Page 1 sur 1

Boîte de vitesse CBF600 dure

Posté : sam. 19 mai 2012 14:30
par mapi
Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans la bonne rubrique. J'ai un peu cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Donc voilà : je suis propriétaire d'une CBF600S de 2011 achetée neuve cette année, qui a maintenant 3000 km.
Je trouve la boîte de vitesse dure, en particulier entre la 1ère et la 2nde. Parfois je reste même au point mort (bonjour le potin quand je remets l'accélération :// )
Quand j'avais essayé cette moto j'avais trouvé que la boîte était un modèle de douceur. Je ne le retrouve pas sur la mienne. Sauf pour les rapports 4, 5 et 6 quand je monte suffisamment dans les tours (passage du rapport supérieur à 5000 ou 6000 tours ou davantage).
Est-ce que ma boîte n'est pas encore complètement rodée ? Est-ce que je l'ai mal manipulée au début ?

J'ai d'autre part mon câble d'embrayage qui grince un peu lorsque je relâche la poignée. Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait être lié.

Si vous avez quelques idées pour éclairer la béotienne que je suis en mécanique n'hésitez pas :)

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : sam. 19 mai 2012 14:47
par dale91
Ta boite n est pas encore rodee. Pense egalement a bien decomposer tes mouvements a chaque passage de vitesse .

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : sam. 19 mai 2012 15:08
par Adrien B.
Embrayage qui coince et boîte dure sont liés. Si l'embrayage n'est pas correctement actionné, il persistera un reste de friction entre les disques et donc la boîte sera toujours sous effort, ce qui va coincer pour le passage des rapports.

Donc, il va falloir commencer par graisser l'axe de la poignée d'embrayage et huiler le câble dans sa gaine pour plus que ça grince.

Ensuite, 5000 à 6000 tours pour toi c'est pousser les rapports ? bah tu vas pas être copine avec ta moto, toi...
C'est justement la plage où elle marchera le mieux et donnera son meilleur rendement, si tu restes en permanence en dessous, t'as tout faux, c'est pas un mazout.

Quand au rodage de la boîte, t'es loin de l'avoir fini, faut plutôt compter quelques dizaines de milliers de bornes avant qu'elle soit rodée...

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : sam. 19 mai 2012 21:02
par MARCO 09
idem ADRIEN, vérifie aussi la garde a la poignée sinon l'embrayage ne débraye pas complètement et la boite force.

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : sam. 19 mai 2012 21:12
par mapi
Ok Merci pour vos réponses.
En même temps cela me fait toujours bizarre de pousser la 1ère....j'ai vraiment l'impression que la moto "hurle" pour les autres j'essaye de progresser....Si, si je vous assure, avant je passais plutot les rapports à 3000 tours :oops: :mdr:
Pour graisser le cable d'embrayage je fais comment ? Désolée, je vous ai prévenus : je suis une nulle en mécanique :cry:

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : sam. 19 mai 2012 22:02
par MARCO 09
tu detend ton cable a la poignée, tire la gaine pour la dégager de son logement, éventuellement enlever la poignée (tournevis + clef de 10) , avec un seringue munie d'une grosse aiguille injecter lentement 2ml d'huile moteur. remonter et regler la garde, le fonctionnement devrait être plus doux.

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : dim. 20 mai 2012 09:32
par heliogabale
J’avais moi aussi au début un couinement fort énervant au relâché de la poignée d'embrayage, cela provenait du ressort de rappel du levier d'embrayage au niveau du carter.
Pièce 7 : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... G+ABS.html
Un poil de graisse (juste ce qu'il faut) et depuis tout va mieux.
Pour ta boîte, à 3000 bornes elle en est encore à ses balbutiements. Comme dit plus haut, une bonne décomposition du mouvement c'est la clé du succès.
Molo quand même sur les 5.000 premiers kilomètres, reste pas dans les tours trop longtemps mais n'hésite pas à pousser quand même moteur chaud. Un bon rodage assure une bonne longévité et ton moteur sera moins anémique. Faut le temps que tout se mette en place. :mrgreen:

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : dim. 20 mai 2012 12:00
par MARCO 09
a 5000km elle devrait fonctionner parfaitement, deux solutions garde mal réglée ou mauvaise utilisation. passage des rapports trop lent avec une décomposition mal synchronisée auquel cas les pignons se mettent en appui suite au frein moteur et l'effet est le même qu'un passage a la volée avec un moteur accéléré.
solution: ne pas couper les gaz complètement tout en débrayant et passer le rapport dans la fraction de seconde suivante, si tu mets 5 secondes pour passer un rapport les crabots des pignons se remettent en appui et verrouillent la vitesse en prise.

fais éssayer la moto a un copain pour avoir son ressenti, sinon a ce km voir le concess.

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : mer. 30 mai 2012 23:45
par stillrunning
Salut, même constat et mêmes inquiétudes que toi pour ma 600 de 2008 /7000 km

Il ne faut s'inquiéter ce qui vient d'être dit me semble juste. Décomposer le geste mais passer la vitesse franchement et rapidement. Moi je le sens mieux à plus de 3000 tours au plus bas. Ma boîte est meilleure et le passage 1-2 2-1 est plus fluide; quelques points morts intempestifs parfois

Mais c'est vrai je vois que cela se rode et c'est long, les experimentes doivent faire cela plus vite car moi debutant (mais connaissance mecano amateur!

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : mer. 11 juil. 2012 21:47
par mapi
Merci encore à tous pour vos réponses :)
Le câble d'embrayage ne couine plus, j'ai profité de la révision des 6000 km pour le faire graisser.
Je n'ai plus de problème qu'entre 1 et 2 (en montant, jamais en descendant). Bizarrement je trouve que cela passe mieux quand je ne suis pas trop haut dans les tours.
Je suis assez d'accord avec vous sur l'analyse, je ne décompose sans doute pas toujours assez.
Par contre je trouve que les à coups à bas régimes sont moins présents.
Bref 3 mois et quelques 7000 km plus des broutilles, pas de regrets sur mon achat :)

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : mer. 11 juil. 2012 22:14
par swim28
Avec ma CBF500, j'ai toujours constaté que le passage de 1ere vers seconde était le passage de rapport le moins "agréable". selon le régime moteur, le bruit de claquement est + ou - important. Bizarrement, aucun bruit à froid. J'ai pris l'habitude de décomposer le mouvement, c'est à dire de faire un léger temps d'arrêt au passage au point mort. La particularité du passage de 1ère en 2ème, c'est justement le passage par le PM. Est-ce la cause ?? J'ai maintenant 35000 km. Je pense que ça s'est amélioré avec le temps, ou alors c'est moi qui me suis habitué !

Re: boite de vitesse CBF600 dure

Posté : jeu. 12 juil. 2012 21:54
par MARCO 09
sur le 500 si tu ne veut pas entendre de claquement lors des passages, surtout lorsque tu porte ou que tu pousse les rapports, ne coupe pas complètement les gaz. pour passer les trois premiers ramener légèrement la poignée évite que les pignons et crabots ne restent en appui (traction ou frein moteur). si tu a une transmission raccourcie le problème est amplifié.