Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Grosse révision : que faire soi-même ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Grosse révision : que faire soi-même ?

Message par Ange_blond » mar. 25 oct. 2011 17:08

Bonjour,

J'approche la révision des 24000 sur ma cbf 500 de 2006.
Ancienne moto-ecole que j'ai depuis ses 19000 km, je n'ai fait que l'appoint des liquides jusque là.
Je n'ai aucun historique des révisions...

Sauf erreur, a cette prochaine révision il sera question de synchronisation des carbus, de pastilles, de purge peut etre...

Je ne suis riche et un peu débrouillard, j'entend par là que je peux faire certaines choses moi meme j'ai pas peur de ça et j'aime la mécanique (niveau débutant ^^ ) mais que je prefere faire faire par des pros ce dont je ne suis pas certain...

Pour remettre a zero les états des fluides j'envisage :
- vidange du LdR
- vidange moteur et au passage vérification visuelle des disques d'embrayage
- vidange du liquide de frein
- vidange de fourche

(j'ai meme jamais fait une vidange moi meme mais meme pas peur :roll: )

les plaquettes de freins sont en bon état, les pneus j'ai encore un peu de marge, la tension de la chaine je le ferai en temp voulu...
Je ne sais pas ce que j'oublie je regarderai la RTM ^^

Bref, la question est de savoir si j'ai interet a faire moi meme tout ce que je peux et de faire faire le reste a Honda lors de la révision, ou si c'est une economie de bout de chandelle et que pour un peu plus cher tout sera fait par un pro ?

merci
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
A été remercié : 0

Re: Grosse révision : que faire soit meme ?

Message par MetalmicA » mar. 25 oct. 2011 17:45

Dans un premier temps, je pense que tu peux déjà commencer par aller voir à droite... à gauche... Chez un concessionnaire Honda, voir dans plusieurs (si il y en a plusieurs à côté de chez toi). Après tu peux également te renseigner pour un garage moto généraliste près de chez toi, de moto expert à cardy en passant par daffy, etc et ensuite tu peux aussi chercher s'il n'y a pas de garage indépendant avec de bons ou un bon mécano de confiance... voilà !

A noter qu'il y a de fortes chances pour qu'une enseigne moto comme "exparffy" :mrgreen: (c'est un mix des trois) ne prenne pas le temps de faire ni un jeu aux soupapes, ni un réglage carbu... Par expérience, ce qui les intéressent c'est avant tout la vente d'équipement, de pièces et le service rapide pour ce qui concerne la mécanique.

Voilà, d'autres personnes averties pourront mieux te conseiller. :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Ange_blond » mar. 25 oct. 2011 20:27

MetalmicA a écrit : Dans un premier temps, je pense que tu peux déjà commencer par aller voir à droite... à gauche... Chez un concessionnaire Honda, voir dans plusieurs (si il y en a plusieurs à côté de chez toi). Après tu peux également te renseigner pour un garage moto généraliste près de chez toi, de moto expert à cardy en passant par daffy, etc et ensuite tu peux aussi chercher s'il n'y a pas de garage indépendant avec de bons ou un bon mécano de confiance... voilà !
Oui je compte bien aller voir chez les enseignes locales pour avoir des devis, mais ce qui m'interesse avant tout c'est ce que je ne sais pas faire... a savoir toucher au moteur ^^
MetalmicA a écrit : A noter qu'il y a de fortes chances pour qu'une enseigne moto comme "exparffy" :mrgreen: (c'est un mix des trois) ne prenne pas le temps de faire ni un jeu aux soupapes, ni un réglage carbu... Par expérience, ce qui les intéressent c'est avant tout la vente d'équipement, de pièces et le service rapide pour ce qui concerne la mécanique.
Si ils ne font pas les reglages carbbu ni le jeu aux soupapes alors ça ne m'interesse pas, le reste je dois pouvoir le faire...

A ce propos, des conseils pour des achats en ligne de produits ? (huile , filtres, bac a vidange... ) car j'en ai marre de laisser a Honda & Cie des marges plutot confortables sur toutes les pieces...
GPZ 500 Image
Photos

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 130 fois

Message par MARCO 09 » mar. 25 oct. 2011 21:49

pour l'huile et les filtres voir les accessoiristes.
la vidange tu peut le faire c'est simple.
le liquide de frein, il faut purger c'est déjà plus complexe d'obtenir un bon resultat.
le controle du jeu des soupapes si tu suit la revue technique du cb500 (identique) c'est jouable, il faut demonter le reservoir et le couvre culasse. par contre si les jeux ne sont pas conforme, laisse faire un pro car il faut plus de connaissances et de matériel.
pour la synchro idem.

Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Ange_blond » mar. 25 oct. 2011 22:01

J'ai la revue technique de la cbf 500 (en anglais :roll: ) et tout y est détaillé, mais je n'ai aucune formation mécanique alors de là a démonter le couvre-culasse et le reste... dejà changer une bougie me semble etre une operation fastidieuse...
A propos des bougies, je devrais les changer ?

La purge du liquide de refroidissement a l'air plutot pénible a faire (tomber le réservoir, etc...)
la vidange et la purge du liquide de frein ça me semble gérable, la vidange de fourche accessible... mais je n'irai pas bcp plus loin.

La question est surtout de savoir si les concessionnaire vont me facturer cher la synchro, le jeu aux soupapes voir le changement de pastilles aussi si necessaire... et si c'est cher autant faire faire le reste...
De sur la vidange c'est pour bibi, les freins j'ai dejà le liquide reste a trouver un tuyaux de purge pour me faciliter le boulot, le reste on verra
GPZ 500 Image
Photos

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mar. 25 oct. 2011 22:14

pour les freins prend un tube de purge automatique chez norauto et 0.5l de DOT5-1 en supermarché pour ne pas te trouver a court en pleine purge.
le liquide de refroidissement est plus simple a réaliser (liquide auto).
pour les bougies attention au serrage, il ne faut pas serrer comme une brute car elles ne font que 10mm.
pour les bougies et huile tu les prend au Pas avec le ricard pour le copain qui t'épaulera, c'est moins cher.
pour les tarifs des pro je n'ai aucune idée.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » mar. 25 oct. 2011 22:36

Je rajouterai une chose : pour le liquide de frein, si tu ne le sens pas, ne le fais pas, y a des tutos bien fait mais, faut pas se planter avec les freins... t'arrêtera pas la moto avec les pieds... :mrgreen:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 25 oct. 2011 22:39

Pas la peine de mettre du 5.1 sur une CBF, du DOT4 ira très bien, les freins ne chauffent pas assez pour avoir besoin des performances de DOT5.x ; et le DOT4 s'usera moins vite.

Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Ange_blond » mar. 25 oct. 2011 22:42

MARCO 09 a écrit :pour les freins prend un tube de purge automatique chez norauto et 0.5l de DOT5-1 en supermarché pour ne pas te trouver a court en pleine purge.
J'ai prévu le tube oui dans mes achats, sinon j'ai dejà un petit bidon de DOT4 (suffisant pour ma titine et ma conduite) mais reste a vérifier la cotenance... ça serait dommage de racheter plus que necessaire
Adrien B a écrit : Pas la peine de mettre du 5.1 sur une CBF, du DOT4 ira très bien, les freins ne chauffent pas assez pour avoir besoin des performances de DOT5.x ; et le DOT4 s'usera moins vite.
voilà :fui:
MARCO 09 a écrit : le liquide de refroidissement est plus simple a réaliser (liquide auto).
J'ai deja le liquide oui, mais d'apres la RTM il faut démonter foules de truc pour purger le circuit... ça semble bien plus complexe que pour les freins :(
MARCO 09 a écrit : pour les bougies attention au serrage, il ne faut pas serrer comme une brute car elles ne font que 10mm.
Je vais dejà les sortir pour voir a quoi elles ressemblent elle sont peut etre encore bonnes sinon je les remplacerai, c'est sur que c'est pas le plus cher...
MARCO 09 a écrit : pour les bougies et huile tu les prend au Pas avec le ricard pour le copain qui t'épaulera, c'est moins cher.
pour les tarifs des pro je n'ai aucune idée.
C'est a dire que le carburant pour aller-revenir du Pas c'est pas une gross economie pour gratter quelques euros sur ces pieces...
Je pensais les acheter sur le net sinon, en une seule commande pour minimiser les frais de port...

MetalmicA a écrit : Je rajouterai une chose : pour le liquide de frein, si tu ne le sens pas, ne le fais pas, y a des tutos bien fait mais, faut pas se planter avec les freins... t'arrêtera pas la moto avec les pieds...
Certes, mais ça semble le plus facile (apres la vidange) a réaliser si on a le petit tuyaux magique qui évite de devoir jouer avec la vis et la poignée en meme temps ... 3 jours apres l'achat j'ai déjà démonté a vue toute la fourche pour dégager les protections de moto école... alors j'ai pas peur de virer des vis tant que je comprend a quoi elles servent :roll:
GPZ 500 Image
Photos

Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Ange_blond » mer. 26 oct. 2011 09:00

Je me permet d'en revenir au sujet original ,

Outre ce que je peux faire moi meme, est-ce utile a 24000 km de tout vidanger ?
D'apres la RTM la vidange du RdR peut attendre les 36000 km mais comme j'ai pas le passif de la bécane si je peux le faire alors je le fait ... les bougies faut voir si je dois tomber le réservoir ou si je peux juste les démonter sans rien oter... le filtre a air je vais le controler/nettoyer, la vidange des freins et de l'huile moteur j'en fait mon affaire ça semble tout a fait accessible...

