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Perte de puissance /Trou à l’accélération à vitesse élevée

Posté : sam. 5 janv. 2013 18:47
par jeffblunt62
Bonsoir à tous,

Petite mésaventure ce jour,au retour d'une promenade sur autoroute à 140km/h ,j'ai subit à plusieurs reprises des pertes de puissance (vitesse maxi 80 km/h) avec par moment des retour à pleine puissance ,cela surprend !!!!!!direction la concession est là on me dit que le carburant pourrait être en cause (plein fait ce matin avec du SP98)en effet il faut tjrs celon le concessionnaire rouler au SP 95 .En plus de ces trou à l'accélération ,il y a eu un bleuissement au niveau du silencieux.
Verdict mercredi.....en attendant c le stress (cbf 600N injection de 2010 avec 17000kms au compteur) quelqu'un à t il déjà été face à ce phénomène? merci à vous
amicalement.

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : sam. 5 janv. 2013 18:51
par trus
Un conseil : change de concessionnaire. La CBF que j'ai eue a toujours roulé au SP98 et n'a jamais eu de problème de perte de puissance.
Ton problème est ailleurs que dans le type de carburant et l'explication de ton mécano est une énorme blague ...

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : sam. 5 janv. 2013 19:03
par DOM'56
trus a écrit :Un conseil : change de concessionnaire. La CBF que j'ai eue a toujours roulé au SP98 et n'a jamais eu de problème de perte de puissance.
Ton problème est ailleurs que dans le type de carburant et l'explication de ton mécano est une énorme blague ...
+1
Peut-être soupapes déréglées sur le cylindre qui voit son échappement bleuir ://
Mais c'est sur que le SP98 n'a rien à voir là dedans :!:
Bon week. ;v

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : sam. 5 janv. 2013 20:45
par trus
DOM'56 a écrit :
trus a écrit :Un conseil : change de concessionnaire. La CBF que j'ai eue a toujours roulé au SP98 et n'a jamais eu de problème de perte de puissance.
Ton problème est ailleurs que dans le type de carburant et l'explication de ton mécano est une énorme blague ...
+1
Peut-être soupapes déréglées sur le cylindre qui voit son échappement bleuir ://
Mais c'est sur que le SP98 n'a rien à voir là dedans :!:
Bon week. ;v
C'est exactement ce que j'allais rajouter. Problème au niveau de la soupape d'échappement sur le cylindre où la tubulure bleuit ... Et c'est moins anodin qu'un simple plein au SP98 ...

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : sam. 5 janv. 2013 20:56
par MARCO 09
si le réservoir a été levé pour une révision vérifie que la mise a l'air n'ait pas été pincée ou pliée. lors du pb , arrét et ouverture du réservoir pour entendre l'air entrer, si le pb est récurent et reproductible rouler réservoir ouvert pour confirmer.
crépine du réservoir colmatée suite a un carburant pollué (plein lorsque le camion citerne remplis la station). dans ces deux cas de panne basique le pot bleu signale un appauvrissement du mélange et une surchauffe de la combustion .
bougie défectueuse cessant de fonctionner sur un cylindre, changer les quatre.
consulter un mécano plus sérieux et prévenant auprès d'un client, car si le 98 ou le 95E10 créaient autant de pannes peu de véhicules rouleraient.
les soupapes ne se dérèglent pas du jour au lendemain

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : sam. 5 janv. 2013 22:07
par xavdu24
Le type de carburant n'a rien a voir , tu as du tourner sur 3 cylindres, problème bougie, soupape ou carburateur (si c'est un modèle carbu), par contre ne retourne pas chez ce concessionnaire :mdr: , il devrait vite changer de boulot :fiou:

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : sam. 5 janv. 2013 22:24
par vinette
MARCO 09 a écrit :si le réservoir a été levé pour une révision vérifie que la mise a l'air n'ait pas été pincée ou pliée. lors du pb , arrét et ouverture du réservoir pour entendre l'air entrer, si le pb est récurent et reproductible rouler réservoir ouvert pour confirmer.
Merci d'éviter le langage sms

