Page 1 sur 1

Tension de chaine

Posté : mer. 10 juil. 2013 20:24
par swim28
Bonjour à tous,
sur ma CBF500, j'ai voulu retendre la chaine car elle avait une flèche d'au moins 5 cms. Sauf qu'en faisant tourner la roue, la chaine est tendue sur une portion.
La chaine est d'origine et la moto à 36000Kms. Je pense devoir la faire remplacer lors de la révision. Ce qui me surprend, c'est l'usure inégale selon la portion de chaine. Qu'en pensez-vous ? Puis, est-ce dangereux de rouler dans ces conditions.
Merci de vos conseils.

Re: Tension de chaine

Posté : mer. 10 juil. 2013 20:33
par DOM'56
Hello :P .Une chaîne à toujours un brin dur et un brin mou :!: . Donc tu refais ta tension de chaîne en partant de la portion dure,tu règles la flèche(4 à 5 cm) et tout rentrera dans l'ordre :wink:
Bonne...tension et bonne route après. ;v

Re: Tension de chaine

Posté : mer. 10 juil. 2013 21:25
par swim28
Merci Dom pour ta réponse rapide. Mais pourquoi un brin dur et un brin mou ? Je suppose que sur une chaine neuve tous les maillons sont identiques. ça vient de l'usure ?
Si je règle la portion dure à 4-5 cm, alors le brun mou, soit + de 50% de la chaine, la flèche est de 7-8 cm !

Re: Tension de chaine

Posté : mer. 10 juil. 2013 21:36
par DOM'56
Serge MARINIER a écrit :Merci Dom pour ta réponse rapide. Mais pourquoi un brin dur et un brin mou ? Je suppose que sur une chaine neuve tous les maillons sont identiques. ça vient de l'usure ?
Si je règle la portion dure à 4-5 cm, alors le brun mou, soit + de 50% de la chaine, la flèche est de 7-8 cm !
Il faut TOUJOURS tenir compte du brin dur :!: .Fais un essai très simple: tu tends convenablement ta chaîne,ensuite tu te positionnes sur la partie ou tu dis avoir 7à 8cm ,tu débéquilles ,dis à un pote ou ta femme de monter dessus et tu constateras que tu n'auras plus ces 7 à 8 cm,alors imagines toi la tension quand tu passes sur le brin dur,le débattement est quasi nul,ce qui occasionne une usure prématurée,et dans le pire des cas un bris de la chaîne,voire un souci sur l'arbre de sortie de boite :// .
A bientôt. ;v

Re: Tension de chaine

Posté : jeu. 11 juil. 2013 18:43
par MARCO 09
avec l'usure, selon l'usage (accoups dus a des démarrages violents) et le graissage la chaine ne se détend pas en s'usant uniformément. certaines zones s'étirent plus que d'autres.
fais ton réglage de tension sur la partie qui a le moins de battement et ne te préoccupe pas de la partie qui aura le plus de battement, si tu fais l'inverse tu aura un brin trop tendu ce qui détériore la chaine, roulements de roue et sortie de boite, patin guide etc..
tu dispose peut être d'un point dur ou maillon grippé, au lieu de graisser passe un coup d'huile moteur sur la chaine et roule, l'huile s'insinuera plus facilement entre les plaquettes des maillons et nettoiera la chaine (salira un peu la jante).

Re: Tension de chaine

Posté : jeu. 11 juil. 2013 22:05
par swim28
Merci DOM ET MARCO pour vos conseils. Je reviens ce soir d'une ballade de 250Kms, c'est pour cela que je voulais contrôler mon réglage de chaine avant le départ. En fait, suite au message de DOM, j'ai constaté que la tension de chaine augmente bien avec la charge, ce que j'ai un peu de mal à comprendre, mais j'en ai fait le constat ! J'ai donc réglé en tenant compte uniquement de la portion de chaine la plus courte. Je vais vérifier s'il y a des maillons + dure que d'autres, mais cela traduit certainement un bon degré d'usure (36000Kms). Encore merci.

Re: Tension de chaine

Posté : jeu. 11 juil. 2013 22:15
par DOM'56
Serge MARINIER a écrit :Merci DOM ET MARCO pour vos conseils. Je reviens ce soir d'une ballade de 250Kms, c'est pour cela que je voulais contrôler mon réglage de chaine avant le départ. En fait, suite au message de DOM, j'ai constaté que la tension de chaine augmente bien avec la charge, ce que j'ai un peu de mal à comprendre, mais j'en ai fait le constat ! J'ai donc réglé en tenant compte uniquement de la portion de chaine la plus courte. Je vais vérifier s'il y a des maillons + dure que d'autres, mais cela traduit certainement un bon degré d'usure (36000Kms). Encore merci.
Et encore en statique la tension augmente avec la charge,mais en roulant,avec trous et bosses de la chaussée,le bras oscillant et l'amortisseur font un sacré boulot :wink:
Regardes un jour un grand prix,tu verras avec les séquences filmées en slow-motion le travail des tous ces éléments :!:
Bonne soirée. ;v

Re: Tension de chaine

Posté : ven. 12 juil. 2013 11:29
par MARCO 09
a 36mkm sur le 500 le kit est en fin de vie, réglages au maxi, le but de la tension est que la chaine ne se trouve pas sans jeu en fin de course des amortisseurs sinon elle verrouille la suspension et s'use par étirement ainsi que les roulements.
une chaine trop détendue ce n'est pas bon pour la conduite (accoups, bruit , chocs sur le bras etc) mais trop tendue non plus.
passe de l'huile comme déjà dit, la chaine se dégrippera et nettoyera seule .

Re: Tension de chaine

Posté : sam. 13 juil. 2013 10:26
par stef87
Bonjour à tous, je profite de ce topic car je suis une vraie turne en mécanique mais j'essaye malgrés tout de faire l'entretien "simple" de ma mimille (graissage et tension de chaine, niveaux et pressions...) par contre je galère bien pour m'occuper de la chaine (personne ne m'à jamais montré ni expliqué), et tout les conseils que je peux lire sur ce fofo me sont bien utiles...

Voilà, c'est tout, c'etait juste pour avoir un petit mot sympa pour ceux qui nous font partager leurs connaissances, compétences et expériences... :D

Re: Tension de chaine

Posté : sam. 13 juil. 2013 11:19
par DOM'56
stef87 a écrit :Bonjour à tous, je profite de ce topic car je suis une vraie turne en mécanique mais j'essaye malgrés tout de faire l'entretien "simple" de ma mimille (graissage et tension de chaine, niveaux et pressions...) par contre je galère bien pour m'occuper de la chaine (personne ne m'à jamais montré ni expliqué), et tout les conseils que je peux lire sur ce fofo me sont bien utiles...

Voilà, c'est tout, c'etait juste pour avoir un petit mot sympa pour ceux qui nous font partager leurs connaissances, compétences et expériences... :D

http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... chaine.php

Kikou :P . Ben voilà,heureusement que la vieille garde est là pour former les petits jeunes :mdr:
Avec ça,tu as tout ce qu'il te faut pour passer pro de la tension :wink:
Bon week et bonne route. ;v

Re: Tension de chaine

Posté : dim. 14 juil. 2013 06:23
par stef87
Alors là je remet une couche de merci :wink: car le tuto que tu as mis en lien me montre que je faisais une erreur en mesurant et du coup je pense que ma chaine est trop tendue, je m'en vais la vérifier dans la journée.
En effet je mesurais la diférence entre chaine tirée vers le bas et chaine poussée vers le haut au lieu de chaine "au repos" et chaine poussée vers le haut. :fui:


Encore merci

Re: Tension de chaine

Posté : dim. 14 juil. 2013 08:53
par DOM'56
stef87 a écrit :Alors là je remet une couche de merci :wink: car le tuto que tu as mis en lien me montre que je faisais une erreur en mesurant et du coup je pense que ma chaine est trop tendue, je m'en vais la vérifier dans la journée.
En effet je mesurais la diférence entre chaine tirée vers le bas et chaine poussée vers le haut au lieu de chaine "au repos" et chaine poussée vers le haut. :fui:


Encore merci
De rien Steph,ce fut un plaisir :wink: