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allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 09:22
par billbo
Salut a toutes et tous....

Juste une petite question que je me posais en passant, comme ça.... Roulement de direction HS sur mon 1000 CBF de 2008 qui vient juste d'atteindre les 20.000 bornes!! C'est pas un peu tôt, docteur ??? :shock: :shock:

Billbo (qui s'demande...) ;v

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 12:46
par Skales
Les roulements c'est un peu la lotterie, j'ai du changer les miens aux alentours de 35 000kms. A l'époque cela m'avait paru t^ot également, mais les membres du fofo m'ont rassuré ;v

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 13:11
par Foehny
Question bête :oops: : comment sait-on que le roulement est HS?

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 13:40
par marco972
salut :D ,
moi itou j'ai changé les roulement de direction dans ces eaux là oOOo à cause d'un "point dur " signalé dans une révision... pas oublier NN de faire resserrer après 400 ou 500 km
amicalement
marco

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 15:52
par DOM'56
Hello :P .Les miens d'origine,ainsi que ceux de roues,le kit chaîne aussi..à bientôt...95000kms }-D
Bonne route et à bientôt. ;v

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 17:05
par marco972
DOM'56 a écrit :Hello :P .Les miens d'origine,ainsi que ceux de roues,le kit chaîne aussi..à bientôt...95000kms }-D
Bonne route et à bientôt. ;v
y en a ,j'vous jure ! OO pour un peu y z'arriveraient à nous énerver }-D (en fait ces kilomètres font -ils réellement 1000 métres?).
A moins qu'en bons ignorants que nous sommes , nous nous laissions berner par des concess ou des mécaniciens peu regardants à rallonger la sauce?
amicalement
marco

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 18:17
par sacolo
marco972 a écrit :
DOM'56 a écrit :Hello :P .Les miens d'origine,ainsi que ceux de roues,le kit chaîne aussi..à bientôt...95000kms }-D
Bonne route et à bientôt. ;v
y en a ,j'vous jure ! OO pour un peu y z'arriveraient à nous énerver }-D (en fait ces kilomètres font -ils réellement 1000 métres?).
A moins qu'en bons ignorants que nous sommes , nous nous laissions berner par des concess ou des mécaniciens peu regardants à rallonger la sauce?
amicalement
marco
C'est vrai que quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend et bien on a bien raison de penser ce que l'on pense.... :mrgreen:

;v

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 20:09
par MARCO 09
si tu n'a pas de point dur mais que tu ressent un peu de jeu n'insiste pas ou cloc au freinage, resserre simplement la colonne mais profite de ce démontage partiel de certains éléments pour graisser les deux roulements. les billes se trouvant dans une cage, une fois le té sup démonté et la colonne desserrée lever légèrement l'avant afin de pouvoir enduire de graisse le roulement inférieur, pour le supérieur il suffit de lever la rondelle sous écrou.
détordre au minimum les pattes de la rondelle frein afin de la réutiliser ou prévoir de disposer d'une neuve.
j'ai eu le même problème a 26mkm alors qu'elle avait eu une révision a 24mkm.

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 20:51
par DOM'56
Kikou :P . En fait,je ne disais pas ça pour me moquer,mais j'ai emmené pas mal de motos à un kilométrage un peu élevé (72000 avec mon 550Four,90000 en CBK Honda,80000 en VFR,120000 en Africa-Twin,125000 en 600 Fazer,et maintenant 95000 avec le CBF),j'ai changé en tout et pour tout 2 roulements:roue AV avec le VFR à 80000 et roue AR avec l'Africa à 100000. Et pour ce qui est des kits-Chaines,déjà dans les années 80 je faisais entre 40 et 50000,et depuis ils ont évolués :!:
Voilà pour la petite histoire.
Bonne soirée. ;v

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 21:22
par ayla
Idem ! d'origine sur mon Cbf 600 de 2004 avec 53 000 kms :vol:
Ça serait pas encore un coup de Mme "Obsolescence programmée" ? oOOo