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : dim. 6 janv. 2013 00:51
par Kiriki
jeffblunt62 a écrit :Bonsoir à tous,

Petite mésaventure ce jour,au retour d'une promenade sur autoroute à 140km/h ,j'ai subit à plusieurs reprises des pertes de puissance (vitesse maxi 80 km/h) avec par moment des retour à pleine puissance ,cela surprend !!!!!!direction la concession est là on me dit que le carburant pourrait être en cause (plein fait ce matin avec du SP98)en effet il faut tjrs celon le concessionnaire rouler au SP 95 .En plus de ces trou à l'accélération ,il y a eu un bleuissement au niveau du silencieux.
Verdict mercredi.....en attendant c le stress (cbf 600N injection de 2010 avec 17000kms au compteur) quelqu'un à t il déjà été face à ce phénomène? merci à vous
amicalement.
140 compteur sur autoroute soit 6500 tours et vu les températures extérieures il n'y a rien de critique pour le moteur.

Une question importante bleuissement de silencieux ou de la sortie sur un cylindre

Si c'est sur un cylindre:
A priori mélange trop pauvre en essence ce qui explique une forte montée en température du cylindre concerné avec un bleuissement de l'échappement.
Le carburant peut être en cause si il est vieux: plusieurs mois (entre 4 et 6). Si le carburant est frais ce n'est pas le carburant et en outre cela serait arrivé sur les autres cylindres
Causes possibles:
1 injecteur qui fonctionne mal
1 bobine ou 1 bougie défectueuse pour la bougie on démonte et on regarde la couleur, normale ou brûlée ou cassée (porcelaine, isolant ....)
1 soupape d'échappement qui se ferme mal
Risque potentiel à long terme: casse moteur par perforation du cylindre concerné par surchauffe donc ne pas prendre à la légère

Avant de tout démonter faire un contrôle des compressions pour valider le défaut sur une soupape
Si tout est normal un défaut d'injecteur peut être vu à la valise Honda
Si rien de particulier changer la bobine associée au cylindre et par sécurité les 4 bougies vu qu'elles ont déjà 17000 km

Si c'est un bleuissement du silencieux, le problème est totalement différent car le mélange doit brûler plus loin dans la ligne d'échappement.
Soit soupapes grillées sur un ou plusieurs cylindres mais la perte de puissance serait définitive....
Soit défaut d'injection capteur de position moteur, connecteur mal emboité sur le module électronique mais tu devrais avoir un code défaut sur le témoin PGM-FI ou des à-coups moteur

Mais surtout change de concessionnaire car le SP98 ne peut pas griller un cylindre par surchauffe.

Bon courage et tiens nous au courant

;v

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : dim. 6 janv. 2013 08:56
par jeffblunt62
Merci à tous de vos conseils,
Cela n'est pas trés rassurant et surprenant sur une moto de 2010 avec 17000kms.
Le bleuissement est bien sur le silencieux (sur le début et le bout du silencieux) et non pas sur les tubulures de sortie.

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : dim. 6 janv. 2013 12:36
par Kiriki
jeffblunt62 a écrit :Merci à tous de vos conseils,
Cela n'est pas trés rassurant et surprenant sur une moto de 2010 avec 17000kms.
Le bleuissement est bien sur le silencieux (sur le début et le bout du silencieux) et non pas sur les tubulures de sortie.
Je pense que ta panne est un problème électronique "injection défaillante" ou antipollution

principe antipollution d'une Hornet 2007 mais c'est quasi identique sur la 600CBF 2008 2010 même moteur
Antipollution.jpg
Antipollution 2.jpg
C'est peut-être une piste . En principe un bon mécano doit voir le problème. Par contre si le problème aléatoire n'est pas enregistré dans la mémoire de l'électronique c'est un peu plus délicat mais un bon professionnel doit trouver rapidement sans tout démonter.

