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Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : dim. 13 janv. 2013 10:13
par ninodelpic
Salut tous le monde,
Après avoir lu différents sujets sur les révisions, lu le manuel et collecté quelques informations sur le site Honda, je me pose toujours quelques questions sur l'entretien des 36000km.
Je souhaiterais faire cet entretien vers le mois de mars avant de partir en corse, l'esprit serein. Accessoirement, je prépare aussi le retour de l'été :)

Voici ce que préconise honda pour les 36000km (Ev 3h00 de MO) :
Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Contrôle Béquille latérale
Contrôle Bougie(s) d'allumage
Contrôle Canalisation d'essence
Contrôle Chaîne Secondaire
Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Contrôle du jeu de la colonne de direction
Contrôle du liquide de refroidissement - Remplacer tous les 3 ans.
Contrôle Eclairage et équipement électrique
Contrôle Filtre à air * type sec*. - Remplacer si nécessaire, peut tre dépoussiéré.
Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Contrôle Patin de chaîne secondaire
Contrôle Régime du ralenti
Contrôle Reniflard carter moteur
Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Contrôle Serrage boulonnerie
Contrôle Suspensions
Contrôle Synchronisation des carburateurs
Contrôle Systme d'air secondaire
Contrôle Systme de freinage & usure
Remplacement filtre à huile
Remplacement Huile moteur - Contrôle niveau avant utilisation
Remplacement Liquide de frein
Remplacement Liquide de refroidissement

Différences entre les préconisations et la vie de la moto :
Le kit chaîne a été changé à ~28000 km par le précédant propriétaire, et je le graisse abondamment --> neuf
Les bougies ont été changé elle aussi par le précédant propriétaire à ~28000km. Comment voir si les bougies faiblissent ?
Filtre à air neuf, j'ai demandé à le changé à la révision des 30000km
Changement liquide de frein à 24 000 km --> De visu il est comme neuf (assez clair)

Ce qui me semble indispensable :
Vidanger et changer le liquide de refroidissement qui n'a à ma connaissance jamais été changé.
Le liquide d'embrayage ?
Jeu de la colonne de direction. Comment le vérifier ?
Vidange --> huile motul 10w40 ou Belray 10w40 selon vous ?
Contrôle jeu soupapes et synchro carbu --> Comment savoir si la moto en à besoin ?

Pneumatique :
Quand je l'ai acheté, le pneu avant était mort et le pneu arrière neuf avec : Dunlop Sportmax
J'ai changé l'avant pour un Michelin Pilot Road 2 donc je suis très content.
J'ai gardé l'arrière (même si c'est pas super d'avoir un train mixte) en espérant l'user rapidement pour mettre un Michelin Pilot Road 2

Problème : Après 8000km le dunlop semble inusable, et je ne suis pas très content de ses performances. Accroche très moyenne sur sol sec et minable sur mouillé.
J'envisage de le changer et de le conserver éventuellement le jour ou je vends la moto. Qu'en pensez-vous ?

Si le road 2 n'est pas disponible, que pensez-vous d'installer un road 3 à l'arrière, sachant que l'avant a un road 2 ? Il me semble que la différence essentielle entre le road 2 et 3 résidence dans les performances sur mouillée dû aux dessins du pneu, revues et corrigés.


Merci d'avance pour vos lumières en mécanique. Je préfère en savoir un maximum avant d'aller chez le mécano ....

Re: Révision des 36000km interrogations ?

Posté : dim. 13 janv. 2013 11:03
par DOM'56
Hello :P . A part les contrôles de bases,tes bougies sont ok(je te met 2 photos de mes bougies remplacées au bout de 36000kms,encore bonnes :wink: ).
Je trouve surprenant le remplacement de la chaîne à 28000kms,sur mon 1000 elle a 87000kms,j'ai juste changé le PSB à 65000 bornes :!:
Tu peux remplacer les liquides de freins et embrayage,ça ne coûte pas cher,4euros50 le bidon,et aussi remplacer le liquide de refroidissement,ce sont des opérations simples à effectuer.
Pour l'huile,tu mets ce que tu veux,perso je met de l'Extralub Leclerc semi-synthétique à 15,50 euros les 5 litres,et ça le fait très bien OO
Le jeu aux soupapes ne bouge que très rarement,un ami avait le jeu d'origine à 100 000 kms :wink: sur son 600.
Pour les pneus,le PR2 se fait toujours,et il tiens plus longtemps que le PR3 (sur la mienne je fait 17000 à l'AR avec,et un membre du fofo ne fait que 9000 ,kilométrages de nos 1000,donc plus sur un 600 :!: )
Par contre,un truc à faire,c'est la vidange de fourche,à 28000 kms elle est laminée ://
Et pour la colonne de direction,tu mets ta moto sur centrale,tu dis à quelqu'un d'appuyer sur l'Ar pour décoller la roue AV et tu emmènes le guidon de butée à butée,tout doit être libre,sans point dur :!:
Voili-voilou,j'espères avoir été un peu utile,et à ta disposition si tu veux d'autres infos.
Bonne route. ;v

Re: Révision des 36000km interrogations ?

