Page 1 sur 2
Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 15:22
par charloufleouf
Bonjour à tous.
Etant l’heureux nouveau possesseur d’une cbF 600 de 2004, je me permet de vous demander votre aide sur un petit point qui m’embête au quotidien sur ma belle.
Alors j’ai acheté cette moto il y a un mois et j’ai toujours eu un petit problème avec le starter. Après 2 passages chez honda j’ai fais changer les bougies, fais faire une synchro carbu et j’ai finalement changé la batterie qui apparement été defectueuse malgrès qu’elle soit neuve. Mais voilà après tout ça honda n’a toujours pas réglé mon problème de starter qui est le suivant : la moto n’a aucun mal à démarrer sur le starter qui fonctionne bien mais voilà il m’est très difficile de partir dessus. La moto chauffe assez vite donc au bout de 2/3 minutes de starter l’aiguille d’huile est bien positionnée mais il m’est impossible de toucher à la manette des gaz sinon elle calle tout de suite. Je réussi de temps en temps à partir en jouant avec une grande minutie sur la commande des gaz en montant le starter, en le baissant… bref c’est compliqué et ça me prend 10min ! De plus quand je baisse un peu le starter (à partir du dernier tiers) elle calle directement. Du coup une fois avoir laisser le starter quelques minutes, je suis obligé de faire caller la moto pour ensuite la redémarrer sans le starter mais là aussi je m’y prend à 3 ou 4 fois pour qu’elle veuille bien démarrer. Donc voila quand il fait pas trop froid elle démarre sans starter sans aucun soucis mais dès que la température baisse un peu c’est un peu la galère pour partir… et je ne suis pas sùr que ça lui fasse du bien de la "maltraiter" comme ça !
Du coup je solicite vos connaissances car je vous précise que je n’y connais ps grand chose en mécannique mais je ne sais vraiment plus quoi faire pour ça et honda ne m’aide vraiment pas…
Merci pour vos réponses.
Re: Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 15:41
par DOM'56
Hello

.Est ce que ton ralenti est bien réglé

Car moteur chaud,ta moto devrait tenir le ralenti sans souci
Explore cette piste avant autre chose(essence,gicleurs,etc)A bientôt.

Re: Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 17:23
par Adrien B.
Il ne faut pas rouler avec le starter, laisse le juste le temps que le régime moteur se stabilise.
Re: Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 17:26
par MARCO 09
tu a un ralenti mal réglé, fait 15 a 20km de chauffe plus quelques accélérations pour bien monter le bloc en température et au retour règle le ralenti a 1200tr avec la molette .
pour ta batterie contrôle la tension moteur a 3 / 4000tr tu doit avoir entre 13.9 v et 15v maxi.
au dela de 15v problème de regulateur.
sous 13v pb alternateur.
Re: Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 18:01
par charloufleouf
Merci pour vos réponses !
Adrien B. a écrit :Il ne faut pas rouler avec le starter, laisse le juste le temps que le régime moteur se stabilise.
Le problème c'est que le moteur se stabilise bien mais impossible d'enlever le starter sans qu'elle calle même si le moteur est chaud.
Je vais déjà essayer la solution de Marco ! car en effet je pense que c'est juste un problème de ralenti mais le mécano de chez honda m'a dit de la laisser à 1000 tr et au final c'est peut être un peu faible pour qu'elle puisse repartir ensuite ! Je teste ça demain et je vous redit déjà ce que ça donne !
Re: Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 21:05
par dominique03
Sur la cbf 600 de ma femme 600 de 2004 comme toi:u démarrage starter tiré à fonds et dès le démarrage, un petit coup d'accélérateur vers 3500 tours (rapide hein) et plus de blems, je pense qu'il faut appeler l'essence par un coup de gaz rapide au démarrage car après yep!!!!!!!!!!
Re: Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 21:52
par Timinoo
Salut!
J'avais le même problème que toi en moins prononcé.
Fallait que je me batte avec le starter et la poignée de gaz pour l'empêcher de caler.
Jusqu'au jour où j'ai remarqué que le ralenti était à 1000 tours à chaud.
Je l'ai réglé à 1200 tours environ et depuis plus de caprices!
A froid je tire le starter à moitié, j'appuie sur le démarreur et dès que le moteur commence à tourner je mets 2-3 coups de gaz à 3000 tours et je relâche. Elle ne cale pas alors qu'avant elle en était capable ou bien je n'avais même pas le temps de monter dans les tours.
Ensuite je laisse le starter le temps de mettre casque et gants, je le rentre et je pars sans souci.
CBF 500 de 2004.
Re: Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 22:05
par did16
Moteur chaud tu es obligé de laisser le starter pour que la moto ne cale pas, ce n'est pas normal, le starter ne sert juste pour un démarrage quand il fait froid, l'été une moto à carbu bien réglé n'a jamais besoin de sarter, la carburation est mal réglée, il faut faire un réglage et donc voir un bon mécano, ce qui n'est pas forcément évident de nos jours à cause des moteurs injection les mécanos perdent en compétence pour un bon réglage de carburation.
Re: Problème starter
Posté : mer. 1 mai 2013 22:41
par @nis
Timinoo a écrit :
A froid je tire le starter à moitié, j'appuie sur le démarreur et dès que le moteur commence à tourner je mets 2-3 coups de gaz à 3000 tours et je relâche.
Drole de traitement de prendre 3000 tr à froid, avec une huile peu fluide.
Pourquoi ne pas la laisser monter en température doucement, 30 secondes avec le strater tiré à fond cette fois ci !!!!
30 secondes, c'est le temps nécessaires pour mettre ton casque et tes gants
Re: Problème starter
Posté : jeu. 2 mai 2013 08:08
par Timinoo
Je vais essayer mais la plupart du temps le moteur cale avant qu'il n'ait eu le temps de bénéficier du starter. Lui mettre deux ou trois tours de poignée permet de ne pas caler.
Re: Problème starter
Posté : jeu. 2 mai 2013 11:15
par Jin
Hello,
Idem pour moi, c'est rare qu'elle ne cale pas sans une petite aide sur la poignée d'accélérateur au démarrage avec starter.
Deux mécanos de deux garages Honda différents m'ont recommandé de procéder ainsi.
Re: Problème starter
Posté : jeu. 2 mai 2013 12:25
par Adrien B.
charloufleouf a écrit :mais le mécano de chez honda m'a dit de la laisser à 1000 tr et au final c'est peut être un peu faible pour qu'elle puisse repartir ensuite ! Je teste ça demain et je vous redit déjà ce que ça donne !
Le mécano t'a dit une connerie, les CBF 600 à carbus doivent avoir un ralenti à 1250 tours/min, en dessous tu risques de caler et ton alternateur ne fournira pas assez de jus pour garder la charge de la batterie.
Re: Problème starter
Posté : jeu. 2 mai 2013 12:31
par Kiriki
+1 avec Adrien
régler le ralenti à chaud vers 1300 tr/min +/-100
Et
Au premier démarrage à froid plus starter, aider le moteur à prendre ses tours par un petit coup d'accélérateur (petit.......on ne monte pas au rupteur