Dans tous les cas c'est une "merde" de capteur ou électrovanne à max 50Euros

;v

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : jeu. 10 janv. 2013 07:47
par jeffblunt62
Bonjour à vous,et encore merci pour vos conseils.

Voici le verdict du méccano,la CBF est une ancienne moto école (je ne le savais pas ,et le vendeur non plus je pense!!) il s'en est aperçu en levant le réservoir,et d'aprés lui,des modifications importantes ont été effectué sur le boitier de filtre à air+faisceau électrique(courant pour les motos école ??) et de ce fait ,n'étant pas à l'origine de cette modification et ne sachant pas ce qui a été fait,il ne veux pas y mettre les mains,et me demande de me tournée vers la concession qui a effectuée ces modifications.J'ai retrouvé via l'auto école les coordonnées de la concession,mais ils ont déposé le bilan et n'existe plus!!!!donc aucune info !!!
En conclusion vidange du réservoir,vérification mécanique (bougies soupapes ..ras.) et çà s'arrête là!!! Peux être un problème au niveau du boitier de filtre à air?
Quelqu'un est il au courant de ces modifications de boitier de filtre à air ou autre pour les moto école??? faut il remettre la moto en configuration normale ou peux on rouler comme çà?ces modifications peuvent elles avoir des incidences et être à l'origine de mes pertes de puissances momentanées à vitesse élevée et bleuissement de mon silencieux? je suis un peux perdu!!!!
Un grand merci par avance pour vos conseils ou retour d’expérience sur le sujet!!! à bientôt

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : jeu. 10 janv. 2013 08:51
par Kiriki
jeffblunt62 a écrit :Bonjour à vous,et encore merci pour vos conseils.

Voici le verdict du méccano,la CBF est une ancienne moto école (je ne le savais pas ,et le vendeur non plus je pense!!) il s'en est aperçu en levant le réservoir,et d'aprés lui,des modifications importantes ont été effectué sur le boitier de filtre à air+faisceau électrique(courant pour les motos école ??) et de ce fait ,n'étant pas à l'origine de cette modification et ne sachant pas ce qui a été fait,il ne veux pas y mettre les mains,et me demande de me tournée vers la concession qui a effectuée ces modifications.J'ai retrouvé via l'auto école les coordonnées de la concession,mais ils ont déposé le bilan et n'existe plus!!!!donc aucune info !!!
En conclusion vidange du réservoir,vérification mécanique (bougies soupapes ..ras.) et çà s'arrête là!!! Peux être un problème au niveau du boitier de filtre à air?
Quelqu'un est il au courant de ces modifications de boitier de filtre à air ou autre pour les moto école??? faut il remettre la moto en configuration normale ou peux on rouler comme çà?ces modifications peuvent elles avoir des incidences et être à l'origine de mes pertes de puissances momentanées à vitesse élevée et bleuissement de mon silencieux? je suis un peux perdu!!!!
Un grand merci par avance pour vos conseils ou retour d’expérience sur le sujet!!! à bientôt
Je n'ai pour l'instant pas de solution à ta question, peut-être que de ton coté tu peux poser cette question à une moto école qui utilise des CBF600.
Mais je ne pense pas qu'une moto école fasse des modifications importantes sur une machine achetée neuve dans une concession HONDA, à part de poser des barres de protection.
Donc dans n'importe quelle concession ils doivent (les mécanos) savoir ou avoir en fonction du numéro VIN le suivi de la moto (surtout une moto achetée par une société).
Bizarre

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : jeu. 10 janv. 2013 14:26
par julio
Sur une CBF600, je ne vois pas l'intérêt pour une moto-école de faire des modifs autres que limer les butées de directions et éventuellement la passer en 34cv (même si pas utile il me semble pour la formation).

Peut-être une idée : tu n'as remarqué les trous qu'à vitesse/régime élevé. Serait-il possible que la boite à air ou le filtre soient mal montés et que les vibrations dûes à la vitesse ou au régime moteur ne fassent que ton arrivée d'air soit modifiée et donc perturber le fonctionnement du moteur.

A ta place, je remettrai tout en état d'origine (regarde sur bike parts pour avoir les schémas des pièces) et je ferai refaire une synchro carbus, ça ne peut que faire du bien.

Le moteur de la CBF600 est costaud, maintenant te dire si sur le long terme ces modifs peuvent réduire sa durée de vie :///

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : jeu. 10 janv. 2013 14:42
par Kiriki
julio a écrit :Sur une CBF600, je ne vois pas l'intérêt pour une moto-école de faire des modifs autres que limer les butées de directions et éventuellement la passer en 34cv (même si pas utile il me semble pour la formation).
Sur ce point tout à fait d'accord et la modif en 34cv est électronique
Tu peux le voir sur la carte grise
MTT1 : motos d'une puissance de moins de 25 Kw (34 ch) et d'un rapport puissance/poids en ordre de marche à l'origine inférieur à 0.16 Kw/Kg (0.22 ch/kg).
MTT2 : tout ce qui est au-dessus.
julio a écrit :Peut-être une idée : tu n'as remarqué les trous qu'à vitesse/régime élevé. Serait-il possible que la boite à air ou le filtre soient mal montés et que les vibrations dues à la vitesse ou au régime moteur ne fassent que ton arrivée d'air soit modifiée et donc perturbent le fonctionnement du moteur.

A ta place, je remettrai tout en état d'origine (regarde sur bike parts pour avoir les schémas des pièces) et je ferai refaire une synchro carbus, ça ne peut que faire du bien.
Il a une injection donc pour les carburateurs c'est pas nécessaire
julio a écrit :Le moteur de la CBF600 est costaud, maintenant te dire si sur le long terme ces modifs peuvent réduire sa durée de vie :///
Un bleuissement du silencieux n'est pas normal = température excessive des gaz d'échappement
En attendant rouler moins vite :fui:

;v

Re: PERTE DE PUISSANCE /TROU A L’accélération à vitesse élev

Posté : jeu. 10 janv. 2013 20:53
par NiniLaFrime
Jamais entendu parler de modifs sur la boîte à air ou l'admission pour les moto-école :!:
Si quelque chose a été touché à ce niveau, ce n'est clairement pas une modif courante.
Il faudrait l'avis d'un(e) moniteur/trice....

En attendant je confirme : il n'y a absolument pas besoin de passer en 34ch, ni pour le plateau ni pour la conduite.

Outre les protections et les butées de direction limées, la modification la plus courante est l'ajout d'un interrupteur pour éteindre le feu de croisement, et ainsi éviter de vider la batterie pendant les longues heures de plateau.
Ce n'est pas, non plus, une "modification importante" au niveau du faisceau électrique.
En dernier recours, on peut envisager de remonter le régime de ralenti : c'était enfantin sur les motos à carburateurs, j'ignore si c'est faisable sur une injection - et comment à part modifier la cartographie.

Dernière solution : trouver le moniteur moto qui était propriétaire de la machine. Lui doit savoir ce qu'il a fait faire à (feu) la concession !

Ta moto a 17000km et les moteurs de CBF sont costauds : à moins d'avoir été "opérée" par un apprenti-sorcier, le moteur ne doit pas être endommagé. Alors il n'y a plus qu'à tout re-contrôler.

Idée en passant : avez-vous déjà vérifié si il n'y a pas un quelconque reniflard pincé ?
Cela m'est arrivé après avoir démonté un pare-carter, de pincer un reniflard, j'ai fait 3 km en ratatouillant et en calant à chaque montée en régime au dessus de 5000 tours.