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2 Problèmes à résoudre

Posté : mer. 9 nov. 2011 20:57
par mickael26
Salutasse populace cbfiste :D

_Mon voyant de point mort étant toujours éteint il s'avère que le capteur est HS. L'ancien proprio m'en a expédié un neuf. Problème : où se monte t'il sur ma CBF500N? (photo ou plan technique si vous avez)

_Ma batterie est très faible et refuse le démarrage sans l'aide d'un coup de pouce d'un démarreur portatif malgrès que tous mes composants électriques fonctionnent (feux , voyants,...). Les rechargeurs du genre Optimate peuvent ils me la sauver ou faut il investir dans une nouvelle batterie?

Mon permis ayant été reporté pour causes de grève des inspecteurs (merci à eux :evil: ) je ne peut toujours pas me ballader :cry2:

Merci d'avance pour vos conseilles.

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : mer. 9 nov. 2011 21:46
par NiniLaFrime
Salut, pour le capteur de point mort, il faut d'abord ôter le cache en plastoc qui est devant le pignon de sortie de boîte.
Après je sais pas, parce que c'est pas moi qui l'ai remplacé oOOo
le mécano m'avait dit qu'il valait mieux le faire à 2, un qui remplace le capteur pendant que l'autre tient la moto penchée à droite
sans quoi il y a de l'huile qui s'échappe

Pour la batterie ça dépend de si elle est fichue ou pas.
Soit elle est juste déchargée parce que la moto n'a pas tourné depuis longtemps, et ça va tenir après recharge et avec l'utilisation,
soit elle est fichue et elle sera de nouveau déchargée en peu de temps
faut essayer pour savoir !!
Regarde si c'est une batterie de bonne qualité ou pas......
un chargeur est toujours un investissement utile, si ça ne suffit pas à sauver la batterie actuelle, il servira à allonger la vie de la suivante ;v

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : mer. 9 nov. 2011 21:50
par hf38
mickael26 a écrit :Les rechargeurs du genre Optimate peuvent ils me la sauver ou faut il investir dans une nouvelle batterie?
Dans certains cas, ça peut te la raviver. De toutes façons, c'est un bon investissement pour la longévité des suivantes...

EDIT : :oops: mince alors, je fais rien qu'à répéter ce qu'a dit Nini entretemps

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : jeu. 10 nov. 2011 08:43
par julio
d'un autre côté, ta batterie a dans les 4 ans, elle est peut-être morte de vieillesse !

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : jeu. 10 nov. 2011 10:01
par Ange_blond
Salut

Pour le capteur de point mort aucune idée mais ayant la RTM de la CBF 500 je peux y jetter un oeil ce midi ou ce soir... par contre avec ma mémoire de poisson rouge si j'oublie envoye moi un MP ou fait un rappel ici que je n'oublie pas trop longtemps :oops:

Pour la batterie, tu peux peut etre tester la charge ( les expert pourront en dire plus mais ya une histoire de tenir les 12V pendant qques heures...) bref l'achat d'un testeur/chargeur peut s'averer utile (d'ailleurs on se fait une commande goupée ? :mrgreen: ) et sinon la remplacer est peut etre utile, tache de tester ta battrie avant de la changer, des fois que ça ne soit pas elle mais l'aternateur par exemple...

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : jeu. 10 nov. 2011 10:28
par mickael26
Ange_blond a écrit :Salut

Pour le capteur de point mort aucune idée mais ayant la RTM de la CBF 500 je peux y jetter un oeil ce midi ou ce soir... par contre avec ma mémoire de poisson rouge si j'oublie envoye moi un MP ou fait un rappel ici que je n'oublie pas trop longtemps :oops:
.
Ok je rentre vers 22h je regarderais sinon je te MP :P




Merci pour les réponses c'est un bon début :D

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : jeu. 10 nov. 2011 13:54
par Ange_blond
Bon j'ai regardé vite fait en mangeant, c'est benin comme operation apparement.
Je pourrai en faire un tuto peut etre bien, mais j'ai je pense pas le droit de mettre l'image de la RTM sur un tuto, alors j'irai voir sur le net ou si j'ai le courage je ferai des photos sur la mienne...

Comme l'a dit NiniLaFrime, c'est au niveau du pignon de sortie de boite, tu pourra lui faire un p'tit nettoyage au passage ^^
Il faut le virer (3 boulons de 8 si je me souviens bien) et oter aussi le guide chaine (qui devrait venir avec)
A partir de là le capteur est accessible et se démonte facilement il semblerait (je n'ai traduit la RTM que de tete et certains mots m'échappent) mais je ferai un vrai post ce soir.

