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Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mar. 4 juin 2013 21:24
par Gaz46
Salut à tous,

Ca fait un long moment que je ne suis pas passé par ici et c'est une situation bizarre qui m'amène.

Moto : un CBF 600 S de 2008, acheté en 2010 à son premier propriétaire avec 15000 kms.

Aujourd'hui elle a 36000 kms et roule minimum une fois par mois et est très régulièrement branchée sur Optimate (tous les 15 jours minimum si pas de sortie).

Situation :
- Elle démarre nikel quand elle est chargée par l'Optimate, même si le chargeur a été débranché 10 jours avant.
- Elle démarre nikel si j'ai fait une sortie d'une heure quelques jours auparavant (sans brancher l'Optimate depuis).
- Problème : Pendant l'hiver, j'ai voulu la faire rouler un peu et j'ai fait des petites sorties.
Par exemple, encore la semaine dernière une sortie de 20 kms, environ 20 minutes (ville essentiellement et petites routes) le mardi, elle a bien démarré.
En revanche, le vendredi, impossible de démarrer, batterie déchargée. J'ai donc démarré à la poussette, j'ai roulé 45 minutes, j'ai passé la soirée chez des potes et elle a démarré au quart de tour 3 heures plus tard au moment de repartir.

Aujourd'hui, je suis descendu au garage avec l'Optimate, elle donne 12,42v (elle n'a pas tourné depuis vendredi et n'a pas été branchée sur l'Optimate).

Quel est votre idée sur la question ? Combien de temps faut-il rouler pour recharger la batterie en roulant ?

Merci beaucoup !
Gaz

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mar. 4 juin 2013 22:40
par MARCO 09
vérifie la propreté et le serrage des cosses.
branche un multimétre sur la prise de charge pour voir la tension de la batterie lorsque tu actionne le démarreur, en dessous de 11v l'injection coupe.

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 05:41
par mouchetriker
Le voltage de ta batterie vient du nombre d'élément encore bon, mais le manque de puissance, vient du nombre d'ampères.
Si batterie avec tout les élément chargé, tu auras le bon voltage, mais si 1 ou plusieurs éléments sont HS, tu n'aura plus assez de courant lors du démarrage. (chute d'intensité, et non de voltage)

Comme tu dis, que si tu roules, elle démarre après 3 heures, elle ne s'est pas vidée, donc la charge doit être correcte.

Charger la batterie, vérifier le voltage, et si après 2 à 3 jours, si batterie est vide, sans rouler, ta batterie est HS.

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 09:09
par Steve54
mouchetriker a écrit :(chute de tension, et non de voltage)
J'ai eu un peu de mal à comprendre ; c'est la même chose !

Tension en Volt
Intensité en Ampère
Puissance en Watt
Résistance en Ohm

;v

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 09:30
par mouchetriker
Steve54 a écrit :
mouchetriker a écrit :(chute de tension, et non de voltage)
J'ai eu un peu de mal à comprendre ; c'est la même chose !

Tension en Volt
Intensité en Ampère
Puissance en Watt
Résistance en Ohm

;v
Merci, corrigé.

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 11:28
par Gaz46
Mouchetriker, lis bien mon descriptif. :wink:

Vendredi j'ai démarré à la poussette avec une batterie à plat, le fait de rouler 2 heures l'a rechargé entièrement et elle démarrera nikel dans 15 jours même si je ne touche à rien, ce qui à mon avis indique que la batterie est OK.

Simplement, si dans 15 jours quand je démarre je ne fais qu'une sortie de 20 bornes, je n'ai pas l'impression que ça recharge, ou du moins pas beaucoup.

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 11:29
par Gaz46
De mémoire quand j'actionne le démarreur, la tension chute aux alentours de 9,5v, il faudra que je refasse le test.

Je vais également vérifier le serrage des cosses et leur propreté/état. :wink:

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 11:30
par Adrien B.
Tu trouveras dans les fiches mécanique un tutoriel pour vérifier ton circuit de charge et identifier le coupable.

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 12:39
par mouchetriker
Malheureusement, je n'ai pas de plan de câblage pour ton modèle.

Trouver le régulateur, à l'entrée, 3 fils, tu dois avoir du courant alternatif, à la sortie, 2 fils, tu dois avoir du continu.

comme tu me l'as fait remarqué, en effet, ta batterie doit être bonne, reste le circuit de charge ou un faux contact.

A+++++++++

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 14:50
par marco972
Gaz46 a écrit :De mémoire quand j'actionne le démarreur, la tension chute aux alentours de 9,5v, il faudra que je refasse le test.

Je vais également vérifier le serrage des cosses et leur propreté/état. :wink:
ça ressemble à une batterie en train de devenir HS, car 9.5v en cours de démarrage : c'est pas beaucoup (pas assez même) OO
ce qui est bien aussi, c'est de vérifier ,avec un multimétre, que le circuit charge effectivement lors de l'accélération (sur la béquille ) ce qui innocente le circuit de charge.... :fui:
amicalement
marco

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 15:30
par Gaz46
Voilà, ça je l'ai fait aussi : je branche l'Optimate sur la prise de charge et j'ai environ 15v au ralenti, ce qui me fait penser que tout semble fonctionner au niveau du circuit de charge (j'ai regardé le tuto mais un peu compliqué pour moi, je ne sais pas à quoi ressemble les pièces en question et quelles sont les valeurs que je suis censé trouver)...

Pour cela que je m'interroge sur le temps de roulage nécessaire pour recharger une batterie. Je trouve étonnant qu'en 20-30 minutes de roulage la batterie ne se recharge pas bien... :arrow:

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 17:34
par marco972
resalut gaz ,
bien , en fait il faut effectivement rouler assez longtemps (de mémoire) plus de 20 bornes(>de 3000tr/mm) pour compenser effectivement les efforts dus au démarrage OOO ... ça parait beaucoup OO mais ,les alternateurs de moto ne sont pas très puissants, de même que les batteries! une batterie n'est capable que si:- elle a une bonne tension (volts)
-elle est capable de délivrer les ampères attendus (cad la puissance en watts demandés par le démarreur).
du coup une batterie peut avoir, en apparence, un bon voltage.... et s'écrouler dès qu'on'"tire " un peu dessus....pfufffuiiiii c'est compliqué l'électricité moto oOOo
amicalement
marco

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 21:31
par Gaz46
Du coup je vais bien contrôler les cosses et essayer de conclure sur le temps de charge car il semble vraiment que ce soit ça, rien de plus à priori...

Un grand merci à tous et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ! :wink:

Re: Problème électrique ? Batterie ?

Posté : mer. 5 juin 2013 22:55
par MARCO 09
charge avec un chargeur moto, en roulant comme déjà dit tu recharge peu, entre le régime qui varie et la consommation permanente (phare allumage etc) il te faudrait faire beaucoup de kilomètres. ton régulateur sollicité en continu finira par claquer. le multimètre premier prix env10e est un outil précieux.