Posté : dim. 13 janv. 2013 11:06
par Triskell
J'ajouterais pour la fourche, toujours avec quelqu'un en appui sur l'arrière de la moto, tu te mets face à elle, une main sur chaque tube au niveau de l'axe de roue, et tu la fais tourner à gauche et à droite ainsi - moins d'effet de démultiplication que tu aurais au guidon, tu sentiras beaucoup mieux l'éventuel point dur. En bonus, essaie de tirer / pousser en avant/arrière, et vois s'il ne faut pas resserrer légèrement l'axe de direction s'il y a du jeu. ;v

Je plussoïe pour l'extralub, j'en mets sur tout ce qui me passe sous la main qui a besoin de 10w40, du bonheur pour pas cher, ça vaut pas le coup de débourser des 100 et des 1000 !

Re: Révision des 36000km interrogations ?

Posté : dim. 13 janv. 2013 12:13
par ninodelpic
ok merci @tous les deux pour ces infos!
Donc lors de la révision, la vidange d"huile de fourche n'y coupera pas car je pense pas qu'elle ait été changé :s
Y a t-il une vérification simple qui validerait le fait qu'elle en ait besoin (curiosité :) ) ?

Pour le changement du kit chaine, je pense qu'il suffit qu'il n'ait pas été suffisament entretenu pour se dégrader rapidement ... Personnellement je graisse ma chaine tous les 2/3 plein par temps sec et à chaque coup de pluie.

@DOM'56 : Pour le changement du liquide d'embrayage tu me conseillerais de le faire à ce kilométrage ?

Pour le pneu AR, vous me conseillerait donc de le changer pour un R2 sans plus attendre ? Je conserverai le Dunlop et je le remonterai éventuellement ultérieurement.

Petit bémol sur ma 600, je n'ai pas de béquille centrale :s Il faut absolument que j'achète une béquille d'atelier, car même pour graisser la chaîne c'est M**** .

Re: Révision des 36000km interrogations ?

Posté : dim. 13 janv. 2013 12:16
par Triskell
J'ai plus de centrale non plus, depuis le changement de silencieux - ce que je fais, après une balade qui a fait chauffer la chaine, je la pose sur la béquille, je graisse à la bombe ou au pinceau + graisse l'intérieur de la chaine sous le bras oscillant, je recule d'un poil moins d'un mètre, ainsi de suite 2 ou 3 fois... Y'a mieux, mais ça dépanne très bien ;v

Pour l'huile de fourche, en en ayant eu une bien vieille entre les mains, à l'oeil nu on voit pas du tout la différence... Faut démonter ;)

Au passage, tu peux en profiter pour voir les joints spys de fourche et les changer si nécéssaire !

Je songe de temps en temps à bricoler une béquille d'atelier si je récupère quelque morceaux de tube d'acier à souder à l'occasion. Hormis sur eBay, ça coute un bras ces engins là !

L'huile de boite (il est commun moteur <-> boite sur la plupart des motos et dans notre cas, contrairement à la plupart des boites à roues) est à changer tous les 12kkm d'après Honda. Avec de l'extralub et un filtre neuf, c'est pas ce que ça coute selon le kilométrage où il a été éffectué pour la dernière fois (6-8€ le filtre, et 10-15€ les 5 litres d'extralub)

Re: Révision des 36000km interrogations ?

Posté : lun. 14 janv. 2013 23:20
par NiniLaFrime
ninodelpic a écrit :Petit bémol sur ma 600, je n'ai pas de béquille centrale :s Il faut absolument que j'achète une béquille d'atelier, car même pour graisser la chaîne c'est M**** .
Hello, alors dans ce cas pour le contrôle des roulements de direction, ça se fait en mettant la moto en équilibre sur la béquille latérale, puis tourner le guidon de droite et de gauche. A deux bien entendu (seul, j'ai vu ça 1 fois, faut avoir l'habitude...).

Re: Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : mar. 15 janv. 2013 08:11
par Timinoo
Pour le contrôle du jeu de la colonne de direction, tu peux le contrôler tout seul: à l'arrêt du serre le frein avant et du pousse à fond sur le guidon pour rentrer les suspensions, si ça claque c'est qu'il y a au moins un resserrage à faire.

Pour les 36000, j'ai laissé ma moto chez un multi marques et pris une formule assez complète mais je pense ne plus refaire ça. J'irai chez Honda la prochaine fois, ils savent tout de même mieux quoi faire spécifiquement pour nos Honda.

Pour la centrale, j'en ai acheté une pas trop cher, je crois dans les 30 euros. Sinon regarde le Bon Coin aussi, parfois il y a de bonnes occaz!
Le lien vers celle que j'ai acheté sur e-bay:
http://cgi.ebay.fr/STV-Bequille-stand-H ... 2eadab013f

Re: Révision des 36000km interrogations ?

Posté : mar. 15 janv. 2013 11:50
par DOM'56
ninodelpic a écrit :ok merci @tous les deux pour ces infos!
Donc lors de la révision, la vidange d"huile de fourche n'y coupera pas car je pense pas qu'elle ait été changé :s
Y a t-il une vérification simple qui validerait le fait qu'elle en ait besoin (curiosité :) ) ?

