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Boîte de vitesse bloquée

Posté : jeu. 1 mars 2012 22:02
par fifiagp
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours il m’arrive quelque chose de pas très normal :roll: :
Parfois la boite de vitesse est « bloquée » et je suis incapable de monter ou descendre les vitesses.
J’agis sur le sélecteur, il bouge mais comme dans le vide, rien ne se passe. ://
(Le sélecteur est bien serré sur son axe, j’ai vérifié.)
Ça fini pas se « décoincer » mais il faut que je m’y reprenne à plusieurs fois.
J’ai aussi une sensation bizarre, quand je passe les vitesses, surtout en rétrogradant,
ça fait comme si le sélecteur revenait à une position d’équilibre avec un léger retard…

Si vous avez une idée sur la question je suis preneur. :D

Bonne route à toutezétousse !

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : jeu. 1 mars 2012 22:23
par Filippix
J'ai la même moto que toi... cela m'arrive aussi quand je fais un freinage assez brusque (arrêt en 3 ou 4è) à un feu par exemple. Le sélecteur bouge dans le vide... Cela m'a fait un peu peur au début mais suffit, dans mon cas, de débrayer un peu et la vitesse s'enclenche... et là je peux rétrograder.

Je ne sais pas si c'est normal et si c'est ce problème là que tu as, mais voici mon expérience ;)

Bonne route ;v

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : jeu. 1 mars 2012 23:22
par Adrien B.
Filippix a écrit :J'ai la même moto que toi... cela m'arrive aussi quand je fais un freinage assez brusque (arrêt en 3 ou 4è) à un feu par exemple. Le sélecteur bouge dans le vide... Cela m'a fait un peu peur au début mais suffit, dans mon cas, de débrayer un peu et la vitesse s'enclenche... et là je peux rétrograder.

Je ne sais pas si c'est normal et si c'est ce problème là que tu as, mais voici mon expérience ;)

Bonne route ;v
Ça, c'est normal. Les boîtes moto n'ayant pas de synchro, il faut que les deux axes tournent pour que les pignons s’engrènent correctement. Et l'un des axes étant relié à la roue, il faut donc rouler...
Le coup du débrayage pour faire patiner un peu marche très bien pour "décoincer" la boîte quand on s'est loupé et qu'on s'est arrêté en 3 ou plus.
fifiagp a écrit :Bonjour à tous,
Depuis quelques jours il m’arrive quelque chose de pas très normal :roll: :
Parfois la boite de vitesse est « bloquée » et je suis incapable de monter ou descendre les vitesses.
J’agis sur le sélecteur, il bouge mais comme dans le vide, rien ne se passe. ://
Donc si ça se passe à l'arrêt, c'est comme au dessus tout à fait normal. Par contre, si c'est en roulant, y'a un problème. Commencer par une vidange, puis si ça persiste, vérif de l'embrayage et de la distribution finale, et si c'est toujours pas résolu, va falloir faire démonter le moteur pour aller ausculter la boîte...

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : jeu. 1 mars 2012 23:37
par Jin
+1
Ça m'arrive parfois aussi et j'ai trouvé une méthode assez simple pour y remédier : embrayer très légèrement et dès que je sens la moto bouger un peu je débraye pour changer de rapport.

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : ven. 2 mars 2012 06:58
par Filippix
Merci Adrien pour ta réponse, je découvre ma nouvelle monture au fur & à mesure, et à ce sujet me voilà rassuré! :vol:

J'espère pour fifiagp que cela ne soit pas trop grave finalement!

;v

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : ven. 2 mars 2012 08:15
par fifiagp
merci a tous pour vos reponses.
Je confirme que mon probleme se passe en roulant...
Je redescends bien mes vitesses en retrogradant comme j ai appris a l ecole!!
Bizzarement ce matin toutes les vitesses sont passées nickel.
C est ca qui est etrange c est que ca le fait pas tout le temps.

Affaire a suivre...

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : ven. 2 mars 2012 08:32
par s@ndm@n
Jin a écrit :+1
Ça m'arrive parfois aussi et j'ai trouvé une méthode assez simple pour y remédier : embrayer très légèrement et dès que je sens la moto bouger un peu je débraye pour changer de rapport.
Pareil, je me suis aperçu de ça aussi depuis que je l'ai et je procéde comme ça aussi. Au début (et maintenant aussi quand j'y pense pas :oops: ) je mettais pleins de coups sur la pédale, ça passe. Pas bieen OOO

Ca me conforte de voir que je ne suis pas le seul à qui ça arrive et d'avoir Adrien qui confirme ce détail mécanique me rassure d'autant plus

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : ven. 2 mars 2012 13:04
par julio
regarde le réglage du sélecteur et n'hésite pas à passer les vitesses fermement (sans arracher le sélecteur, mais montre lui qui est le patron).

