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[RESOLU] Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 14:16
par rapidos
Bonjour à tous,
j'ai beau fouiller sur le forum, je ne trouve pas d'information concrète sur comment résoudre mon problème...

Depuis plusieurs années le contacteur de point mort de mon CBF ne marche plus (de temps en temps j'ai le point vert, de temps en temps je ne l'ai plus), j'ai donc pris l'habitude de démarrer ma moto en embrayant.

Depuis quelques temps maintenant la moto ne démarre que quand il fait très froid. Après ça elle ne veux plus rien savoir de la journée et surtout pas quand il fait plus de 0 degrés.
Pour être plus précis, j'actionne le bouton du démarreur, les feux s'éteignent (normal) et là: rien pas un clic pas un bruit, juste un grognement qui vient de l'intérieur de mon casque oOOo

J'ai vu sur le forum qu'il faut, à l'aide d'un voltmètre vérifier le faisceau, mais j'avoue n'avoir aucune idée de par ou commencer ...

J'ai retiré le réservoir pour y voir plus clair ainsi que la boite à air.

Ma première question serait donc: Peut-on faire tourner le démarreur sans réservoir ou faut-il shunter quelque chose?

Ma deuxième question est: Existe-t-il un document expliquant comment changer le contacteur de point mort (j'ai lu sur le fofo qu'il fallait déposer le moteur ?!?! wtf)
- j'ai débranché le cable qui part de la béquille latérale jusqu'a un connecteur puis j'ai essayé de voir si je pouvais le shunter en faisant se toucher les deux cosses à l'aide d'un tournevis plat: le point mort ne s'affiche pas sur la moto SAUF si j'actionne le levier d'embrayage ...

Ma troisième question, qui aurait pu être la première: COmment fais-je pour tester d'ou vient le problème (faisceau ou démarreur)

A vot' bon coeur mes amis mécanos, je suis tout ouïe!

Ju
V

Edité à 16h00

Edit: Il semblerait que la panne vienne du contacteur de point mort HS qui couplé avec un mauvais branchement des cosses au niveau de la poignée d'embrayage laissaient penser à la moto qu'une vitesse était enclenchée et refusait de démarrer.

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 16:13
par DOM'56
Hello :P .Bizarre qu'elle ne démarre que lorsqu'il fait froid oOOo .Déjà un démontage de la plupart des prises et un coup de produit spécial contact serai salutaire :!: Sans oublier la diode(3 fiches)se trouvant à coté du boitier de fusibles.Et est-ce qu'elle ne démarre pas mieux sur la centrale :?: .Les cosses de batteries sont-elles bien serrées,le relais de démarreur clean :?: Car c'est sensible l'électronique,un rien et rideau ://
A bientôt et bon week. ;v

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 16:16
par plexy
600 ou 1000?

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 16:18
par rapidos
DOM'56 a écrit :Hello :P .Bizarre qu'elle ne démarre que lorsqu'il fait froid oOOo .Déjà un démontage de la plupart des prises et un coup de produit spécial contact serai salutaire :!: Sans oublier la diode(3 fiches)se trouvant à coté du boitier de fusibles.Et est-ce qu'elle ne démarre pas mieux sur la centrale :?: .Les cosses de batteries sont-elles bien serrées,le relais de démarreur clean :?: Car c'est sensible l'électronique,un rien et rideau ://
A bientôt et bon week. ;v
Salut dom,
cela ne fait aucune différence sur la centrale ou pas.

j'ai démonté la plupart des prises et le comodo ca n'a rien changé.

Par contre, qu'est-ce que la diode 3 fiches se trouvant sur le coté du boitier? Je ne trouve pas ...

Les cosses de batteries sont OK

J'ia beau chercher ce le relai de démarreur dans la RMT, impossible de trouver de quoi il s'agit, t'as plus d'infos la dessus aussi?

Merci

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 16:18
par mouchetriker
plexy a écrit :600 ou 1000?
Bein, oui, année, modèle ??????

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 16:21
par rapidos
plexy a écrit :600 ou 1000?
CBF 600 N ABS
année 2004 ou 2002 (le tout premier modèle)

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 16:31
par Adrien B.
Ton capteur de point mort se trouve sur le côté du moteur, repère 15 là dessus :
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php? ... +NAKED+ABS

Pour ton problème de démarrage, ça ressemble à une batterie HS, vérifie l'état du circuit de charge comme indiqué dans le tuto idoine sur le forum :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 16:34
par rapidos
Adrien B. a écrit :Ton capteur de point mort se trouve sur le côté du moteur, repère 15 là dessus :
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php? ... +NAKED+ABS

Pour ton problème de démarrage, ça ressemble à une batterie HS, vérifie l'état du circuit de charge comme indiqué dans le tuto idoine sur le forum :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078

Sans vouloir te contre-dire ma batterie fonctionne très bien tous les matins par -5, par contre s'il fait plus chaud c'est mort. J'attends que la moto refroidisse bien (le soir entre autres) et ca repart. Une batterie morte pourrait avoir ce genre de comportements?

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : ven. 25 janv. 2013 16:35
par rapidos
Adrien B. a écrit :Ton capteur de point mort se trouve sur le côté du moteur, repère 15 là dessus :
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php? ... +NAKED+ABS

Pour ton problème de démarrage, ça ressemble à une batterie HS, vérifie l'état du circuit de charge comme indiqué dans le tuto idoine sur le forum :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078

Et le fait que l'embrayage ait-une influence sur le témoin de point mort, ca voudrait pas dire qu'il y a un cours-ju?

