Page 1 sur 1

Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 14:53
par marcello69000
Bon, après l'étude et la réalisation de la bulle spéciale CBF600-Airflow, je me suis lancé dans le recondtionnement de l'amortisseur de la Hornet.

Vu que la moindre occas, dont on n'est sûr de rien :// , coûte dans les 80 à 100 euros pour un showa basique, je me suis dit qu'après celui des fazer, y avait pas de raison de ne pas faire ceui-ci.

Donc, comme d'hab, quelques heures de recherche sur le sujet :grad: , quelques mises en favoris de liens bien utiles pour les pièces détachées amortisseurs (joints, réservoir....) et quelques dizaines de vidéos avant de me lancer.

Hier soir, démontage du showa, dépose du ressort :nerv: et premier coup de perceuse dans la bonbonne de gaz.
J'ai frisé la correctionnelle en découvrant après retrait du capuchon, que contrairement aux autres amorto, la capote était montée dans l'autre sens :( .
Juste une petite marque sur le coautchouc, :mrgreen: ouf !
Vidande de l'huile, :( beurk.
Ce matin perçage du capot gaz et mise en place de la valve de remplissage azote, remplissage d'huile et purge des bulles.
Ce soir ce sera mise en place du piston et du ressort, puis mise en pression.

Total de l'opération : 20 euros d'huile, 9.50 euros pour la valve, et surtout un plaisant moment de mécanique.

Allez je fais quelques photos ce soir pour matérialiser tout ça et donner quelques envies :slurp: aux bricoleurs.

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 16:06
par Cécé10
Bravo ... Pressé de voir les photos :wink:

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 16:09
par mars
faut nous faire un tuto quand tu attaques un truc pareil.
des photos, des explications et tout et tout...
Ca peut servir aux potos qui aiment se lancer des défis
et surtout qui sont bricoleurs. :wink:

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 18:53
par DOM'56
mars a écrit :faut nous faire un tuto quand tu attaques un truc pareil.
des photos, des explications et tout et tout...
Ca peut servir aux potos qui aiment se lancer des défis
et surtout qui sont bricoleurs. :wink:
Oh oui,oh oui OO . J'ai déjà vu des articles sur le reconditionnement,ça coûte au mini 200 euros ://
Alors merci d'avance !
Bonne route. ;v
PS:c'est mon 2000 éme message . :/\ :/\ :/\ :/\ :/\

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 19:08
par Makadamdu78
mars a écrit :faut nous faire un tuto quand tu attaques un truc pareil.
des photos, des explications et tout et tout...
Ca peut servir aux potos qui aiment se lancer des défis
et surtout qui sont bricoleurs. :wink:
+1 ça me tente bien, le jour où j'aurai besoin.

Mon père viens juste d'acheter un amortisseur(pour un FJR 1300) pour près de 400€ et ça pique un peu.

Si on peut le réparer, je suis partant.

;v

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 21:38
par mars
sinon, il y a cette formule :
viewtopic.php?f=1&t=12633&start=0
C'est le marie d'une collègue de Créteil.
On parle de lui sur pas mal de forum.

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 21:38
par mapi
Alors là moi j'admire et je dis bravo n|nn ....surtout pour l'amortisseur....et un peu aussi pour les 2000 messages :wink:

Parce que l'amortisseur je ne ferai jamais : j'ai un dixième de main gauche....pour les messages j'y arriverai peut-être un jour lorsque je serai grande :mrgreen:

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 21:56
par marcello69000
Bon voilà les photos : toutes les étapes n'y sont pas, j'ai pensé trop tard à faire les photos des pièces démontées, mais c'est pas grave je vais rédiger un tuto plus complet dès les premières pluies.
showa.jpg
Valve.jpg
valve montée.jpg
Piston.jpg
cache.jpg
ressort.jpg
pompe.jpg
fin.jpg
Si certains veulent commencer en attendant le tuto, les réponses aux questions en MP.

.

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 22:40
par NiniLaFrime
Bah voila on dirait que la Hornet est en pièces détachées :lol: Bravo Marcel, beau boulot ;v

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 23:23
par marcello69000
Ouais, on peut le dire, à ce stade c'est plus de l'entretien, c'est de la restauration.
Mais ce qui motive, c'est le moteur, arbres à cames de cbr et 136 bourrins à la clé. Avec en plus, une dent en moins , ça va dépoter mais bon, tu me connais, je roule sage, un vrai diesel :wink: .
Je vais d'ailleurs pas en profiter longtemps, mon fiston s'impatiente }-D

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : lun. 8 oct. 2012 23:40
par NiniLaFrime
:vol: c'est sûr : jeune permis moto en CBF600S = conduite pépère :roll: j'ai vu ça en Ardèche :lol: :lol: :lol:

mais ôte moi un doute : 136 bourrins, c'est une Hornet 900 :?:
.... sinon tu files la CBF à ton gône (78ch pour un ptit jeune ça suffit) et tu gardes la S'ornette }-D

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : mar. 9 oct. 2012 07:07
par marcello69000
J'y avais bien pensé, mais sur une journée Véro préfère quand même la selle confort de la CBF :zzz:
Par contre c'est vrai que coté sensation elle préfère les 1000 :hehe: des potos avec qui on roule le WE . Comme tu l'as constaté, elle change de selle dès que la CBF peine à deux :// .
En ce moment elle me pousse pour une FZ1 }-D mais une mimille me tente bien (mon coté sage :mrgreen: ), le choix est cornélien tu sais ce que c'est oOOo.
ou une K1200RS :lo: ou ......... ou........., y a tout l'hiver pour y penser .

[HS] On est quasi partant pour le RdV d'AIX, on suit le topic de près. ;v

Re: Reconditionner son amortisseur

Posté : mer. 27 janv. 2016 16:28
par al3x
bonjour,

je "déterre" un peu ce sujet mais il le mérite, merci pour le partage !

donc après avoir vidangé ma fourche, je sent bien que l'amorto est en défaut maintenant, déjà que niveau confort c'est pas le Pérou, là sur route un poil bosselées, rapidement ça bouge et je suis pas en confiance !

Ma 600 cbf a plus de 50 000 km et l'ancien proprio et amis est un costaud rugbyman de plus de 100 kg donc vous imaginez bien l'état de l'amorto!

Après étude du tuto, étant mécano et outillé, l'opération ne me fait pas peur, cependant contrairement au modèle de hornet présenté ici, l'amorto de cbf n'a pas de bonbonne séparée, ma question est donc de savoir quelles sont les différences au moment du remontage, particulièrement pour la pose de la valve pour le regonflage.

du coup je dois mettre une valve sur le corps? (en taraudant ou en soudant un insert fileté )ou alors je ne m'occupe pas de ça et remplace juste l'huile?

(je n'ai pas étudié les fondement de l'amorto d'origine, a savoir si il ya une partie pneumatique avec menbrane et gaz ou juste de l'huile).


merci