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Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : ven. 25 nov. 2011 09:16
par Emeraude
Bonjour,

Ma batterie souffre ! 1 à 2 semaines sans toucher ma moto (CBF 1000 mai 2007) et démarrage impossible. Donc poussette dans une pente. 1° question : normal ?

Seconde question : est-il possible d'installer un commutateur pour ne pas allumer les phares au démarrage ???

Merci aux experts
Bonne journée
Cdlt
eric

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : ven. 25 nov. 2011 10:07
par nicopiano
Je crois tout simplement que ta batterie est morte. Une batterie a une durée de vide de 4/5 ans, si elle est d'origine, on est dans les temps.

Il n'est pas normal de ne pas pouvoir démarrer après une ou deux semaines d'immobilisation.

Change là avant de ne plus du tout pouvoir démarrer.

En plus une batterie faible sollicite davantage le circuit de charge et c'est pas bon.

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : ven. 25 nov. 2011 10:32
par trus
Dès lors que tu actionnes ton démarreur, le feu de croisement s'éteint automatiquement, pour se rallumer ensuite dès que tu relaches l'interrupteur du démarreur.

Je crois, sauf erreur, que le dispositif est obligatoire aujourd'hui, de façon à ce que ta moto en marche ait le feu de croisement allumé.

Au fait, avant de changer ta batterie, l'as-tu testée ? En as-tu fait une recharge ?

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : ven. 25 nov. 2011 11:05
par Ange_blond
Il est probablement possible d'installer un second coupe circuit pour les feux comme sur les moto-ecole.
Perso y'a un petit interrupteur au niveau du coté du passage de roue sur ma 500 (ancienne moto ecole) qui coupe les feux (mais pas les veilleuses).

Ceci étant l'interet est tres limité car comme l'a dit trus c'est dejà geré pour gagner en puissance au démarrage...

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : ven. 25 nov. 2011 11:27
par arsouilleben
Salut

Ne perds pas ton temps avec ton interrupteur de phares, tu as seulement un probleme de batterie, tente une recharge totale avec un chargeur adapté...

Et si le problme persiste... remplacement de la batterie... :cry2:

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : ven. 25 nov. 2011 20:17
par DOM'56
Bonsoir :wink: Et une fois la batterie chargée,testes le circuit de charge,au cas ou ://
Bon week,et bonne route. ;v

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : sam. 26 nov. 2011 10:44
par Timinoo
Moi j'en ai un d'interrupteur de feu avant, je pense que la bécane est une ancienne d'auto-école.
Quand je coupe le feu avant de la démarrer, elle prend mieux c'est certain.
Le branchement est intelligent car quand je coupe le feu, le voyant des pleins phares s'allume pour me rappeler qu'il est éteint. :D
Je trouve ça très pratique et le bouton est discret, il est sur le guidon à gauche à peu près au niveau de l'emplacement du réservoir de liquide de frein de droite.

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : sam. 26 nov. 2011 11:01
par Touraine
Timinoo a écrit :Moi j'en ai un d'interrupteur de feu avant, je pense que la bécane est une ancienne d'auto-école.
Quand je coupe le feu avant de la démarrer, elle prend mieux c'est certain.
Le branchement est intelligent car quand je coupe le feu, le voyant des pleins phares s'allume pour me rappeler qu'il est éteint. :D
Je trouve ça très pratique et le bouton est discret, il est sur le guidon à gauche à peu près au niveau de l'emplacement du réservoir de liquide de frein de droite.
Bonjour.
Je ne sais pas pour vous, mais sur ma CBF 600 de 2009, le feu de croisement (ou de route) s'éteint automatiquement lors de la mise en fonction du démarreur. :idea:
Il ne revient que lors que le moteur tourne :lol: Ce qui évite une baisse de tension importante sur la batterie. Enfin je l'ai interprété comme çà :fui:

A propos d'éclairage : Est-ce qu'il est techniquement possible de d'ajouter un deuxième feu de croisement sur le 2ème optique de ma CBF600S :?:

Bon week-end. Touraine.

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : sam. 26 nov. 2011 11:52
par trus
Touraine a écrit :Bonjour.
Je ne sais pas pour vous, mais sur ma CBF 600 de 2009, le feu de croisement (ou de route) s'éteint automatiquement lors de la mise en fonction du démarreur. :idea:
Il ne revient que lors que le moteur tourne :lol: Ce qui évite une baisse de tension importante sur la batterie. Enfin je l'ai interprété comme çà :fui:
C'est juste ce que je dis plus haut et c'est de cette façon qu'est équipée la quasi-totalité des motos ...
Touraine a écrit :A propos d'éclairage : Est-ce qu'il est techniquement possible de d'ajouter un deuxième feu de croisement sur le 2ème optique de ma CBF600S :?:

Bon week-end. Touraine.
Avec la fonction recherche, tu trouveras ton bonheur, mais, si tu veux une réponse rapide, c'est non, because cuvelage différent.

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : sam. 3 déc. 2011 00:51
par igloo
Touraine a écrit : Bonjour.
Je ne sais pas pour vous, mais sur ma CBF 600 de 2009, le feu de croisement (ou de route) s'éteint automatiquement lors de la mise en fonction du démarreur. :idea:
Il ne revient que lors que le moteur tourne :lol: Ce qui évite une baisse de tension importante sur la batterie. Enfin je l'ai interprété comme çà :fui:
Bon week-end. Touraine.
Ben sur la mienne (CBF600 NA 2008), ça marche pas comme ça et le phare reste allumé, démarreur en marche ou pas. C'est sûr que quand la batterie est limite, ça serait mieux de pouvoir mettre le phare hors circuit. Si quelqu'un a fait un montage propre, pratique et simple à réaliser (excusez du peu :lol: ), je suis intéressé.

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : sam. 17 déc. 2011 17:26
par sig
Salut à tous

Après plusieurs recherches j'ai trouvé un petit interrupteur ( bon un peu cher )

Maintenant il y a plusieurs solutions, mais je crois que le plus simple est de placer
l'interrupteur en série afin que celui-ci coupe la masse qui arrive sur les 2 ampoules avant


Lien :
http://www.audicator.com/universal_switch.htm




Image

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : sam. 17 déc. 2011 20:13
par swim28
Attention, couper l'alimentation du côté retour vers la masse, ça peut réserver de mauvaises surprises, surtout si c'est une masse commune à 2 ampoules ou plus.
En effet, selon les interrupteurs actionnés (code / phares ...), le circuit se refermera anormalement dans les circuits électriques. ça peut entrainer des conséquences minimes, du genre faible allumage des ampoules, voir d'autres phénomènes plus gênants. Dans le principe, on coupe du côté positif, en plaçant l'interrupteur en série avec l'interrupteur d'origine et on évite toujours de couper côté retour à la masse.

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : sam. 17 déc. 2011 21:06
par Pepere01
Serge MARINIER a écrit :Attention, couper l'alimentation du côté retour vers la masse, ça peut réserver de mauvaises surprises, surtout si c'est une masse commune à 2 ampoules ou plus.
En effet, selon les interrupteurs actionnés (code / phares ...), le circuit se refermera anormalement dans les circuits électriques. ça peut entrainer des conséquences minimes, du genre faible allumage des ampoules, voir d'autres phénomènes plus gênants. Dans le principe, on coupe du côté positif, en plaçant l'interrupteur en série avec l'interrupteur d'origine et on évite toujours de couper côté retour à la masse.
+1
C'est ce que j'ai fait pour l'interupteur de ventilateur sur mon Fazer
A+

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : dim. 18 déc. 2011 09:20
par sig
Salut Serge

Je suis septique à ton argument, car je modifie en rien le circuit électrique
je rajoute juste un interrupteur sur le fil de masse ( fil vert )
qui sera toujours fonctionnel comme le montage d'origine Voir schéma


Maintenant personnellement je n'aime pas tellement avoir du ( + ) dans ses interrupteurs
qui ne sont pas d'origine car pas toujours très étanche




Image





Remarque je peux aussi comme tu le préconises monter cet interrupteur sur le ( + )
voir schéma





Image

Re: Possibilité on/off phares au démarrage

Posté : dim. 18 déc. 2011 13:21
par swim28
Bonjour SIG,

D'après ton schéma, la coupure se fera sans inconvénient, même en coupant côté masse. Mais par principe, il est toujours recommandé de couper par le côté "chaud" de l'alim et non par le commun. De la même façon, dans une installation domestique, c'est la phase qui est coupée par l'interrupteur d'un circuit éclairage et non le neutre. En 240V c'est déjà pour une question de sécurité.
Pour ton argument de ne pas avoir le 12V sur l'inter que tu ajoutes, lorsque l'inter est "ouvert", tu as tout de même le 12V au travers de l'ampoule. Puis attention à prévoir une bonne section pour le câble que tu ajoutes et un inter prévu pour les 55W du phare. En 12V ça fait tout de même près de 5ampères ! s'il y a une chute de tension dans le câble ça éclairera moins ....
Je suis surpris que l'on se lance dans ce genre de modif, car comme dit plus haut, la coupure du feux de route et de croisement est prévue sur le schéma, grâce au contact repos du poussoir de démarrage. J'ai vérifié sur ma CBF 500 et ça fonctionne parfaitement. De plus,en cas d'oubli, tu risques de rouler sans l'éclairage à l'avant.
Donc à réfléchir ...