Page 1 sur 1

question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 12:13
par Cliclac
Bonjour à tous

Depuis quelques temps, j'ai de légers pbs de températures. Rien de méchant mais j'aimerais regler le pb.
Pour résumer, si je ne roule pas à une vitesse suffisante ( disons 70-80 km/h ) la température à tendance à monter un peu. C'est bien evidement plus marqué si d'aventure je dois m'arrêter ( feu rouge ou faible vitesse par ex). Le ventilateur se met en route mais peine à maintenir la température aux alentours du trait supérieur. Même si celà n'est pas dramatique, je n'ai jamais eu de variation de température jusque là ( qu'importe la saison ou la vitesse ) donc il y à bien quelque chose à changé.
Apres avoir regardé la pompe à eau, inspecté le radiateur ( qui est neuf de toute façon apres son remplacement suite à un accident ), purgé le circuit et débouché la durite qui va au vase d'expension qui était bouchée, il me reste ce fameux réostat.
J'étais d'autant plus sur de mon coup qu'il y à quelques jours il s'est passé un truc bizarre : alors que j'étais sur l'autobahn ( 8) ) il s'est mis à pleuvoir sérieusement et avec une température pour le moins basse pour la saison. En clair ça caillait :mrgreen: Et bien du coup, la température moteur n'arrivait pas à décoller. Grosso modo, l'aiguille se battait pour sortir de la zone blanche tout en bas. C'est pourtquoi j'en ai conclu que le thermostat était peut être bloqué en position intermédiaire et que du coup ça refroidissait trop par temps froid ( trop d'eau qui circule ) mais pas assez quand il manque d'air à petite vitesse ( pas assez de circulation). Ca me semble sensé et logique non ?
Malheureusement, apres démontage il est bien fermé au repos et apres un teste rapide ( en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante ), il semble fonctionner :? Il souvre, assez nettement. Je ne connais par contre pas les valeurs d'ouverture ( course en mm ou température d'ouverture ) ...
La question que je me pose est de savoir si un thermostat peut mal fonctionner ( s'ouvrir à la mauvaise température ou ne pas s'ouvir assez etc etc ) ou si il est soit bon ( il s'ouvre) soit pas bon ( il ne s'ouvre pas du tout) ?

Quelqu'un à-t-il une idée sur la question ?
Merci d'avance :wink:

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 13:28
par @nis
J'ai le mêm probleme personnellement, lorsqu'il pleut la température à vraiment du mal à monter

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 13:43
par DOM'56
Hello :P . Je pense que tu pourras trouver la température d'ouverture du thermostat sur la revue technique :wink: Pour info ,sur le 1000 il s'ouvre entre 80 et 84 degrés et a une levée d'au moins 8mm à 95 degrés(température maintenue durant 5mn). S'il fait vraiment très froid,il met du temps à s'ouvrir,tant que le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement.
Voili-voilou,j'espère que ça t'aura un peu aidé :P
Bon dimanche et bonne route. ;v

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 13:47
par DOM'56
Encore moi :mrgreen: . Essaie de rouler en masquant la moitié de ton radiateur avec un carton par exemple,tu verras si la température décolle :!: . C'est ce que je faisais parfois l'hiver avec mon 600 Fazer pour que le moteur monte un peu plus vite en température lors de courts trajets. ;v

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 15:14
par Cliclac
Merci pour les idées :wink:
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle monte en température avec le radiateur partiellement masqué puisque c'est ce qu'elle fait dès que je ne roule pas vite ( ou même quand je roule trop près d'un camion par ex ). Je vais par contre essayer le contraire : rouler sans thermostat et voir si elle continue à monter en température lors de ces moments ou il y à moins d'air qui arrive au radiateur ( si ce n'est pas le cas, ça me conforterait dans l'idée que c'est là qu'il y à un pb )

Pour ce qui est du thermostat en lui même, j'ai trouvé sa T° d'ouverture : 82°C ........... c'est marqué dessus en fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai par contre l'impression que l'ouverture n'est pas énorme. Je vais refaire le test dans l'eau bouillante et essayer de faire une mesure de l'ouverture pour voir
On verra :wink:

@++

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 16:12
par mouchetriker
Début d'ouverture : 80 - 84°C
Ouverture complète : 95°C
Levée : 8 mm minimum
Dépannage :

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 16:53
par DOM'56
RE-RE-MOI :P . En théorie,si tu enlèves le thermostat,elle devrait chauffer encore moins,car le circuit de refroidissement sera ouvert dès le démarrage oOOo

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 18:22
par Cliclac
DOM'56 a écrit :RE-RE-MOI :P . En théorie,si tu enlèves le thermostat,elle devrait chauffer encore moins,car le circuit de refroidissement sera ouvert dès le démarrage oOOo
Oui oui tout à fait. Mais ce n'est pas le fait qu'elle ne monte pas en température quand il fait froid qui m'embête mais bel et bien le fait qu'elle "surchauffe" par rapport à d'habitude en utilisation à basse et moyenne vitesse :wink:
Sans le thermostat, elle mettra plus longtemps à chauffer mais ça c'est pas trop grave ...

Sinon, Merci à Mouchetriker pour les infos. J'ai testé le thermostat dans l'eau bouillante et j'ai mesuré 8 mm à plein ouverture. Malheureusement, je n'ai pas de thermomètre qui monte assez haut pour vérifier la T° d'ouverture. J'ai l'impression qu'elle ne se fait pas tres longtemps avant l'ebullition mais là c'est complétement subjectif de ma part donc pas tres interressant comme commentaire :lol: :lol:

Ah ! Il y à un autre point que j'ai oublié de mentionner : initialement, le vase d'expansion ne se remplissait pas et c'est là que j'ai constaté que la durite qui y descend était bouchée. Une fois débouchée, RAS, le vase se remplit à chaud. MAIS si le niveau monte bien, il ne redescend par contre pas à froid. J'avoue que je ne connais pas dans le détails tous les subtilités du système de refroidissement et du coup je ne sais pas trop quoi en penser ....


