Problème de frein sur 1000 CBF
Posté : sam. 8 déc. 2012 08:37
J'ouvre ce post pour partager mes déboires et éviter que d'autres prennent les mêmes risques que ceux que j'ai encourus.
Je roule sur une 1000 CBF ABS de 2006, entretenue par Honda depuis son acquisition.
En juillet dernier (elle avait alors 72 000 km au compteur), j'ai remarqué 2 phénomènes anormaux :
1 - forte variation de la garde de la poignée de frein avant (de 5 mm à 2 cm),
2 - quelques réactions inhabituelles au freinage, difficiles à caractériser : un je ne sais quoi d'inquiétant qui m'a conduit à confier la machine à la concession pour l'entretien et un diagnostic du freinage avant un long parcours (Nantes - Portugal, aller-retour).
Résultat : purge des freins par la concession et verdict de parfait fonctionnement de la machine.
Une fois en vacances, une lente dégradation de la situation s'en est suivie, la garde de la poignée variant chaque jour entre 1mm (rigidité quasi totale) et 4 cm (soit quasiment à toucher la poignée d'accélération), sans perte notable de capacité de freinage. Il me fallait seulement "gérer" le dosage en fonction de l'état du système pour avoir l'effet désiré. Pas très rassurant quand même.
Quelques jours après le retour, épilogue de l'histoire : 2km après un freinage peu appuyé (passer de 110 à 90 en arrivant sur le périphérique de Nantes), j'ai eu de plus en plus de mal à maintenir la vitesse de la machine et ai fini sur la bande d'arrêt d'urgence, avec un blocage complet des 2 disques avant : portés au bleu par la chaleur, ils ont vaporisé la graisse de mes gants lorsque je les ai touchés ! Une demi-heure après, revenus à une température normale, ils étaient libres ... mais je n'avais plus de freins, ni avant (course de la poignée totalement spongieuse), ni même arrière.
Le retour à la concession (toute proche) s'est fait en première, à moins de 20 km/h.
Le verdict est rapidement tombé : HS la valve PCV, qui gère le différentiel de pression du fluide entre l'arrière et l'avant dans le système CBS.
Pour info, le schéma (pour la goldwing) : http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php
Ce qui a été moins rapide en revanche, c'est la réparation : cette pièce n'était disponible ni en France ni en Belgique (où seraient situés les locaux de stockage de pièces Honda) : 7 semaines avant de récupérer la machine ! Et accessoirement coût de 145 € TTC, plus main d'oeuvre.
Moralité de l'histoire : si vous constatez une variation importante de la garde de la poignée de frein, soyez vigilants, c'est une histoire qui finira mal !
Je roule sur une 1000 CBF ABS de 2006, entretenue par Honda depuis son acquisition.
En juillet dernier (elle avait alors 72 000 km au compteur), j'ai remarqué 2 phénomènes anormaux :
1 - forte variation de la garde de la poignée de frein avant (de 5 mm à 2 cm),
2 - quelques réactions inhabituelles au freinage, difficiles à caractériser : un je ne sais quoi d'inquiétant qui m'a conduit à confier la machine à la concession pour l'entretien et un diagnostic du freinage avant un long parcours (Nantes - Portugal, aller-retour).
Résultat : purge des freins par la concession et verdict de parfait fonctionnement de la machine.
Une fois en vacances, une lente dégradation de la situation s'en est suivie, la garde de la poignée variant chaque jour entre 1mm (rigidité quasi totale) et 4 cm (soit quasiment à toucher la poignée d'accélération), sans perte notable de capacité de freinage. Il me fallait seulement "gérer" le dosage en fonction de l'état du système pour avoir l'effet désiré. Pas très rassurant quand même.
Quelques jours après le retour, épilogue de l'histoire : 2km après un freinage peu appuyé (passer de 110 à 90 en arrivant sur le périphérique de Nantes), j'ai eu de plus en plus de mal à maintenir la vitesse de la machine et ai fini sur la bande d'arrêt d'urgence, avec un blocage complet des 2 disques avant : portés au bleu par la chaleur, ils ont vaporisé la graisse de mes gants lorsque je les ai touchés ! Une demi-heure après, revenus à une température normale, ils étaient libres ... mais je n'avais plus de freins, ni avant (course de la poignée totalement spongieuse), ni même arrière.
Le retour à la concession (toute proche) s'est fait en première, à moins de 20 km/h.
Le verdict est rapidement tombé : HS la valve PCV, qui gère le différentiel de pression du fluide entre l'arrière et l'avant dans le système CBS.
Pour info, le schéma (pour la goldwing) : http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php
Ce qui a été moins rapide en revanche, c'est la réparation : cette pièce n'était disponible ni en France ni en Belgique (où seraient situés les locaux de stockage de pièces Honda) : 7 semaines avant de récupérer la machine ! Et accessoirement coût de 145 € TTC, plus main d'oeuvre.
Moralité de l'histoire : si vous constatez une variation importante de la garde de la poignée de frein, soyez vigilants, c'est une histoire qui finira mal !