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Adecel
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par Adecel » ven. 15 févr. 2013 12:33
Bonjour à tous.
Je souhaite installer une prise allume cigare en direct sur la batterie qui me servira à recharger celle-ci sans la déposer, m'évitant ainsi l'opération fastidieuse de démontage préalable des deux selles.
Je sais que beaucoup d'entre vous chargent la batterie sans la démonter, ce qui est très pratique.
Seulement, dans le manuel Honda du conducteur pas d'information concernant la procédure de charge de la batterie.
Par contre dans la Revue Moto Technique (RMT n° 166) il est précisé page 92 :
il est indispensable de débrancher la batterie, du circuit, avant de la charger, sinon les diodes du circuit de redressement risquent d'être détériorées.[/i]
Mes connaissances en électricité étant limitées et en électronique nulles, je fais donc appel aux spécialistes et je sais qu'il n'en manque pas.
Donc est-ce impératif ? Existe t'il une solution alternative pour déconnecter la batterie sans démontage ?
La prise allume cigare doit elle être équipée d'un fusible ?
Je précise que mon chargeur est de type électronique équivalent à un Optimat 3.
Merci pour vos réponses. 
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par JGab » ven. 15 févr. 2013 13:27
J'ai un optimate 4 qu j'utilise sans débrancher la batterie (via l'adaptateur livré avec l'appareil, ce qui simplifie grandement les choses)... La notice de l'optimate dit bien qu'on peut le faire, ce dont je ne me prive pas. J'agis de même avec nos voitures d'ailleurs. Et je sais que je suis loin d'être le seul à procéder ainsi...
Mais pour le coup, l'avertissement que tu cites m'inquiète un peu, je dois dire...
Quelqu'un qui sait ?
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Rico71
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par Rico71 » ven. 15 févr. 2013 13:35
Toujours fait çà avec toute mes motos et même en ce moment la Béhème,et pas de soucis,c'est prévu pour

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Instrada
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par Instrada » ven. 15 févr. 2013 13:47
Prise charge rapide installée à demeure sur mon CBF F par Honda et aucune contre indication dite par l'atelier.
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Kiriki
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par Kiriki » ven. 15 févr. 2013 13:57
Pareil,
J'ai toujours chargé par une prise allume cigare voitures et motos et jamais de problème.
Il ne faut pas toujours écouter les constructeurs ou autres ........car n'oublions pas que la loi du "fric" l'emporte toujours sur toute jugeote

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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par Adecel » ven. 15 févr. 2013 14:22
C'est cool

, à priori vous me rassurez tous.
Par contre Kiriki pour ta citation :
Il ne faut pas toujours écouter les constructeurs ou autres ........car n'oublions pas que la loi du "fric" l'emporte toujours sur toute jugeote
Il ne s'agit pas la d'un problème de fric mais seulement d'une facilité de maintenance sans incidence financière.
Merci en tous les cas pour votre attention et vos réponses
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par MARCO 09 » ven. 15 févr. 2013 14:35
du moment que ton chargeur est spécial moto donc qu'il sort un ampérage faible (maxi 1ah) tu ne risque rien. tu aura moins de problème de démarrage suite a batterie vide et une batterie entretenue.
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Adrien B.
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par Adrien B. » ven. 15 févr. 2013 14:43
Si tu utilises un chargeur intelligent type Optimate, ça ne posera pas de soucis, la tension et le courant de charge sont régulés et contrôlés.
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par swim28 » ven. 15 févr. 2013 14:44
Pour moi aussi, je ne vois aucune contre-indication à placer une prise 12V sur la batterie, qui servira d'alimentation pour un appareil et aussi pour y connecter un chargeur. Les diodes dont tu parles sont les diodes de l'alternateur qui, lorsque le chargeur est branché sont soumises à une tension inverse. ça pourrait être dangereux avec un chargeur de voiture surdimensionné, mais avec un chargeur pour moto, dit "intelligent", pas de risque. Il limite la tension et le courant. J'ai aussi installé une prise 12V qui me sert pour recharger. Je te conseille vivement de placer un fusible en série du côté "+". ça peut t'éviter de gros problèmes (destruction de la batterie, fils fondus...) en cas de court-circuit. Ce montage doit être fait avec soin, les fils bien attachés afin d'éviter tout risque de frottement qui à la longue use l'isolant, cause fréquente de court-circuit.
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Jeepy
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par Jeepy » ven. 15 févr. 2013 14:53
Serge MARINIER a écrit :J'ai aussi installé une prise 12V qui me sert pour recharger.
Tu veux dire que tu branches ton chargeur sur la prise 12 V qui est elle-même branchée sur la batterie que tu es en train de recharger ?
On peut faire ça

