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fuite au collecteur d'echapement
Posté : ven. 19 juil. 2013 18:38
par lolot
Bonjour,
Suite a un soucis de cliquetis incessant sur ma mimille de 2010 et après avoir fais régler le jeu aux soupapes (250€

) j'ai toujours le même problème de cliquetis.
Après une deuxième visite chez le concessionnaire il me dis que c'est peut être le tendeur de chaîne de distribution qu'il faut changer ( et hop 133€ de +

)
Je n'est put m’empêcher de démonter le tendeur et a mon avis il fonctionne correctement pas de point dur et a vide il se deplie au maximum.
Mais quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert une fuite d' "huile brûlée" a la sortie du cylindre droit au niveau du collecteur, une petite photo s'impose:

D'apres vous est ce grave? Est ce la cause des cliquetis? au secours que dois-je faire je suis perdu je vais devenir

Re: fuite au collecteur d'echapement
Posté : ven. 19 juil. 2013 20:50
par DOM'56
Kikou

. Tu peux pour confirmer tes doutes mettre le moteur en route souffler un peu de fumée à ce niveau si cette fuite n'est pas perceptible à la main
Et si fuite il y a,première solution resserres les 2 vis à ce niveau,et si ça ne le fait pas tu seras obligé de changer de............moto

,en fait non tu remplaces le joint de tuyau d'échappement pour la somme astronomique de 295 euros l'unité

. T'as eu peur,en fait c'est 2,95 euros chez Bike-Parts
Mais comme tu auras du déposer le collecteur,changes les 4
Voili-voilou,bon week et bonne route.

Re: fuite au collecteur d'echapement
Posté : ven. 19 juil. 2013 21:27
par MARCO 09
la fuite que tu vois est simplement l'évacuation des condensats du puits de bougie, rien a voir avec le collecteur, nettoie et tu verra qu'un petit trou débouche dans cette zone et finis au fond du puits de bougie. contrôle que les bougies soient serrées ne pas serrer fort car elles ne font que 10mm, lève le reservoir, débranche en les repérant avec du scotch papier + annotation les fils de bougies et contrôle serrage (une clef dynamométrique 10 a 50Nm évitera les erreurs), passe un coup de soufflette au fond du puits pour faire sortir les éventuelles saletés..
pour le cliquetis ce sont simplement les injecteurs que tu entend (normal). un tendeur de distribution laisse battre la chaine donc imagine le bruit.
pour les soupapes elles ne produiront jamais de bruit avec des arbres a cames en tête a attaque directe , en effet, que l'usure soit sur le siège ou la soupape le jeu ne fait que se réduire légèrement donc pas de bruit, le bruit n'est valable que pour des moteurs culbutés (rustiques).
Re: fuite au collecteur d'echapement
Posté : ven. 19 juil. 2013 21:32
par lolot
Merci DOM'56 pour cette réponse rapide
Je vais me remettre a fumer

pour tester les fuites (ca vas me couter cher en cigarettes

)
Sinon tu as raison autan changer les 4 pour la la modique somme de 1180€

euh non 11,80€ (tu m'as fait peur petit c*n)
Et j'en profiterai pour nettoyer le collecteur
Merci aussi MARCO 09
Je devrai nettoyer tout ca me remettre a fumer et acheter une clef dynamométrique et prendre un peut plus de temps a bichonner mimille.
Pour toi le cliquetis est normal? Il est vrais que je suis plus habituer au moteur "rustique" mais ca me surprend quand meme d'entendre ce bruit peu etre que je vais m'y habituer.
Re: fuite au collecteur d'echapement
Posté : ven. 19 juil. 2013 21:52
par MARCO 09
pour les bougies si tu ne force pas la clef n'est pas nécessaire.
la zone que tu a photographié n'est pas celle qui se nettoie le plus, un chiffon avec un peu de pétrole désaromatisé pour nettoyer, une glace pour voir le petit trou Ø4 env et un fil de fer pour passer a l'intérieur si tu veut voir la profondeur (aucun démontage ni risque).
ne démonte pas le collecteur car tu risque de casser un goujon, moins on démonte mieux tout fonctionne.
Re: fuite au collecteur d'echapement
Posté : sam. 20 juil. 2013 05:37
par DOM'56
Kikou

.C'est re - moi,le petit c.n qui t' as fait peur

.
Et pour t'économiser le prix d'une clé dynamométrique

,pour serrer une bougie,c'est simple : tu serres à la main,et lorsque tu sens que tu ne peux plus aller plus loin (à la force des doigts

),tu fais 1/8éme de tour (
1/4 au grand max),et c'est bon

.
Le petit plus: un peu de graisse sur le filet(mais de la graisse spéciale,car de la non adaptée cuirait et compliquerait le démontage

,la mienne va jusqu'à +1100 degrés).
Bon week et bonne route.
Re: fuite au collecteur d'echapement
Posté : sam. 20 juil. 2013 18:01
par lolot
Le petit plus: un peu de graisse sur le filet(mais de la graisse spéciale,car de la non adaptée cuirait et compliquerait le démontage

,la mienne va jusqu'à +1100 degrés).
Bon week et bonne route.
A oui je me souviens mom papa a l'époque

utilisé de la graisse avec des paillettes métallique est ce ce type de graisse que tu utilise?
Re: fuite au collecteur d'echapement
Posté : sam. 20 juil. 2013 18:47
par DOM'56
lolot a écrit :
Le petit plus: un peu de graisse sur le filet(mais de la graisse spéciale,car de la non adaptée cuirait et compliquerait le démontage

,la mienne va jusqu'à +1100 degrés).
Bon week et bonne route.
A oui je me souviens mom papa a l'époque

utilisé de la graisse avec des paillettes métallique est ce ce type de graisse que tu utilise?
Kikou

.Bonne mémoire

C'est une graisse à reflets cuivrés,de la
MOLYCOTE HSC PLUS,qui empêche le soudage et le grippage,+ un démontage aisé sans destruction (c'est ce qu'il y a marqué sur le pot

).
Bon wek et bonne route.