ça t'arrive moteur froid ou moteur chaud ? si c'est à froid c'est normal puisque c'est l'huile moteur qui fait aussi office d'huile de boite.
Comme tu viens juste de l'avoir, il faut que vous appreniez à vous connaître tous les 2 ;)

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : ven. 2 mars 2012 15:17
par fifiagp
Quelques precisions et confirmations:
Le probleme intervient en roulant, aussi bien en montant qu en descendant les rapports.
Le probleme n' intervient pas a chaque fois et pas forcement sur le meme passage.
J ai deja fait 5000 bornes avec ma petoire sans ce probleme qui a commencé la semaine derniere.
Le probleme intervient plutot a chaud.

merci a tous pour vos messages et bonne route! ;v

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : ven. 2 mars 2012 18:44
par Adrien B.
Bon, ben je crois que t'es bon pour une vidange. Tu as peut-être tout simplement ton embrayage qui colle à cause d'une huile non adaptée.

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : ven. 2 mars 2012 22:58
par MARCO 09
idem.
vérifie aussi la garde a l'embrayage pas plus d'un cm en bout de poinée.
ralenti pas plus bas que le régime préconisé, réglage moteur chaud mini 10km.

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : mar. 27 mars 2012 21:56
par fifiagp
Bonjour à tous,

Problème enfin résolu mais j'ose à peine vous en faire part tellement j'ai honte :oops: :oops:
J'écris donc ces lignes pour faire profiter de mon expérience pour pas qu'un autre CBFiste se fasse avoir :fui: :fui:
Tout à l'heure je suis allé chez mon concessionnaire préféré (Eurobike Melun) pour lui paire part de mon problème de blocage de boite.
Le gars a mis la bécane sur la centrale, a démarré, et après une analyse aussi rapide que fine, m'a dit résoudre mon pb en 2 secondes!!!!. ://
En fait, ce qu'il c'était passé c'est qu’après une chute à l'arrêt de ma 600 préférée (Chute sans aucuns bobos apparents...) le "zizi" de la béquille latérale avait été tordu si bien qu'il gênait le libre mouvement du sélecteur.
Vu que je n'avais pas de signes apparents de blessure, j'avais oublié l’événement.
Après un redressage musclé du sus cité "zizi", sur le retour vers chez moi la boite s'est comportée à merveille !!. :yea:


Grand soulagement donc et sentiment d’être vraiment une grosse quiche :oops:
Pour ma défense, je ne mets jamais ma CBF sur la centrale, difficile donc de constater le blocage du sélecteur par la latérale.

Voilà donc un dénouement heureux, j'espère que ma triste expérience pourra servir...

Bonne route à tous et merci pour vos réponses ;v

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : mar. 27 mars 2012 22:00
par vinette
Ah quand on a le zizi coincé, rien ne fonctionne bien :mrgreen:

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : mar. 27 mars 2012 22:12
par Jeepy
vinette a écrit :Ah quand on a le zizi coincé, rien ne fonctionne bien :mrgreen:
Surtout si il est tordu ! :mdr:

Re: Boite de vitesse bloquée

Posté : mer. 28 mars 2012 00:20
par MetalmicA
fifiagp a écrit :Bonjour à tous,

Problème enfin résolu mais j'ose à peine vous en faire part tellement j'ai honte :oops: :oops:
J'écris donc ces lignes pour faire profiter de mon expérience pour pas qu'un autre CBFiste se fasse avoir :fui: :fui:
Tout à l'heure je suis allé chez mon concessionnaire préféré (Eurobike Melun) pour lui paire part de mon problème de blocage de boite.
Le gars a mis la bécane sur la centrale, a démarré, et après une analyse aussi rapide que fine, m'a dit résoudre mon pb en 2 secondes!!!!. ://
En fait, ce qu'il c'était passé c'est qu’après une chute à l'arrêt de ma 600 préférée (Chute sans aucuns bobos apparents...) le "zizi" de la béquille latérale avait été tordu si bien qu'il gênait le libre mouvement du sélecteur.
Vu que je n'avais pas de signes apparents de blessure, j'avais oublié l’événement.
Après un redressage musclé du sus cité "zizi", sur le retour vers chez moi la boite s'est comportée à merveille !!. :yea:


Grand soulagement donc et sentiment d’être vraiment une grosse quiche :oops:
Pour ma défense, je ne mets jamais ma CBF sur la centrale, difficile donc de constater le blocage du sélecteur par la latérale.

Voilà donc un dénouement heureux, j'espère que ma triste expérience pourra servir...

Bonne route à tous et merci pour vos réponses ;v

Cool cool !

Par contre, je suis curieux, comment le mécano a t-il redressé l'ergot de béquille latérale ? Avec un levier ? A froid ? A Chaud ?

Je demande parce que ça pourrait me servir... :wink: