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Optimisation reglage suspension
Posté : jeu. 1 août 2013 15:35
par Jul
Bonjour les gens,
Je viens vers vous avec un problème qui me taraude depuis quelques temps.
Je roule depuis quelques mois sur ma cbf600sa, avec laquelle je m'éclate comme un petit fou en apprenant à conduire tranquillement puisque je viens d'avoir mon permis.
Ma situation est un peu particulière puisque j'affiche un léger 140kg au compteur (la balance quoi, compteur de me****).
Du coup il me semble correct de penser qu'il faudrait que je règle les suspensions en fonction de ce petit paramètre. Lorsque j'ai demandé à mon concess pendant la dernière révision, il m'a dit : ca dépend de votre ressenti. Merci, néanmoins n'ayant pas de point de comparaison puisque c'est ma première monture, je ne sais pas dans quelle mesure le comportement de la moto est sain ou pas.
Aujourd'hui, la moto marche très bien, les amortisseurs ne "tapent" jamais en butée malgré un réglage par défaut des pré-contraintes (cran 3 à l'arrière d'après le concess). Cependant à partir de 130-140 j'ai l'impression de manquer de stabilité. (Quelques mini louvoiements réglés en retirant le topcase qui n'appréciait pas le vent de travers, mais je ne suis toujours pas entièrement satisfait...)
En fait au delà de ces vitesses, je le sens pas. J'arrive pas à l'exprimer autrement...
A votre avis, comment je dois régler tout le bouzin ?
Re: Optimisation reglage suspension
Posté : jeu. 1 août 2013 16:01
par Makadamdu78
Pour ton soucis, regardes ce petit tableau fait par Pack33:
Pack33 a écrit :
Donc cela donne 25 kg par cran en gros.
cran 1 = 0 - 25 kg
cran 2 = 25 - 50 kg
cran 3 = 50- 75kg
cran 4 = 75 - 100 kg
cran 5 = 100 - 125 kg
cran 6 = 125 - 150 kg
cran 7 = 150 - 175kg
Donc essai de te mettre sur le cran qui te convient(6 à mon avis mais essai le 5 d'abord et monte si le problème persiste).

Re: Optimisation reglage suspension
Posté : jeu. 1 août 2013 16:27
par Jul
Merci pour ce tableau !
C'est pour la précontrainte arrière ? Je dois ajuster à l'avant aussi ?
Re: Optimisation reglage suspension
Posté : jeu. 1 août 2013 16:30
par Rico71
Il n'y a pas de réglage à l'avant

Re: Optimisation reglage suspension
Posté : jeu. 1 août 2013 17:23
par Makadamdu78
Désolé Rico, mais si, sur les modèles après 2008, il existe une petite vis bleu en haut des tubes de fourches.
Si tu veux un peu plus de dureté, il te suffit de prendre un tournevis plat(assez gros) et de serrez la vis.
Il y a des cercles gravés autour pour indiquer les différents niveaux.
À toi de mettre les 2 à la même hauteur.

Re: Optimisation reglage suspension
Posté : jeu. 1 août 2013 18:21
par Rico71
Merdoum mon ancienne 1000 y'avait rien

Re: Optimisation reglage suspension
Posté : jeu. 1 août 2013 18:52
par marco44
J'ai à peu près tes mensurations (15 kilos de moins

)
Je suis à 5 à l'arrière quand je n'ai pas ma bagagerie (sur un CBF1000-FA) et à 7 quand elle y est (sinon j'ai tendance à un peu trop racler dans les virages du vignoble

)
J'ai durci d'un cran à l'avant, et un peu aussi la détente de l'amortisseur arrière, mais là c'est plus dur à quantifier, un demi tour de vis je dirais).
Re: Optimisation reglage suspension
Posté : ven. 2 août 2013 22:48
par robertpaar
marco44 a écrit :
Je suis à 5 à l'arrière quand je n'ai pas ma bagagerie (sur un CBF1000-FA) et à 7 quand elle y est (sinon j'ai tendance à un peu trop racler dans les virages du vignoble

)
Heu tu as des origines pakistanaises Marco ?? A 7 sur la moto

. Je sais que la CBF a de très bonne critiques mais là c'est un monospace qu'il te faut .
Et tu t'étonne de racler dans les virages !!!! En plus je pense pas que ce soit toléré par le code de la route !!!

Re: Optimisation reglage suspension
Posté : ven. 2 août 2013 23:23
par marco44
robertpaar a écrit :
Heu tu as des origines pakistanaises Marco ?? A 7 sur la moto

. Je sais que la CBF a de très bonne critiques mais là c'est un monospace qu'il te faut .
Et tu t'étonne de racler dans les virages !!!! En plus je pense pas que ce soit toléré par le code de la route !!!

Et je compte pas ceux que je mets dans la bagagerie :)
Re: Optimisation reglage suspension
Posté : sam. 3 août 2013 01:30
par robertpaar
marco44 a écrit :robertpaar a écrit :
Heu tu as des origines pakistanaises Marco ?? A 7 sur la moto

. Je sais que la CBF a de très bonne critiques mais là c'est un monospace qu'il te faut .
Et tu t'étonne de racler dans les virages !!!! En plus je pense pas que ce soit toléré par le code de la route !!!

Et je compte pas ceux que je mets dans la bagagerie :)

Re: Optimisation reglage suspension
Posté : sam. 3 août 2013 13:57
par MARCO 09
vu ton poids il te faut régler la suspension a l'avant dernier cran voire dernier ou monter un amortisseur EMC qui montent des ressorts en fonction de la charge (un peu cher mais confort, endurance, tenue de route ne font pas regretter l'achat) conserve l'origine pour la revente ou comme moi suite a un accident la moto est partie avec les origines rincés vu que l'expert ne surcotait pas l'épave .
pour l'avant il te faudra soit regler la precontrainte si le reglage est present ou monter env 6 a 8mm de cales sous le bouchon (rondelles < u Ø intérieur des tubes).
Re: Optimisation reglage suspension
Posté : jeu. 8 août 2013 11:08
par robertpaar
Moi aussi je suis a 5 sa ma CBF 600 N
Bonne journée
Re: Optimisation reglage suspension
Posté : ven. 9 août 2013 10:57
par Jul
Pour le suivi, je suis passé à 5 à l'arrière et j'ai rajouté un cran à l'avant, pour voir un peu quelles évolutions cela apportait sur mon ressenti de la bête. Le résultat est plutôt positif pour le moment

Je vais continuer à travailler dans ce sens, notamment sur l'avant, pour essayer de trouver les réglages qui me conviennent le mieux.
Merci pour vos réponses

Re: Optimisation reglage suspension
Posté : mar. 13 août 2013 12:30
par robertpaar
Moi j'ai bien l'impression que mon amorto est mort !!! Je sens des " rebonds " quand je suis sur l'autoroute quand y a un bosse ou un trou ...