Pour le changement du kit chaine, je pense qu'il suffit qu'il n'ait pas été suffisament entretenu pour se dégrader rapidement ... Personnellement je graisse ma chaine tous les 2/3 plein par temps sec et à chaque coup de pluie.

@DOM'56 : Pour le changement du liquide d'embrayage tu me conseillerais de le faire à ce kilométrage ?

Pour le pneu AR, vous me conseillerait donc de le changer pour un R2 sans plus attendre ? Je conserverai le Dunlop et je le remonterai éventuellement ultérieurement.

Petit bémol sur ma 600, je n'ai pas de béquille centrale :s Il faut absolument que j'achète une béquille d'atelier, car même pour graisser la chaîne c'est M**** .
Hello :P .Pour la modique somme de 4 euros,pas la peine de chipoter pour le remplacement du liquide d'embrayage/et de freins,c'est le même :wink:
Quant'à l'huile de fourche,en fait tu t'habitues à sa dégradation,il n'y a que lorsque tu en auras changé que tu t'apercevras de la différence :!:
Voili-voilou et à bientôt.Bonne route. ;v

Re: Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : mar. 15 janv. 2013 14:35
par plexy
DOM'56 a écrit : @DOM'56 : Pour le changement du liquide d'embrayage tu me conseillerais de le faire à ce kilométrage ?
ca va etre compliqué :fui:

Re: Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : mar. 15 janv. 2013 20:11
par ninodelpic
Ok je ferais la vidange d"huile de fourche, changement du liquide de refroidissement et peut-être liquide d'embrayage aussi.

@timinoo, je viens de récupérer une béquille d'atelier sur leboncoin de marque Birh à bon prix. Ce pendant les supports sont fait pour une moto disposant de diabolo tout comme celle que tu indiques sur ebay.
As-tu installé des diabolos sur ta cbf ? Sinon je pense acheter des support caoutchouc sur motoblouz. Au final j'aurais fait une affaire sympa.

Pour la révision je vais demander un devis à honda et à un petit garage qui m'a été conseillé par un briscard oOOo

Re: Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : mar. 15 janv. 2013 23:02
par NiniLaFrime
Timinoo a écrit :Pour le contrôle du jeu de la colonne de direction, tu peux le contrôler tout seul: à l'arrêt du serre le frein avant et du pousse à fond sur le guidon pour rentrer les suspensions, si ça claque c'est qu'il y a au moins un resserrage à faire.
S'il y a du jeu ça s'entend en roulant, soit au freinage soit sur un petit choc (raccord de chaussée, mini trottoir...).
La manip sur béquille centrale, ou autre moyen roue avant levée, c'est pour contrôler l'absence de point dur.

Re: Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : mer. 16 janv. 2013 05:57
par DOM'56
plexy a écrit :
DOM'56 a écrit : @DOM'56 : Pour le changement du liquide d'embrayage tu me conseillerais de le faire à ce kilométrage ?
ca va etre compliqué :fui:
A moins que sur les 600 l'embrayage soit à câble,perso j'ai un 1000 :mrgreen:

Re: Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : mer. 16 janv. 2013 11:04
par Jeepy
DOM'56 a écrit :
plexy a écrit :
DOM'56 a écrit : @DOM'56 : Pour le changement du liquide d'embrayage tu me conseillerais de le faire à ce kilométrage ?
ca va etre compliqué :fui:
A moins que sur les 600 l'embrayage soit à câble, perso j'ai un 1000 :mrgreen:
:mdr:
Sinon, y'a toujours le contrôle du câble d'embrayage ... :wink:

Re: Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : sam. 19 janv. 2013 16:52
par ninodelpic
Bon je suis allé faire le tour des popottes pour budgéter un peu cette prochaines révisions.
La conclusion pique un peu ... :cry2:

Enfin on ne rigole pas avec la santé de sa moto :
Révision de base (vidange (Motul 10w40) + filtre + contrôles divers + tension chaîne ....) : 120€
Changement du liquide de refroidissement : 40€
Changement huile de fourche : 100€ option - joints spi
------------------------------------------------------------------------------
total : 260€

Je vais peut-être faire ça en deux fois, le changement de l'huile de fourche et liquide de refroidissement, puis révision classique....

Re: Révision des 36000 km - Interrogations ?

Posté : sam. 19 janv. 2013 18:01
par Triskell
Tu peux faire la plupart des choses toi même, en étant un tant soit peu minutieux et en suivant les guides du forum, il devrait pas y avoir de souci !

Tu t'en tireras pour même pas un quart du prix total, et tu seras certain du résultat ;v

Honnêtement, y'a rien de vraiment compliqué ou risqué là dedans. Au pire, pire des cas, le changement d'huile de fourche, et encore...

Tu es de quel coin sinon, y'aurait peut être moyen de demander un coup de main ?

Edit : Ah, je viens de voir sur l'autre topic où tu demandais de l'aide - avec le temps qu'il fait actuellement, ce serait un peu beaucoup de route à faire, pas vraiment agréable ! Mais j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de motards là où tu es prêts à t'aider, non ?