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 21:42
par DOM'56
ayla a écrit :Idem ! d'origine sur mon Cbf 600 de 2004 avec 53 000 kms :vol:
Ça serait pas encore un coup de Mme "Obsolescence programmée" ? oOOo
Pour éviter les questions sur obsolescence programmée:
L'obsolescence programmée (parfois aussi appelée « désuétude planifiée ») est le nom donné par abus de langage à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement1.
Dans les premiers dictionnaires mentionnant le mot, l'obsolescence désigne la pression à remplacer un appareil qui marche encore parfaitement, (réfrigérateur sans dégivrage automatique, automobile sans climatisation ni ABS, PC sous DOS ne pouvant accepter Windows…). L'abus de langage a consisté en confusion de l'obsolescence programmée (matériel délibérément conçu pour ne pouvoir évoluer, par exemple limité arbitrairement en mémoire vive ou en mémoire auxiliaire, avec la conception de produits comprenant des fragilités délibérées (condensateurs électrolytiques peu durables, pièces de fatigue non renforcées…). La différence est évidemment ténue, et cet abus de langage est devenu accepté par l'usage. Néanmoins, l'obsolète est initialement ce qui marche encore très bien, mais qu'on désire changer. :mrgreen:
Bonne......lecture. ;v

Re: allo docteur ??

Posté : mer. 10 juil. 2013 22:24
par claudio49
Bonsoir à tous,

28000 km avec une cbf 1000 de 2006, pas de point dur , un léger "cloc" à peine perceptible dans le guidon depuis quelque temps avec une tendance à s'amplifier.
Donc , je graisse et je resserre?
Question : je resserre comment ? serrage angulaire , clé dynamométrique ou autre ...?
Merci pour vos réponses

Re: allo docteur ??

Posté : jeu. 11 juil. 2013 09:40
par marco972
bonjour,
euh , le mécano a fait ça au feeling, oOOo et ça marchait bien, mais la revue technique mentionne un couple de serrage(à vérifier)...
d'ailleurs ,après le changement de roulements ,la moto guidonnait un peu en accélération :// (roue avant soulagée..), ce qui a disparu après resserage :fui:
amicalement
marco

Re: allo docteur ??

Posté : jeu. 11 juil. 2013 10:50
par Makadamdu78
Salut Billbo,

Pour ton soucis, cela m'est arrivé avec un kilométrage de 33400km pour une année 2008.

Cela m'a paru léger à la vue des autres possesseurs de CBF.

J'ai donc envoyé un courrier a Honda France afin d'avoir une prise en charge.(près de 200€ de réparation)

Et bien compte tenue de l'année de la moto ils m'ont gentillement expliqué que c'est donc une usure normale.

Effectivement, si elle avait eu 6mois et 33000 avec roulements à changer, ce serai un défaut mais là, la moto étant "agée", aucune prise en charge possible car c'est une pièce d'usure.

Regardes aussi ce <<<< post >>>>

;v

Re: allo docteur ??

Posté : jeu. 11 juil. 2013 12:08
par arnao
DOM'56 a écrit :Kikou :P . En fait,je ne disais pas ça pour me moquer,mais j'ai emmené pas mal de motos à un kilométrage un peu élevé (72000 avec mon 550Four,90000 en CBK Honda,80000 en VFR,120000 en Africa-Twin,125000 en 600 Fazer,et maintenant 95000 avec le CBF),j'ai changé en tout et pour tout 2 roulements:roue AV avec le VFR à 80000 et roue AR avec l'Africa à 100000. Et pour ce qui est des kits-Chaines,déjà dans les années 80 je faisais entre 40 et 50000,et depuis ils ont évolués :!:
Voilà pour la petite histoire.
Bonne soirée. ;v
"Mode HS ON"
Chapeau! Ma cbf 1000 a 60000 kms et j'en suis déjà à mon deuxième kit chaine.
Comment fais tu? Tu accéléres très progressivement?
Tu en as fait des kilomètres avec des bécanes :o OO
"Mode HS OFF"

Comme d'autres aucuns soucis de roulement sur ma moto: RAS
Est-ce que vos motos dorment dehors ou ne sont pas protégées?
C'est peut être lié à l'humidité ces soucis.
;v