)
Comme le dit si bien Timinoo et dominique03, il faut appeler l'essence au démarrage. Ce n'est pas une injection mais des carburateurs qui fonctionnent par dépression et le coup de gaz stabilise l'ensemble

. Et comme actuellement tous les moteurs sont à injection, on est perdu devant un bon vieux carbu qui est pourtant beaucoup moins sensible que toute l'électronique embarquée "moderne".
Un moteur à carburateurs demande un peu de doigté pour le démarrer mais c'est son charme, on le sent tousser, cracher et ronronner
DOM'56 a écrit :Hello

.Est ce que ton ralenti est bien réglé

Car moteur chaud,ta moto devrait tenir le ralenti sans souci
Explore cette piste avant autre chose(essence,
gicleurs,etc)A bientôt.

Moi à ta place j'aurai déjà démonté les cuves des "carbus" pour les nettoyer car il y a de fortes chances qu'il y ait un peu de "m..e" au fond qui empêche un bon démarrage à froid. Et attention aux essences type E10 et SP95 qui contiennent respectivement 10 et 5 % d'alcool qui oxydent l'aluminium des cuves et gonflent les caoutchoucs. A éviter le E10, éventuellement du SP95, SP98 OK et on ne garde pas l'essence 4 mois dans le réservoir en hiver sans faire tourner régulièrement le moteur pour éviter des dépôts dans les carburateurs.

Re: Problème starter
Posté : jeu. 2 mai 2013 13:10
par Timinoo
Kiriki a écrit :. Ce n'est pas une injection mais des carburateurs qui fonctionnent par dépression et le coup de gaz stabilise l'ensemble

. Et comme actuellement tous les moteurs sont à injection, on est perdu devant un bon vieux carbu qui est pourtant beaucoup moins sensible que toute l'électronique embarquée "moderne".
Un moteur à carburateurs demande un peu de doigté pour le démarrer mais c'est son charme, on le sent tousser, cracher et ronronner

D'accord à 100%, pour rien au monde je n’échangerai ma carburette contre une injection!
Je trouve les moto à injection sans vie, comme un robot et en plus j'ai pas confiance
Au moins on peut encore tripoter les carbus

et ils nous le rendent bien!

Re: Problème starter
Posté : jeu. 2 mai 2013 15:22
par charloufleouf
Alors j'ai effectivement testé de mettre le ralenti aux alentours de 1200/1300 tr et miracle je peux rapidement toucher à la poignée des gaz sur starter sans que la moto calle

merci beaucoup pour vos conseils car ceux de la concession Honda du 1000 tr n'été pas vraiment très pertinent
Je vais pouvoir dormir 5/10 min de plus le matin maintenant
