction" rechercher "dans le bandeau bleu en haut de page :mrgreen: ,
te permets de retrouver rapidement les sujets déjà évoqués }-D et traités "à fond" par le forum :vol:
ce qui évite les redites fastidieuses
amicalement
marco
ps: en haut un lien avec un article en rapport
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003

Message par DOM'56 » ven. 23 août 2013 15:06

Kikou :P . Simple,une vis à enlever sur la pompe à eau(reconnaissable,elle est en bas et on voit la rondelle d'étanchéité),enlever le bouchon du radiateur et laisser couler.
Vidanger le vase d'expansion,le rincer,remettre la vis que tu as enlevée et sa rondelle,remplir le vase à son niveau maxi,puis le circuit.
Ensuite purge du circuit: tu fais tourner le moteur 2 à 3 mn en donnant 3 à 4 coups de gaz sans dépasser 5000 trs/mn.
Puis tu coupes le moteur,vérification du niveau de liquide(il doit être au niveau du goulot de remplissage :wink: ).
Et pour finir un œil sur le vase d'expansion ,à compléter éventuellement jusqu'au maxi.
C'est une opération à faire tous les 2 ans ou 36000kms(perso,vu le faible coût,je le fais une fois l'an,comme le liquide de freins et d'embrayage).
Voili-voilou,bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

swanson
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 rouge

Message par swanson » sam. 24 août 2013 18:22

hello
question bête (mais je serais plus bête encore de ne pas la poser), comment accède-t-on au bouchon du radiateur?

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » sam. 24 août 2013 18:38

swanson a écrit :hello
question bête (mais je serais plus bête encore de ne pas la poser), comment accède-t-on au bouchon du radiateur?
Salut,
Sur l'ancien modele 2006/2009 mais je suppose que le nouveau modèle c'est pareil tu dois mettre le réservoir que la position entretien.. Tu dévisses les 2 boulons à l'avant du réservoir, tu enlèves la selle passager et pilote (2 BTR), tu dévisses légèrement le boulon (Fixation AR du réservoir) sans l'enlever et tu fais pivoter le réservoir en le soulevant par l'avant.. Pas de risque de le retourner tu à un cable de sécurité..

Au préalable tu à pris dans la trousse à outils de ta moto la clé à ergots (réglage amorto) et sa rallonge.. Tu emboite la rallonge que tu fixes sur la patte située sur le côté gauche de ton cadre (sous le réservoir et tu place un ergot de la clé dans un des trous de ta fixation avant de réservoir (la ou vont les boulons).. Ca le maintient en l'air et c'est concu pour..

Ps: tu n'a pas de bouchon de radiateur mais il est plus loin sur une durite.. Attention moteur chaud = danger... laisser tomber la pression :wink:

Cette position te permet également d'acceder aux bougies

Edit car mal réveillé lorsque j'ai répondu, mes explications sont pour accéder au bouchon de remplissage et non pas de vidange car sur le radiateur, il n'y en a pas.. il faut utiliser la méthode décrite par DOM56 plus haut dans le topic.. Mais ca pourra servir à un non initié pour mettre le réservoir en position entretien

Répondre