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Fréquence vidange moteur
Posté : dim. 13 janv. 2013 19:27
par swim28
Ma CBF 500 va sur ses 36000Kms, donc prochaine révision dans quelques mois. Comme que je roule peu, il me faut souvent presque 2 ans pour faire 6000Kms. Est-il gênant que la vidange soit espacée de 2 ans, sachant que j'utilise l'huile de synthèse achetée en concession et que je conduis cool ? Sur la jauge, l'huile a encore l'aspect du neuf. Merci de votre avis.
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : dim. 13 janv. 2013 19:34
par DOM'56
Hello

.Pas de problème avec ton huile et ce kilométrage
Bonne soirée et bonne route.

Re: Fréquence vidange moteur
Posté : dim. 13 janv. 2013 20:41
par swim28
Merci DOM'56 pour ta réponse rapide. Je suis influencé par les manuels et ce que l'on entend couramment, à savoir qu'il faut changer l'huile tous les ans à cause des problèmes de dégradation dans le temps et autres motifs...
Merci et bonne soirée.
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : dim. 13 janv. 2013 23:31
par Kiriki
Voici la réponse d'un grand fournisseur dont je ne donnerai pas le nom
L'huile neuve peut se conserver pendant 8 à 10ans dans un environnement sain et à température stable.
L'huile neuve peut se conserver pendant 3 à 5ans pour le reste du temps.
Que font nos chers concessionnaires avec des futs de 25 ou 200 litres ? Ils jettent l'huile non consommée tous les ans
Une huile se dégrade dans le temps mais pas à la vitesse que l'on croit et les huiles de synthèses tiennent très bien à l'oxydation.
6000 Km en deux ans c'est peu, mais je te rassure ton huile est encore bonne. Après lui faire une petite vidange par an, elle appréciera et tu seras rassuré.

Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 14 janv. 2013 10:31
par Palex
Vu le prix d'une vidange home made, ça vaut pas le coup de s'en priver! Puis comme ça t'en profite pour jeter un œil un peu partout

Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 14 janv. 2013 11:10
par swim28
Pour PALEX : Lorsque que je n'ai pas de révision, je fais moi-même la vidange, mais le coût n'est tout de même pas négligeable. La dernière fois, 60,40€ de fournitures comprenant 4 litres de IPONE 10w40 + filtre + joint. Donc si c'est superflu, j'attends 2 ans. Je pourrais peut-être me fournir en grande surface, mais je ne sais pas quoi prendre du fait que IPONE ne se trouve que chez les concessionnaires. Merci de votre avis.
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 14 janv. 2013 13:17
par DOM'56
Serge MARINIER a écrit :Pour PALEX : Lorsque que je n'ai pas de révision, je fais moi-même la vidange, mais le coût n'est tout de même pas négligeable. La dernière fois, 60,40€ de fournitures comprenant 4 litres de IPONE 10w40 + filtre + joint. Donc si c'est superflu, j'attends 2 ans. Je pourrais peut-être me fournir en grande surface, mais je ne sais pas quoi prendre du fait que IPONE ne se trouve que chez les concessionnaires. Merci de votre avis.
Hello Serge

.En grande surface,Leclerc pour ne pas le citer

,tu prends de l'Extralub semi-synthétique 10W40
Bonne route.

Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 14 janv. 2013 13:19
par DOM'56
DOM'56 a écrit :Serge MARINIER a écrit :Pour PALEX : Lorsque que je n'ai pas de révision, je fais moi-même la vidange, mais le coût n'est tout de même pas négligeable. La dernière fois, 60,40€ de fournitures comprenant 4 litres de IPONE 10w40 + filtre + joint. Donc si c'est superflu, j'attends 2 ans. Je pourrais peut-être me fournir en grande surface, mais je ne sais pas quoi prendre du fait que IPONE ne se trouve que chez les concessionnaires. Merci de votre avis.
Hello Serge

.En grande surface,Leclerc pour ne pas le citer

,tu prends de l'Extralub semi-synthétique 10W40
Bonne route.

Oups

,désolé,j'ai oublié le prix :
15,50 euros les........................
5 LITRES
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 14 janv. 2013 13:48
par swim28
Merci de l'info. Donc si ce n'est que de la semi-synthétique, c'est suffisant ?
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 14 janv. 2013 13:51
par Palex
DOM'56 a écrit :DOM'56 a écrit :Serge MARINIER a écrit :Pour PALEX : Lorsque que je n'ai pas de révision, je fais moi-même la vidange, mais le coût n'est tout de même pas négligeable. La dernière fois, 60,40€ de fournitures comprenant 4 litres de IPONE 10w40 + filtre + joint. Donc si c'est superflu, j'attends 2 ans. Je pourrais peut-être me fournir en grande surface, mais je ne sais pas quoi prendre du fait que IPONE ne se trouve que chez les concessionnaires. Merci de votre avis.
Hello Serge

.En grande surface,Leclerc pour ne pas le citer

,tu prends de l'Extralub semi-synthétique 10W40
Bonne route.

