Page 1 sur 1
Réglage des commandes
Posté : jeu. 17 nov. 2011 14:07
par Ange_blond
Bonjour,
Gros noob de la mécanique j'aime etre sûr de mon coup avant de me lancer dans une manip et ma nouvelle est la suivante :
Regler les commandes au pied (pedale de frein et selecteur de vitesse) pour plus de confort.
Ce que j'entend par là c'est que je trouve les commandes trop hautes ce qui m'oblige a avoir les pied tres a plat plutot que legerement penchés vers le bas lorsque je suis en place sur les commandes...
(Je n'ai rien trouvé a ce sujet dans la RTM de la CBF 500)
Coté selecteur il semble qu'il suffise de desserer la vis de bride du selecteur pour le repositionner sur l'axe, coté frein avec le maitre cylindre c'est plus délicat a vue de nez...
Des conseils ? des recommendations ?
Merci.
Re: Reglage des commandes
Posté : jeu. 17 nov. 2011 14:18
par olfo
Aucune idée mais attention à la position de tes pieds (si j'ai bien compris ta position au travers de ton texte) : quand tu conduis tu pose le bout du pied sur le repose pieds, pas la plante du pied. donc en terme de confort tu ne dois pas avoir les pieds très à plat.
Re: Reglage des commandes
Posté : jeu. 17 nov. 2011 14:38
par Ange_blond
Oui bien sur j'ai les pieds en place sur les cales pied comme il faut, mais en ville losrque je démarre ou retrograde souvent, je garde le pied juste a portée de selecteur ou de pedale de frein, et je le "range" sur le cale pied des que la circulation est un minimum fluide...
C'est juste que lorsque je vais chercher mes pédales je trouve qu'il faut lever par mal la pointe du pied, et si j'avais des vraies bottes montantes au lieu de mes chaussures ça serait surement encore plus derangeant...
Apres c'est peut etre qu'une impression, a la moto ecole je crois me rapeller que c'était sensiblement la meme chose...
Re: Reglage des commandes
Posté : jeu. 17 nov. 2011 17:28
par Sylvain2.4
Salut !
L'ancien propriétaire de ma CBF était bien plus petit que moi, donc en même temps que monter la selle, j'ai réglé le sélecteur de vitesse.
C'est simple, tu dévisses l'écrou qui tient le sélecteur sur la tige qui sort de la boite, tu "déclipses", et tu reclipses un cran plus bas avant de visser le tout à nouveau normalement.
Pour le frein en revanche, je ne l'ai pas fait, car la position de base me convenait bien, mais doit y avoir moyen de bidouiller

Re: Reglage des commandes
Posté : jeu. 17 nov. 2011 19:48
par Ange_blond
Bon alors le selecteur c'est tres simple en effet.
Par contre coté pedale de frein ça a l'air fesable mais c'est tout un travail... y'a pas de place pour y glisser mes outils alors je me demande si je vais pas devoir démonter le maitre cylindre et la pedale pour arriver a regler ça...
ça attendra ce week end si je trouve la motivation ^^
Re: Reglage des commandes
Posté : jeu. 24 nov. 2011 13:24
par Sylvain2.4
Re !
Juste pour dire, je l'ai finalement fait sur ma S, car après plusieurs jours en selle je me suis rendu compte que je devais monter le pied trop haut pour freiner de l'arrière.
Nul besoin de démonter quoique ce soit. A travers un trou triangulaire dans la platine du repose pied de droite, on accède à 1 écrou et un contre-écrou de réglage entre la pédale et le maître cylindre (sauf erreur, clé de 10 et de 12, celles fournies avec la moto font parfaitement l'affaire).
On dévisse le contre-écrou et on serre l'écrou pour raccourcir la tige filetée qui relie la pédale au maître cylindre.
Une fois terminé, on serre le contre écrou à nouveau et on fait attention à la protection caoutchouc du maître cylindre qui a éventuellement pu tourner sur elle-même lors des réglages.
Bref pas sorcier du tout.
Si t'as besoin d'une photo, redis-moi, je t'en fais volontiers une

Re: Reglage des commandes
Posté : jeu. 24 nov. 2011 14:11
par Ange_blond
Oui j'avais noté l'emplacement en effet, c'est jsute que j'ai voulu faire le regalge de nuit et du coup n'y voyant rien du tout j'ai laché l'affaire... pour le moment
Mais je compte bien le regler une fois pour toutes oui.
merci quand meme de ton aide
Re: Reglage des commandes
Posté : jeu. 24 nov. 2011 14:46
par Sylvain2.4
J'oubliais que suite à ça, il fallait refaire le réglage du contacteur de feu stop arrière, sinon il reste tout le temps allumé. C'est un petit collier en plastique à tourner pour faire remonter le contacteur par rapport à sa position originale.
Re: Reglage des commandes
Posté : jeu. 24 nov. 2011 14:59
par Ange_blond
Sylvain2.4 a écrit :J'oubliais que suite à ça, il fallait refaire le réglage du contacteur de feu stop arrière, sinon il reste tout le temps allumé. C'est un petit collier en plastique à tourner pour faire remonter le contacteur par rapport à sa position originale.
Oui j'avais anticipé ça j'ai meme dejà procedé au reglage a la reception de la moto, apres le changement des plaquettes c'était pas bien reglé ^^