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Huile dans chapeau d'anti-parasite

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Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par jpmdu83 » lun. 26 déc. 2011 17:03

Bonjour,
j'ai fait ma révision des 24000 km sur CBF600S : vidange, filtre huile, filtre air, bougies, contrôle plaquette, chaîne... bref un peu tout SAUF le jeu au soupapes, je trouve qu'elle ne claque pratiquement pas alors vu le boulot et le coût s'il faut changer des pastilles, j'ai estimé que ça pouvait attendre.
Bref en enlevant le chapeau de la 2ème bougie (en partant de la gauche assis sur la moto) je fus très surpris de constaté qu'il était plein d'huile (ça en a mis partout) propre, je venais de faire la vidange et j'avais fait tourné la moto 2-3 min avant le démontage de la "carrosserie".
D'après vous, d'où peut provenir cette huile ?

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par franck37 » lun. 26 déc. 2011 19:18

je dirais que l'huile vient du moteur (lapallissade), est-ce que ta bougie ne serait-elle pas assez serrée ?
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par igloo » lun. 26 déc. 2011 21:10

Si c'est dans le chapeau, c'est possiblement un défaut d'étanchéité entre le conducteur de l'électrode et l'isolant en céramique de la bougie. Si c'est ça, le remède est simple : changer la bougie.

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par MARCO 09 » lun. 26 déc. 2011 21:19

une petite presentation serait bienvenue.
ton problème peut provenir de plusieurs sources, mauvais serrage de bougie, defaut d'étancheité de la bougie, fuite au joint du couvre culasse.

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par XrForEver » mar. 27 déc. 2011 12:34

De mon point de vue.

La bougie n'a rien à voir (bougie défectueuse, serrage) car la bougie est vissée directement sur la culasse interne et donne ensuite ds la chambre de combustion qui ne contient pas d'huile. Enfin, normalement, car si tu as de l'huile ds la chambre, tu serais autrement mal :evil:

Pour moi, je verrais les raisons suivantes:
- tout simplement de l'huile aurait été versée ds ce puit lors d'une précédente maintenance et est restée depuis
- défaut du joint de couvre culasse. L'huile qui circule ds la culasse autour du logement bougie traverserait ce joint pour venir ds le puit de bougie.

Le mieux serait de bien nettoyer ce puit. Attention, veille à ne pas faire pépétrer trop d'huile ds la fente de la bougie car trop d'huile ds la chambre de combustion est toujours très mauvais. Ensuite tu regardes si l'huile revient. Si oui, il faudrait changer le joint de couvre culasse
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par Adrien B. » mar. 27 déc. 2011 18:25

Xr : +1

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par arsouilleben » mar. 27 déc. 2011 18:37

Entierement d'accord !!!

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par igloo » mar. 27 déc. 2011 19:49

jpmdu83 a écrit :Bonjour,

Bref en enlevant le chapeau de la 2ème bougie (en partant de la gauche assis sur la moto) je fus très surpris de constaté qu'il était plein d'huile (ça en a mis partout) propre, je venais de faire la vidange et j'avais fait tourné la moto 2-3 min avant le démontage de la "carrosserie".
D'après vous, d'où peut provenir cette huile ?
Je n'avais pas vu ce détail (huile propre). Dans ce cas, XrForever doit avoir raison en supposant qu'elle vient d'une maintenance extérieure (coulure).

Par contre , où je ne suis pas d'accord avec lui c'est de dire que la chambre de combustion ne contient pas d'huile. Il n'y en a pas beaucoup mais il y en a toujours des traces. C'est d'ailleurs le signe d'une bougie mal serrée que d'en voir des traces remonter le long du filetage (mais cette huile là, elle n'est pas propre).

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par Pink bavette » mer. 28 déc. 2011 02:28

igloo a écrit : Par contre , où je ne suis pas d'accord avec lui c'est de dire que la chambre de combustion ne contient pas d'huile. Il n'y en a pas beaucoup mais il y en a toujours des traces. C'est d'ailleurs le signe d'une bougie mal serrée que d'en voir des traces remonter le long du filetage (mais cette huile là, elle n'est pas propre).

je crois que tu parles là d'un moteur 2 temps où l'essence est mélangée à de l'huile. Une chambre à combustion d'un 4 temps ne contient qu'un mélange d'essence et d'air. À moins que les segments sont morts pour que l'huile remonte :// ! Ce qui serait étonnant pour un moulin de 24000km

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par trus » mer. 28 déc. 2011 08:36

Pink bavette a écrit : je crois que tu parles là d'un moteur 2 temps où l'essence est mélangée à de l'huile. Une chambre à combustion d'un 4 temps ne contient qu'un mélange d'essence et d'air. À moins que les segments sont morts pour que l'huile remonte :// ! Ce qui serait étonnant pour un moulin de 24000km

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par XrForEver » mer. 28 déc. 2011 10:38

Oui OO çà y est j'ai retrouvé mon compte ce matin OO

Pour revenir au sujet, un contrôle supplémentaire: lors de ta vidange, n'as-tu pas trop rempli ton moulin d'huile ? contrôle correctement ton niveau d'huile. Trop d'huile peut- faire remonter ce liquide par un trop plein quelconque :roll:
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par Adrien B. » mer. 28 déc. 2011 12:11

A ma connaissance, les trop pleins d'huile débouchent rarement dans les puits de bougie :vol:

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par XrForEver » mer. 28 déc. 2011 14:44

Adrien B. a écrit :A ma connaissance, les trop pleins d'huile débouchent rarement dans les puits de bougie :vol:
Oui, normalement ça débouche ds la BàA, mais on ne sait jamais oOOo
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par igloo » mer. 28 déc. 2011 17:50

Pink bavette a écrit :[
je crois que tu parles là d'un moteur 2 temps où l'essence est mélangée à de l'huile. Une chambre à combustion d'un 4 temps ne contient qu'un mélange d'essence et d'air. À moins que les segments sont morts pour que l'huile remonte :// ! Ce qui serait étonnant pour un moulin de 24000km

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Non, je parlais bien d'un quatre temps. Pour illustrer le propos, il y a un tuto sur un forum de qualité http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=7309#p183485 qui montre la chose quand justement une bougie est mal serrée. Ci-dessous l'extrait le mentionnant avec le commentaire "Ici on voit une petite remonté d'huile sur la 3ième, signe que je n'avais peut être pas assez serré la dernière fois - mais ca n'est pas dramatique".

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En théorie, c'est vrai qu'un moteur 4 temps ne devrait pas avoir d'huile dans la chambre de combustion, les segments, notamment le premier dit "racleur" devant assurer l’étanchéité et idem sur les queues de soupape. Seulement voilà, la perfection n'est pas de ce monde et l'étanchéité n'est pas absolue et en laisse toujours passer. Un peu au début puis de moins en moins avec le rodage et la moto ne bouffe presque plus d'huile (quand il n'y a pas de fuite ailleurs, c'est d'ailleurs la seule source de consommation d'huile qui oblige à des appoints quelques fois). Au fur et à mesure de l'usure croissante du moteur, la fuite et partant la consommation d'huile augmentent (et la fin est proche, comme la fumée à l'échappement) mais c'est effectivement largement au delà de 24 000 km en usage courant.

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite

Message par XrForEver » jeu. 29 déc. 2011 10:14

Il y a une différence entre "traces" d'huile et "remplie" d'huile. Ici, on parle du second point.

Le jour où on remplit le puit de bougie par remontée d'huile depuis la chambre de combustion, il y aurait d'autres symptomes beaucoup plus gênant par ailleur :roll:
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