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Tension de chaine
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Tension de chaine
Bonjour à tous,
sur ma CBF500, j'ai voulu retendre la chaine car elle avait une flèche d'au moins 5 cms. Sauf qu'en faisant tourner la roue, la chaine est tendue sur une portion.
La chaine est d'origine et la moto à 36000Kms. Je pense devoir la faire remplacer lors de la révision. Ce qui me surprend, c'est l'usure inégale selon la portion de chaine. Qu'en pensez-vous ? Puis, est-ce dangereux de rouler dans ces conditions.
Merci de vos conseils.
sur ma CBF500, j'ai voulu retendre la chaine car elle avait une flèche d'au moins 5 cms. Sauf qu'en faisant tourner la roue, la chaine est tendue sur une portion.
La chaine est d'origine et la moto à 36000Kms. Je pense devoir la faire remplacer lors de la révision. Ce qui me surprend, c'est l'usure inégale selon la portion de chaine. Qu'en pensez-vous ? Puis, est-ce dangereux de rouler dans ces conditions.
Merci de vos conseils.
- DOM'56
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Re: Tension de chaine
Hello
.Une chaîne à toujours un brin dur et un brin mou
. Donc tu refais ta tension de chaîne en partant de la portion dure,tu règles la flèche(4 à 5 cm) et tout rentrera dans l'ordre
Bonne...tension et bonne route après.



Bonne...tension et bonne route après.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: Tension de chaine
Merci Dom pour ta réponse rapide. Mais pourquoi un brin dur et un brin mou ? Je suppose que sur une chaine neuve tous les maillons sont identiques. ça vient de l'usure ?
Si je règle la portion dure à 4-5 cm, alors le brun mou, soit + de 50% de la chaine, la flèche est de 7-8 cm !
Si je règle la portion dure à 4-5 cm, alors le brun mou, soit + de 50% de la chaine, la flèche est de 7-8 cm !
- DOM'56
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Re: Tension de chaine
Il faut TOUJOURS tenir compte du brin durSerge MARINIER a écrit :Merci Dom pour ta réponse rapide. Mais pourquoi un brin dur et un brin mou ? Je suppose que sur une chaine neuve tous les maillons sont identiques. ça vient de l'usure ?
Si je règle la portion dure à 4-5 cm, alors le brun mou, soit + de 50% de la chaine, la flèche est de 7-8 cm !


A bientôt.

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Re: Tension de chaine
avec l'usure, selon l'usage (accoups dus a des démarrages violents) et le graissage la chaine ne se détend pas en s'usant uniformément. certaines zones s'étirent plus que d'autres.
fais ton réglage de tension sur la partie qui a le moins de battement et ne te préoccupe pas de la partie qui aura le plus de battement, si tu fais l'inverse tu aura un brin trop tendu ce qui détériore la chaine, roulements de roue et sortie de boite, patin guide etc..
tu dispose peut être d'un point dur ou maillon grippé, au lieu de graisser passe un coup d'huile moteur sur la chaine et roule, l'huile s'insinuera plus facilement entre les plaquettes des maillons et nettoiera la chaine (salira un peu la jante).
fais ton réglage de tension sur la partie qui a le moins de battement et ne te préoccupe pas de la partie qui aura le plus de battement, si tu fais l'inverse tu aura un brin trop tendu ce qui détériore la chaine, roulements de roue et sortie de boite, patin guide etc..
tu dispose peut être d'un point dur ou maillon grippé, au lieu de graisser passe un coup d'huile moteur sur la chaine et roule, l'huile s'insinuera plus facilement entre les plaquettes des maillons et nettoiera la chaine (salira un peu la jante).
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Re: Tension de chaine
Merci DOM ET MARCO pour vos conseils. Je reviens ce soir d'une ballade de 250Kms, c'est pour cela que je voulais contrôler mon réglage de chaine avant le départ. En fait, suite au message de DOM, j'ai constaté que la tension de chaine augmente bien avec la charge, ce que j'ai un peu de mal à comprendre, mais j'en ai fait le constat ! J'ai donc réglé en tenant compte uniquement de la portion de chaine la plus courte. Je vais vérifier s'il y a des maillons + dure que d'autres, mais cela traduit certainement un bon degré d'usure (36000Kms). Encore merci.
- DOM'56
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Re: Tension de chaine
Et encore en statique la tension augmente avec la charge,mais en roulant,avec trous et bosses de la chaussée,le bras oscillant et l'amortisseur font un sacré boulotSerge MARINIER a écrit :Merci DOM ET MARCO pour vos conseils. Je reviens ce soir d'une ballade de 250Kms, c'est pour cela que je voulais contrôler mon réglage de chaine avant le départ. En fait, suite au message de DOM, j'ai constaté que la tension de chaine augmente bien avec la charge, ce que j'ai un peu de mal à comprendre, mais j'en ai fait le constat ! J'ai donc réglé en tenant compte uniquement de la portion de chaine la plus courte. Je vais vérifier s'il y a des maillons + dure que d'autres, mais cela traduit certainement un bon degré d'usure (36000Kms). Encore merci.

