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Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : jeu. 28 févr. 2013 09:59
par nono.cbf87
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la courbe de puissance/couple de la cbf 500. Il y a beaucoup de courbe pour les CB500 et autres, mais pas de la CBF500... :(

Si quelqu'un a cette fameuse courbe, elle me permettra de mieux exploiter la moto (passage des vitesses au bon moment, etc...)!

En espérant avoir des infos car mise à part la cbf600, hornet, CBF1000 je n'ais rien trouvé!

a+ :wink:

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : jeu. 28 févr. 2013 11:37
par berurier14
Le moteur est quasi inchangé par apport au cb originel, je pense que tu peux considérer les courbes de puissance du CB 500. 53.5ch à 9150 tr/min et 4.8 mkg à 7450 tr/min.

;v

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : jeu. 28 févr. 2013 11:48
par nono.cbf87
oui on est sur le même moteur mais il l'on retravaillé... ce qui fait que la courbe doit changer. Surement pas au niveau des mini maxi, mais au milieu puisque il y a une nouvelle carthographie 3D une dent en moins sur la couronne etc...

A voir si quelqu'un a la courbe de la CBF500 pour voir s'il y a de la différence avec celle de la CB500!

Merci en tout cas pour ta réponse!
a+ :wink:

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : mar. 5 mars 2013 14:19
par nono.cbf87
Bon on dirais que personne n'a cette courbe de puissance... :(
Pas grave!

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : mar. 5 mars 2013 22:14
par MARCO 09
comme déja dit le moteur est identique a l'ancien cb seuls l'injection d'air derrière les soupapes d'échappement pour la dépolution et une transmission trés légèrement plus courte pour compenser le poids supérieur et la monte pneumatique. la courbe sera identique avec un leger moins mais si tu passe plusieurs moteurs au banc aucun n'aura exactement la mème courbe. la tendance sera par contre toujours la même.
conduite tranquille dans la plage 4 a 6000tr, éviter de passer sous les 3000tr pour éviter les accoups, et 7 a 10000tr pour s'amuser en évitant le creux de la zone 6 a 7000tr .

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : mar. 5 mars 2013 23:03
par Kiriki
nono.cbf87 a écrit :Bon on dirais que personne n'a cette courbe de puissance... :(
Pas grave!
Cherché mais pas trouvé........mais ce moulin est quasi identique à l'ancien 500 donc tu peux prendre sa courbe de couple qui a été légèrement améliorée au détriment de la puissance qui avait perdue je crois 5 chevaux (pour les normes antipollution)

Désolé

;v

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : mer. 6 mars 2013 08:45
par nono.cbf87
Bon je vais me contenter de la courbe de la CB500. a+

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : sam. 9 mars 2013 21:35
par @nis
nono.cbf87 a écrit : il y a une nouvelle carthographie 3D une dent en moins sur la couronne etc...
Cartographie :: heu elle est ou car c'est version à carburateur !
Une dent en moins: Heu la transmission finale ne modifie pas en aucun cas, les valeurs de couple et de puissance.

Celle de sa grande sœur sera plus au moins identique. Si tu ne trouve pas de courbe de puissance, passe ta moto sur un banc de puissance pour une petite trentaine d'euros ...

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : dim. 10 mars 2013 11:21
par nono.cbf87
:mdr: J'adore les réponses INUTILE comme celle ci qui n'apporte rien et sont dit avec un ton moyennement appréciable! :fui:
Comme je suis sur un forum pour apprendre et partager les expériences/connaissances des autres utilisateurs de CBF, je vais à mon tour apprendre des choses à monsieur. :P
@nis a écrit :
Cartographie :: heu elle est ou car c'est version à carburateur !
Comme expliqué dans la revue de presse donnée gracieusement par ce forum: http://cbf600.fr/data_site/documentatio ... presse.pdf je cite:
"Allumage 3D ultra-efficace
Dans le but de parvenir à de meilleures performances, plus progressives mais
aussi mieux contrôlées, la nouvelle CBF500 dispose de l’un des systèmes d’allumage
les plus perfectionnés jamais utilisé par Honda. Utilisant une cartographie en trois
dimensions ainsi qu’un calculateur a 16 bits qui prend en compte l’ouverture des gaz
afin de déterminer le meilleur instant pour l’allumage de chacun des deux cylindres, ce
nouveau système garanti des performances optimales avec une progressivité bienvenue
à tous les régimes. Deux qualités qui s’associent au couple étonnant délivré par ce moteur à bas régimes pour éviter les hoquets qui se produisent parfois lorsque l’on
ouvre les gaz en grand sur les rapports supérieurs, mais aussi pour garantir des
accélérations instantanées lorsque le besoin s’en fait sentir.
"
En faite tu as un allumage électronique qui gère les données de régime et de charge grâce au calculateur, et c'est ce dernier qui dit à la/les bobine(s) d'allumage de commander et de donner l'angle d'allumage optimal grâce à une cartographie stockée dans la mémoire du calculateur (pas si facile à expliquer).
@nis a écrit : Une dent en moins: Heu la transmission finale ne modifie pas en aucun cas, les valeurs de couple et de puissance.
J'avais pas pensé à ça! Est ce que les courbes majoritairement donné sont des analyses juste à la sortie du moteur ou en sortie de roue (en quelques sorte est ce que les courbes de puissance prennent en compte la perte de rendement de la chaîne, du pneus etc... Parce que je pense que le mieux pour un utilisateur qui ne rentre pas dans des réglages de compétition, c'est de connaitre la courbe de puissance en sortie de la roue arrière, ce que délivre "réellement" le moteur de la moto quand on tourne la poignée.
@nis a écrit : Celle de sa grande sœur sera plus au moins identique. Si tu ne trouve pas de courbe de puissance, passe ta moto sur un banc de puissance pour une petite trentaine d'euros ...
Normalement non au vue du travail pour améliorer le couple à bas régime et moyen régime. Comment faire pour passer sa moto sur banc de puissance et où est-il possible de le faire?

