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Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 19:48
par Cbien
Alors comme j'en ai rapidement parlé dans ma présentation, je viens de ce coté histoire de papotter sur ma meul (elle adore qu'on parle d'elle :oops: )

Mais qu'est ce qui ne va pas me direz vous ?
Et bien je vous réponds un certain nombre de chose :p (suspense)
Je vais éviter de me disperser, donc je n'aborde que le sujet du ventilo qui est déjà assez costaud (enfin je trouve)

Je ne suis pas un grand bricoleur, mais j'adore apprendre et n'ai pas peur de m'y mettre (si je considere avoir plus de chance de réussir que de faire des bétises évidement... ^^)

Alors voilà, elle a été achté le ventilo branché sur la masse, il fonctionne correctement.
Ne voulant pas rouler sur "un truc" (l'état à l'achat ^^), je voudrais tout remettre propre, à commencé par faire les branchements originels.

J'ai racheté un thermocontact que j'ai installé, vidanger le circuit de refroidissement, évacuer une bonne partie des bubulles.
Mais le ventilot ne tourne toujours pas.

J'ai mis le moteur en route jusqu'à arriver dans le rouge (pas plus oOOo ), rien de ché rien. La sonde indique une mise en route à 100degré, or le liquide était à ébulition (ça c'était à circuit ouvert, je l'ai refait fermé).

Je pense avoir tout dit.
Donc si vous voyez ou connaissez un protocol, :DDDD

ps: j'ai regardé les fusibles, ils sont OK

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 20:09
par DOM'56
Hello :P .Si il fonctionnait branché directement à la masse,tu as peut-être un fil coupé quelque part,ou le branchement via la prise qui déconne(fiches tordues,oxydées,etc).
A bientôt. ;v

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 20:17
par Cbien
J'ai regardé les fils, mais je dois avouer m'y perdre un peu ^^, je n'ai que le circuit electrique du cb.
Couper je ne pense pas de ce que j'ai vu (sauf si c'est ans une gaine carrément, alors la je peux pas voir), oxydé hum peut etre bien.
De quel façon puis procéder pour tester tout ça ?

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 20:22
par DOM'56
Tu peux dans un premier temps mettre du nettoyant contact(ou éventuellement du WD40 si tu n'en as pas).Pour un fil coupé dans sa gaine,il suffit de tirer dessus(en le maintenant quand même :!: ),s'il est coupé,la gaine casse ://.Tu peux aussi vérifier avec un métrix ou un tournevis à contacts :wink:

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 20:32
par Cbien
J'ai des ptites courses à faire moi ^^ :out:

J'ai un tournevis à contact !

Bon je vous redis quoi, je vais tester tout ca :)

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 20:37
par Cbien
Ha si oui autre chose,

pour regarder les fils, il y a une espece de gaine noir autour, un truc enrouler comme de la guidoline.
QU'est ce que c'est ? je pense devoir le retirer donc à remplacer :D

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 21:27
par MARCO 09
avant de dérouler l'isolant que tu ne pourra remettre correctement, teste au multimétre le fil en trouvant l'autre bout du fil en suivant la couleur.
tu peut t'inspirer de la revue technique de l'ancien cb500 les branchements sont similaires, pour visualiser vers ou part le fil.

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 21:27
par DOM'56
C'est du ruban isolant,du...chatterton :wink:

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 22:01
par Cbien
MARCO 09 a écrit :avant de dérouler l'isolant que tu ne pourra remettre correctement, teste au multimétre le fil en trouvant l'autre bout du fil en suivant la couleur.
tu peut t'inspirer de la revue technique de l'ancien cb500 les branchements sont similaires, pour visualiser vers ou part le fil.
Oui j'y ai pensé, mon plus gros probleme actuelement c'est que je suis sous équipé. Lol j'ai fait 4 personnes dans mes connaissances, aucune n'en a, je me decourage pas ;)

Pour les branchements je ne reconnais rien, la sonde ne recoit qu'un fil vert (de masse je pense) alors que sur le plan elle en recoit un vert et un noir, et le ventilo recoit le vert de la sonde et un rouge qui se divise ensuite en 2 ou 3.

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 22:01
par Cbien
DOM'56 a écrit :C'est du ruban isolant,du...chatterton :wink:
Je pensais que c'était plus spécifique ^^ ok merci

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : jeu. 2 mai 2013 23:07
par Kiriki
Bonsoir Cbien

j'avais écrit pas mal de lignes pour un dépannage identique

viewtopic.php?f=2&t=21138&start=15#p489162

et la suite

viewtopic.php?f=2&t=21138&start=15#p489724

par contre je n'ai pas le schéma électrique de la CBF500 et Il faut penser à utiliser la fonction recherche.

;v

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : ven. 3 mai 2013 00:00
par Cbien
Super sujet,
que je mettrais bien en application :D

Actuellement je penche pour un probleme electrique, un probleme de masse. Mais je suis coincé car les fils que je vois n'ont pas les bonnes couleurs ce qui me perturbe profondément, à n 'en plus savoir ou est le moins du plus.
Deja je trouve etrange que le fil allant au thermocontact soit unique.

Je vais me plonger dans le schema electrique de la 600 voir si je m'y repere mieu que celui du cb. Mon modele etant de 2004 j'ai peut etre mes chances

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : ven. 3 mai 2013 00:04
par Cbien
Enorme !!! tout simplement enorme !!!
Ce schema est de loin beaucoup plus claire et surtout plus fidele !!!

A par que le fil bleu est un fil vert pour moi.

J'ai une question, pour ce qui est du fil violet, d'apres ce que je comprends il n'existe pas, donc le contact se fait uniquement par le metal ?
Dans ce cas il faut verifier une bonne isolation du radiateur pour eviter tout court circuit ? (si oui, je vais faire la grimace ^^, ca me parait tres compliqué)

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : ven. 3 mai 2013 00:54
par frédéric56
Je pense que tu as compris :

Le fil qui arrive à la sonde est le point "chaud" (sans doute ton fil vert). La sonde joue le rôle d’interrupteur marche/arrêt pour le moteur du ventilateur.
Après le moteur, le retour du circuit se fait soit par un fil qui va à la masse de ta batterie, soit directement par une masse métallique (exemple : le radiateur) qui est reliée à la masse de ta batterie.

Si cette dernière théorie est bonne (c'est cette solution qui équipe les 125 VARADERO à carburateur avant 2007), le radiateur ne doit surtout pas être isolé. Sinon tu n'as plus de retour de masse,
ton circuit est dit "ouvert" et le courant ne passe plus.

Re: Ventilo qui ne tourne pas

Posté : ven. 3 mai 2013 07:04
par mouchetriker
Cbien a écrit : Énorme !!! tout simplement énorme !!!
Ce schéma est de loin beaucoup plus claire et surtout plus fidèle !!!

A par que le fil bleu est un fil vert pour moi.

J'ai une question, pour ce qui est du fil violet, d’après ce que je comprends il n'existe pas, donc le contact se fait uniquement par le métal ?
Dans ce cas il faut vérifier une bonne isolation du radiateur pour éviter tout court circuit ? (si oui, je vais faire la grimace ^^, ça me parait très compliqué)
Sur les 2 fils, du ventilateur, tu as un + direct, commandé par la clé, et ton - vient de ta sonde radiateur.

Le + est simple à tester.

Testes si tu as le -, sur le bloc du radiateur, et en "chauffant", si tu as le - qui "sort" de ta sonde radiateur, si oui, elle est ok, si non, oups.

Si tout est ok, au niveau du radiateur, c'est dans tes fils, ou faux contacts.

A+++++.