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fourche avant molle
Posté : sam. 4 août 2012 23:08
par jpo7
Bonjour
J'ai un peu cherché sur le forum au sujet des fourches molles (souples) mais je n'ai pas trouvé les réponses que je voulais.
J'ai une cbf 600 40 000km, de 2005.
Depuis peu je focalise sur la fourche avant. à l'arrêt, je pousse la moto de 10 cm et freine de l'avant. la fourche s'enfonce de 2 cm sans forcer. est ce normal?
Quelques anecdotes supplémentaires me font croire que d'origine, la fourche devrait être plus raide.
Les seules bécanes autours de moi sont une bandit 1250 et une speedtriple 1050, donc évidemment on peut s'attendre que la comparaison soit peu objective.
Du coup, comment juger que la fourche est fatiguée ou qu'il faut changer d'huile.
Si on change d'huile comme un entretien régulier, comment faut il s'y prendre? est ce compliqué?
Merci de votre aide.
Et tant que j'y suis, j'ai appris il y a peu, qu'un disque arrière est usiné voilé. Je trouve ça curieux, mais le mécano l'avait apprit de son prof de méca. intox?
re merki.
Re: fourche avant molle
Posté : sam. 4 août 2012 23:15
par plexy
jpo7 a écrit :Bonjour
Du coup, comment juger que la fourche est fatiguée ou qu'il faut changer d'huile.
Si on change d'huile comme un entretien régulier, comment faut il s'y prendre? est ce compliqué?
http://cbf600.fr/fiches/vidange_fourche_cbf_600_N.pdf
Re: fourche avant molle
Posté : sam. 4 août 2012 23:46
par MARCO 09
si ta fourche n'a jamais été vidangée il n'est pas étonnant qu'elle soit molle, l'huile deviens plus fluide en vieillissant.
la vidange n'est pas compliquée et tu devrait trouver un tuto au début du forum.
pour ton disque je suis un peu sceptique, une tolérance de quelques centièmes du voile pour l'usinage c'est normal comme pour l'épaisseur mais pas plus.
les disques sont montés flottants justement pour pouvoir dilater sans se déformer et se centrer dans l’étrier.
Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 00:41
par MetalmicA
Regarde le carnet d'entretien et les factures. Mais si ça fait pompe à vélo... :-(
Pour le changement, tu peux mettre de la 15, à la place de la 10 d'origine.
Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 08:05
par DOM'56
Hello

. Déjà,j'ai sur une revue une méthode assez simple pour vérifier ceci: tu mets ta moto sur centrale,tu décolles la roue AV,et tu fais un repère à l'endroit ou le tube rentre dans le cache poussière .Ensuite,tu débéquilles et refais la même chose. La différence entre les deux repères doit être d'environ
3 cm . C'est ce qu'on appelle la
course morte.Au delà,tu changes lui,et ensuite si tu veux vraiment améliorer tout ça tu peux te faire des cales de précontraintes(si ta fourche n'est pas réglable)à poser au dessus des ressorts. Voili-voilou,et bonne vidange.
Bonne route.

Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 09:53
par jpo7
Merci pour vos réponses.
Le tuto me semble très bien détaillé. J'espère juste que ce sera à ma porté mécanique
Et pour le test béquille centrale je vois ça tout à l'heure.
Les vacances bricolages, y a rien de tel.
Bonnes vacances à vous aussi..... si vous l'êtes
Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 12:45
par karlito31
Ya aussi la solution de mettre des ressorts hyperpro, environ 120€ le kit hors fdp.
Moi je me tâte en ce moment sur mimille ....
Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 13:27
par rocco
J'ai fait cette vidange sur mon ex 600 au bout de 28000Kms et quatres ans, l'huile était super sale. Avec la mille dès le changement de pneu avant vers 20000Kms je le ferait aussitôt. Sur mon ex TDM il y'avait même des vis de vidange sur le côté et là aussi hyper crade. Bref c'est pas du luxe.

Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 17:31
par MetalmicA
karlito31 a écrit :Ya aussi la solution de mettre des ressorts hyperpro, environ 120€ le kit hors fdp.
Moi je me tâte en ce moment sur mimille ....
Ça, ça m'intéresse ! T'as pas un lien sympathique ? :-D
Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 17:41
par mars
moi aussi, au bout d'un certain temps, j'ai
trouvé la fourche mollassonne, donc changement
de l'huile pour de la 15 et la différence est vraiment sympa.
Le tuto du site est très bien fait, et si t'es un tout
petit peu bricoleur avec l'outillage adéquate, alors
ce sera un jeu d'enfant pour toi.
Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 17:58
par mouchetriker
mars a écrit :moi aussi, au bout d'un certain temps, j'ai
trouvé la fourche mollassonne, donc changement
de l'huile pour de la 15 et la différence est vraiment sympa.
Le tuto du site est très bien fait, et si t'es un tout
petit peu bricoleur avec l'outillage adéquate, alors
ce sera un jeu d'enfant pour toi.
+1
Je vient de faire ma fourche pour la 1ère X, 50.000KM, 5 ans.
Normalement, tout les 2 ans.
Si c'est simplement une vidange que tu veut faire, pas difficile, il faut quelques clés à douilles, clés alêne (umbraco), et faire très attention au moment où tu enlève les bouchons de fourches, le ressort pousse un max.
Maintenant, si tu veut faire une révision de ta fourche, c'est tout autre chose, il faut tout vérifier et peut être remplacer quelques pièces.
Sinon, c'est effectivement faisable si tu n'as pas 2 mains gauche.
Re: fourche avant molle
Posté : dim. 5 août 2012 20:53
par karlito31
MetalmicA a écrit :karlito31 a écrit :Ya aussi la solution de mettre des ressorts hyperpro, environ 120€ le kit hors fdp.
Moi je me tâte en ce moment sur mimille ....
Ça, ça m'intéresse ! T'as pas un lien sympathique ? :-D
Par exemple ici:
http://www.charlymoto.fr/suspensions-et ... 58b-detail
Je ne connais pas ce site et n'ai pas d'action !

Re: fourche avant molle
Posté : mar. 7 août 2012 19:36
par jpo7
alors j'ai fais le test du debattement. je tourne a , 3,5-4 cm. donc je peux en conclure un changement d'huile.
merci pour le tuto.
il ne me reste plus qu'a esperer que ce sera aussi simple que le tuto :-)
Re: fourche avant molle
Posté : mer. 8 août 2012 12:02
par Adrien B.
Le débattement n'a rien à voir avec l'huile. Pour l'huile il faut regarder si ça pompe.
Re: fourche avant molle
Posté : mer. 8 août 2012 17:26
par MetalmicA
Adrien B. a écrit :Le débattement n'a rien à voir avec l'huile. Pour l'huile il faut regarder si ça pompe.
Exact ! Tu montes sur ta meule, tu la mets droite ! Tu débéquilles, tu freines de l'avant et tu balances : avant, arrière, avant, arrière... Si ça fait pompe à vélo, c'est mort.