Bref ! J'ai encore besoin de votre aide sur ce coup là !!! oOOo

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 23:02
par Adrien B.
Ton thermostat n'est sûrement pas en cause. Par contre, si ton niveau dans le vase monte à chaud et ne redescend pas à froid, c'est que tu as les clapets du bouchon qui ne remplissent pas leur rôle, ou que tu as une prise d'air quelque part et de l'air dans le radiateur.

Re: question thermostat

Posté : dim. 7 oct. 2012 23:26
par Cliclac
Adrien B. a écrit :Ton thermostat n'est sûrement pas en cause. Par contre, si ton niveau dans le vase monte à chaud et ne redescend pas à froid, c'est que tu as les clapets du bouchon qui ne remplissent pas leur rôle, ou que tu as une prise d'air quelque part et de l'air dans le radiateur.
Ah ... :?
Merci pour cet avis.
Le bouchon est récent car il avait fuit ( j'ai compris ces derniers temps que c'était justement à cause de la durite qui était bouchée). Je pense donc qu'on peu éliminer cette option.
Tu penses donc qu'il y aurait une prise d'air ? Ca doit pas être évident à trouver ça par contre ....
Bon, en tout cas merci. Je vais commencer par resserrer tous les colliers et refaire une purge complète alors pour voir

Je vous tiens au courant :wink:

Re: question thermostat

Posté : lun. 8 oct. 2012 10:09
par marco972
+1 pour la purge
:D marco

Re: question thermostat

Posté : mar. 16 oct. 2012 21:22
par DOM'56
Hello :P .Et c'est devenu quoi cette histoire :?: :wink:
Bonne route. ;v

Re: question thermostat

Posté : mar. 16 oct. 2012 22:20
par Cliclac
Bon ...
J'ai roulé plusieurs jours sans thermostat. Le temps était frais, voir même humide alors j'ai eu l'impression que ça allait beaucoup mieux .... mais finalement, je pense pas que ça ait changé grand chose. Ca met forcement plus longtemps à monter en T°, elle est moins stable ensuite ( puisqu'elle n'est pas régulée ) mais au final, si je roule à petite vitesse trop longtemps elle à toujours tendance à monter. Le truc, c'est qu'à force je doute de tout. Peut être qu'elle avait tendance à le faire un peu depuis longtemps et que je ne le remarquais pas puisque je n'y prêtais pas attention ... je sais po ... :cry:
Comment ça se passe pour vous ? Est-ce que si vous roulez à 40-50 sur quelques Kms en ville, sans marquer d'arrêts, en roulant tout le temps, ça suffit à ce qu'elle monte ( aux abords du trait des 2/3 par ex ) ?

Du coup, j'ai remis le thermostat et purgé le circuit. J'ai également resseré tous les colliers des durites. J'ai testé la pompe. Elle marche. Depuis quelques jours je roule avec le VFR donc j'ai pas retesté en profondeur :?
Je trouve aussi que le moteur chauffe. Je veux dire le bloc moteur en lui même. Si je roule un moment puis que je m'arrête, le bloc moteur reste chaud, même apres 2 heures ! Quand j'ai fais mes essais de pompe, j'ai trouvé que l'eau, le bloc, les durites enfin tout chauffait assez vite :? Ca fait un petit moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse faire un petit réglage de carburation ( les premières secondes apres démarrage sont tjs un peu hésitantes et sans starter impossible de prendre des tours à ce moment là, été comme hiver ). Est-ce qu'il est possible qu'un mauvais carburation ( par ex ) puisse faire un telle différence au point de vue température ... ça je sais pas.
Je précise que j'ai changé les bougies il y à quelques semaines, apres avoir constaté le pb. RAS de se coté donc :wink:


Voilà ! Je continu mes investigations .... !

Re: question thermostat

Posté : mar. 16 oct. 2012 22:28
par @nis
Pour avoir une cbf 600 de 2005, j'ai le même problème de plus avec le froid (5-10 °) de cet dernier jour dans un usage "tranquille" en prenant la rocade par exemple la température ne dépasse les 2/10 de la jauge, elle est juste au dessus du carré blanc en bas.
Par contre si je la laisse tourner à l’arrêt la température remonte assez vite. D'après ceux que tu dit, je ne vois rien d'anormal pour moi étant que j'ai les mêmes symptômes c'est à dire que la température n'est jamais stable a part en été du moment que je roule bien (= pas de ville) que se soit usage musclé (monté de col, elle prend c'est 10 000tr a chaque fois) ou bien sur national la température reste au milieu.
D'ailleurs peu de temps après l'avoir acquis je m'étais fais la même remarque.

Re: question thermostat

Posté : mer. 17 oct. 2012 20:38
par DOM'56
Hello :P . Je ne sais pas pour les 600,mais sur mon 1000,le moteur chauffe bien,en été,un feu rouge un peu long et le ventilo se déclenche,et même en ce moment(12 degrés en ce moment)une station au pas se solde rapidement par le même résultat :!: Mais.........rien d'anormal dans tout ceci,rassures toi :wink:
Quand au moteur qui met du temps à refroidir,normal aussi,lorsque tu emmènes ta moto faire le jeu aux soupapes,celui -ci est effectué au minimum 4 heures après que tu ais déposé ta monture :!:
Bonne route et à bientôt. ;v