Vivre est la chose la plus rare.
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par Kiriki » ven. 15 févr. 2013 15:00
Adecel a écrit :C'est cool

, à priori vous me rassurez tous.
Par contre Kiriki pour ta citation :
Il ne faut pas toujours écouter les constructeurs ou autres ........car n'oublions pas que la loi du "fric" l'emporte toujours sur toute jugeote
Il ne s'agit pas la d'un problème de fric mais seulement d'une facilité de maintenance sans incidence financière.
Merci en tous les cas pour votre attention et vos réponses
Oui je te rejoins mais ce que j'ai voulu dire c'est que les constructeurs ou concessionnaires ou garagistes désirent que tu touches le moins possible à tes véhicules y compris pour de la maintenance basique sous couvert de sécurité ou danger non avéré. Pour ta batterie si elle claque prématurément et que tu appelles l'assistance par ton contrat d'assurances "0 Km", tu peut être sur que la facture sera salée. Déjà en concession on ne recharge pas une batterie à "plat" on la change "business" oblige. Un pneu crevé on fera tout pour te déconseiller de le réparer, on le change mais le vieux pneu ne sera pas jeté "il peut resservir" etc .........
Je connais suffisamment de personnes travaillant dans ce secteur pour te le confirmer. Et le but de ce forum comme beaucoup d'autres c'est justement de partager nos connaissances pour ne pas être le pigeon ...
Donc pour en revenir à ta prise 12V : Très bien et pour le chargeur tu as de l' "Optimate" ou du "CTEK" que je préfère car il me sert pour toutes mes batteries de 2 AH à plus de 100 AH.
CTEK MXS 5-0.pdf
Jeepy a écrit :Serge MARINIER a écrit :J'ai aussi installé une prise 12V qui me sert pour recharger.
Tu veux dire que tu branches ton chargeur sur la prise 12 V qui est elle-même branchée sur la batterie que tu es en train de recharger ?
On peut faire ça

Aucun problème mais on protège le circuit par sécurité avec un fusible de 6 à 8 A.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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par Adecel » ven. 15 févr. 2013 17:03

Bon OK un grand merci à tous, je vais donc installer une prise comme prévu puisque ça marche sans soucis pour vous.
Il semble que la RMT 166

tire le parapluie au max.
Tout ça va me simplifier la vie

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par Kiriki » ven. 15 févr. 2013 17:21
Adecel a écrit :
Bon OK un grand merci à tous, je vais donc installer une prise comme prévu puisque ça marche sans soucis pour vous.
Il semble que la RMT 166

tire le parapluie au max.
Tout ça va me simplifier la vie

Les RMT sont écrites à partir de données fournies "gracieusement" par le constructeur et issues du manuel atelier que tu trouves assez facilement sur internet
Et maintenant au boulot pour le montage ........

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par swim28 » ven. 15 févr. 2013 19:47
Jeepy a écrit :Serge MARINIER a écrit :J'ai aussi installé une prise 12V qui me sert pour recharger.
Tu veux dire que tu branches ton chargeur sur la prise 12 V qui est elle-même branchée sur la batterie que tu es en train de recharger ?
On peut faire ça

Je n'ai peut-être pas été clair. J'ai une seule prise qui peut me servir soit en alim 12V accessoires, soit à brancher le chargeur.
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par Jeepy » ven. 15 févr. 2013 20:30
Serge MARINIER a écrit :Jeepy a écrit :Serge MARINIER a écrit :J'ai aussi installé une prise 12V qui me sert pour recharger.
Tu veux dire que tu branches ton chargeur sur la prise 12 V qui est elle-même branchée sur la batterie que tu es en train de recharger ?
On peut faire ça

Je n'ai peut-être pas été clair. J'ai une seule prise qui peut me servir soit en alim 12V accessoires, soit à brancher le chargeur.
Je ne pensais pas que c'était possible.
Du coup, je vais avoir un mode opératoire supplémentaire. C'est toujours bon à prendre.
Merci à toi et à Kiriki pour les infos.
Encore une petite question : le fusible, où faut-il le mettre ?
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