Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Possibilité on/off phares au démarrage
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 3
- Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS Rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Possibilité on/off phares au démarrage
Bonjour,
Ma batterie souffre ! 1 à 2 semaines sans toucher ma moto (CBF 1000 mai 2007) et démarrage impossible. Donc poussette dans une pente. 1° question : normal ?
Seconde question : est-il possible d'installer un commutateur pour ne pas allumer les phares au démarrage ???
Merci aux experts
Bonne journée
Cdlt
eric
Ma batterie souffre ! 1 à 2 semaines sans toucher ma moto (CBF 1000 mai 2007) et démarrage impossible. Donc poussette dans une pente. 1° question : normal ?
Seconde question : est-il possible d'installer un commutateur pour ne pas allumer les phares au démarrage ???
Merci aux experts
Bonne journée
Cdlt
eric
- nicopiano
- Membre fidèle
- Messages : 226
- Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Je crois tout simplement que ta batterie est morte. Une batterie a une durée de vide de 4/5 ans, si elle est d'origine, on est dans les temps.
Il n'est pas normal de ne pas pouvoir démarrer après une ou deux semaines d'immobilisation.
Change là avant de ne plus du tout pouvoir démarrer.
En plus une batterie faible sollicite davantage le circuit de charge et c'est pas bon.
Il n'est pas normal de ne pas pouvoir démarrer après une ou deux semaines d'immobilisation.
Change là avant de ne plus du tout pouvoir démarrer.
En plus une batterie faible sollicite davantage le circuit de charge et c'est pas bon.
- trus
- Superstar !!!
- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Dès lors que tu actionnes ton démarreur, le feu de croisement s'éteint automatiquement, pour se rallumer ensuite dès que tu relaches l'interrupteur du démarreur.
Je crois, sauf erreur, que le dispositif est obligatoire aujourd'hui, de façon à ce que ta moto en marche ait le feu de croisement allumé.
Au fait, avant de changer ta batterie, l'as-tu testée ? En as-tu fait une recharge ?
Je crois, sauf erreur, que le dispositif est obligatoire aujourd'hui, de façon à ce que ta moto en marche ait le feu de croisement allumé.
Au fait, avant de changer ta batterie, l'as-tu testée ? En as-tu fait une recharge ?
- Ange_blond
- Membre fidèle
- Messages : 291
- Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
- Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
- Localisation : Toulouse
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Il est probablement possible d'installer un second coupe circuit pour les feux comme sur les moto-ecole.
Perso y'a un petit interrupteur au niveau du coté du passage de roue sur ma 500 (ancienne moto ecole) qui coupe les feux (mais pas les veilleuses).
Ceci étant l'interet est tres limité car comme l'a dit trus c'est dejà geré pour gagner en puissance au démarrage...
Perso y'a un petit interrupteur au niveau du coté du passage de roue sur ma 500 (ancienne moto ecole) qui coupe les feux (mais pas les veilleuses).
Ceci étant l'interet est tres limité car comme l'a dit trus c'est dejà geré pour gagner en puissance au démarrage...
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Salut
Ne perds pas ton temps avec ton interrupteur de phares, tu as seulement un probleme de batterie, tente une recharge totale avec un chargeur adapté...
Et si le problme persiste... remplacement de la batterie...
Ne perds pas ton temps avec ton interrupteur de phares, tu as seulement un probleme de batterie, tente une recharge totale avec un chargeur adapté...
Et si le problme persiste... remplacement de la batterie...

- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Bonsoir
Et une fois la batterie chargée,testes le circuit de charge,au cas ou
Bon week,et bonne route.


Bon week,et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Timinoo
- Membre fidèle
- Messages : 375
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
- Localisation : Alsace
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Moi j'en ai un d'interrupteur de feu avant, je pense que la bécane est une ancienne d'auto-école.
Quand je coupe le feu avant de la démarrer, elle prend mieux c'est certain.
Le branchement est intelligent car quand je coupe le feu, le voyant des pleins phares s'allume pour me rappeler qu'il est éteint.
Je trouve ça très pratique et le bouton est discret, il est sur le guidon à gauche à peu près au niveau de l'emplacement du réservoir de liquide de frein de droite.
Quand je coupe le feu avant de la démarrer, elle prend mieux c'est certain.
Le branchement est intelligent car quand je coupe le feu, le voyant des pleins phares s'allume pour me rappeler qu'il est éteint.

Je trouve ça très pratique et le bouton est discret, il est sur le guidon à gauche à peu près au niveau de l'emplacement du réservoir de liquide de frein de droite.
-
- Membre
- Messages : 30
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 17:41
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X Grise.
- Localisation : Indre et Loire
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Bonjour.Timinoo a écrit :Moi j'en ai un d'interrupteur de feu avant, je pense que la bécane est une ancienne d'auto-école.
Quand je coupe le feu avant de la démarrer, elle prend mieux c'est certain.
Le branchement est intelligent car quand je coupe le feu, le voyant des pleins phares s'allume pour me rappeler qu'il est éteint.![]()
Je trouve ça très pratique et le bouton est discret, il est sur le guidon à gauche à peu près au niveau de l'emplacement du réservoir de liquide de frein de droite.
Je ne sais pas pour vous, mais sur ma CBF 600 de 2009, le feu de croisement (ou de route) s'éteint automatiquement lors de la mise en fonction du démarreur.

Il ne revient que lors que le moteur tourne


A propos d'éclairage : Est-ce qu'il est techniquement possible de d'ajouter un deuxième feu de croisement sur le 2ème optique de ma CBF600S

Bon week-end. Touraine.
- trus
- Superstar !!!
- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
C'est juste ce que je dis plus haut et c'est de cette façon qu'est équipée la quasi-totalité des motos ...Touraine a écrit :Bonjour.
Je ne sais pas pour vous, mais sur ma CBF 600 de 2009, le feu de croisement (ou de route) s'éteint automatiquement lors de la mise en fonction du démarreur.![]()
Il ne revient que lors que le moteur tourneCe qui évite une baisse de tension importante sur la batterie. Enfin je l'ai interprété comme çà
![]()
Avec la fonction recherche, tu trouveras ton bonheur, mais, si tu veux une réponse rapide, c'est non, because cuvelage différent.Touraine a écrit :A propos d'éclairage : Est-ce qu'il est techniquement possible de d'ajouter un deuxième feu de croisement sur le 2ème optique de ma CBF600S
Bon week-end. Touraine.
-
- Membre
- Messages : 61
- Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 01:47
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Ben sur la mienne (CBF600 NA 2008), ça marche pas comme ça et le phare reste allumé, démarreur en marche ou pas. C'est sûr que quand la batterie est limite, ça serait mieux de pouvoir mettre le phare hors circuit. Si quelqu'un a fait un montage propre, pratique et simple à réaliser (excusez du peuTouraine a écrit : Bonjour.
Je ne sais pas pour vous, mais sur ma CBF 600 de 2009, le feu de croisement (ou de route) s'éteint automatiquement lors de la mise en fonction du démarreur.![]()
Il ne revient que lors que le moteur tourneCe qui évite une baisse de tension importante sur la batterie. Enfin je l'ai interprété comme çà
![]()
Bon week-end. Touraine.

- sig
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 14:47
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA8 PC 43
- Localisation : Carouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Salut à tous
Après plusieurs recherches j'ai trouvé un petit interrupteur ( bon un peu cher )
Maintenant il y a plusieurs solutions, mais je crois que le plus simple est de placer
l'interrupteur en série afin que celui-ci coupe la masse qui arrive sur les 2 ampoules avant
Lien :
http://www.audicator.com/universal_switch.htm

Après plusieurs recherches j'ai trouvé un petit interrupteur ( bon un peu cher )
Maintenant il y a plusieurs solutions, mais je crois que le plus simple est de placer
l'interrupteur en série afin que celui-ci coupe la masse qui arrive sur les 2 ampoules avant
Lien :
http://www.audicator.com/universal_switch.htm

-
- Membre fidèle
- Messages : 297
- Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
- Localisation : Eure et Loir
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Attention, couper l'alimentation du côté retour vers la masse, ça peut réserver de mauvaises surprises, surtout si c'est une masse commune à 2 ampoules ou plus.
En effet, selon les interrupteurs actionnés (code / phares ...), le circuit se refermera anormalement dans les circuits électriques. ça peut entrainer des conséquences minimes, du genre faible allumage des ampoules, voir d'autres phénomènes plus gênants. Dans le principe, on coupe du côté positif, en plaçant l'interrupteur en série avec l'interrupteur d'origine et on évite toujours de couper côté retour à la masse.
En effet, selon les interrupteurs actionnés (code / phares ...), le circuit se refermera anormalement dans les circuits électriques. ça peut entrainer des conséquences minimes, du genre faible allumage des ampoules, voir d'autres phénomènes plus gênants. Dans le principe, on coupe du côté positif, en plaçant l'interrupteur en série avec l'interrupteur d'origine et on évite toujours de couper côté retour à la masse.
- Pepere01
- Membre régulier(e)
- Messages : 126
- Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
- Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
+1Serge MARINIER a écrit :Attention, couper l'alimentation du côté retour vers la masse, ça peut réserver de mauvaises surprises, surtout si c'est une masse commune à 2 ampoules ou plus.
En effet, selon les interrupteurs actionnés (code / phares ...), le circuit se refermera anormalement dans les circuits électriques. ça peut entrainer des conséquences minimes, du genre faible allumage des ampoules, voir d'autres phénomènes plus gênants. Dans le principe, on coupe du côté positif, en plaçant l'interrupteur en série avec l'interrupteur d'origine et on évite toujours de couper côté retour à la masse.
C'est ce que j'ai fait pour l'interupteur de ventilateur sur mon Fazer
A+
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...
- sig
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 14:47
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA8 PC 43
- Localisation : Carouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Salut Serge
Je suis septique à ton argument, car je modifie en rien le circuit électrique
je rajoute juste un interrupteur sur le fil de masse ( fil vert )
qui sera toujours fonctionnel comme le montage d'origine Voir schéma
Maintenant personnellement je n'aime pas tellement avoir du ( + ) dans ses interrupteurs
qui ne sont pas d'origine car pas toujours très étanche

Remarque je peux aussi comme tu le préconises monter cet interrupteur sur le ( + )
voir schéma

Je suis septique à ton argument, car je modifie en rien le circuit électrique
je rajoute juste un interrupteur sur le fil de masse ( fil vert )
qui sera toujours fonctionnel comme le montage d'origine Voir schéma
Maintenant personnellement je n'aime pas tellement avoir du ( + ) dans ses interrupteurs
qui ne sont pas d'origine car pas toujours très étanche

Remarque je peux aussi comme tu le préconises monter cet interrupteur sur le ( + )
voir schéma

-
- Membre fidèle
- Messages : 297
- Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
- Localisation : Eure et Loir
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Possibilité on/off phares au démarrage
Bonjour SIG,
D'après ton schéma, la coupure se fera sans inconvénient, même en coupant côté masse. Mais par principe, il est toujours recommandé de couper par le côté "chaud" de l'alim et non par le commun. De la même façon, dans une installation domestique, c'est la phase qui est coupée par l'interrupteur d'un circuit éclairage et non le neutre. En 240V c'est déjà pour une question de sécurité.
Pour ton argument de ne pas avoir le 12V sur l'inter que tu ajoutes, lorsque l'inter est "ouvert", tu as tout de même le 12V au travers de l'ampoule. Puis attention à prévoir une bonne section pour le câble que tu ajoutes et un inter prévu pour les 55W du phare. En 12V ça fait tout de même près de 5ampères ! s'il y a une chute de tension dans le câble ça éclairera moins ....
Je suis surpris que l'on se lance dans ce genre de modif, car comme dit plus haut, la coupure du feux de route et de croisement est prévue sur le schéma, grâce au contact repos du poussoir de démarrage. J'ai vérifié sur ma CBF 500 et ça fonctionne parfaitement. De plus,en cas d'oubli, tu risques de rouler sans l'éclairage à l'avant.
Donc à réfléchir ...
D'après ton schéma, la coupure se fera sans inconvénient, même en coupant côté masse. Mais par principe, il est toujours recommandé de couper par le côté "chaud" de l'alim et non par le commun. De la même façon, dans une installation domestique, c'est la phase qui est coupée par l'interrupteur d'un circuit éclairage et non le neutre. En 240V c'est déjà pour une question de sécurité.
Pour ton argument de ne pas avoir le 12V sur l'inter que tu ajoutes, lorsque l'inter est "ouvert", tu as tout de même le 12V au travers de l'ampoule. Puis attention à prévoir une bonne section pour le câble que tu ajoutes et un inter prévu pour les 55W du phare. En 12V ça fait tout de même près de 5ampères ! s'il y a une chute de tension dans le câble ça éclairera moins ....
Je suis surpris que l'on se lance dans ce genre de modif, car comme dit plus haut, la coupure du feux de route et de croisement est prévue sur le schéma, grâce au contact repos du poussoir de démarrage. J'ai vérifié sur ma CBF 500 et ça fonctionne parfaitement. De plus,en cas d'oubli, tu risques de rouler sans l'éclairage à l'avant.
Donc à réfléchir ...