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ABS or not ABS
- papounet
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ABS or not ABS
Salut la foule,
Article interessant dans Moto revue sur les distances de freinage avec ou sans abs.
SOL SEC Avec ABS Sans ABS
frein AV (80 kmh) 20,22 m 16,66 m
frein AR (60 kmh) 28,66 m 24,83 m
frein AR+AV (80 kmh) 20,13 m 16,50 m
SOL MOUILLE Avec ABS Sans ABS
frein AV (80 kmh) 31m 28,40 m
frein AR (60 kmh) + DE 35 m + DE 35 m
frein AR+AV (80 kmh) 25,75 m 24,90 m
SOL BOSSELE Avec ABS Sans ABS
frein AV (80 kmh) 27,30 m 28,70 m
frein AR (60 kmh) 39 m 30,80 m
frein AR+AV (80 kmh) 22,30 m 26,80 m
Etonnant, je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart.
Ceci dit l'abs est destiné aux situations d'urgence, l'orsqu'on attrape les freins en catastrophe sans que le parametre "état de la chaussée" ne puisse être pris en compte, situation dans laquelle ont peut facilement bloquer la roue et se mettre au tas. alors que les essais ont été effectués sur une piste pour laquelle tous les paramètres et notamment l'état de la chaussée étaient bien pris en compte par le pilote.
Ceci dit dans le commentaire d'un assureur il était précisé qu'il n'y avait pas moins d'accidents avec l'abs, mais moins de chutes sans collision et plus de collisions sans doute à cause de la trop grande confiance accordée à l'abs et donc à la baisse de vigilance.
Alors abs or not abs ??
Article interessant dans Moto revue sur les distances de freinage avec ou sans abs.
SOL SEC Avec ABS Sans ABS
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frein AR (60 kmh) 28,66 m 24,83 m
frein AR+AV (80 kmh) 20,13 m 16,50 m
SOL MOUILLE Avec ABS Sans ABS
frein AV (80 kmh) 31m 28,40 m
frein AR (60 kmh) + DE 35 m + DE 35 m
frein AR+AV (80 kmh) 25,75 m 24,90 m
SOL BOSSELE Avec ABS Sans ABS
frein AV (80 kmh) 27,30 m 28,70 m
frein AR (60 kmh) 39 m 30,80 m
frein AR+AV (80 kmh) 22,30 m 26,80 m
Etonnant, je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart.
Ceci dit l'abs est destiné aux situations d'urgence, l'orsqu'on attrape les freins en catastrophe sans que le parametre "état de la chaussée" ne puisse être pris en compte, situation dans laquelle ont peut facilement bloquer la roue et se mettre au tas. alors que les essais ont été effectués sur une piste pour laquelle tous les paramètres et notamment l'état de la chaussée étaient bien pris en compte par le pilote.
Ceci dit dans le commentaire d'un assureur il était précisé qu'il n'y avait pas moins d'accidents avec l'abs, mais moins de chutes sans collision et plus de collisions sans doute à cause de la trop grande confiance accordée à l'abs et donc à la baisse de vigilance.
Alors abs or not abs ??
Le crabe, c'est mieux dans l'assiette...
- papounet
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Je vous remets le tableau car les espaces ont été bouffés
SOL SEC -----------------Avec ABS -------------Sans ABS
frein AV (80 kmh) --------20,22 m -------------- 16,66 m
frein AR (60 kmh) --------28,66 m ---------------24,83 m
frein AR+AV (80 kmh) ---20,13 m -------------- 16,50 m
SOL MOUILLE ------------ Avec ABS ------------Sans ABS
frein AV (80 kmh)---------- 31m ----------------- 28,40 m
frein AR (60 kmh) ------- + DE 35 m ----------- + DE 35 m
frein AR+AV (80 kmh) ---- 25,75 m ------------ 24,90 m
SOL BOSSELE ------------- Avec ABS ---------- Sans ABS
frein AV (80 kmh) ---------- 27,30 m ------------ 28,70 m
frein AR (60 kmh) -----------39 m --------------- 30,80 m
frein AR+AV (80 kmh) ------22,30 m ------------ 26,80 m
SOL SEC -----------------Avec ABS -------------Sans ABS
frein AV (80 kmh) --------20,22 m -------------- 16,66 m
frein AR (60 kmh) --------28,66 m ---------------24,83 m
frein AR+AV (80 kmh) ---20,13 m -------------- 16,50 m
SOL MOUILLE ------------ Avec ABS ------------Sans ABS
frein AV (80 kmh)---------- 31m ----------------- 28,40 m
frein AR (60 kmh) ------- + DE 35 m ----------- + DE 35 m
frein AR+AV (80 kmh) ---- 25,75 m ------------ 24,90 m
SOL BOSSELE ------------- Avec ABS ---------- Sans ABS
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- mars
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c'est joli tout ca mais les essais sont faits
par des motards professionels qui commencent
le freinage a partir d'un point fixe.
le jour ou ca arrive a un individu lambda
et pas a partir d'un point fixe mais en
situation d'urgence, les données changent
du tout au tout.
surtout sur route mouillée et sans abs.
par des motards professionels qui commencent
le freinage a partir d'un point fixe.
le jour ou ca arrive a un individu lambda
et pas a partir d'un point fixe mais en
situation d'urgence, les données changent
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- JM3084
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heu là, je me gratte la tête quand même
on enlève nos abs alors, parce que les écarts sont très importants pratiquement 4 mètres de différence, de quoi rentrer allégrement dans n'importe quel obstacle devant vous
il a été fait par un pilote professionnel l'essai de freinage, ou par un monsieur tout le monde qui va piler à donf quand il voit un danger devant lui

