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chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 15:55
par stef87
voila une question bette de novice... mais les essais de la dernière BMW F800 à courroie font ressortir une question qui me tarabuste :

Voyant de suite l'avantage (plus de graissage et de tension de cette sa****rie de chaîne) et les inconvénients (prix et poid) d'un cardan je cherche à savoir les différences techniques et philosophiques entre chaîne et courroie... (durée de vie, utilisation, coût...) :?: .

Connaissant vos grandes compétences en matière de motos, j'espère que l'un d'entre vous (ou plusieurs) pourra(ont) me renseigner... :D

Merci d'avance...



PS : heu j'ai chercher j'ai pas vu de vieux topic sur ce sujet... hein???

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 16:29
par RICKO
Voilà ce que je possède sur ce sujet !
Bonne lecture :wink:
transmission1.jpg
transmission2.jpg

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 18:05
par stef87
Merci Ricko :D , cela répond à la plupart de mes questions... excepté 2, ils précisent qu'il y a une usure sur les courroies mais pas si cela dure plus longtemps que les chaines. y a t'il des utilisateurs de Harley ou Buel qui on fait l'expérience de la courroie??? et qui connaissent la vitesse d'usure (sachant que c'est quasiment que des 1200 donc beaucoup de couple sur la transmission)...

Paradoxalement pour la distribution de nos moteurs les chaînes sont mieux que les courroies!!!


PS : en fait je cherche à me faire une idée sur le système le plus pratique dans l'absolu...

Re: chaîne ou courroie??

Posté : dim. 10 mars 2013 18:10
par rocco
La courroie c'est tentant mais une fois que tu apprends le prix de changement, ça calme direct. Une chaine avec un Scottoiler et bien j'en suis satisfait: la tension de la chaine ne bouge plus, la chaine fait au moins 40000Kms, salissure de la jante au mini, ...

;v

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 20:11
par Skales
Apparemment la courroie des F800 S & ST, tenait aux alentours de 40 000km. Après plus ou moins suivant le type de conduite.

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 20:31
par did16
Tout est dit avec les infos de RICKO, perso j'ai une préférence pour la chaine avec un système de lubrification automatique et ma chaine avait 48000 km aucune usure, je n'ai jamais fait de tension de chaine en 48000 km.

Tu cherches un système le plus pratique, le mieux le cardan c'est franchement le top, ensuite je pense la courroie, et en dernier la chaine.

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 20:35
par jiji35
:D

48 000 sans tension, tu rigoles?
même pas une petite à la révision?

;v

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 20:46
par did16
Excuse moi jiji35 je me suis mal exprimé, je parlais de moi en faite, bien entendu à chaque révision chez Honda, le mécano contrôlait la tension de chaine.

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 20:56
par DOM'56
Hello. :P Perso avec ma chaîne,j'en suis à 88000kms,avec juste remplacement du PSB à 65000kms,pas sur qu'une courroie fasse autant :fui:
Bonne soirée et bonne route. ;v

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 10 mars 2013 21:24
par hf38
did16 a écrit :Tu cherches un système le plus pratique, le mieux le cardan c'est franchement le top, ensuite je pense la courroie, et en dernier la chaine.
En termes d'entretien, c'est clair.
Mais le carter est une techno plus sophistiquée donc plus chère qu'on trouve peu en dehors du "haut de gamme", et surtout sur des 1200 et plus. Oui, y'a la Dôv... :mrgreen:
Comme à titre perso je me demande si je ferai un jour 40.000 bornes avec la même moto, je crois que la courroie serait le bon compromis pour moi.Arf, une Tiger à courroie :slurp:
Mais bon, je ne trouve pas non plus insupportable de nettoyer ou mettre un coup de graisse sur une chaîne de temps en temps. Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'étrenne ma bombe de Profi Dry Lube.
Je pense que côté projections, une bonne graisse vaut un lubrificateur automatique :wink:

Re: chaîne ou courroie???

Posté : lun. 11 mars 2013 13:30
par stef87
C'est clair que le cardan c'est le top mais voila, poid, prix, peu de moto équipé...
Bon les courroies ne fond pas légion non plus et les chaînes sont les plus répendu c'est sur...
Ce serais cool que cela soit "optionable" sur nos moto, comme une boite séquentielle, tu pourrais choisir un cardan... :idea: ...

Re: chaîne ou courroie???

Posté : lun. 11 mars 2013 14:22
par orange mecanic
il ne faut pas oublier un petit détail concernant l'utilisation de la courroie :

Il arrive quelle casse, je parle d'expérience, et quand t'es en ballade en raz campagne, ben t'as plus que la poussette ou la dépanneuse. :cry2:

Avec la chaine c'est beaucoup plus rare. Elle devra vraiment être morte pour casser.

Re: chaîne ou courroie???

Posté : lun. 11 mars 2013 16:11
par g'émile
Un silex qui passe entre la courroie et la poulie,ça peut être une cause de rupture.
Du fait que le brin mou d'une courroie crantée,est beaucoup plus tendu que celui d'une chaîne,le débattement de la suspension s'en trouve réduit.

Re: chaîne ou courroie???

Posté : lun. 11 mars 2013 16:30
par trus
Ninilafrime a eu ce genre de problème et, pourtant, elle continue à rouler avec une courroie qui porte encore les stigmates de sa mésaventure.

Re: chaîne ou courroie???

Posté : dim. 17 mars 2013 09:37
par PHP44
Une chaine avec un Scottoiler et bien j'en suis satisfait: la tension de la chaine ne bouge plus, la chaine fait au moins 40000Kms, salissure de la jante au mini, ...
Avis partagé : scottoiler depuis l'origine sur ma CBF 1000 de 2006.

J'ai changé la chaine par précaution, avant un long voyage, à 72 000 km, sans avoir jamais réglé la tension entre 2 entretiens.

Je crois même que je ne saurais plus la faire !