Regardes un jour un grand prix,tu verras avec les séquences filmées en slow-motion le travail des tous ces éléments

Bonne soirée.

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Re: Tension de chaine
a 36mkm sur le 500 le kit est en fin de vie, réglages au maxi, le but de la tension est que la chaine ne se trouve pas sans jeu en fin de course des amortisseurs sinon elle verrouille la suspension et s'use par étirement ainsi que les roulements.
une chaine trop détendue ce n'est pas bon pour la conduite (accoups, bruit , chocs sur le bras etc) mais trop tendue non plus.
passe de l'huile comme déjà dit, la chaine se dégrippera et nettoyera seule .
une chaine trop détendue ce n'est pas bon pour la conduite (accoups, bruit , chocs sur le bras etc) mais trop tendue non plus.
passe de l'huile comme déjà dit, la chaine se dégrippera et nettoyera seule .
- stef87
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Re: Tension de chaine
Bonjour à tous, je profite de ce topic car je suis une vraie turne en mécanique mais j'essaye malgrés tout de faire l'entretien "simple" de ma mimille (graissage et tension de chaine, niveaux et pressions...) par contre je galère bien pour m'occuper de la chaine (personne ne m'à jamais montré ni expliqué), et tout les conseils que je peux lire sur ce fofo me sont bien utiles...
Voilà, c'est tout, c'etait juste pour avoir un petit mot sympa pour ceux qui nous font partager leurs connaissances, compétences et expériences...
Voilà, c'est tout, c'etait juste pour avoir un petit mot sympa pour ceux qui nous font partager leurs connaissances, compétences et expériences...

scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F
mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
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- DOM'56
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Re: Tension de chaine
stef87 a écrit :Bonjour à tous, je profite de ce topic car je suis une vraie turne en mécanique mais j'essaye malgrés tout de faire l'entretien "simple" de ma mimille (graissage et tension de chaine, niveaux et pressions...) par contre je galère bien pour m'occuper de la chaine (personne ne m'à jamais montré ni expliqué), et tout les conseils que je peux lire sur ce fofo me sont bien utiles...
Voilà, c'est tout, c'etait juste pour avoir un petit mot sympa pour ceux qui nous font partager leurs connaissances, compétences et expériences...
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... chaine.php
Kikou


Avec ça,tu as tout ce qu'il te faut pour passer pro de la tension

Bon week et bonne route.

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Re: Tension de chaine
Alors là je remet une couche de merci
car le tuto que tu as mis en lien me montre que je faisais une erreur en mesurant et du coup je pense que ma chaine est trop tendue, je m'en vais la vérifier dans la journée.
En effet je mesurais la diférence entre chaine tirée vers le bas et chaine poussée vers le haut au lieu de chaine "au repos" et chaine poussée vers le haut.
Encore merci

En effet je mesurais la diférence entre chaine tirée vers le bas et chaine poussée vers le haut au lieu de chaine "au repos" et chaine poussée vers le haut.

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Re: Tension de chaine
De rien Steph,ce fut un plaisirstef87 a écrit :Alors là je remet une couche de mercicar le tuto que tu as mis en lien me montre que je faisais une erreur en mesurant et du coup je pense que ma chaine est trop tendue, je m'en vais la vérifier dans la journée.
En effet je mesurais la diférence entre chaine tirée vers le bas et chaine poussée vers le haut au lieu de chaine "au repos" et chaine poussée vers le haut.
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