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : sam. 26 janv. 2013 07:12
par DOM'56
rapidos a écrit :
Adrien B. a écrit :Ton capteur de point mort se trouve sur le côté du moteur, repère 15 là dessus :
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php? ... +NAKED+ABS

Pour ton problème de démarrage, ça ressemble à une batterie HS, vérifie l'état du circuit de charge comme indiqué dans le tuto idoine sur le forum :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078

Et le fait que l'embrayage ait-une influence sur le témoin de point mort, ca voudrait pas dire qu'il y a un cours-ju?
Hello :P .A ta poignée d'embrayage,tu as une fiche avec 2 fils,le tout relié à un contacteur,si les cosses sont oxydées,ou le capteur(qui fonctionne un peu comme les antiques vis platinées),ça marche moins bien :// }-D .Un démontage et nettoyage est une opération bénéfique OO .Temps: 10 mn.........
Bonne route. ;v

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : sam. 26 janv. 2013 09:33
par wawan
j'avais eu un problème similaire sur feu ma cbf600.
loupiotte verte allumée à froid donc démarrage sans soucis. Mais ensuite, si la moto est chaude, je ne l'avais jamais allumée.
Donc pour démarrer il fallait débrayer. Et après, quand je roulais et que la moto étais chaude, au neutre, la loupiotte ne s'allumait plus.

Du coup, j'ai profité d'une révision chez le CC pour qu'il regarde ca et en fait c'était le contacteur de neutre qui était défectueux.

;v
Wan

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : sam. 26 janv. 2013 12:40
par rapidos
DOM'56 a écrit :
rapidos a écrit :
Adrien B. a écrit :Ton capteur de point mort se trouve sur le côté du moteur, repère 15 là dessus :
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php? ... +NAKED+ABS

Pour ton problème de démarrage, ça ressemble à une batterie HS, vérifie l'état du circuit de charge comme indiqué dans le tuto idoine sur le forum :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078

Et le fait que l'embrayage ait-une influence sur le témoin de point mort, ca voudrait pas dire qu'il y a un cours-ju?
Hello :P .A ta poignée d'embrayage,tu as une fiche avec 2 fils,le tout relié à un contacteur,si les cosses sont oxydées,ou le capteur(qui fonctionne un peu comme les antiques vis platinées),ça marche moins bien :// }-D .Un démontage et nettoyage est une opération bénéfique OO .Temps: 10 mn.........
Bonne route. ;v
Salut Dom,
c'est déjà fait :)

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : sam. 26 janv. 2013 12:43
par rapidos
wawan a écrit :j'avais eu un problème similaire sur feu ma cbf600.
loupiotte verte allumée à froid donc démarrage sans soucis. Mais ensuite, si la moto est chaude, je ne l'avais jamais allumée.
Donc pour démarrer il fallait débrayer. Et après, quand je roulais et que la moto étais chaude, au neutre, la loupiotte ne s'allumait plus.

Du coup, j'ai profité d'une révision chez le CC pour qu'il regarde ca et en fait c'était le contacteur de neutre qui était défectueux.

;v
Wan
Salut wawan,
c'est une excellente piste. Je vais aller me rencader au garage à ce sujet cet aprem et acheter la pièce.

Le problème c'est que sur Paris, je trouve que les garages ne sont pas très causants ... Ils essaieront toujours de te fixer un rendez-vous plutôt que de te filer le tuyau comme ça pourrait être le cas autre part...

Il manque donc à priori de savoir pourquoi la commande d'ambrayage déclenche le capteur point mort et pourquoi le démarreur ne se lance plus ... Personne d'autre n'a d'idée?

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : sam. 26 janv. 2013 18:25
par Kiriki
Pour expliquer comment tout cela fonctionne un petit tuto est le plus simple

J'ai fait une mise à jour suite à une erreur sur un page "mauvais copier coller"
DEMARRAGE PRINCIPE Version3.PDF
J'attends vos remarques pour d'éventuelles corrections

En espérant que cela puisse servir.

;v

Re: Contacteur point mort + Moto qui ne démarre pas

Posté : sam. 26 janv. 2013 18:31
par rapidos
Excellent ton document kiriki.

Je te dirai si j'arrive à m'en servir. Pour moi, il manque malgré tout un genre de recette de cuisine d'identification de la panne qui expliquerait clairement quoi tester et dans quel ordre. Tu vois ce que je veux dire?

Sinon, j'ai été acheter le contacteur de point mort (ce sera toujours ça de fait) et comme prévu, il a été très difficile d'arracher des informations au chef d'atelier qui se frottait déjà les mains à l'idée de me voir débarquer avec le CBF ...

Il m'a quand même soumis l'idée des charbons HS, vous en pensez quoi?


EDIT:
Sur le post suivant viewtopic.php?p=390457 je vois cette procédure:

Donc, démarreur branché en direct : rien
=> COmment faire ce test? Je prends le branche directemetn sur la batterie et je vois si ça se lance?

1 contrôle si ton câble d'alimentation est bien serré sur le démarreur
=> Ca ok

2 contrôle de la continuité de ce câble
=> Ca ok

3 contrôle de la masse du démarreur(aux deux extrémité, si il a un câble de masse indépendant)
=> Comment fait-on ce test?

4 contrôle de la continuité du câble
=> Ca ok

Merci à tous!