allé ;v

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : dim. 10 mars 2013 11:31
par nono.cbf87
MARCO 09 a écrit :comme déja dit le moteur est identique a l'ancien cb seuls l'injection d'air derrière les soupapes d'échappement pour la dépolution et une transmission trés légèrement plus courte pour compenser le poids supérieur et la monte pneumatique. la courbe sera identique avec un leger moins mais si tu passe plusieurs moteurs au banc aucun n'aura exactement la mème courbe. la tendance sera par contre toujours la même.
conduite tranquille dans la plage 4 a 6000tr, éviter de passer sous les 3000tr pour éviter les accoups, et 7 a 10000tr pour s'amuser en évitant le creux de la zone 6 a 7000tr .
Ouep j'ai essayer hier pour la première fois "l'arsouille" et c'est super quand on arrive dans les 7000tr/min en plein virage, elle a de la patate! OO J'ai pas ressenti de creux dans les 6000tr/min mais peut être aussi par manque d'expérience.
Je commence à connaitre ma moto et le ressenti prime sur les analyses des courbes et tout et tout mais c'est plus pour ma culture, pour mieux comprendre la moto que je cherche cette courbe. Le but de de comprendre ce que dit la courbe une fois sur la moto!
Merci pour les infos sur les régimes moteur à appliquer pour la balade et l'arsouille. :wink:

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : dim. 10 mars 2013 15:07
par @nis
@ cartographie
En faite tu as un allumage électronique qui gère les données de régime et de charge grâce au calculateur, et c'est ce dernier qui dit à la/les bobine(s) d'allumage de commander et de donner l'angle d'allumage optimal grâce à une cartographie stockée dans la mémoire du calculateur (pas si facile à expliquer).
Désolé on s'est mal compris surtout en 2013, ou lorsqu'on parle de cartographie on ne parle pas seulement des bobines d'allumages. Je pensais plus à une injection électronique dans ma réponse ou tout les paramètres peuvent être modifiés.
Quoi qu'il en soit c'est pas ca qui change quelque chose, c'est juste que ça va changer le moment ou à la bougie reçoit l'allumage suivant différent paramètres (3 en l’occurrence, puisque c'est du 3D!!)

@ transmission
Quelque soit la transmission, aussi bien au niveau du pignon que de la couronne, les valeurs de couples et de puissances ne sont pas modifiés. Si tu as 50ch à 7000tr/min, tu auras toujours 50ch à 7000tr/min.

@ Courbe de puissance,
Toutes les courbe de puissance sont donné à la sortie du pignon et non à la roue. Il y a effectivement une perte de rendement à la roue. Si tu superposes une courbe en sortie de pignon et l'autre à la roue, tu auras deux courbes parallèles, avec une différence de 10%.

Lors des manifestations généralement organisé par les magasins moto, tu peux passer ta moto au banc.

La dent en moins et le poids supplémentaire ont rendu la cbf500 moins agile que la cb500

Re: Courbe de puissance/couple du CBF500

Posté : dim. 10 mars 2013 16:36
par s@ndm@n
Ta brêle tu l'exploiteras bien quand tu la connaîtras bien. Y'a pas de mode d'emploi pour bien emmener une bécane, je suis pas sûr que la courbe t'aideras tant que ça ...

Et si tu trouves les réponses des membres du fofo INUTILES, libre à toi de t'inscrire sur un autre forum. Crazy moto par exemple, tu trouveras des conseils remplis de sagesse.

Bonne route quand même :bye: