Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

2 Problèmes à résoudre

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
mickael26
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 août 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

2 Problèmes à résoudre

Message par mickael26 » mer. 9 nov. 2011 20:57

Salutasse populace cbfiste :D

_Mon voyant de point mort étant toujours éteint il s'avère que le capteur est HS. L'ancien proprio m'en a expédié un neuf. Problème : où se monte t'il sur ma CBF500N? (photo ou plan technique si vous avez)

_Ma batterie est très faible et refuse le démarrage sans l'aide d'un coup de pouce d'un démarreur portatif malgrès que tous mes composants électriques fonctionnent (feux , voyants,...). Les rechargeurs du genre Optimate peuvent ils me la sauver ou faut il investir dans une nouvelle batterie?

Mon permis ayant été reporté pour causes de grève des inspecteurs (merci à eux :evil: ) je ne peut toujours pas me ballader :cry2:

Merci d'avance pour vos conseilles.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par NiniLaFrime » mer. 9 nov. 2011 21:46

Salut, pour le capteur de point mort, il faut d'abord ôter le cache en plastoc qui est devant le pignon de sortie de boîte.
Après je sais pas, parce que c'est pas moi qui l'ai remplacé oOOo
le mécano m'avait dit qu'il valait mieux le faire à 2, un qui remplace le capteur pendant que l'autre tient la moto penchée à droite
sans quoi il y a de l'huile qui s'échappe

Pour la batterie ça dépend de si elle est fichue ou pas.
Soit elle est juste déchargée parce que la moto n'a pas tourné depuis longtemps, et ça va tenir après recharge et avec l'utilisation,
soit elle est fichue et elle sera de nouveau déchargée en peu de temps
faut essayer pour savoir !!
Regarde si c'est une batterie de bonne qualité ou pas......
un chargeur est toujours un investissement utile, si ça ne suffit pas à sauver la batterie actuelle, il servira à allonger la vie de la suivante ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7670
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 106 fois
A été remercié : 209 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par hf38 » mer. 9 nov. 2011 21:50

mickael26 a écrit :Les rechargeurs du genre Optimate peuvent ils me la sauver ou faut il investir dans une nouvelle batterie?
Dans certains cas, ça peut te la raviver. De toutes façons, c'est un bon investissement pour la longévité des suivantes...

EDIT : :oops: mince alors, je fais rien qu'à répéter ce qu'a dit Nini entretemps
Modifié en dernier par hf38 le jeu. 10 nov. 2011 09:47, modifié 2 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par julio » jeu. 10 nov. 2011 08:43

d'un autre côté, ta batterie a dans les 4 ans, elle est peut-être morte de vieillesse !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par Ange_blond » jeu. 10 nov. 2011 10:01

Salut

Pour le capteur de point mort aucune idée mais ayant la RTM de la CBF 500 je peux y jetter un oeil ce midi ou ce soir... par contre avec ma mémoire de poisson rouge si j'oublie envoye moi un MP ou fait un rappel ici que je n'oublie pas trop longtemps :oops:

Pour la batterie, tu peux peut etre tester la charge ( les expert pourront en dire plus mais ya une histoire de tenir les 12V pendant qques heures...) bref l'achat d'un testeur/chargeur peut s'averer utile (d'ailleurs on se fait une commande goupée ? :mrgreen: ) et sinon la remplacer est peut etre utile, tache de tester ta battrie avant de la changer, des fois que ça ne soit pas elle mais l'aternateur par exemple...
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
mickael26
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 août 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par mickael26 » jeu. 10 nov. 2011 10:28

Ange_blond a écrit :Salut

Pour le capteur de point mort aucune idée mais ayant la RTM de la CBF 500 je peux y jetter un oeil ce midi ou ce soir... par contre avec ma mémoire de poisson rouge si j'oublie envoye moi un MP ou fait un rappel ici que je n'oublie pas trop longtemps :oops:
.
Ok je rentre vers 22h je regarderais sinon je te MP :P




Merci pour les réponses c'est un bon début :D

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par Ange_blond » jeu. 10 nov. 2011 13:54

Bon j'ai regardé vite fait en mangeant, c'est benin comme operation apparement.
Je pourrai en faire un tuto peut etre bien, mais j'ai je pense pas le droit de mettre l'image de la RTM sur un tuto, alors j'irai voir sur le net ou si j'ai le courage je ferai des photos sur la mienne...

Comme l'a dit NiniLaFrime, c'est au niveau du pignon de sortie de boite, tu pourra lui faire un p'tit nettoyage au passage ^^
Il faut le virer (3 boulons de 8 si je me souviens bien) et oter aussi le guide chaine (qui devrait venir avec)
A partir de là le capteur est accessible et se démonte facilement il semblerait (je n'ai traduit la RTM que de tete et certains mots m'échappent) mais je ferai un vrai post ce soir.

