Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Clapet antipollution : mais qu'est-ce que c'est ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
lolot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Clapet antipollution : mais qu'est-ce que c'est ?

Message par lolot » mar. 5 févr. 2013 21:12

Bonsoir,
Je suis un nouveau possesseur d'une cbf 1000 de 2010 depuis une semaine. :mrgreen: venez la voir ici:viewtopic.php?f=3&t=21159
J'ai remarqué un leger cliquetis du moteur entre 2500 et 3500 tours/minute, :? un petit peu inquiet je m'en vais voir mon consessionaire qui me change le ressort du tendeur de la chaine de distribution. Il me fait ecouter le moteur et j'entend encore un cliquetis. Il me dis que c'est "normal" c'est le clapet anti-pollution!!!! qui fait ce bruit. Devant mon air dubitatif il me propose de doubler le temps de garantie de la moto (sympa quand meme) et de rapasser dans 1 a 2 semaine pour voir si il y as de l'evolution dans ce "bruit".
Pour ce qui est de l'explication mecanique je reste sur ma faim: c'est quoi ce clapet anti-pollution?
Mais pour le geste commercial alors la je dit bravo messieurs de chez "kawa" a Merignac (et oui c'est chez eux que j'ai trouvé ma belle).

Et vous, vous savez si ce clapet peu "cliqueter"?

Merci

Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
A été remercié : 2 fois

Re: clapet antipollution Mais qu'est ce que c'est????

Message par Triskell » mar. 5 févr. 2013 21:36

Hello !

Y'a bel et bien un systeme d'injection d'air frais dans les gaz d'échappement (PAIR), tirés de la boite à air et qui vont au niveau de la queue de soupape d'échappement. Un solénoide contrôle tout ça... Et au niveau du haut moteur, il y a bel et bien une valve empechant les gaz de remonter.

Quand à savoir si c'est vraiment ça qui cliquette... ;v
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Message par franck37 » mer. 6 févr. 2013 18:46

le coup du tendeur de chaine, on me l'a fait aussi, il a même failli être doublé d'un "on a changé le tendeur trop tard, c'est la chaine qui cliquéte", c'était l'ancien garage HONDA de TOURS, qui a disparu depuis...mais pas mon cliquetis...
J'ai eu une autre théorie, depuis confirmé :" y'en a qui cliquètent, d'autres pas..." on m'a parlé du piezzo d'injection et de je ne sais plus quoi, encore.

Je m'y suis fait, j'ai parcouru plus de quarante mille kilométres avec une moto qui cliquéte...
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

lolot
A été remercié : 0

Message par lolot » mer. 6 févr. 2013 21:23

franck37 a écrit :le coup du tendeur de chaine, on me l'a fait aussi, il a même failli être doublé d'un "on a changé le tendeur trop tard, c'est la chaine qui cliquéte", c'était l'ancien garage HONDA de TOURS, qui a disparu depuis...mais pas mon cliquetis...
J'ai eu une autre théorie, depuis confirmé :" y'en a qui cliquètent, d'autres pas..." on m'a parlé du piezzo d'injection et de je ne sais plus quoi, encore.

Je m'y suis fait, j'ai parcouru plus de quarante mille kilométres avec une moto qui cliquéte...
Est ce une CBF de 2010? la miene oui elle a 48000km un gros rouleur l'ancien proprio
Peut etre que je vais devoir m'y faire aussi.
D'autre membre du forum ont aussi un cliquetis?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » mer. 6 févr. 2013 21:51

rien de grave, tu entend le bruit des injecteurs (sur certains modèles de moto ils sont dits piezzo électriques) , si le bruit est coté droit il peut provenir de la cloche d'embrayage (rien d'anormal) et disparait en débrayant. ne te fais pas de souci un moteur utilisé et entretenu normalement peut faire des kilométrages que tu ne soupçonne pas.

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Message par franck37 » ven. 8 févr. 2013 17:42

Est ce une CBF de 2010? la miene oui elle a 48000km un gros rouleur l'ancien proprio
Peut etre que je vais devoir m'y faire aussi.
D'autre membre du forum ont aussi un cliquetis?[/quote]

non, c'est une 2006, 86000 kms
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Clapet antipollution : mais qu'est-ce que c'est ?

Message par MARCO 09 » ven. 8 févr. 2013 20:16

bruit des injecteurs aussi présent.

Répondre