on enlève nos abs alors, parce que les écarts sont très importants pratiquement 4 mètres de différence, de quoi rentrer allégrement dans n'importe quel obstacle devant vous

il a été fait par un pilote professionnel l'essai de freinage, ou par un monsieur tout le monde qui va piler à donf quand il voit un danger devant lui

- Pat
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Ces essais sont probablement pour ne pas dire surement fait par des professionnels dans des situations prévues.
On n'a jamais dit que l'ABS réduisait la distance de freinage, ces chiffres sont là pour le prouver. L'ABS, sert simplement à empêcher le bloquage des roues et les chutes inévitable (bloquage de la roue avant).
Je suis partisant de l'ABS mais en ne le prenant pas pour le sauve-tout.

On n'a jamais dit que l'ABS réduisait la distance de freinage, ces chiffres sont là pour le prouver. L'ABS, sert simplement à empêcher le bloquage des roues et les chutes inévitable (bloquage de la roue avant).
Je suis partisant de l'ABS mais en ne le prenant pas pour le sauve-tout.

Motard un jour, motard toujours! 
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Tout est dit!Pat a écrit :On n'a jamais dit que l'ABS réduisait la distance de freinage, ces chiffres sont là pour le prouver. L'ABS, sert simplement à empêcher le bloquage des roues et les chutes inévitable (bloquage de la roue avant).
Je suis partisant de l'ABS mais en ne le prenant pas pour le sauve-tout.

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Faut être vraiment pro pour faire un freinage d'urgence sur sol mouillé sans se retrouver par terre! La majorité d'entre-nous serait déjà au tas dans une telle situation.papounet a écrit :SOL MOUILLE ------------ Avec ABS ------------Sans ABS
frein AV (80 kmh)---------- 31m ----------------- 28,40 m
frein AR (60 kmh) ------- + DE 35 m ----------- + DE 35 m
frein AR+AV (80 kmh) ---- 25,75 m ------------ 24,90 m
De plus, avec ou sans, il est fort possible que l'on soit déjà dans l'obstacle. La seule différence alors, sera la vitesse d'impact.
Franchement, je suis très sceptique concernant ces résultats sur sol mouillé

Modifié en dernier par Avenger le lun. 5 juin 2006 23:01, modifié 1 fois.
- JM3084
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oui c'est surement des pros qui ont fait les essais
en tout cas, j'ai lu plein de témoignages de gars qui ont freinés à mort lorsqu'ils ont vus un danger et qui sont restés debout ainsi que leurs machines parce que l'ABS avait empéché le blocage des roues (sur sec et sur mouillé)
donc je ne regrette pas mon choix de l'ABS (je suis tombé en 125 parce que ma roue arrière s'est bloquée et glissade sur route seche)
mais je trouve dommage qu'on dénigre cet outil, car beaucoup de personnes ne voudront pas le prendre en lisant ces essais
heureusement, honda l'a compris et le met d'office sur les modèles 2006
en tout cas, j'ai lu plein de témoignages de gars qui ont freinés à mort lorsqu'ils ont vus un danger et qui sont restés debout ainsi que leurs machines parce que l'ABS avait empéché le blocage des roues (sur sec et sur mouillé)
donc je ne regrette pas mon choix de l'ABS (je suis tombé en 125 parce que ma roue arrière s'est bloquée et glissade sur route seche)
mais je trouve dommage qu'on dénigre cet outil, car beaucoup de personnes ne voudront pas le prendre en lisant ces essais