(Accessoirement le gros de la RTM sur ce point c'est des tests pour vérifier que le capteur est bien mort ou que le fil est en état, ce qui permet éviter de changer une piece sans etre sur de son état)
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par Ange_blond » jeu. 10 nov. 2011 18:02

Bon, j'ai pris mon courage a deux mains et voilà le résultat :

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18641

Je n'ai pas fait la manipulation jusqu'a démonter le capteur fallait se salir les mains :roll:

Pour ce qui est de la batterie, D'apres la RTM on a ( à 20°C) :
* Tension chargée : plus de 13.0V
* Tension déchargée : inférieur a 12.3V

Taux de charge :
* Normale : 0.9A pour 5 à 10h
* Rapide : 4.0A pour 1h

Batterie : 12V, 8.6Ah

Bon courage !
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
mickael26
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 août 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par mickael26 » ven. 11 nov. 2011 22:03

Merci encore ange blond, super ton pdf tuto.
Je me doutais bien qu'il était sous le carter du pignon car j'ai cherché partout ailleurs avant :P
Faut que je me récupère une clé à pipe de 8 (ou dynamométrique) car j'ai que des plates .
Merci pour ton tuto si j'en ai le temps lorsque je le démonterais je prendrais les photos pour compléter :D .

Pour la batterie j'ai acheté aujourd'hui l'optimate 4 et je viens de le brancher, je verrais demain .
Elle était bien déchargé mais pas au point de sulfater.

oOOo oOOo oOOo ;v :mdr:

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par Ange_blond » ven. 11 nov. 2011 22:40

mickael26 a écrit : Faut que je me récupère une clé à pipe de 8 (ou dynamométrique) car j'ai que des plates .
Merci pour ton tuto si j'en ai le temps lorsque je le démonterais je prendrais les photos pour compléter :D .

Pour la batterie j'ai acheté aujourd'hui l'optimate 4 et je viens de le brancher, je verrais demain .
Elle était bien déchargé mais pas au point de sulfater.

oOOo oOOo oOOo ;v :mdr:
Je te conseil l'achat d'un bon coffret a cliquets, depuis que j'ai le mien je n'ai pas besoin d'autres outils il se suffit a lui même...
La clé dynamometrique est pratique en effet pour éviter de trop serrer (oui parce qu'on a tendance a serrer comme des gorets plutot que l'inverse)

Je viens d'acheter l'optimate 4 aussi pour l'hivernage de la cbf de mademoiselle, ainsi que pour redonner de la vie a ma batterie qui m'a laché hier soir apres 1/2h avec juste les warnings ... j'ai du pousser pour redémarrer alors que j'étais venu aider un pote a se dépanner apres un accident :roll:

Si tu as des photos oui n'hesite pas je te ferai parvenir l'original du tuto ou tu me fera parvenir tes photos pour completer le tuto.
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
mickael26
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 août 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par mickael26 » sam. 12 nov. 2011 08:39

Ce matin au réveil la batterie était rechargée, youpi, plus qu'à tester.
Je pense la remonter cet après midi, j'en profiterais pour faire le contacteur du point mort.

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par Ange_blond » sam. 12 nov. 2011 09:10

Attention au contacteur si jamais ça pisse l'huile...
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
mickael26
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 août 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par mickael26 » dim. 13 nov. 2011 14:21

J'ai fait l'échange de mon contacteur point mort et au final je reste au point mort :x
Pas de voyant qui s'allume. Ni l'info qui remonte car quand je met la béquille pas moyen de démarrer.
J'ai bien fait gaffe pour l'huile j'ai penché la moto de l'autre coté.

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par Ange_blond » dim. 13 nov. 2011 15:43

As tu essayé de tester le cable uniquement comme stipulé dans le tuto ? ça permettra de s'assurer que c'est bien le capteur qui est mort et pas autre chose...
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
mickael26
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 août 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 2 Problèmes à résoudre

Message par mickael26 » dim. 20 nov. 2011 12:29

Les problèmes sont résolus.

Pour ce qui est du point mort , après avoir redémonté les caches et carters j'ai suivi le fil jusqu'à tombé sur un amas de connecteurs.
L'un d'entre eux était déconnecté et c'était celui du point mort, après remise et test c'est bon.

Pour la batterie je l'ai refaite avec optimate 4 et c'est bon aussi.

Image de l'emplacement du contacteur:
http://img269.imageshack.us/img269/8071 ... 111101.jpg
image du connecteur (celui qui était débranché est le vert et bleu devant) sachant que le fil était délavé blanc/vert avec le temps ce qu'on aperçoit sur la gauche:
http://img705.imageshack.us/img705/2366 ... 111104.jpg
le voyant ok:
http://img836.imageshack.us/img836/5280 ... 111105.jpg
le vieux contacteur avec l'embout usé (à droite):
http://img191.imageshack.us/img191/7157 ... 111106.jpg

Merci encore pour vos conseils.

Répondre