Oups

,désolé,j'ai oublié le prix :
15,50 euros les........................
5 LITRES
Pas encore eu l'occasion sur le CBF, mais sur les autres c'est ou la Leclerc en semi ou la 5W50 100% synthèse de chez carrouf à 19.90€ les 5 litres (c'est de la Mobil 1!!!) + un joint a quelques centimes et sur une intermédiaire le changement de filtre n'est pas indispensable.
Un tableau récap des huiles par moto mag :
http://www.motomag.com/IMG/pdf/Les-huiles-moto.pdf
Si tu veux de l'huile spéciale moto, tu peux te rendre dans un cardy ou dafy ou tu paieras moins cher et tu aura de l'adaptable pour le filtre.
Au bilan, ça te coute dans les 10€ et 1/2 heure rangement des outils inclus!
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 1 sept. 2014 21:19
par Wirenth
Bonjour à tous,
Je réactive le sujet car je me pose une question "connexe" : faut-il vidanger l'huile tous les 6000 km (sur une CBF 500) ? C'est ce que m'a dit ma vendeuse (et ce qu'elle a fait précédemment), mais le carnet d'entretien dit tous les 12000...
Vu le prix chez le Honda du coin (et chez l'Expert du coin : idem), je m'en passerais volontiers si c'est inutile. Pour info : plus de 130 euros, sachant qu'ils comptent 1h30 de M.O. J'aimerais bien savoir ce qu'il font pendant 1h1/2 !
Question subsidiaire : quelle huile utiliser ? Dans le même carnet d'entretien, il y a un joli tableau avec toutes les huiles possibles en fonction de la T° extérieure moyenne. Béh, entre 0 et 30°C, je peux mettre ce que je veux ! Bizarre, non ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 1 sept. 2014 22:18
par Mabuse84
Wirenth a écrit :Bonjour à tous,
Vu le prix chez le Honda du coin (et chez l'Expert du coin : idem), je m'en passerais volontiers si c'est inutile. Pour info : plus de 130 euros, sachant qu'ils comptent 1h30 de M.O. J'aimerais bien savoir ce qu'il font pendant 1h1/2 !
Ils comptent les gouttes.
En fait, c'est un temps fixé par le constructeur pour chaque opération de maintenance ou de réparation...Ils prévoient large...Chauffe du moteur, recherches longues et difficiles du boulon de vidange tombé au fond du bac puis d'une rondelle joint parfois neuve, démontage très délicat de la cartouche filtrante, remontage tout aussi delicat de celle ci, revissage serein du boulon de vidange, remplissage tres mesuré du carter......1h30 au bas mot, sieste comprise...
Pour l'huile :Tu peux mettre ce que tu veux mais surtout de la semisynthétique 10w40. Ca couvre les besoins courants...Cf plus haut dans ce topic et bien d'autres.La préconisation est 12000... Certains préfèrent la faire eux mêmes tous les 6000...les garagistes souvent pour les raisons lucratives que tu évoques...Tout dépend de ton utilisation ( cool/hard, ville/route...) et du nombre d'années écoulées depuis la précédante vidange...

Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 1 sept. 2014 22:28
par Wirenth
Précédente vidange il y a précisément 1 an. Et l'huile 100% synthèse, c'est mieux ?
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : lun. 1 sept. 2014 22:59
par MARCO 09
perso sur le 500 je vidangeais tous les 6mkm et huile 10w40 semi synthèse mini le moteur est solide mais plus sollicité que les cylindrées supérieures, il faut aussi voir l'usage de la route sur longue distance dégrade moins l'huile que des trajets courts en ville.
Re: Fréquence vidange moteur
Posté : mar. 2 sept. 2014 08:11
par skyfish
Wirenth a écrit :
Précédente vidange il y a précisément 1 an. Et l'huile 100% synthèse, c'est mieux ?
oui pure synthèse c'est mieux, dure plus longtemps, permet de vidanger selon le manuel et pas selon la gourmandise du concessionnaire
permet aussi de passer en 5w30 ou 40 (huile plus fluide à froid, donc facilite démarrage par temps froid)