heureusement, honda l'a compris et le met d'office sur les modèles 2006

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Ces chiffres ne correspondent en rien à la réalité pour la majorité des motards. Entre un pro qui maîtrise un freinage d'urgence et un motard "lambda", il n'y a pas photo. Le pro freinera beaucoup plus court.
Ce test ne peut représenter objectivement l'avantage réel qu'apporte l'ABS pour beaucoup d'entre-nous.
Ce test ne peut représenter objectivement l'avantage réel qu'apporte l'ABS pour beaucoup d'entre-nous.
- JM3084
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+1Avenger a écrit :Ces chiffres ne correspondent en rien à la réalité pour la majorité des motards. Entre un pro qui maîtrise un freinage d'urgence et un motard "lambda", il n'y a pas photo. Le pro freinera beaucoup plus court.
Ce test ne peut représenter objectivement l'avantage réel qu'apporte l'ABS pour beaucoup d'entre-nous.

- julio
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Excuse moi de te contredire, mais j'ai passé mon permis en février, inscrit en octobre.... j'ai donc passé pas mal d'heures de plateau sous la pluie et le freinage d'urgence sur sol mouillé s'apprend.....Avenger a écrit :Faut être vraiment pro pour faire un freinage d'urgence sur sol mouillé sans se retrouver par terre! La majorité d'entre-nous serait déjà au tas dans une telle situation.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord, et pour avoir dû faire un freinage d'urgence hier, je peux vous promettre que pour ma prochaine moto, j'aurai l'abs. Note mon pote en Hornet était épaté de l'efficacité de la chose et du freinage de la cbf, même à 2

Tigrou, assisté au freinage !
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Et? Tu crois que tu es capable de maîtriser un freinage d'urgence sur sol mouillé dans la circulation réelle? Es-tu certain que, sans ABS, tu ne seras pas par terre. Et bien, tant mieux pour toi, Julio. J'espère que tu n'auras jamais à te rendre compte que la pratique en moto et/ou auto-école est fort éloignée de la pratique en circulation urbaine.julio a écrit :Excuse moi de te contredire, mais j'ai passé mon permis en février, inscrit en octobre.... j'ai donc passé pas mal d'heures de plateau sous la pluie et le freinage d'urgence sur sol mouillé s'apprend.....
Autre chose, lis correctement ce que j'écris. Où est-il indiqué que cela ne s'apprend pas? De plus, je compare le freinage entre un pro et un motard "lambda". Même si tu as une bonne maîtrise de ce genre de situation, je peux te garantir qu'un pro fera largement mieux que toi.

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Je sais tout ça cher ami, mais bon au bout de 20.000 bornes, dont un hiver, quelques roulages sous la neige et une météo printannière merdique, je crois avoir pratiqué le sol mouillé autant que le sec....Avenger a écrit :Et? Tu crois que tu es capable de maîtriser un freinage d'urgence sur sol mouillé dans la circulation réelle? Es-tu certain que, sans ABS, tu ne seras pas par terre. Et bien, tant mieux pour toi, Julio. J'espère que tu n'auras jamais à te rendre compte que la pratique en moto et/ou auto-école est fort éloignée de la pratique en circulation urbaine.
et je n'ai jamais dit être contre l'abs


mais au fait, Avenger, tu la sors souvent ta moto ? si tu as peur de l'eau....
Tigrou, pas motard de terrasse....
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c'est ce qu'il me semble avoir fait ! la preuve, j'ai quotéAvenger a écrit :Autre chose, lis correctement ce que j'écris. Où est-il indiqué que cela ne s'apprend pas? De plus, je compare le freinage entre un pro et un motard "lambda". Même si tu as une bonne maîtrise de ce genre de situation, je peux te garantir qu'un pro fera largement mieux que toi.

et je ne me prends par pour un pro


Tigrou, peut-être pro, un jour....
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