Reste la synchro des carbu... le changement des pastilles est il a faire ? le jeu aux soupapes aussi ?
Je voudrais dans les jours/semaines/1000km a venir avoir une idée précise des révision necesaire, utile ou sages... et de voir ce que je peux faire et faire des devis pour le reste...
Tout avis ou conseil est le bienvenu :wink:

merci
;v
GPZ 500 Image
Photos

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » mer. 26 oct. 2011 10:04

C'est quoi RdR ?

Autrement en principe c'est changement de tous les liquides tous les deux ans ou tous les 24.000 bornes.

Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Ange_blond » mer. 26 oct. 2011 10:09

MetalmicA a écrit :C'est quoi RdR ?

Autrement en principe c'est changement de tous les liquides tous les deux ans ou tous les 24.000 bornes.
Arf désolé je ne me suis pas relu, je voulais dire LdR, a savoir liquide de refroidissement...

Et donc sinon je dois bien purger tous les liquides... je vais donc commencer a m'équiper en conséquence et me procurer les pieces necessaires (filtre huile, join boulon vidange, vidangeur de frein, filtre a air si necessaire) et je ferai faire le reste en garage.
Par contre pour la révision du moteur ne vont ils pas devoir vidanger pour une raison quelconque ? en gros ai-je meilleur temps de faire faire en garage puis de vidanger moi meme ensuite le reste, ou peu importe l'odre je peux m'y mettre dès ce week end et la révision du moteur viendra apres ?
GPZ 500 Image
Photos

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mer. 26 oct. 2011 11:09

pour l'embrayage contente toi de regler la garde, les disques encaissent, j'ai fait 85000 avec une moto qui avait effectué 20000 de moto école.
les soupapes peuvent attendre car elles ne bougent pas et un controle a 36000 sera suffisant, d'ici la tu aura pris de l'assurance pour le faire.
la synchro c'est pareil a ce km elle ne bouge pas si tu ne demonte pas les carbus, tu peut controler le réglage des vis de richesse avec une lame de cruciforme maxi 7cm emmanchée sur un bout de durite car peu de place faire 2tr1/2 puis ajuster le ralenti avec la molette.
seules les bougies sont a changer tous les 18000 mais elles peuvent encaisser plus, je te parlais du Pas car ce sont des produits que tu trouve a quasi moitié prix, huile, bougies, graisse de chaine la maxi bombe au tarif de la petite, a prendre a l'occasion.

Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Ange_blond » mer. 26 oct. 2011 11:31

MARCO 09 a écrit :pour l'embrayage contente toi de regler la garde, les disques encaissent, j'ai fait 85000 avec une moto qui avait effectué 20000 de moto école.
Oui finalement je vais éviter démonter tout ça... c'est pas si utile et j'ai dejà assez a faire
MARCO 09 a écrit : les soupapes peuvent attendre car elles ne bougent pas et un controle a 36000 sera suffisant, d'ici la tu aura pris de l'assurance pour le faire.
D'apres le manuel le jeu au soupapes est controlé et ajusté a 24000, alors je prefere autant le faire...
MARCO 09 a écrit : la synchro c'est pareil a ce km elle ne bouge pas si tu ne demonte pas les carbus, tu peut controler le réglage des vis de richesse avec une lame de cruciforme maxi 7cm emmanchée sur un bout de durite car peu de place faire 2tr1/2 puis ajuster le ralenti avec la molette.
Quitte a faire faire le jeu aux soupapes je vais faire faire aussi la synchro, elle tourne bien mais j'ai le sentiment qu'elle pourrait tourner mieu...
MARCO 09 a écrit : seules les bougies sont a changer tous les 18000 mais elles peuvent encaisser plus, je te parlais du Pas car ce sont des produits que tu trouve a quasi moitié prix, huile, bougies, graisse de chaine la maxi bombe au tarif de la petite, a prendre a l'occasion.
Je vais les vérifier mais vu le prix j'envisage meme de les changer tant qu'a les sortir... ça sera fait, et avec un nettoyage du filtre a air ça sera les preliminaires a la synchro carbu (enfin si ce que j'ai lu est vrai)

Pour le Pas je vais peut etre regarder pour commander en ligne si je trouve mon bonheur, mais sinon un détour en moto et j'ai 3 boutiques connues pour m'approvisionner... a reflechir donc.

Merci.
GPZ 500 Image
Photos

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mer. 26 oct. 2011 11:48

pour le ralenti , avant la synchro, vérifie les vis de richesse sans les bloquer les mettre en contact et devisser de deux tours et demi puis demarre et ajuste le régime a 1300 +-100tr moteur chaud.
je connais bien ce moteur tu n'a rien a craindre, pour soupapes et synchro c'est trés fiable et ne se deregle pas.

Répondre