(Accessoirement le gros de la RTM sur ce point c'est des tests pour vérifier que le capteur est bien mort ou que le fil est en état, ce qui permet éviter de changer une piece sans etre sur de son état)

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : jeu. 10 nov. 2011 18:02
par Ange_blond
Bon, j'ai pris mon courage a deux mains et voilà le résultat :

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18641

Je n'ai pas fait la manipulation jusqu'a démonter le capteur fallait se salir les mains :roll:

Pour ce qui est de la batterie, D'apres la RTM on a ( à 20°C) :
* Tension chargée : plus de 13.0V
* Tension déchargée : inférieur a 12.3V

Taux de charge :
* Normale : 0.9A pour 5 à 10h
* Rapide : 4.0A pour 1h

Batterie : 12V, 8.6Ah

Bon courage !

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : ven. 11 nov. 2011 22:03
par mickael26
Merci encore ange blond, super ton pdf tuto.
Je me doutais bien qu'il était sous le carter du pignon car j'ai cherché partout ailleurs avant :P
Faut que je me récupère une clé à pipe de 8 (ou dynamométrique) car j'ai que des plates .
Merci pour ton tuto si j'en ai le temps lorsque je le démonterais je prendrais les photos pour compléter :D .

Pour la batterie j'ai acheté aujourd'hui l'optimate 4 et je viens de le brancher, je verrais demain .
Elle était bien déchargé mais pas au point de sulfater.

oOOo oOOo oOOo ;v :mdr:

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : ven. 11 nov. 2011 22:40
par Ange_blond
mickael26 a écrit : Faut que je me récupère une clé à pipe de 8 (ou dynamométrique) car j'ai que des plates .
Merci pour ton tuto si j'en ai le temps lorsque je le démonterais je prendrais les photos pour compléter :D .

Pour la batterie j'ai acheté aujourd'hui l'optimate 4 et je viens de le brancher, je verrais demain .
Elle était bien déchargé mais pas au point de sulfater.

oOOo oOOo oOOo ;v :mdr:
Je te conseil l'achat d'un bon coffret a cliquets, depuis que j'ai le mien je n'ai pas besoin d'autres outils il se suffit a lui même...
La clé dynamometrique est pratique en effet pour éviter de trop serrer (oui parce qu'on a tendance a serrer comme des gorets plutot que l'inverse)

Je viens d'acheter l'optimate 4 aussi pour l'hivernage de la cbf de mademoiselle, ainsi que pour redonner de la vie a ma batterie qui m'a laché hier soir apres 1/2h avec juste les warnings ... j'ai du pousser pour redémarrer alors que j'étais venu aider un pote a se dépanner apres un accident :roll:

Si tu as des photos oui n'hesite pas je te ferai parvenir l'original du tuto ou tu me fera parvenir tes photos pour completer le tuto.

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : sam. 12 nov. 2011 08:39
par mickael26
Ce matin au réveil la batterie était rechargée, youpi, plus qu'à tester.
Je pense la remonter cet après midi, j'en profiterais pour faire le contacteur du point mort.

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : sam. 12 nov. 2011 09:10
par Ange_blond
Attention au contacteur si jamais ça pisse l'huile...

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : dim. 13 nov. 2011 14:21
par mickael26
J'ai fait l'échange de mon contacteur point mort et au final je reste au point mort :x
Pas de voyant qui s'allume. Ni l'info qui remonte car quand je met la béquille pas moyen de démarrer.
J'ai bien fait gaffe pour l'huile j'ai penché la moto de l'autre coté.

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : dim. 13 nov. 2011 15:43
par Ange_blond
As tu essayé de tester le cable uniquement comme stipulé dans le tuto ? ça permettra de s'assurer que c'est bien le capteur qui est mort et pas autre chose...

Re: 2 Problèmes à résoudre

Posté : dim. 20 nov. 2011 12:29
par mickael26
Les problèmes sont résolus.

Pour ce qui est du point mort , après avoir redémonté les caches et carters j'ai suivi le fil jusqu'à tombé sur un amas de connecteurs.
L'un d'entre eux était déconnecté et c'était celui du point mort, après remise et test c'est bon.

Pour la batterie je l'ai refaite avec optimate 4 et c'est bon aussi.

Image de l'emplacement du contacteur:
http://img269.imageshack.us/img269/8071 ... 111101.jpg
image du connecteur (celui qui était débranché est le vert et bleu devant) sachant que le fil était délavé blanc/vert avec le temps ce qu'on aperçoit sur la gauche:
http://img705.imageshack.us/img705/2366 ... 111104.jpg
le voyant ok:
http://img836.imageshack.us/img836/5280 ... 111105.jpg
le vieux contacteur avec l'embout usé (à droite):
http://img191.imageshack.us/img191/7157 ... 111106.jpg

Merci encore pour vos conseils.